Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Novice dans le monde des ondes : a votre bon coeur msieurs dames

pacopadpacopad Membre Messages: 8
Modifié (mai 2020) dans Problèmes et solutions
Bonjour à toutes et à tous, 

La période qui vient de s'écouler m'a prouvé que mes 8-9M en DL sur mon abo NRJ Mobile étaient un peu juste pour tous les besoins internet de la famille (télétravail, netflix, youtube,...)

J'ai comme materiel à ma disposition:
- un routeur alcatel HH40 avec l'abo NRJ Mobile (qui offre un accès internet nul, obligé de passer par un vpn pour avoir une navigation correcte..)
- un routeur huawei B528 avec abo Bouygues 4G (Accès internet de meilleur qualité mais à débit identique :())
- des antennes LowcostMobile râteau reçues hier que je ne peux connecter pour l'instant qu'au routeur Alcatel car je n'ai pas encore reçu l'adaptateur TS9<->SMA 

La c'est chez moi :)



Pour l'instant j'ai installé les yagi espacées de 96 cm sur un mat dans les combles de mon garage et je le tourne doucement en observant les pauvres infos données par le routeur alcatel.

A première lecture de ce graph, je bien l'impression que tous les faisceaux me tournent le dos.

D'après vous sur quel relais devrait je pointer sachant que je souhaite passer chez bouygues. 
Je peux faire des tests avec une sim bouygues dans le routeur alcatel.

Si une ame charitable voulait bien se pencher sur mon dossier :)

En vous remerciant
Pascal

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je peux faire une étude alti/topo pour Bouygues ; par MP (Message Privé), donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et la hauteur actuelle du routeur et celle maximale possible de l'antenne par rapport au sol.
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    A mon avis ton cas tu dois avoir des relais only 800 vu tes pb de debit... sinon le alcatel de nrj est naze c'est un categorie 4 je crois
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Voici les relais Bouygues Telecom étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.



    Avec ton routeur Huawei B528 (Cat.6) et ton antenne intérieure à 4 m du sol tu accède au relais 

    937114 4G 72330 YVRE-LE-POLIN en 4G 800 Mhz azimut 71°, tilt +3° à 450 m avec 100% de signal direct, débit réduit



    Pour pouvoir sélectionner un autre relais il faut installer ton antenne à l'extérieur à 6 m du sol.
    Les relais accessibles seront : 

    486967 4G+ 72220 ECOMMOY en 4G+ 2CA (800 et 1800 Mhz) azimut 101°, tilt +1° à 9,5 km avec 100% de signal direct

    ou en sélectionnant l'UPlink sur 1800 Mhz avec LTE H-Monitor

    457343 4G+ 72210 ROEZE-SUR-SARTHE en 4G+ 2CA (800 et 1800 Mhz) azimut 308° à 10 km avec 62% de signal direct



    Mon conseil

    Avec ton antenne à l'extérieur à 6 m du sol pointée vers l'azimut 101°, tilt +1° il sera possible de sélectionner un meilleur relais (en évitant le plus proche).

    Seuls des tests sur place pourront confirmer ces solutions.

    Explications et légende de l'étude
    =======================
    Voici des références d'antennes très performantes que je préconise pour d'autres applications
    Antennes directionnelles MIMO
    Poynting XPOL-2 v1 rev2 - Iskra LPDA P58-L700
    Poynting LPDA-A0092-LT (2x LPDA-92 + BRKT-33)
    Antennes omnidirectionnelles MIMO
    Poynting PUCK-0002-V1 - Poynting XPOL-A0001 - Poynting A-OMNI-0402

    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus  :)  
    pour info durée de l'étude 90mn
  • pacopadpacopad Membre Messages: 8
    Je te remercie Ludovick, je test ca dès que je reçois mes adaptateurs ts9<->sma, tite question quand tu indiques tilt 1° il faut que j'oriente mes antennes vers le haut ? sinon pour l'écartement 96 cm suffisent ? 
    penses tu que les yagi lowcostmobile sont appropriées pour cette situation ? 

    Encore merci 
    Ps : si ca fonctionne je me souviendrais de ton lien amazon :) 

    Bonne soirée 

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2020)
    tilt positif (inclinaison verticale de l'antenne) oui +1° vers le haut
    écartement entre les antennes le minimum (pas 96 cm)
    oui les LCM LPDA (pas yagi) seront suffisantes.
  • pacopadpacopad Membre Messages: 8
    J ai pointé au doigt mouillé avec mon mât de fortune et j ai attrapé 60M en DL sur le relais d Ecommoy :) 

    @ludovick : je ne connais pas la hauteur définitive de l antenne sur mon toit, comment calcules tu le tilt ?

    merci
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    il faut que l'antenne soit à 6 m pour un tilt à +1°
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.