Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[TUTO] Géoportail

CHISPACHISPA Membre Messages: 358
Modifié (février 2021) dans Logiciels
Cette fiche n'est pas exhaustive. Vous pouvez la  corriger, la modifier y ajouter d'autres outils.

Le site Géoportail appartient à l'administration française. C'est le portail national de la connaissance du territoire mis en oeuvre par l'IGN. Autant vous dire que c'est du sérieux. Il est particulièrement utile dans beaucoup de domaines. Il nous sera précieux pour vérifier la faisabilité de la mise en oeuvre d'un routeur 4G.

- Accès à la page d'accueil: CLIQUEZ ICI



- Cliquez à gauche sur "Photographies aériennes" pour voir la vue satellite et au dessus de la vue mettez  votre adresse. Vous repérerez plus facilement les lieux. Vous pouvez zoomer pour plus de précision.

- Puis vous pouvez remplacer la vue aérienne par la carte IGN en cliquant sur "Carte IGN". Les courbes de terrain sont visibles et renseignent sur les différentes altitudes entre 2 points.



- A droite, se trouve une boîte à outils:



... en cliquant sur la clef à molette on accède à l'outil pour établir un profil altimétrique. C'est le principal outil qui nous intéresse car il permet de vérifier l'altimétrie du terrain entre deux points. Pour cela, il suffit de mettre le pointeur sur votre adresse et de cliquer une fois puis de mettre le pointeur sur l'endroit où se trouve le pylône. Là il faudra double-cliquer pour que le graphique apparaisse.

 

... En abscisse (horizontale) on a  la distance entre les 2 points et en ordonnée (verticale ) on a l'altitude différente en fonction de la distance. Sur le point où va être installé le routeur on peut ajouter la hauteur de l'étage ou des combles si on envisage une installation en hauteur. Sur le point du pylône on peut ajouter la hauteur où se trouve l'émetteur. Une fois ces deux points reportés sur le graphique on peut y tracer une ligne et voir si elle rencontre un ou des obstacles.

... Mais il y a un autre outil qui peut nous intéresser; c'est la possibilité de mesurer un azimut. Une fois activé, il suffit de mettre le pointeur sur votre adresse et de cliquer une fois. Puis on déplace le pointeur sur le pylône et on clique aussi une fois. L'azimut apparaît dans une fenêtre orange. Il vous servira pour pointer votre antenne directionnelle.

Conclusion: entre votre point d'installation du routeur et l'émetteur, vous avez maintenant la distance, la configuration du terrain avec ses obstacles et l'azimut pour orienter une antenne directionnelle. 

Cette fiche n'est pas exhaustive. Vous pouvez la  corriger, la modifier y ajouter d'autres outils.
Message edité par ludovick on

Réponses

  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi @CHISPA;  

    Merci à toi pour ce tuto très instructif pour les débutants en la matière, comme moi.

    Have A Nice Day ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Je n'ai pas de problème à me mettre à la place d'un débutant quand je fais ce genre de tuto car il y a 3 semaines, je n'y connaissais rien. J'ai cherché avec mes pauvres connaissances et mes besoins et j'ai trouvé ici mon bonheur. En renvoyant ce genre d'explications je remercie le site et son administrateur et je sais que ça va intéresser. Je ne suis pas un pro de l'informatique et en parlant "petit nègre" je suis compris par un maximum. Je vais donc continuer ...
    Chef, tu gommeras tout ça quant tu voudras 
  • ZooLeZooLe Membre Messages: 1
    J'ai un soucis avec leur site qui ne me propose pas le profil altimétrique. C'est peut être parce que je suis sur mobile. Je vais tester sur une version PC. 
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Bonjour ZooLe. Effectivement, sur la version mobile, il manque la possibilité d'afficher le profil altimétrique. Les autres mesures sont possibles.
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (mars 2018)
    Pour l'adresse à entrer, il vaut mieux utiliser la géolocalisation qui est plus précise (surtout si on vit dans la cambrousse!)
  • zoziozozio Membre Messages: 42
    Merci
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Tutoriel intéressant.
    Je n'ai pas trouvé comment rajouter la hauteur du support de mon antenne ainsi que celle de l'antenne de Free. Mais il y a 15 mètres environ de différence, sauf que derrière chez moi, il y des arbres qui font "écran" 30-35 mètres de haut !!!
    Quoi pensez ?  
  • SaskjinkiSaskjinki Membre Messages: 5
    Merci ! Maintenant je sais exactement comment pointer mon antenne
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.