Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[TUTO] Cartoradio

CHISPACHISPA Membre Messages: 358
Modifié (juillet 2022) dans Logiciels
Important: cette fiche n'est pas exhaustive et je laisse le soin à chacun de la compléter.

Dépendant de l'ANFR, Cartoradio va vous permettre d'identifier tous les émetteurs de radio-téléphonie autour de chez vous.

1/ Pour accéder à la page d'accueil: cliquez ici
2/ Pour comprendre Cartoradio: cliquez ici
3/ Vous avez un glossaire qui permet de déchiffrer les abréviations techniques: cliquez ici
Dernière précision avant de rentrer dans le vif du sujet, vous pouvez créer un compte et sauvegarder vos recherches.

Voici un petit résumé de l'utilité de ce site et de vos possibilités:

- Dès la page d'accueil il suffit de mettre son adresse ....



... et de cliquer sur "J'y vais". La vue satellite s'ouvre avec un point rouge (votre adresse) et un ou des carrés bleus (les émetteurs). Les carrés rouges correspondent aux points de mesures.

- Sur cette page vous pouvez filtrer vos recherches en décochant les opérateurs sans intérêt, les types de transmission 3g et 2g, les émetteurs TV, radio et autres stations. Ce "ménage" étant fait, il ne vous reste plus qu'à étudier le ou les émetteurs restant sur la cartographie.

- En cliquant dessus, une fenêtre s'ouvre:



 ... Si elle vous donne le numéro d'identification du pylône, sa hauteur et son adresse aux cas où vous auriez besoin d'aller faire des mesures à proximité,  elle vous permet d'accéder plus précisément aux renseignements de l'opérateur. Il suffit de cliquer sur les liens à droite.

- La fenêtre qui suit est la plus intéressante pour vérifier la faisabilité de l'installation d'un routeur 4G. 


... En effet elle donne la hauteur exacte de l'émetteur qui sera utile pour vérifier la présence d'obstacle entre lui et votre routeur, la fréquence 4G (dans notre cas 800 mhz) et surtout l'orientation de l'émission (dans notre cas 60, 180 et 320°). Si on part du principe que l'angle couvert par chaque azimut est de 120° on déduit que dans notre cas cet émetteur couvre 360°.

- Il y a un outil qui permet de mesurer la distance entre votre adresse et l'émetteur. Il s'agit de la règle en bas à droite.



... En l'activant, un petit carré blanc apparaît. Il suffit de le positionner sur votre adresse et de cliquer une fois. Puis de le positionner sur le pylône et de cliquer une autre fois.  La ligne noire qui apparaît va vous être très utile si vous devez installer une antenne extérieure et viser l'émetteur. En effet, en zoomant sur la photo, vous voyez le point remarquable (les marins disent l'amer) qu'il vous faudra viser. 

Nota: en haut et à droite de la photo vous avez la fonction "imprimer" et en bas à droite de la photo vous avez les coordonnées gps de votre pointeur sur la photo. Cette dernière information vous sera forte utile pour les autres outils afin de bien vous repérer.

Munis de tous ces paramètres vous pourrez vous rendre sur "Géoportail" afin de déterminer le profil altimétrique, mais ça, ça sera une autre fiche.

Important: cette fiche n'est pas exhaustive et je laisse le soin à chacun de la compléter.








Message edité par pioc34 on

Réponses

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Attention aux informations de Cartoradio :

    Certaines bandes de fréquence déclarées depuis assez longtemps ne sont pas forcément opérationnelles !

    Dans mon cas personnel, je ne comprenais pas que je n'arrive pas à "choper" l'antenne la plus proche de mon domicile.

    Elle est déclarée ainsi sur Cartoradio (pour SFR) :



    Seule fréquence 4G du relais : Le 800 MHz, avec autorisation au 17/02/2017.

    J'ai eu beau aller avec mon smartphone à proximité du pylône (sans possibilité d'en faire le tour, c'est sur le terrain privé d'une entreprise), pas moyen de capter ce 800 MHz.

    Mais, sur https://carte-fh.lafibre.info/index_crozon.php , j'ai les informations suivantes :



    Information confirmée sur https://data.anfr.fr/ :




    Autrement écrit, la consultation de Cartoradio n'est pas suffisante pour connaître les fréquences qu'on peut capter sur telle ou telle antenne ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.