Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Fixation antennes contre un mur

Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
Bonjour à tous,

Maintenant que j'ai mes antennes (RAD 58), il va falloir que je les fixe !

N'étant pas du tout bricoleur, je viens demander quelques conseils ici.

Je pense fixer les antennes contre le mur de ma maison, avec soit un tube coudé comme celui là :



complété de tubes pour pouvoir espacer les 2 antennes d'environ 1 mètre, soit avec des fixations murales déportées de ce genre :



Le mur est en pierres, recouvert d'un enduit d'environ un centimètre d'épaisseur.

Quelles type de chevilles faut-il utiliser ? Quelle longueur ?    (Je crains de me planter à ce niveau ...)

Avez-vous des conseils sur ce qu'il vaut mieux faire, sur ce qu'il faut éviter ?


Merci d'avance et bonne journée,
Bernard.

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Si on se lance dans le bricolage maintenant :lol:

    Là c'est encore plus aléatoire que la réception 4G :smile:

    Ça dépend bien sur de la hauteur disponible avant une éventuelle avancée de toit mais si j'avais à le faire pour moi j’utiliserais qque chose comme ta 2eme photo en 2 exemplaires et un tube de 1,5m qui permet de fixer les 2 Yagi suffisamment espacées
    TONNA Fixation murale type ascenseur dport 270 mm lot de 2
    ou genre ça en 2 exemplaires
    TONNA Collier  tire-fond
    Pour le chevillage il faut du costaud car tu auras un gros porte à faux avec les yagi et une bonne prise au vent aussi. les sites qui proposent ce genre de fixation vendent aussi les kit ancrage avec des tire-fond de 10x140 et des chevilles de 12x130 et des rondelles adaptées. Après il faut trouver un bon bricoleur (généralement pas les vendeurs des magasins de bricolage)

    La difficulté dans un mur en pierre (j'en sais qque chose ;) ) avec crépi est de trouver les pierres car si tu es dans le joint, ça ne tiendra pas.


  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (août 2018)

    Ça dépend bien sur de la hauteur disponible avant une éventuelle avancée de toit mais si j'avais à le faire pour moi j’utiliserais qque chose comme ta 2eme photo en 2 exemplaires et un tube de 1,5m qui permet de fixer les 2 Yagi suffisamment espacées
    .....
    Pour le chevillage il faut du costaud car tu auras un gros porte à faux avec les yagi et une bonne prise au vent aussi. les sites qui proposent ce genre de fixation vendent aussi les kit ancrage avec des tire-fond de 10x140 et des chevilles de 12x130 et des rondelles adaptées. Après il faut trouver un bon bricoleur (généralement pas les vendeurs des magasins de bricolage)

    La difficulté dans un mur en pierre (j'en sais qque chose ;) ) avec crépi est de trouver les pierres car si tu es dans le joint, ça ne tiendra pas.
    Merci beaucoup Jean-Marie.

    Il me faut un déport de 40 cm, donc je pense m'orienter vers ça :



    Tu as raison pour le problème des joints masqués par l'enduit :
    Je ne vois pas trop comment je vais faire ...

    Encore merci et bonne soirée,
    Bernard.

  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas furieusement esthétique...
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas furieusement esthétique...
    C'est vrai, je vais les recouvrir de lierre, ou de guirlandes lumineuses ! :smiley:

    Les antennes ne sont pas non plus extrêmement discrètes et "design" ...
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Oui les 2 Yagi de 1 mètre chacune vont certainement accrocher l'oeil plus que les fixation :)
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Gus_71 a dit :
    Le mur est en pierres, recouvert d'un enduit d'environ un centimètre d'épaisseur.

    Bonjour GUS ,

    Si la maison est très ancienne il est possible que les murs soient montés à la chaux.

    Avec l'age la chaux se dégrade et se transforme en "sable".

    Si c'est le cas, lors du percement avec une perceuse marteau, la pierre pourrait se desceller.

    Il faudrait enlever une petite surface d'enduit (au burin) pour inspecter la qualité du ciment de liaison entre pierres. Prendre dès maintenant des précautions pour retrouver un enduit coloré dans la teinte actuelle du mur (rebouchage en fin de travaux).

    J'ai déjà effectué un scellement pour mât d'antenne TV parabole sur un mur ancien en pierre mais sans enduit, avec support type figure 2, ça tient très bien et en plus on peut tourner le mât pour l'alignement sur l'émetteur.

    Bien sur il faut une bonne perceuse (location ?).

    Bon courage.

    Bernard.
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106

    Il faudrait enlever une petite surface d'enduit (au burin) pour inspecter la qualité du ciment de liaison entre pierres. Prendre dès maintenant des précautions pour retrouver un enduit coloré dans la teinte actuelle du mur (rebouchage en fin de travaux).

    J'ai déjà effectué un scellement pour mât d'antenne TV parabole sur un mur ancien en pierre mais sans enduit, avec support type figure 2, ça tient très bien et en plus on peut tourner le mât pour l'alignement sur l'émetteur.
    Merci beaucoup pour tes conseils, ça me remotive un peu !   ;-)

    Bonne journée
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    j'ai utilisé ce support pour mon mat de 10m en fibre de verre sur un mur similaire au tien et c'est du solide (en place depuis 1 an)

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (août 2018)
    ludovick a dit :
    j'ai utilisé ce support pour mon mat de 10m en fibre de verre sur un mur similaire au tien et c'est du solide (en place depuis 1 an)
    Merci de ton information !

    Je pourrais peut-être en dire de même lorsque le transporteur (GLS) arrivera à me livrer ces fixations, car hier la livraison n'a pas été faite pour la raison "Non livré dû à un problème d´adresse", et aucune nouvelle aujourd'hui (même pas un appel sur mon portable).

    Pourtant mon adresse est la même pour tous les transporteurs !

    Mais, avoir à livrer un colis en pleine cambrousse ou bien rentrer plus tôt chez soi, le choix est vite fait !

    C'est après un ou deux problèmes de ce type que j'ai choisi de me faire livrer en relais colis, mais, pour une raison qui m'échappe, ce n'était pas possible pour ces fixations ...


    Sinon, je n'avais pas pensé à un mât en fibre de verre. En fait, je ne savais même pas que ça existait !

    Ça doit être meilleur pour que les 2 antennes n'interfèrent l'une envers l'autre, et en plus éviter les problèmes de corrosion (électrolyse) que j'ai pu lire pour certaines antennes, mais je ne sais plus où.

    Où est-ce qu'on trouve ces mâts en fibre de verre ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.