Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Probleme de déconnexions intempestives avec B715 (mais aussi B525) sur réseau Free

Bonjour à tous !
Je vous expose mon problème, merci d'avance pour votre aide au diagnostic.

En 2017, j'ai acheté un B525 avec abonnement Free. Il fonctionnait sans problème aucun, jusqu'à mi mars lors de début du déconfinement.
Depuis cette date, je subis des "déconnexions" intempestives. Mon PC windows m'indique "pas d'accès à internet". Sur le routeur tout semble pourtant normal au niveau des voyants.
Un reboot du routeur règle systématiquement le pb pour quelques heures ou minutes.
Cela est devenu très perturbant, surtout que j'ai du télétravailler !
J'ai mis des guillemets à déconnexion, car en réalité la connexion ne tombe pas, mais il y a une absence total de trafic entrant.
J'ai fait l'acquisition du logiciel LTE-H-monitor, en espérant qu'il me permette de comprendre ce qu'il se passe, mais j'avoue que je cela n'a pas été le cas, faute d'une bonne compréhension de ma part, surement.

L'antenne à laquelle je me connecte étant équipée en 700 Mhz, et finissant par douter de la fiabilité de mon B525, je viens d'acquérir un B715, en espérant que cela irait mieux.... las, je rencontre le même problème, même symptôme, même fréquence...
L'antenne relais free se situe à environ 3km de chez moi et est visible sans obstacle (au sommet d'une colline, en face de chez moi).

Au final, je pense que l'antenne est soit saturée à certaines heures, soit que free provoque ces déconnexions pour dissuader l'usage en non mobilité ? Je constate que ces déconnexions sont plutôt regroupées à certaines heures de la journée : plutôt en milieu - fin d'après-midi.

Comment diagnostiquer ce qui se passe ?

Réponses

  • fred_thoiryfred_thoiry Membre Messages: 5
    Bonjour,

    Mon problème n'inspire personne ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ton problème est connu sur  le forum.
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/2854/free-mobile-et-les-changements-dip

    Pour t'aider poste une capture (tuto) avec LTE H-Monitor (documentation et téléchargement)
    Réglages :
  • fred_thoiryfred_thoiry Membre Messages: 5
    Bonjour, et merci pour ces infos.
    Malgré mes recherches, je n'avais pas vu ce sujet dans le forum....
    Il semble que les choses se soient améliorées depuis mardi 7/07. Je ne subi plus ces déconnexions, et il est vrai que je suis un peu moins connecté en ce moment.
    Je suivrai la procédure pour communiquer les infos, si une période de crise se présente à nouveau.
    Si je comprend bien l'article, le phénomène se produit sur l'ensemble du réseau free mobile ? et n'est donc pas directement lié à l'antenne sur laquelle je me connecte ?
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1578
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le sujet est-il résolu ?
  • philparis8philparis8 Membre Messages: 2
    Modifié (juillet 2020)
    Bonjour,  pour avoir un abonnement ILLIMITÉ free, faut-il que ta carte free soit ASSOCIÉE à un abonnement filaire FIBRE ou ADSL; Pour ma part, j’ai un abonnement FIBRE sur Paris, puis j’ai associé 2 abonnements GSM free à 16€ , donnant droit à la data en illimité. 
    Si tu as un abonnement free à 20€ non associé, tu auras des restrictions de débit. 

    C’est ce que je pense.

    Message edité par ludovick on
  • fred_thoiryfred_thoiry Membre Messages: 5
    Bonjour,
    Sans etre réglé, le probleme est beaucoup moins fréquent (2 ou 3 fois par jour), plutôt en soirée.
    En ce moment mon activité internet est beaucoup plus light, et cela me perturbe moins.
    Pour répondre à Dutchman24, l'upload est déjà négocié à 1800Mhz de manière automatique.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.