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Une autre façon de rebooter automatiquement
yanbo
Membre Messages: 528
Bonjour
J’utilise depuis quelques semaines une smart plug , une prise intelligente pour alimenter mon b715+ routeur tp- link wifi.
Ça me permet de redémarrer les routeurs depuis mon canapé Via l’application smartphone, et à distance ( si c’est pas coupé bien sûr) mais aussi automatiquement si le wifi ou l’internet plante.
Cette prise utilise un cloud et on peut la faire switcher « on off « si le cloud est coupé.
par exemple je l’ai configuré pour effectuer un cycle 20s « off « 10 minutes « on « , mais le cloud lui dit « on « toutes les 9 minutes (ça fait un reset du timer des 10 minutes).Donc tant que le cloud est là pas de reboot. Mais sans la connexion au cloud : reboot toutes les 10 minutes.
J’utilise depuis quelques semaines une smart plug , une prise intelligente pour alimenter mon b715+ routeur tp- link wifi.
Ça me permet de redémarrer les routeurs depuis mon canapé Via l’application smartphone, et à distance ( si c’est pas coupé bien sûr) mais aussi automatiquement si le wifi ou l’internet plante.
Cette prise utilise un cloud et on peut la faire switcher « on off « si le cloud est coupé.
par exemple je l’ai configuré pour effectuer un cycle 20s « off « 10 minutes « on « , mais le cloud lui dit « on « toutes les 9 minutes (ça fait un reset du timer des 10 minutes).Donc tant que le cloud est là pas de reboot. Mais sans la connexion au cloud : reboot toutes les 10 minutes.
Ça me permet de surveiller le routeur 4G et le routeur wifi et de ne rebooter que si c’est nécessaire.J’utilise le shelly plugS pour faire ça.
Message edité par yanbo on
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Réponses
Il faut paramétrer les timers on et off dans le menu action . Off pendant 20s On pendant 1800 s Timer auto off 1800 s et une scène On toutes les 9 minutes.
Pour info,la commande action On
http://localhost/relay/0?turn=on&timer=1800
Avec copies d’ecrans.
J'ai passé un moment pour essayer de faire ça hier soir, mais je crois que j'ai encore un peu de tuning à faire. Pour que ce soit plus simple de vérifier le fonctionnement, j'ai mis des timers à 20 secondes et 80 seconde pour OFF et ON et 1 minutes pour la scene.
--> Peut-être que le comportement n'est pas stable avec des timers trop serrés...
Est-ce que vous êtes bien sur la dernière version du firmware des prises?
Si je mets le AUTO OFF TIMER, la prise s'eteint lorsque le WLAN disparait mais ne repasse plus en ON tant que le wifi n'est pas de retour...
Je regarderai à nouveau ce soir, mais merci pour ces informations.
Votre configuration me semble correcte : Auto off timer doit être identique à la valeur :
"Url to be hit when the output is switched ON"
http://localhost/relay/0?turn=on&timer=80
Un reboot est nécessaire en fin de configuration.
.J'utilise la dernière version et ça fonctionne parfaitement chez moi.
Lorsque vous faites un off par l’application est ce que le ON revient au bout de 20s ?
Bien verifier dans le menu "action "que les cases "enabled" soient sélectionnées .
Oui si je fait OFF manuellement elle revient à ON après 20 secondes
Je ne suis pas sur de comprendre à quoi sert le AUTO OFF pour être franc:
- puisque le "Url to be hit when the output is switched ON" contient déjà le timer de 80 seconde, est-ce qu'îl n'y a pas 2x la même information?
- Ou alors il y a un cas ou c'est le timer de "Url to be hit when the output is switched ON" qui est invoqué, et un autre cas où c'est celui de AUTO OFF?
Dans tous les cas, je n'ai pas rebooté la prise, je vais donc commencer par cela.
Merci encore.
c’est différent de « action » .
les deux sont nécessaires.
Par contre pas besoin de « Auto on « Timer
Pour tester il suffit d’arrêter la scène et le modem devient « un sapin de Noël «
Il ne faut pas couper le wifi pour tester mais l’internet.
- WLAN up & @ down
tout fonctionne
- Wlan down
le timer AUTO OFF éteint la prise mais elle ne se rallume pas. L’interface WLAN étant down je suppose que l’URL qui est utilisée en passant a off ne fonctionne pas car pas d’interface réseau...
Je pensais que ça marcherai aussi dans ce cas la, tant pis c’est déjà super que ça fonctionne sur panne internet!
merci encore pour l’aide.
Je me permets de répondre sur le fil de Yanbo pour apporter ma pierre à l'édifice puisqu'il m'a bien aidé lorsque j'ai configuré les miens.
Je me souviens avoir également eut ce pb en utilisant l'application Shelly sur mon iphone. Pour pallier à cela j'ai rentré l'url en utilisant l'interface http de la prise directement dans firefox (toujours sur mon iphone). L'url complète abien été prise en compte à ce moment là...
Cependant dans l'application Shelly, elle s'affiche toujours tronquée. Je m'étais dis que j'allais regarder cela plus en détail après coup, mais je ne l'ai finalement pas fait...
J'attire votre attention sur la version FW à utiliser : 1.8.3. La version 1.9 ne fonctionne plus. Je l'ai signalé , et une nouvelle option est prévue dans la prochaine .
En attendant surtout pas d'upgrade ou downgrade via http://archive.shelly-faq.de/
Quand tu indique qu'une nouvelle option est prévu, il s'agit d'une option pour quel usage?
Quelle est la fonctionnalité qui ne fonctionne plus exactement?
Bonne journée
Les commandes action -> timer via " localhost" ne fonctionnent plus correctement. Un ticket est ouvert pour cette anomalie et d’après le Support une correction ou évolution est prévue ( a voir ?).
En attendant on applique la règle " quand ça tombe en marche on ne touche plus à rien "
Est ce que ta prise est bien en version 1.8 ? Il faut aussi que la prise sous couverture wifi.Une fois la configuration terminée, il faut la rebooter ou la débrancher rebrancher du secteur. Pour tester, on peut arrêter la scène , la prise reboote indéfiniment
Pour voir et vérifier le décompte du timer auto off , il faut faire un reboot par l'appli ou webui. (ça fait pas commuter le relais) et la on peut vérifier le décompte et le reset du timer qui revient à 30 m toutes les 9 m par la scene . Mais même sans l' affichage le décompte fonctionne bien. Si tu désactive la scene , le relais va passer off après 30 m.En fait si le décompte ne s'affiche plus ça indique que le watchdog a été utilisé par coupure d'internet.
Il faut absolument utiliser la version 1.8.3. Donc effectuer un downgrade le cas échéant via http://archive.shelly-tools.de/.
Pour les commandes Actions c'est "localhost" qu'il faut utiliser."Localhost" c'est lui même : il s'envoie des commandes à lui-même.
Il faut aussi le paramètre "power on défaut mode" à ON , pour que la prise soit en ON lorsqu'on la branche dans la prise secteur. La prise reboote en cas de perte d' Internet .
Pour le test il suffit de désactiver la scene, la prise reboote alors toutes les 10 minutes.
Merci beaucoup d'avoir partagé cette expérience par un post de qualité.
je suis resté sur la version 1.8.3 et ça me convient parfaitement, mon huawei b715 et ma freebox ( sur un autre site) chacun équipé de ces plug rebootent automatiquement en cas de perte internet. Certains routeur ont cette fonction intégrée. Mais pas le B715 et pas la freebox que je retrouvais en « étape 3 »ces plugs sont devenus indispensables pour moi.
En revanche elle est sur la version 1.11.7, je vais voir si cela fonctionne...
Malheureusement je ne suis pas parvenue à effectuer le downgrade. Je suis en v1.11.7.
J’ai essayé de paramétrer avec tous les conseils, mais… mon minuteur fait du sur-place, le décompte ne se lance pas.
Avec test de coupure internet : le décompte démarre, et à la fin la scène n’intervient pas (puisque pas d’internet) la prise se met en « off », mais aucun redémarrage.
J’ai enregistré les paramètres ci-joint https://share.icloud.com/photos/02f0P8F85WPlXDAThJeEnRfTg , si quelque chose vous saute au yeux je veux bien un petit coup de main ?
Merci beaucoup !
Bonne soirée
Merci beaucoup, j’ai retenté à nouveau le downgrade et cela a fonctionné.
Comme effet le minuteur n’apparait plus. J’ai rebooté, sans effet.
J’ai passé quelques heures dessus aujourd’hui je pense que je vais y revenir plus tard à suivre ! Bonne soirée
Le décompte ne s’affiche pas mais fonctionne bien tant qu’il y a du wifi : si je coupe manuellement via l’appli la prise redémarre bien toute seule 20s après ; si je planifie un reboot, cela se passe de la même façon. Si je désactive la connections Wifi de la prise (via le menu dans l’appli) il y a bien un re-démarrage via la scène qui ne s’est pas activée.
Et si je désactive la scène la prise re-demarre bien au bout du temps imparti.
En revanche j’ai essayé de couper le wifi au niveau de mon routeur et là, la prise s’éteind mais ensuite ne se rallume plus.
j’ai peut-être pas bien compris Yanbo vous insistiez sur « couper internet et pas le wifi » : quelle est la différence ? Et en pratique, je débranche ma box ? (Je fais mes tests sur une Freebox mais la prise sera pour un Huawei 4G).
Du coup je me pose une autre question : Ma prise est connectée au wifi, c’est bien ce qu’il faut ? (Et non comme point d’accès)
J'utilise cette prise sur une Freebox et sur un Huawei B715. Sur ces équipements , les soucis venant du réseau provoquent la perte de la connectivité internet , pas du signal wifi. Parfois ma Freebox reste bloquée en "étape 3", il y a bien du signal wifi chez moi mais plus d'accès à internet. Pareil pour le Huawei si l'antenne free est en panne, plus d'internet , mais chez moi le signal wifi est toujours présent. La prise permet de redémarrer automatiquement en cas de problème réseau. Depuis que j'ai ces prises, je peux partir de chez moi pendant plusieurs mois, j'ai toujours internet chez moi, ce qui permet le fonctionnement des caméras et de la domotique.
C’est génial en effet de trouver des solutions pour mieux contrôler à distance !
J’ai retenté ce soir (je ne perds pas espoir !) et la prise ne se rallume toujours pas en l’absence de wifi… or si le routeur 4G se redémarre il n’y aura pas de wifi la prise ne pourra pas redémarrer.
Idem avec un redémarrage planifié via le Schedule. Ça ne redémarre par sans wifi.
Ou alors il faudrait que je prévoie une deuxième box 4G en Back up, et la Shelly irait chercher le wifi de la seconde lorsqu’elle redémarrerait ?
Pourquoi pensez vous que le wifi va disparaître ? Si le routeur est HS ? Mais dans ce cas le rebooter ne sert à rien.Ce qui plante chez moi c’est la synchronisation avec l’opérateur. Mais le wifi ne s’arrête jamais. Dans cet état, les terminaux affichent « connexion limitée « Après une coupure électrique chez moi tout redémarre automatiquement. La prise est bien sûr paramétree pour démarrer en ON.
Il m’est arrivé sur place de devoir redémarrer le routeur car même s’il y avait du wifi le réseau ne fonctionnait plus. C’est ce que j’aurais aimé faire à distance si cela arrivait.
Et bien effectivement le wifi va être présent lors de l’extinction du routeur, mais si la prise s’éteint alors le routeur s’éteint avec son wifi.. du coup plus de wifi pour permettre à la prise de redémarrer, ou alors j’ai mal compris quelque chose ..?
Merci à vous de prendre le temps de répondre, bonne soirée