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Trou de débit

franglais73franglais73 Membre Messages: 15

Bonjour

Je m'intéresse a ce forum pour essayer d'optimiser mes performances en réception. Je ne fais pas de streaming, peu de vidéos / mois et en temps normal je suis le seul utilisateur.
La carte SIM dans le routeur B525 est Free Mobile puisque j'ai eu une promo 100GB ajouté sur mon abonnement 30G. Selon LTE-I je suis a 20% au 10 aout, donc pas inquiet coté rupture par l'opérateur. 
J'ai aussi une SIM SFR dans mon smartphone
Depuis un an à cette adresse j'ai pu constater fréquemment des périodes de zéro débit sous des trous de bande passante. Ils surviennent typiquement l'après-midi 13-18hr.
Le routeur n'affiche pas de rupture de connexion mais je n'ai aucune bande passante et les applis s'interrompent y compris les browsers? Sur mon smartphone + SFR pas de soucis pendant ces périodes (solution de repli d'ailleurs)
OpenSignal/nperf  affichent 0ms/0Mbps/0mps
La durée a toujours était variable de qq minutes a plusieurs heures.
Frustrer par cela, j'ai pris un abonnement Bouygues Telecom 4GBox. Un routeur Huawei 528 m'été fournis.  J'ai résilié après 3 mois d'essai, c'était pareil. Quand je l'ai rendu le routeur a l'agence BT a Chambéry, la personne m'a entendu dire que j'allais essayer un autre opérateur et elle a commencé à me dire "Eh bah ce sera pas  ...." et elle s'est tait. Signe peut être que l’antenne est partagée (dans LTE-I le choix de la fréquence 700MHz est refusé !!)

Quand ça fonctionne j’obtiens 35-40Mbps/5Mps selon les jours (voisins absent ou pas), je subis ces trous frustrant et bien sûr on tourne en rond au call centres des operateur.

N’étant pas spécialiste et n’ayant pas encore parcouru les différents post sur ce forum, peut être que je ne suis pas le seul. Comme l’utilisation d’un routeur est apparemment interdit dans les contrats Free Mobile, je me suis dit que l’opérateur doit détecter le mien puis réduit la bande passant à néant.
Le routeur semble être en mode automatique et choit les 4 bandes B20,3,1,7 pour le DL, B3 pour UL.

Voici les signaux

 

Je ne sais pas comment diagnostiquer ces « trous »  mais je suis évidemment ouvert a des conseils d’outils, essaies etc.

Merci

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Pour les "trous" malheureusement pas de règles établies ni bien sûr de remèdes miracles du coup.
    Free n'interdit pas (plus depuis 1 ou 2 ans déjà) le mode modem, ce n'est donc pas l'explication, d'autant plus que free n'a jamais pratiqué de même, même lorsque les CGU l'interdisait
    Essaye d'identifier le relais (EnbID) pendant les 2 phases et si c'est le même alors il faut se tourner vers free car soit un pbl technique soit une saturation ponctuelle, difficile de savoir.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2020)
    Tu as un B525s-23c ou un B525s-65a ? (merci de modifier ton profil avec la bonne référence)
    Si tu as un B525s-23c il n'a pas la fréquence 700 Mhz donc normal que LTEinspecteur refuse.

    Pour t'aider poste une capture (tuto) avec LTEinspecteur v1.6.10 (documentation et téléchargement)
    Réglages : 
    • réseau 4G
    • Fréquences automatique
    Une autre capture aussi quand tu as le problème
  • franglais73franglais73 Membre Messages: 15
    Mercu, j'ai mis a jour mon profil. Sur l'appreil c'est bien marqué B525s-23a !!
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Bonjour 
    le B525-23A ne gère pas la frequence 700 Mhz comme indiqué par @ludovick
    le B525 est un categorie 6 et agrege 2 frequences en download
    dans ton cas tu ne pourras agreger que 1800 (B3) + 2600 (B7) en down et 1800 en up
    si ton emetteur diffuse bien ces frequences

    FREE utilise : B3 1800 + B7 2600 + B28 700
    SFR, ORANGE, BOUYGUES B3 1800 + B7 2600 + B20 800 et des fois B1 2100 pour la 4G mais souvent en 3G

    un B715 est preferable pour free car categorie 9 : 700+1800+2600 ou mieux encore un b818 qui gère en plus le qam256 mais vu la reception aucun interet dans ton cas

    si l antenne est saturé pas sûr du gain seul interêt + de frequences donc + de débit donc plus de chance qu'il t'en reste un peu plus mais pas garantie

    slt
  • franglais73franglais73 Membre Messages: 15
    Bonsoir
    Merci pour ces clarifications. Je ne vais investiir dans un autre routeur pour peu de garantit d'amélioration. De tout façon les performances que j'ai indiqué sont plus que satisfaisantes, quand tout marche.
    Je vais continuer a surveiller mais aujourd'hui pas de "trous".
    Plusieurs voisins sont partis en congés alors je vais devoir attendre une situation plus normale en Septembre avant de juger et vous fournir davantage d'analyses.
    Les signaux sont + ou - pareil qu'hier

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (août 2020)
    sur l emetteur 404130

    voici les frequences dispo chez Free
    LTE 260017/09/2015En service
    LTE 180014/03/2017En service
    LTE 70025/05/2020En service

    la 2100 est en 3G

    a noter que la 700 est toute recente : en service le 25 mai 2020

    Nombre de tests 4G : 25
    Maximum 4G90.79 Mbps / 28.86 Mbps
    Moyenne 4G22.80 Mbps / 7.14 Mbps

    plus d'info ici https://www.rncmobile.net/site/3892

    tu devrais mettre le routeur dehors pour tester afin de voir si une antenne serait utile


    bonne soirée

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Et pour la capture LTEinspecteur c'est la page principale qui nous intéresse.
  • franglais73franglais73 Membre Messages: 15
    Bonsoir.
    Eh bien je pense que soit il y a beaucoup de gens autour de moi qui sont rentrer de vacances, soit des travaux sur 4G ont redemarrer.
    Tout aller bien jusqu'a hier, c.a.d. pas de "trous" internet depuis des semaines et bonnes soit très bonnes performances depuis 15jrs
    Aujourd'hui lundi 24 aout c'est vraiment trés différents, dégolas comme performance j'ai du choisir ADSL la plupart de la journée pour travailler tellement il ya eu des trous frequents soit des performances digne des modems. 
    Ce soir le "trou" actuelle durer plus de 3 heures pendant lesquelles comme vous pouvez voir le routeur affiche un signal excellent de 5 bars mais je n'ai pas d'internet.
    Je vais bien evidemment patienter, peut etre qu'ils ont des travaux ou pannes a reparer.
    J'ai déplacer le routeur de sa place habituelle ou les perfromances ont été très correctes, pour le mettre a 3 endroits différent a l'étage chez moi, et deux d'entre sur le bord des fenetres c.a.d practiquement dehors.

    Le temps est sensible le meme depuis plusieurs semaines
    Il n'y a pas de nouveautés autour de nous en ce qui concerne des grues, travaux de construction etc. C'est meme encore des vacances sur des chantiers en cours



    Avare de toute commentaire
    Merci
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ok maintenant il faut une capture quand il n'y a pas de "trou" pour comparer.

    Le RSRP est correct mais ta marge RF et SINR sont catastrophiques certainement du à un perturbateur intermittent.
  • franglais73franglais73 Membre Messages: 15
    Bonjour
    Comme d'habitude, ce matin tout va bien, bande passante DL 15-20Mbps DL pareil.
    Typiquement cela dure jusqu'a midi plus ou moins puis les "trous" de durée variable commencent.
    Voici les mesure avec le routeur au meme endroit qui hier soir c.a.d. bord fenetre externe


    Merci
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2020)
    Il n'y a pas de grandes différences entre le deux captures si ce n'est l'horaire.
    Perte de connexion 19h24.
    Je te conseille d'améliorer ta connexion avec des signaux RF supérieurs et surtout la marge RF.

    Fait un test avec le routeur à l'extérieur (sur le rebord d'une fenêtre) et poste une capture, pour voir si une antenne extérieure serai bénéfique.
  • franglais73franglais73 Membre Messages: 15
    Biensur j'ai parlé trop vite. Quelque instants plus tard le prochain trou est survenu. 
    Je vois dans l'écran LTEInspecteur que le dernier message était "External IP error


    Apres 20min j'ai redemarré le routeur, puis les performances sont restorées. LTEInspecteur ne semble pas pouvoir se recupuré de cela. Suite a son démarrage j'ai obtenu ceci


    Bien évidemment je ne sais pas s'il font des travaux mais vous comprendrai peut etre pourquoi je me pose des questions concernant leur gestion de ma connexion et le fait que j'utilise ma caret sim dans un routeur. 
    Par ailleurs il n'y a personne d'autres qu'utilise internet chez moi. Vous m'avez dites que Free ne fait pas de gestion pour detecter le type device au bout de la cnx, mais vu le nombre fois / semaine que cette situation se produit je deviens très frustrer 
  • franglais73franglais73 Membre Messages: 15
    Bien j'ai decidé de connecter l'antenne externe. C'est un Lowcostmobile actuellement suspendu a l'exterieure de la fenetre dans la chambre. J'accepte que cela n'est pas tout a fait à l'extrieure mais c'est le point le plus haut que je peux faire actuellement
    Les résultats sont pas magnifique, mais je en sais pas encore faire le geolocalisation de l'antenne Free

    Merci
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Fait un test avec le routeur à l'extérieur réglage antenne interne (sans antennes connectées).

    Je peux faire une étude alti/topo pour Free pour une utilisation privée,
    par MP (Message Privé), donne moi la localisation exacte (latitude et longitude) et la hauteur maximale possible de l'antenne par rapport au sol.
  • franglais73franglais73 Membre Messages: 15
    Profil mis a jour avec les détails de l'antenne externe que je dispose mais n'utilise pas actuellement.
    Je vais proceder aux essaies a l'exterieure du routeur B525 a l'exterieur.
    Quand vous demande pour la hauteur maximale de l'antenne par rapport au sol, vous parlez de l'antenne interne du B525s?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    C'est la hauteur possible de l'installation d'une antenne extérieure, pas exemple sur le toit.
  • franglais73franglais73 Membre Messages: 15
    Je suis en location et comme la maison est assez neuve le proprio ne souhaite pas que je perce des trous. Si je peux acceder facilement au grenier est-ce que ca vaut la peine ou il faut absoluement que l'antenne soit a l'extérieure?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Une antenne s'installe à l'extérieur.
  • franglais73franglais73 Membre Messages: 15
    Bonjour
    J'ai fait des mesures avec le routeur Huawei 525s-23a au 4 quatres coins EXTERIEUR de la maison.
    Le routeur était situe a 2m du sol dans chaque cas.

    Les "trous" d'internet persistent et se multiplis meme, et je constate un degradatino du signal au routeur depuis ce weekend, il n'y a jamais plus que 2 bar sur les cinq desormais.  Avant c'était regulierement 4 sur 5. Le Rouetur est strictement posé au meme endriot dans mon bureau, aucun autre changement a constatéé dans la maison ni autour de ma maison.

    Voila un mesure typique actuellement



    L'impacte de cela se trouve dans la perfromance montante que n'a jamais guere1Mbps. Le ping varie de 30-400ms, le download 5-11Mbps.

    Quelque chose a change chez l'opérateur voir son antenne. 

    Coordonnees GPS : Latitude : 45.518835 | Longitude : 5.972642
    Altitude : 324 mètres

    Hauteur maximum pour un antenne externe : 7m mais difficile de monter des choses, je suis locataire

    Merci
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tes dernière mesures ont-elles été faites sans antenne externe et à l'extérieur ?

    Tes signaux sont très mauvais : la marge RF est rouge et le RSRP ne dépasse pas -103 dBm

    Tu as des instabilités sur le relais 404130 support ID 544874 73190 Curienne
    et tu te connecte aussi sur 422249 support ID inconnu
    et 403582 support ID 446210 38580 Allevard

    Je ne vois qu'une solution, installer ton antenne à l'extérieur dirigée vers un relais différent de 404130.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2020)
    Lorsque je vous fait une étude alti/topo gratuite et personnalisée, pour me remercier, vous devez la promotionner. Comme ce n'est pas le cas l'étude est supprimée.
    Message edité par ludovick on
  • franglais73franglais73 Membre Messages: 15

    Hello
    Merci beaucoup pour cette étude dans les détails dont certain m'échappent.

    Au fils de temps dans mes messages sur ce forum, je vois désormais mon routeur est connecté à un autre cell ID. je précise que je n'ai pas changé le routeur de position dans mon bureau.

    Vous dites que les signaux sont très mauvais, avec LTE Inspecteur on peut voir une dégradation entre les images que j'ai posté il y a plusieurs semaines et plus récemment.  Désormais il n'y a que deux LED d'allumer ou il y avait 4 avant, et comme vous dites les mesures RSRP etc sont moins bonnes.

    Mais je n'ai plus de trous de débit depuis plus d'une plusieurs jours.
    Je n'ai rien changé de mon côté et je fonctionne toujours avec l'antenne interne.

    Le cell ID a clairement changé, mais je ne sais pas à quoi cela correspond.

    Votre rapport indique les trois antennes le plus en proximité mais les identifiants dans votre rapport ne correspondent pas avec ce que je vois dans LTE Inspecteur.



    Si vous regarder les images que j'ai posté il y a un mois il y a changement.

    Parmi les trois antennes que vous citez, je suis géographiquement plus proche de St Baldophe a 3km mais 77% du signal.
    Je suppose que votre choix de. Curienne est à cause du signal 100% mais c'est à 6.19km et bien plus haut. 


    La photo satellite que vous avez inclus dans le rapport ne montre pas ma maison qui est immédiatement sur la gauche de celle indiquée mais hors la photo. Cependant cela ne changera pas vos conseils pour l’orientation d’une antenne je pense.

    Vous me conseillez donc d'acheter un nouveau routeur sans doute afin de profiter du 700MHz que mon B525s-23a ne dispose pas. Mais êtes-vous certains que Free utilise cette fréquence.
    De plus votre rapport me conseil une autre antenne.
    Il me semble que cela défini un budget de min €350 et au-delà car les prix de l'antenne en question varient énormément. Mon antenne actuelle ne pourrait pas faire l’affaire ?

    Installer une antenne extérieure n'est pas permis dans le bail de location ou j'habite.
    Si je fais l'investissement du routeur B715 vais-je constater une réelle différence ?

    Pour rappel pour moi les performances sont bonnes quand ça marche, mon problème jusqu'au récemment c'est les trous de débit.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2020)
    Vous dites que les signaux sont très mauvais, ... Désormais il n'y a que deux LED d'allumer ou il y avait 4 avant, et comme vous dites les mesures RSRP etc sont moins bonnes.
    Les LEDs ne veulent rien dire seul le RSRP et la marge RF sont pertinents.

    Votre rapport indique les trois antennes le plus en proximité mais les identifiants dans votre rapport ne correspondent pas avec ce que je vois dans LTE Inspecteur.

    eNB ID 404130 = 544874 4G++ 73190 Curienne
    eNB ID 422249 = possible 2108999 4G++ 73190 Saint-Baldoph
    eNB ID 403532 = 446210 4G++ 38580 Allevard

    Parmi les trois antennes que vous citez, je suis géographiquement plus proche de St Baldophe a 3km mais 77% du signal.
    Je suppose que votre choix de. Curienne est à cause du signal 100% mais c'est à 6.19km et bien plus haut. 
    Mon choix pour 544874 4G++ 73190 Curienne
    est à cause de 100% de signal direct et du décalage de l'axe 16°

    La photo satellite que vous avez inclus dans le rapport ne montre pas ma maison qui est immédiatement sur la gauche de celle indiquée mais hors la photo. Cependant cela ne changera pas vos conseils pour l’orientation d’une antenne je pense.
    Vous ne m'avez pas donné les coordonnées exactes.

    Vous me conseillez donc d'acheter un nouveau routeur sans doute afin de profiter du 700MHz que mon B525s-23a ne dispose pas. Mais êtes-vous certains que Free utilise cette fréquence.
    Bien sur,
    vous me prenez pour qui ? Lisez ma signature !!!

    De plus votre rapport me conseil une autre antenne.
    ... Mon antenne actuelle ne pourrait pas faire l’affaire ?
     Je ne conseille ni fait confiance aux chinoiseries revendues par LCM.

    Installer une antenne extérieure n'est pas permis dans le bail de location ou j'habite.
    Alors pourquoi en parler ?

    Si je fais l'investissement du routeur B715 vais-je constater une réelle différence ?

    Bien sur, à condition de suivre tous mes conseils.
    Vous allez avoir une fréquence supplémentaire en agrégation 700+1800+2600, donc forcément un meilleur débit.

    Pour rappel pour moi les performances sont bonnes quand ça marche, mon problème jusqu'au récemment c'est les trous de débit

    Mes conseils peuvent régler votre problème. Mais si vous ne pouvez installer d'antenne, alors vous n'avez d'autre solution.

    NB : vous avez jusqu'à ce soir pour me remercier.
  • franglais73franglais73 Membre Messages: 15
    ludovick a dit :
    eNB ID 404130 = 544874 4G++ 73190 Curienne 
    eNB ID 422249 = possible 2108999 4G++ 73190 Saint-Baldoph 
    eNB ID 403532 = 446210 4G++ 38580 Allevard
    Merci, je ne pouvais pas deviner ces informations.
    Vous ne m'avez pas donné les coordonnées exactes.
    Je vous ai fournis ce que j'ai pu obtenir sur internet, guidez moi svp s'il y a un moyen plus précise d'obtenir ces détails
    Bien sur, vous me prenez pour qui ? Lisez ma signature !!!
    Je vous prends pour l'expert que vous etes visiblement. Moi je suis qu'un pauvre internaute qui lis des informations contradictoires et essaie de comprendre la réalité. J'ai lu que Free n'utilise aps encore le 700Mhz de partout, d'ou ma question
     Je ne conseille ni fait confiance aux chinoiseries revendues par LCM.
    LCM m' été conseillé quand j'ai acheter le B525s-23a il y a deux ans
    Si je fais l'investissement du routeur B715 vais-je constater une réelle différence ?

    Bien sur, à condition de suivre tous mes conseils.Vous allez avoir une fréquence supplémentaire en agrégation 700+1800+2600, donc forcément un meilleur débit.
    Le 700Mhz est utiliser par tous les opérateurs?
    Si je décide de changer d'opérateur je ne souhait pas avoir besoin de changer de routeur si possible
    Vous ne parler pas de 800Mhz. En mode automatic le B525s-23a utilise cette frequence
    Pour rappel pour moi les performances sont bonnes quand ça marche, mon problème jusqu'au récemment c'est les trous de débit
    Je vous ai transmis mes remerciements dés ma premiere phrase.
    Je vous en remercie encore d'ailleurs
    J'ai voulu regarder de plus pres l'impact des choix de fréquences en mode Automatique de mon routeur B525s-23a.
    Avec LTE Inspecteur j'ai choisis les fréquences suivantes


    Lles signaux se sont amélioré, non?
    C'est certes pas merveilleux mais les RSRP et SINR sont meilleure qu'avec le 800Mhz ajoutée dans la liste pour l'aggregation, il y a un LED de plus, et je ne constate pas de pertes en performances. 



    Touche de bois je n'ai pas eu de "trou"

    Et pour la troisiçme fois, merci
  • franglais73franglais73 Membre Messages: 15
    En ce qui concerne mon réseau 4G et en supposant que ceci peut interesser certaines, ce matin je constate des performance dans le moyens 42/25.82/18.46 ping/DL/UL
    J'ai toutefois remarqué 5 bars lsur le routeur.
    Bien qu'on m'a deja indiqué que cela n'a aucune importance, j'ai fais un relevé avec LTE Inspecteur



    Il est facile de voir que je suis toujours sur la meme antenne a Curienne mais les signaux sont  différentes aujourd'hui par rapport aux autre semaines, meme si le RF Margin est toujours dans le rouge. 

    J'ai fais un tour autour de ma maison et zone il n'y a pas de choses visible qu'a changé entre ma maison et cette antenne. Dans ma maison le routeur est toujours aux meme endroit et sans antenne exterieure.
    Le temps fait plus ou moins pareil avec la tendance actuellement vers plus frais et plus couvert.

    Ca fait maintenant deux semaines presque je n'ai pas eu de "trous de débit" pendant mon utilisation.
    Tant mieux
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