Accueil Divers
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Migration messagerie et choix d'un fournisseur ...

Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
Bonjour,

Suite au passage au routeur 4G, et à l'abandon à venir de l'ADSL chez mon FAI (de ma part), s'est posé le problème de la migration de la messagerie avec les organismes ou sociétés avec lesquels j'ai des contacts importants.
Dans un premier temps, j'ai changé toutes mes adresses connues de contact depuis Orange.fr (mon fournisseur actuel) vers Outlook.fr (une adresse que j'avais chez Microsoft, et que je n'utilisais quasimment pas).

Mais avant-hier soir, j'ai reçu un message de "Calendrier Microsoft Outlook", qui m'informait qu'ils avaient ajouté un évènement dans mon calendrier, car ils avaient détecté que je devait recevoir bientôt un colis :
" Ne perdez pas le fil de vos événements
Outlook ajoute automatiquement à votre calendrier vos vols et autres événements à partir de votre courrier. Vous êtes ainsi assuré de ne rien oublier. "

Ce qui veut dire que le contenu de mes emails est lu et analysé ! (D'après eux par des robots !)

Bien que comme la plupart d'entre-vous, je n'ai rien à cacher (ou si peu ! :-) ), je n'aime pas du tout l'idée qu'un géant du GAFAM se permette de lire et interpréter mes messages privés.

La solution de facilité est d'avoir sa messagerie principale chez son fournisseur d'accès, avec le gros inconvénient d'avoir à changer l'adresse de contact chez tous les sites importants qu'on fréquente régulièrement, avec la crainte d'en oublier. (Heureusement, je gère tout ça avec "Keepass", donc je pense que je n'ai pas oublié beaucoup de contacts).

Tout ce long préambule pour finalement vous demander :

   --> Quel fournisseur de messagerie (si possible gratuit et pérenne) me conseillez-vous ?

Sachant que après quelques rapides recherches, le site "https://www.arobase.org/" conseille en messagerie gratuite "Gmail", puis "Outlook.com" !, probablement les 2 messageries les plus "espionnes" du monde !! ( https://www.arobase.org/gratuit/comparatif-messageries.htm )

Donc, je réitère ma question :

  --> Quel fournisseur de messagerie (si possible gratuit et pérenne) me conseillez-vous ?


Bonne soirée à tous, malgré la canicule actuelle,
Bernard



Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonsoir Bernard,
    toujours la même histoire d'avantages et d'inconvénients. Chaque choix est forcément un compromis.

    Moi j'utilise un vieux compte free ouvert à l'époque des modem 14k :o mais selon ce blog
    il semblerait qu'il soit encore possible d'ouvrir un compte libre (sans lien avec aucun abonnement) chez eux, bon ok ça date de 2011 B)

    Après la solution payante genre chez OVH à 15€ par an, si c'est vraiment une certaine discrétion que tu recherches. Ou un autre fournisseur, il doit y avoir pléthore, tout en gardant en mémoire que, comme dit souvent, les trucs gratuits n'existent pas : il y a toujours quelqu'un qui paye :D

    Une remarque, pense aussi aux emails de secours, si existant, avec certains comptes qui pourraient encore être sur ton @ en orange.

  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Bonjour GUS,

    Bien que ce sujet ne soit pas en relation avec les routeurs 4G, je donne quand même la solution que j'ai retenue depuis 17 ans : achat d'un nom de domaine avec, à la clef, un pack d'adresses mail que je gère librement (création/suppression d'adresses mail, adresse personnelle à chacun de mes correspondants ou de mes abonnements à des sites WEB).

    Ce n'est pas gratuit, le moins cher chez mon hébergeur est à 26€ par an mais ça vaut le coup, en cas de piratage d'une adresse mail je peux la supprimer et créer, en remplacement, une nouvelle adresse mail.

    Depuis que j'ai adopté cette solution je n'ai plus de piratage d'adresse, sauf lorsqu'un correspondant utilise une liste d'adresse groupée rendant visible les adresses de tous les destinataires.

    Pour info, les coordonnées de mon hébergeur actuel :


    Je n'ai pas constaté "d'intrusions" de la part de cet hébergeur dans la gestion des mes mails. J'ai choisi un autre pack plus cher avec plusieurs noms de domaines et plusieurs adresses FTP, mais c'est un choix personnel.

    Bonne journée,

    Bernard (22).
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Après la solution payante genre chez OVH à 15€ par an, 
    Merci beaucoup Jean-Marie !
    J'étais allé voir chez OVH, mais je n'avais pas vu cette offre à 1,19€ TTC/mois :
    Je pense que je vais m'y abonner ...
    Sinon, j'ai également des adresses mail en free.fr, worldonline.fr, libertysurf.fr, infonie.fr, mais rien ne me garantie la pérennité de ces adresses chez des fournisseurs qui pour certains n'existent plus, ou bien chez qui j'ai résilié mon abonnement.
    Encore merci, et bonne journée,
    Bernard (71).
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Bien que ce sujet ne soit pas en relation avec les routeurs 4G ...
    ....
    Pour info, les coordonnées de mon hébergeur actuel :


    Merci beaucoup Bernard :
    C'est une solution qui semble intéressante, je vais regarder ça de près ...

    Sinon, la solution proposée par Jean-Marie (OVH) me plaît bien.

    Dans mon cas, ce sujet est quand même lié au fait que j'ai acheté un routeur 4G, puis pris un abonnement mobile chez SFR (le moins cher pour l'instant et le mieux placé du point de vue des antennes relais par rapport à mon domicile), et que du coup je vais résilier mon abonnement ADSL chez Orange.

    Merci de tes informations, et bonne journée,
    Bernard (71).
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Bonjour à tous. C'est vrai qu'avec ce sujet on s'éloigne des routeurs mais que faire sans une bonne boîte mail. Formateur bénévole en informatique dans une association, la première leçon consiste à se séparer de l'adresse mail du FAI et d'en choisir deux pérennes. Oui deux, comme devant votre portail: la boîte carrée de la Poste et le tube en PVC pour la pub. J'ai vu arriver l'internet dans les chaumières et de suite j'ai compris qu'on allait changer souvent de crèmerie. J'ai donc pris une adresse mail à LAPOSTE.NET et elle me suit depuis plus de 20 ans, Pas top, pas conviviale mais je fais confiance à cette bonne vieille institution française. A tort ou à raison, mais ça marche bien. Pour la pub, j'ai fait simple, GMAIL. Ils peuvent se gaver sur mes infos de consommateur mais ça reste une référence. Et tout ça est gratuit et interconnectable.
    Voilà c'était juste mon avis ...
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    ... la première leçon consiste à se séparer de l'adresse mail du FAI et d'en choisir deux pérennes. Oui deux, comme devant votre portail: la boîte carrée de la Poste et le tube en PVC pour la pub. ...J'ai donc pris une adresse mail à LAPOSTE.NET et elle me suit depuis plus de 20 ans, ... Pour la pub, j'ai fait simple, GMAIL. ...
    Voilà c'était juste mon avis ...
    Très bon avis, merci !
    Je ne manque pas d'adresses mail de secours (7 actuellement), mais comme tu l'as compris mes critères sont la pérennité et le fait de ne rien avoir à faire en cas de changement de fournisseur internet.
    Je retiens la suggestion de laposte.net (j'ai eu une boîte chez eux il y a longtemps, mais quand j'ai voulu m'en servir, elle avait été désactivée pour "non activité" ou qq chose du genre).
    J'ai une boîte gmail, mais je ne m'en sers quasiment pas :
    J'essaierai d'y penser pour les sites susceptible d'envoyer beaucoup de pubs ...

    Encore merci CHISPA, et bonne journée !
    Bernard.

  • CoolthecatCoolthecat Membre Messages: 21
       Une excellente messagerie est : Protonmail . Gratuit ou payant . Cryptée de bout en bout .   
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Merci de l'information, mais j'avais suivi les conseils de CHISPA et créé une boîte mail à Laposte.net.

    Sinon, si j'étais milliardaire et si j'avais des choses illégales à cacher, les avantages mis en avant par ProtonMail pourraient m'intéresser :
    • Chiffrement de bout en bout
    • Messagerie anonyme (Aucune information personnelle n’est requise pour créer votre compte de messagerie)
    • Vie privée suisse ("...hors des juridictions des États-Unis et de l'Union européenne." sur Wikipedia)
      :smiley:




  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Sinon, il est aussi possible d'acheter un nom de domaine (par exemple gus71.fr) et de créer l'email qui va bien email@gus71.fr
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (septembre 2018)
    Sinon, il est aussi possible d'acheter un nom de domaine (par exemple gus71.fr) et de créer l'email qui va bien email@gus71.fr
    Oui, mais dans ce cas, la messagerie est hébergée où ?

    (C'est juste par curiosité : La boîte de Laposte me convient très bien, et je crains qu'avoir une adresse en "@gus71.fr" ça ferait un peu "je me la pète" !  :)  )
    Message edité par pioc34 on
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    C'est hébergé là où tu l'achètes comme ovh ou autres.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.