Accueil Opérateurs Mobiles
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

La 5G une mauvaise nouvelle pour la 4G Free en 700 Mhz

ludovickludovick Membre Messages: 8188
Modifié (mai 2023) dans Opérateurs Mobiles
¯\_(ツ)_/¯
Message edité par ludovick on

Réponses

  • daigorodaigoro Membre Messages: 251
    Bonne nouvelle pour la 5g ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par ludovick on
  • yuppie44yuppie44 Membre Messages: 52
    À quel débit 5G peut-on s’attendre sur le 700 MHz en N28 ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par ludovick on
  • enervenerv Membre Messages: 2
    bjr
    il me semble avoir lu que les fréquences 5G seraient plutôt situées dans la bande des 3000 
    mhz
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par ludovick on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par ludovick on
  • gug42gug42 Membre Messages: 25
    Modifié (janvier 2021)
    Merci pour les infos, même si je suis loin de tout comprendre ...

    Intéressant les sujets de refus agrégations en 4G.

    De plus une bande passante de 70 Mbps partagée ca fait peu  non ?
    D’autant plus si le dit relais est déjà saturé en 4g ...



    Message edité par ludovick on
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (janvier 2021)
    Un rappel sur la bande 700MHz
    Free et Orange = 10MHz
    SFR et Bouygues = 5MHz
    Pour la bande 700MHz, c'est du 2x2 MiMo donc 75Mb/s ou 97,5Mb/s (modulation QAM 256) à partager entre la 4G et la 5G.

    Réponse de Nokia à une consultation de l'Arcep sur la 5G en 2018
    https://www.arcep.fr/actualites/les-consultations-publiques/p/gp/detail/attribution-de-nouvelles-frequences-pour-la-5g.html

    "Au-delà d’une certaine amélioration de l’efficacité spectrale offerte par la 5G comparée à la 4G
    dues notamment aux ordres de MIMO supérieurs (dépendent de la classe 3GPP des terminaux),
    de la structure physique d’une porteuse 5G (« Lean Carrier »), de l’utilisation du « Beam Forming
    », la 5G (CP/SC-OFDM comme la 4G) devrait offrir sensiblement les mêmes types de débits
    garantis que ceux de la 4G à largeur de bande (notamment 20MHz) identique (Loi de Shannon)
    pour comparer ces deux technologies. Ainsi Nokia estime que la 5G devrait permettre une
    amélioration d’environ 5% de l’efficacité spectrale sur 10MHz/15MHz/20MHz de bande et
    d’environ 8% sur des bandes passantes plus larges telles que 50MHz/90MHz/100MHz…"

    ARCEP La 5G en « Dynamique Spectrum Sharing » (DSS)
    https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1608655231/user_upload/grands_dossiers/5G/aspects-techniques-5G-imbrication-entre-4G-et-5G.pdf
    Le DSS permet de diviser une ressource en 2 : une partie 4G et une partie 5G. Elle est dite « dynamique » car la répartition entre la 4G et la 5G peut varier dans le temps.
    La ressource 4G remplacée par la ressource 5G étant plus petite, le gain en débit est moins perceptible.
    Un minimum de 10MHz est nécessaire pour le DSS car celui-ci implique une faible perte de largeur de bande pour piloter le partage entre les 2 technologies

    Message edité par ludovick on
  • gug42gug42 Membre Messages: 25
    Modifié (janvier 2021)
    Merci pour ces informations et précisions, donc sur un pylône disposant de la 5G partagé avec la 4G 700 Mhz, aucune amélioration substantielle à attendre ... Reste la 5G sur 3500 Mhz à condition de bien la capter et que le pylône (ou sa liaison RF / fibre) ne soit pas surchargé ... Un peu déçu sur le sujet perso  ... ou alors j'ai loupé un truc.

    Et par rapport au prix actuel d'un routeur 5g ... probablement urgent d'attendre, non ?

    D'ailleurs je vais changer de smartphone (il a 5,5 ans ...) et je me pose la question de le prendre compatible 5g.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par ludovick on
  • floop74floop74 Membre Messages: 25
    ludovick a dit :
    J'ai compris quelques principes de l'agrégation Free mobile.

    En 700 MHz la bande passante est de 10 MHz soit 70 Mbps à partager sur le relais.
    Sur cette fréquence il y a aussi la band N28 5G.
    Free n'autorise plus cette bande en agrégation pour soulager la bande passante pour la 5G. 
    Ce sont des logiciels qui règlent l'agrégation en fonction de nombreux critères comme
    la fréquence prioritaire, la pCell, les sCell, l'hystérésis (seuils d'activation), la charge, le load balancing, le partage dynamique du spectre (DSS), ...

    Ce qui est défini pour un relais ne l'est pas forcément pour un autre.
    Si vous êtes proche du relais avec un bon RSRP : 
    pCell 1800 + sCell 2600
    ou
    pCell 2600 + sCell 1800
    vous pourrez avoir aussi 3CA puis 2CA
    pCell 700 + sCell 1800 + sCell 2600 puis pCell 1800 + sCell 2600

    Tout cela pour préparer la 5G en N28.

    Tout cela pour dire que vous pouvez essayer (en apparence) de "forcer" une fréquence (pCell) avec LTE HM ou LTEinspecteur, c'est inutile car c'est toujours la BTS (l'antenne-relais) qui décidera et forcera le routeur avec des déconnexions de cellule (coupures de connexion).
    Alors pour ma part la 5g est bien activée sur le relais, d’ailleurs elle fonctionne bien sur mon iPhone!
    elle est en 700mhz uniquement.

    Mais quand tu dis que l’agrégation sur la 700 n’est plus possible c’est faux.

    Je forçais en Up2600 avec DL2600/1800/700 ça tenait environ 8h en agrégation, débit 220mb/s

    J'ai mis mon routeur en auto, il est passé en UP700 avec agrégation et même débit.

    Sûrement à cause de la meilleure réception -65dbM au lieu de -78dbM pour la 2600...

    Maintenant reste à voir si l’agrégation tient longtemps en auto ...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par ludovick on
  • BarthelemyBarthelemy Membre Messages: 71
    ludovick a dit :
    J'ai compris quelques principes de l'agrégation Free mobile.

    En 700 MHz la bande passante est de 10 MHz soit 70 Mbps à partager sur le relais.
    Sur cette fréquence il y a aussi la band N28 5G.
    Free n'autorise plus cette bande en agrégation pour soulager la bande passante pour la 5G. 
    Ce sont des logiciels qui règlent l'agrégation en fonction de nombreux critères comme
    la fréquence prioritaire, la pCell, les sCell, l'hystérésis (seuils d'activation), la charge, le load balancing, le partage dynamique du spectre (DSS), ...

    Ce qui est défini pour un relais ne l'est pas forcément pour un autre.
    Si vous êtes proche du relais avec un bon RSRP : 
    pCell 1800 + sCell 2600
    ou
    pCell 2600 + sCell 1800
    vous pourrez avoir aussi 3CA puis 2CA
    pCell 700 + sCell 1800 + sCell 2600 puis pCell 1800 + sCell 2600

    Tout cela pour préparer la 5G en N28.

    Tout cela pour dire que vous pouvez essayer (en apparence) de "forcer" une fréquence (pCell) avec LTE HM ou LTEinspecteur, c'est inutile car c'est toujours la BTS (l'antenne-relais) qui décidera et forcera le routeur avec des déconnexions de cellule (coupures de connexion).
    Tres interessant. J'ai aussi lu que Free allait ouvrir la bande 2100MHZ a la 4G, avez vous des infos de quand ca pourrait etre effectif ? Car ca pourrait arrange les problemes d'aggregation avec la bande 700MHZ non ?
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (janvier 2021)

    https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1608655231/reprise/dossiers/frequences/attributions-frequences-operateurs-mobiles-metropole-novembre2020.pdf

    Pour le moment, on ne sait pas encore comment sera utilisée la bande 2100MHz chez Free mobile après le 21 août 2021.

    Hypothèse 1, toute la bande sera utilisée pour la 3G
    Hypothèse 2, une partie de la bande est utilisée en 3G, une autre partie en 4G
    Hypothèse 3, toute la bande sera utilisée pour la 4G
    Hypothèse 4, une partie de la bande est utilisée en 4G, une autre partie en 5G
    (exemple comme Bouygues 5 MHz 5G, 10 MHz 3G/4G)
    Hypothèse 5, toute la bande sera utilisée pour la 5G
    Hypothèse 6, le DSS (Dynamic spectrum sharing) sera utilisée sur la bande.

    Message edité par Haojy on
  • BarthelemyBarthelemy Membre Messages: 71
    Merci pour ces details tres interessants :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.