Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] achat P58 10m

CaptainGouGouCaptainGouGou Membre Messages: 63
Modifié (mai 2020) dans Problèmes et solutions
bonjours a tous et toutes ...
j'ai acheté une p58  et j'ai fait quelque test avant de sortir la grande échelle et de faire la girouette sur le toit accroché au mat .
en théorie  mon relais a 3.8 km avec 3 pins devant et je devais être a la même altitude que lui de l'autre cote de la plaine antenne visible a l’œil . dont pour faire un tes rapide je fixe les antennes sur les barreaux de la fenêtre de la cuisine . je vise laxe de  mon relais pour centre dessus et la prout signal moyen une barre au routeur . après une 20 ene de replacements test une position farfelue me donne un -98 dbm et 3 barres les antenne sont pointé a 45° sur la gauche du relais relais quasiment au nord ..
si quelque un de vous on des idées ou expérience a faire partager je suis preneur .
Message edité par ludovick on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tu pourrais essayer ton routeur à l'extérieur en direction du relais.

    Poste des captures LTEi

    Une capture avec antennes externes et une avec antennes internes (attendre 1mn entre chaque réglage avant de capturer).

    Réglage dans l'interface du B715 : 
    http://192.168.x.x/html/content.html#systemsettings
    System Settings
    Antenna Settings - Expand
    Status Settings -> External et SAVE
    ou
    Status Settings -> Internal et SAVE
  • CaptainGouGouCaptainGouGou Membre Messages: 63
    antennes internes sur le pilier du portail d’entrée du terrain
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Là je pense que le relais à un problème.
    Vérifie que ton routeur n'est pas en roaming.

    Peux tu essayer avec un téléphone et ta SIM Free à 300 m du relais dans la direction de ta maison
    Pour localiser les relais (sur la base de l'ANFR) Réseaux Mobiles France
    Cherche eNB ID


  • CaptainGouGouCaptainGouGou Membre Messages: 63
    pour le roaming il est désactive toujours pour rester chez free . le relais a sur un problème déjà sur le B7 et même en 3G l'antenne a été vandalise le 12 décembre je pense ils ont pas tout réparé pourtant deux relais on été vandalise et l'autre je suis passe devant avec mon tel ils a l'air de bien fonctionner . la seule bande a peut près qui fonctionne est le B38 mais la directivité de l'antenne devrait fonctionner . bon déjà peu peu mater un film en streaming sans trop de coupure aux heures de pointes . mais je trouve pas logique que j'ai moins de réception quand le pointe mes antennes sur le relais
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    As tu fait une étude altimétrique sur les relais à proximité ?
  • CaptainGouGouCaptainGouGou Membre Messages: 63
    Modifié (mai 2020)
    non je sais même pas comment on fait je sais ou sont les relais et les différent opérateurs sur 10 km.mais les autre relais free son cache par des colline je pense pas le signal passe les montagnes ^^
  • CaptainGouGouCaptainGouGou Membre Messages: 63
    bon elle son sur le toit et si je la dirige sur le relais j'ai au mieux 96  la peut etre sur un autre relais je suis a 95  par contre pas compris une chose au debut le monte les antennes le fil vers le haut sans faire exprès j'ai un 92  et en les inversant dans le bon sens j'ai pas mieux que un 95 par contre je peux enfin regardes la tv ^^ 40 mb réception up 16 mb au mieux et j'ai plus de 1 m entre les deux c'est grave docteur ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    CaptainGouGou a dit : si je la dirige sur le relais j'ai au mieux 96 
     la peut etre sur un autre relais je suis a 95  par contre pas compris une chose au debut le monte les antennes le fil vers le haut sans faire exprès j'ai un 92  et en les inversant dans le bon sens j'ai pas mieux que un 95 par contre je peux enfin regardes la tv ^^ 40 mb réception up 16 mb au mieux et j'ai plus de 1 m entre les deux c'est grave docteur ?
    96, 95, 92 quoi degrés Mbps mètres litres ?
    Il faut une distance mini entre les antennes (et 1 m avec la TV)
  • CaptainGouGouCaptainGouGou Membre Messages: 63
    Modifié (mai 2020)
    pour les 1 m avec la tv ils y sont -96dBm,-95dBm,-92dBm . de suis des litres on sent le pochtron sortir du bois :)
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    j'esperes que ta barre est solide...
  • CaptainGouGouCaptainGouGou Membre Messages: 63
    oui elle est haubané de 3 câbles pour avoir la TNT faut allé haut et avec près ampli .c'est surtout pour bosse dessus c'est pas très pratique si il faut le pourrais faire un mat sur une des deux cheminées mais ça fonctionne . TNT SAT et 4G

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    serait ce pas judicieux de remonter tes antennes et supprimer l'antenne tnt?
  • CaptainGouGouCaptainGouGou Membre Messages: 63
    Modifié (mai 2020)
    non j'ai besoin de la TNT a la limite le sat je m'en sers presque plus . je comprends pas pourquoi si je passe les antennes cote gauche du mat et celle du haut en bas et bas en haut j'ai -92 dbm . je vais essayer de me faire un stage sur le toit mais a chaque fois monter l'ordi portable avec moi . après je sais pas si je vais gagner beaucoup si j'inverse les antenne l'eau peut rentrer au niveau du fil ou j'achete un autre mat et une fixation et sur la cheminée 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    C'est quand même plus simple d'inverser sur le routeur les fiches SMA que de monter sur le toit.
  • CaptainGouGouCaptainGouGou Membre Messages: 63
    Modifié (mai 2020)
    ca c'est deja fait ludo ca change rien pour esseyer de mieux mexpliquer j'ai fait un petit dessin la possition 1 dans le meme axe -92 dbm la possition 2 -96dbm . cequi change c'est l'angle des radiants un inclinaison a droite l'autre a gauche

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ça n'a aucune importance, sauf pour les câbles qui sortent vers le haut et ce n'est pas bon.
    Ta différence de 4 dBm RSRP est du certainement à l'orientation pas exactement similaire.
  • CaptainGouGouCaptainGouGou Membre Messages: 63
    a part le deport de 5 cm sur la gauche et la sur la droite donc 10 cm je vois pas mais ja'aine une bonne nouvelle  mes prieres et mes mes nombreux appels depuis le 12 décembre 2019 free a réparé le B3 et B7 du coup ca donne ca je béni ce réparateur loué soit les ondes o:)
  • CaptainGouGouCaptainGouGou Membre Messages: 63
    Bon après un stage sur le toit et dirigé les antennes vers le relais j’obtiens -87dbm . en B7 . depuis la repas tout revient a la normale je pense a un echo le fait d'avoir orienté les antenne dans un autre sens

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2020)
    Le meilleur moyen d'orienter les antennes (très précisément) est d'utiliser soit
    LTE H-Monitor et le son sur le RSRP fréquences en automatique
    soit
    LTEinspecteur en plein écran fréquences en automatique
    soit
    une boussole
    c'est au degrés près.
    As tu étudié les relais autour de chez toi  avec cartoradio.fr ?
  • CaptainGouGouCaptainGouGou Membre Messages: 63
    oui je l'ai pour tout te dire le le vois de chez moi le relais sur la colline en face  juste 3 petits pins entre nous . j'a règle avec LTEinspecteur sur le portable sur le toit mais déjà une seule antenne donne le signal de réception . donc je cale la deuxième déçu celle qui pilote le signal . par contre j'ai pas moins a 1 degré près on va dire sur 2 cm même dbm . a moins que il faille attendre  pour chaque degré en tout cas les p58 vraiment beaucoup mieux que mes petites yagi chinoises
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    oui il faut attendre 30 sec, le temps que le routeur se "cale"
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    le seul indicateur à regarder pour le réglage est le RSRP
    et comme le dit @duce17 attendre entre chaque réglage.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Que tu voies un seul relais ne veux pas dire que ses secteurs soit orientés vers toi.
    Peut être que tu pointe sur un mauvais relais !
    Cela ne s'improvise pas si tu veux un bon résultat ! 

    Je peux faire une étude alti/topo pour ce relais;
    par MP (Message Privé), donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et la hauteur maximale possible de l'antenne par rapport au sol.

  • CaptainGouGouCaptainGouGou Membre Messages: 63
    merci pour vos reponses en fait si mon relais que je vois a une antenne qui est dirigé a 180° et je suis a 185° donc sur une antenne qui émait a 120° ca devrait allez  par contre il est vrai que j'ai j'attends pas forcement 30s  un soir je remonte et je re teste . monter avec l'ordi portable sur le toit. oui je contrôle que le RSRP
  • CaptainGouGouCaptainGouGou Membre Messages: 63
    3 operateurs dans mon relais . l'autre relais trop loin et une petite colline me gène . et les autre relais sont d'autres oretateurs que free . dans mon dos la montagne
  • CaptainGouGouCaptainGouGou Membre Messages: 63
    je pense cette photo est explicite c'est l'antenne relais vue de mon terrain
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Une Iskra P58 à 3,5 km du relais donne, chez toi, -87 dBm de RSRP
    c'est parfait ton installation est opti z'onions !
    :)

    le sujet est-il résolu ?
  • CaptainGouGouCaptainGouGou Membre Messages: 63
    Modifié (mai 2020)
    cool merci je touche plus alors
    pour moi résolu
    merci pour tous vos conseil
Cette discussion a été fermée.