Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Conseil pour : Optimisation routeur MR600 > free

Bonsoir

Depuis quelques jours je test un MR600 avec une sim Free.
Je pensais avoir des résultats plus performants, voici quelques infos.
Je souhaite amplifier mon signal avec une antenne 4g externe, mais laquelle serait la plus judicieuse ?
est-ce qu'un B715s changerais la donne au niveau des performances ? 
l'antenne sur laquelle mon routeur est verrouillé est-elle surchargé ?  

j'ai vu que Ludovick fait des étude alti/topo & je serais intéressé par ses conseils :wink:





Screen depuis mon tel en 700 & 1800, donc j'imagine que mon routeur est sur cette antenne en 1800










Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tu as un super débit max 99/11 Mbps et un assez bon mini 32/6 Mbps
    Ton RSRP est moyen -100 dBm
    Mais une antenne est superflue si près du relais.
    Pour Free le routeur conseillé est le Huawei B715, il t'apportera u plus de débit (Cat.9 vs Cat.6 du MR600).

    Pour savoir si vraiment une antenne est possible, fait un speedtest avec le routeur à l'extérieur coté du relais et poste une capture (en suivant ce tuto).
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    ah t'es dans la meme ville que moi, si tu peux choisir un relais prends un autre celui là est saturé
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Modifié (mai 2020)

    25 R du Commandant Lamy Résidence Le Capri 06110 Le Cannet

    perso je suis sur celui là,(je deconseil) au vu de ta situation tu peux tester plusieurs relais... Mais t'as pas la fibre?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @nicoss2008
    débit max 99/11 Mbps et un assez bon mini 32/6 Mbps
    tu appelle ça un débit saturé ! ??
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    ludovick a dit :
    @nicoss2008
    débit max 99/11 Mbps et un assez bon mini 32/6 Mbps
    tu appelle ça un débit saturé ! ??
    le test a 19h est peut etre bon mais un peu plus tard c'est plus aussi bon... Apres il peut essayé une autre antenne mais je pense pas qu'il aura mieux toutes les antennes du secteur sont comme ca ... Perso je lui conseil de rester avec son routeur actuel la band 700 lui apportera rien de plus.
    Depuis la fin du confinement les debits sont revenue bon et potable en soirée
  • JoeBarTeam06JoeBarTeam06 Membre Messages: 6
    ludovick a dit :
    Tu as un super débit max 99/11 Mbps et un assez bon mini 32/6 Mbps
    Ton RSRP est moyen -100 dBm
    Mais une antenne est superflue si près du relais.
    Pour Free le routeur conseillé est le Huawei B715, il t'apportera u plus de débit (Cat.9 vs Cat.6 du MR600).

    Pour savoir si vraiment une antenne est possible, fait un speedtest avec le routeur à l'extérieur coté du relais et poste une capture (en suivant ce tuto).
    Bonjour Ludovick

    Merci pour la réponse, si tu trouves que les débits sont correct et qu'il est inutile de prendre une antenne, je vais me contenter de ça alors. j'ai effectué plusieurs test chez moi et là c'est le meilleur endroit à coté d'une fenêtre (ouverte ou pas j'ai pas vu de différence), je suis en résidence donc j'ai pas trop le choix, les 99Mbps sont à 1h du mat donc je t'avoue que j'en profite pas. Les 30 Mbps en journée sont plutôt décevant. J'aurais voulu pointer une autre antenne mais avec se routeur visiblement c'est pas possible de chez moi.
  • JoeBarTeam06JoeBarTeam06 Membre Messages: 6
    nicoss2008 a dit :

    25 R du Commandant Lamy Résidence Le Capri 06110 Le Cannet

    perso je suis sur celui là,(je deconseil) au vu de ta situation tu peux tester plusieurs relais... Mais t'as pas la fibre?
    Bonjour Nicoss2008

    Je rêve d'avoir la fibre, mais c'est tjs pas le cas...
    Le routeur cible tjs cette antenne visiblement, donc j'ai pas le choix et apparemment avec le B715 c'est possible de choisir, vu se que j'ai lu ici... Donc soit je reste comme ça ou je commande le B715 et si les test sont pas concluants je le renvois, ce serait une solution... 
    Tu as quel routeur ? 
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour
    ce n'est pas le modem qui te permettra de "choisir" une antenne relais, le modem choisi tout seul en fonction des signaux captés, c'est un mécanisme interne au modem et non accessible
    Par contre il est possible "d'aider" le modem à choisir
    - soit en limitant les fréquences que le modem est autorisé à utiliser
    - soit un limitant les signaux reçus grâce à une antenne directionnelle

    La limitation de fréquence est peu utilisable car la plupart des antennes ont les mêmes fréquences et je ne sais pas si un MR600 te laisse faire cela, effectivement avec un produit huawei et l'aide de LTE-I ou LTE-H tu pourrais
    Le choix par antenne doit être utilisé avec précaution car il faut une antenne adaptée à ta proximité avec le relais et une antenne à fort gain serait sans doute contre-productive.
    Si tu veux essayer une antenne, essaye de trouver la Koenig ANT-420, il faut aller chercher sur ham la zone à l'étranger car elle n'est plus dispo en France, aux dernières infos (ça peut évoluer)

    Je répète mais c'est toujours mieux que pas : une antenne ne changera rien à un problème de surcharge du relais capté.

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    JoeBarTeam06 a dit :
    nicoss2008 a dit :

    25 R du Commandant Lamy Résidence Le Capri 06110 Le Cannet

    perso je suis sur celui là,(je deconseil) au vu de ta situation tu peux tester plusieurs relais... Mais t'as pas la fibre?
    Bonjour Nicoss2008

    Je rêve d'avoir la fibre, mais c'est tjs pas le cas...
    Le routeur cible tjs cette antenne visiblement, donc j'ai pas le choix et apparemment avec le B715 c'est possible de choisir, vu se que j'ai lu ici... Donc soit je reste comme ça ou je commande le B715 et si les test sont pas concluants je le renvois, ce serait une solution... 
    Tu as quel routeur ? 
    perso j'ai le b715, ton routeur est déjà 4g+ donc je te conseil pas de changer car les antennes du secteur sont surchargé de toute facon t'auras pas mieux le seul espoir est qu'il active l'antenne a coté de l'autoroute ( qui diminuerais la surcharge des antennes)mais free traine a l'activer...
  • JoeBarTeam06JoeBarTeam06 Membre Messages: 6
    nicoss2008 a dit :
    JoeBarTeam06 a dit :
    nicoss2008 a dit :

    25 R du Commandant Lamy Résidence Le Capri 06110 Le Cannet

    perso je suis sur celui là,(je deconseil) au vu de ta situation tu peux tester plusieurs relais... Mais t'as pas la fibre?
    Bonjour Nicoss2008

    Je rêve d'avoir la fibre, mais c'est tjs pas le cas...
    Le routeur cible tjs cette antenne visiblement, donc j'ai pas le choix et apparemment avec le B715 c'est possible de choisir, vu se que j'ai lu ici... Donc soit je reste comme ça ou je commande le B715 et si les test sont pas concluants je le renvois, ce serait une solution... 
    Tu as quel routeur ? 
    perso j'ai le b715, ton routeur est déjà 4g+ donc je te conseil pas de changer car les antennes du secteur sont surchargé de toute facon t'auras pas mieux le seul espoir est qu'il active l'antenne a coté de l'autoroute ( qui diminuerais la surcharge des antennes)mais free traine a l'activer...
    bonsoir nicoss

    tu parles de celle-ci j'imagine ? je vois que plus loin il y en a une autre en plus !

  • JoeBarTeam06JoeBarTeam06 Membre Messages: 6
    JeanMarie a dit :
    Bonjour
    ce n'est pas le modem qui te permettra de "choisir" une antenne relais, le modem choisi tout seul en fonction des signaux captés, c'est un mécanisme interne au modem et non accessible
    Par contre il est possible "d'aider" le modem à choisir
    - soit en limitant les fréquences que le modem est autorisé à utiliser
    - soit un limitant les signaux reçus grâce à une antenne directionnelle

    La limitation de fréquence est peu utilisable car la plupart des antennes ont les mêmes fréquences et je ne sais pas si un MR600 te laisse faire cela, effectivement avec un produit huawei et l'aide de LTE-I ou LTE-H tu pourrais
    Le choix par antenne doit être utilisé avec précaution car il faut une antenne adaptée à ta proximité avec le relais et une antenne à fort gain serait sans doute contre-productive.
    Si tu veux essayer une antenne, essaye de trouver la Koenig ANT-420, il faut aller chercher sur ham la zone à l'étranger car elle n'est plus dispo en France, aux dernières infos (ça peut évoluer)

    Je répète mais c'est toujours mieux que pas : une antenne ne changera rien à un problème de surcharge du relais capté.

    bonsoir JeanMarie

    Merci pour ta réponse, j'ai bien compris que si le relais est surchargé le souci restera le même (je vois bien que les test la nuit sont totalement différent niveau débit), je pense essayé avec une antenne externe pour voir si je peu choisir un autre relais ou améliorer la stabilité sur celle que je capte déjà.  


  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    une antenne te servira a rien mais pourquoi ne pas essayé de mettre la sim dans ton telephone et de verifier les antenne qui pointe vers chez toi les debits des autre antenne?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.