Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Plusieurs relais dispo dans mon secteur mais lequel utiliser ??

Bourvil0Bourvil0 Membre Messages: 4
Bonjour, 
J'utilise pour l'instant le routeur seul (B525 pour l'instant, mais B535 a venir pour avoir la bande 700). 
opérateur : free. 
les valeurs ne sont pour l'instant pas terrible (sans antenne, RSRP = -117) mais d'après les tutos déja lus, une antenne devrait largement améliorer ma connexion. 

Je crois que je suis dans un lieu assez favorable pour la 4g: Dans la vallée du rhone, avec l'autoroute A7 qui passe pas très loin et en hauteur. 
Je peux fixer l'antenne sur mon toit sans problème, et grace a cartoradio et lafibre.info, j'ai pu repérer au moins 5 antennes visibles sans relief et toutes a moins de 4 / 5 km de chez moi. 

J'ai cru comprendre qu'une antenne omnidirectionnelle serait suffisante. 
La question : comment l'orienter ? 
Si je l'oriente vers un relais, est ce celui ci que le routeur va choisir ? ou bien est ce possible que ce soit un autre qui se connecte (même si ce n'est pas dans la bonne direction). 
Puis je imposer un relais ? 
Si un relais est saturé, est ce qu'un autre peut prendre le relais automatiquement ? 

Merci de m’éclairer, je n'ai rien trouvé sur cela. 

Si besoin, je peux vous donner ma localisation. 

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Avec une omnidirectionnelle tu ne peux pas l’orienter, donc choisir un relais.
    Ont ne peu pas imposer un relais au routeur mais favoriser son accès avec une antenne directive.
    Si le relais est saturé alors il faut orienter l'antenne vers un autre relais.

    Je peux faire une étude alti/topo pour Free ;
    par MP (Message Privé), donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et la hauteur actuelle du routeur et/ou celle maximale possible de l'antenne par rapport au sol.
  • Bourvil0Bourvil0 Membre Messages: 4
    Bonjour, 
    Merci pour ta proposition.
    J'ai lu pas mal de choses sur le forum mais une information m'avait échappé : je pensais que les antennes panneau était toute omnidirectionnelles. Mais en fait je viens de comprendre que c'est le contraire... la plupart sont directionnelles comme les antennes râteau... C'est donc déca plus claire pour moi. 

    Je t'envoi les informations en MP. 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Voici les relais Free mobile étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.



    Avec ton routeur Huawei B535-232 (ou B525) Cat.6 sans antenne les relais accessibles seront

    440019 4G++ 38200 SEYSSUEL en 4G++ 3CA : azimut 130°, tilt +3° à 2010 m avec 100% de signal direct à 290-60-310= 40° de l'axe, débit max mesuré 177/35 Mbps

    1537301 4G++ 38670 CHASSE-SUR-RHONE en 4G++ 3CA : azimut 330° à 2840 m avec 100% de signal direct à 120+60-150= 30° de l'axe, débit max mesuré 89/23 Mbps

    1634084 4G++ 69700 LOIRE-SUR-RHONE en 4G++ 3CA : azimut 262°, tilt -4° à 1080 m avec 80% de signal direct  à 120-60-82= 22° de l'axe, débit max mesuré 146/20 Mbps


    Mon conseil

    Avec le matériel suivant

    l'antenne devra être pointée à l'azimut 262°, tilt -4°
    il sera possible d'accéder au meilleur relais de 1634084 4G++ 69700 LOIRE-SUR-RHONE
     
    Seuls des tests sur place pourront confirmer ces solutions.

    Explications et légende de l'étude
    =======================
    Voici des références d'antennes que je préconise pour d'autres applications
    Antennes directionnelles MIMO
    Poynting XPOL-2 v1 rev2 - Iskra LPDA P58-L700
    Poynting LPDA-A0092-LT (2x LPDA-92 + BRKT-33)
    Antennes omnidirectionnelles MIMO
    Poynting PUCK-0002-V1Poynting XPOL-A0001 - Poynting A-OMNI-0402

    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus  :)  
    pour info durée de l'étude 70mn
  • Bourvil0Bourvil0 Membre Messages: 4
    Merci. Clair et rapide. Parfait ! 
    J'ai juste une question complémentaire sur l'antenne. Personne ne parle de cette antenne sur le forum. Elle n'est pas très cher, c'est vrai. Mais j'ai un peu peur de la qualité de réception. 
    D'ou viens ton choix ? L'as tu déjà testé ? 

    Etant assez proche du relais, je présume que cette antenne sera largement suffisante (pas besoin d'un avion de chasse). C'est bien cela ? 

    Merci pour tes réponses. Etant d'un naturel curieux, je déteste acheter sans comprendre... 

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je ne connais pas cette antenne personnellement mais comme celle que je conseille habituellement König ANT-4G20-KN n'est plus disponible celle-ci la remplace.

    Il ne te faut pas une antenne avec plus de gain à moins de 4 km du relais.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.