Trou de débit
Bonjour
Je m'intéresse a ce forum pour essayer d'optimiser mes performances
en réception. Je ne fais pas de streaming, peu de vidéos / mois et en temps
normal je suis le seul utilisateur.
La carte SIM dans le routeur B525 est Free Mobile puisque
j'ai eu une promo 100GB ajouté sur mon abonnement 30G. Selon LTE-I je suis a
20% au 10 aout, donc pas inquiet coté rupture par l'opérateur.
J'ai aussi une SIM SFR dans mon smartphone
Depuis un an à cette adresse j'ai pu constater fréquemment
des périodes de zéro débit sous des trous de bande passante. Ils surviennent
typiquement l'après-midi 13-18hr.
Le routeur n'affiche pas de rupture de connexion mais je n'ai
aucune bande passante et les applis s'interrompent y compris les browsers? Sur
mon smartphone + SFR pas de soucis pendant ces périodes (solution de repli
d'ailleurs)
OpenSignal/nperf affichent 0ms/0Mbps/0mps
La durée a toujours était variable de qq minutes a plusieurs
heures.
Frustrer par cela, j'ai pris un abonnement Bouygues Telecom
4GBox. Un routeur Huawei 528 m'été fournis. J'ai résilié après 3
mois d'essai, c'était pareil. Quand je l'ai rendu le routeur a l'agence BT a Chambéry,
la personne m'a entendu dire que j'allais essayer un autre opérateur et elle a commencé
à me dire "Eh bah ce sera pas ...." et elle s'est tait. Signe
peut être que l’antenne est partagée (dans LTE-I le choix de la fréquence
700MHz est refusé !!)
Quand ça fonctionne j’obtiens 35-40Mbps/5Mps selon les jours (voisins absent ou pas), je subis ces trous frustrant et bien sûr on tourne en rond au call centres des operateur.
N’étant pas spécialiste et n’ayant pas encore parcouru les différents post
sur ce forum, peut être que je ne suis pas le seul. Comme l’utilisation d’un
routeur est apparemment interdit dans les contrats Free Mobile, je me suis dit
que l’opérateur doit détecter le mien puis réduit la bande passant à néant.
Le routeur semble être en mode automatique et choit les 4 bandes B20,3,1,7 pour
le DL, B3 pour UL.
Voici les signaux
Je ne sais pas comment diagnostiquer ces « trous » mais je suis évidemment ouvert a des conseils d’outils, essaies etc.
Merci
Réponses
Si tu as un B525s-23c il n'a pas la fréquence 700 Mhz donc normal que LTEinspecteur refuse.
Pour t'aider poste une capture (tuto) avec LTEinspecteur v1.6.10 (documentation et téléchargement)
Réglages :
- réseau 4G
- Fréquences automatique
Une autre capture aussi quand tu as le problèmele B525-23A ne gère pas la frequence 700 Mhz comme indiqué par @ludovick
le B525 est un categorie 6 et agrege 2 frequences en download
dans ton cas tu ne pourras agreger que 1800 (B3) + 2600 (B7) en down et 1800 en up
si ton emetteur diffuse bien ces frequences
FREE utilise : B3 1800 + B7 2600 + B28 700
SFR, ORANGE, BOUYGUES B3 1800 + B7 2600 + B20 800 et des fois B1 2100 pour la 4G mais souvent en 3G
un B715 est preferable pour free car categorie 9 : 700+1800+2600 ou mieux encore un b818 qui gère en plus le qam256 mais vu la reception aucun interet dans ton cas
si l antenne est saturé pas sûr du gain seul interêt + de frequences donc + de débit donc plus de chance qu'il t'en reste un peu plus mais pas garantie
slt
Merci pour ces clarifications. Je ne vais investiir dans un autre routeur pour peu de garantit d'amélioration. De tout façon les performances que j'ai indiqué sont plus que satisfaisantes, quand tout marche.
Je vais continuer a surveiller mais aujourd'hui pas de "trous".
Plusieurs voisins sont partis en congés alors je vais devoir attendre une situation plus normale en Septembre avant de juger et vous fournir davantage d'analyses.
Les signaux sont + ou - pareil qu'hier
voici les frequences dispo chez Free
la 2100 est en 3G
a noter que la 700 est toute recente : en service le 25 mai 2020
plus d'info ici https://www.rncmobile.net/site/3892
tu devrais mettre le routeur dehors pour tester afin de voir si une antenne serait utile
bonne soirée
Eh bien je pense que soit il y a beaucoup de gens autour de moi qui sont rentrer de vacances, soit des travaux sur 4G ont redemarrer.
Tout aller bien jusqu'a hier, c.a.d. pas de "trous" internet depuis des semaines et bonnes soit très bonnes performances depuis 15jrs
Aujourd'hui lundi 24 aout c'est vraiment trés différents, dégolas comme performance j'ai du choisir ADSL la plupart de la journée pour travailler tellement il ya eu des trous frequents soit des performances digne des modems.
Ce soir le "trou" actuelle durer plus de 3 heures pendant lesquelles comme vous pouvez voir le routeur affiche un signal excellent de 5 bars mais je n'ai pas d'internet.
Je vais bien evidemment patienter, peut etre qu'ils ont des travaux ou pannes a reparer.
J'ai déplacer le routeur de sa place habituelle ou les perfromances ont été très correctes, pour le mettre a 3 endroits différent a l'étage chez moi, et deux d'entre sur le bord des fenetres c.a.d practiquement dehors.
Le temps est sensible le meme depuis plusieurs semaines
Il n'y a pas de nouveautés autour de nous en ce qui concerne des grues, travaux de construction etc. C'est meme encore des vacances sur des chantiers en cours
Avare de toute commentaire
Merci
Le RSRP est correct mais ta marge RF et SINR sont catastrophiques certainement du à un perturbateur intermittent.
Comme d'habitude, ce matin tout va bien, bande passante DL 15-20Mbps DL pareil.
Typiquement cela dure jusqu'a midi plus ou moins puis les "trous" de durée variable commencent.
Voici les mesure avec le routeur au meme endroit qui hier soir c.a.d. bord fenetre externe
Merci
Perte de connexion 19h24.
Je te conseille d'améliorer ta connexion avec des signaux RF supérieurs et surtout la marge RF.
Fait un test avec le routeur à l'extérieur (sur le rebord d'une fenêtre) et poste une capture, pour voir si une antenne extérieure serai bénéfique.
Je vois dans l'écran LTEInspecteur que le dernier message était "External IP error
Apres 20min j'ai redemarré le routeur, puis les performances sont restorées. LTEInspecteur ne semble pas pouvoir se recupuré de cela. Suite a son démarrage j'ai obtenu ceci
Bien évidemment je ne sais pas s'il font des travaux mais vous comprendrai peut etre pourquoi je me pose des questions concernant leur gestion de ma connexion et le fait que j'utilise ma caret sim dans un routeur.
Par ailleurs il n'y a personne d'autres qu'utilise internet chez moi. Vous m'avez dites que Free ne fait pas de gestion pour detecter le type device au bout de la cnx, mais vu le nombre fois / semaine que cette situation se produit je deviens très frustrer
Les résultats sont pas magnifique, mais je en sais pas encore faire le geolocalisation de l'antenne Free
Merci
Je peux faire une étude alti/topo pour Free pour une utilisation privée,
par MP (Message Privé), donne moi la localisation exacte (latitude et longitude) et la hauteur maximale possible de l'antenne par rapport au sol.
Je vais proceder aux essaies a l'exterieure du routeur B525 a l'exterieur.
Quand vous demande pour la hauteur maximale de l'antenne par rapport au sol, vous parlez de l'antenne interne du B525s?
J'ai fait des mesures avec le routeur Huawei 525s-23a au 4 quatres coins EXTERIEUR de la maison.
Le routeur était situe a 2m du sol dans chaque cas.
Les "trous" d'internet persistent et se multiplis meme, et je constate un degradatino du signal au routeur depuis ce weekend, il n'y a jamais plus que 2 bar sur les cinq desormais. Avant c'était regulierement 4 sur 5. Le Rouetur est strictement posé au meme endriot dans mon bureau, aucun autre changement a constatéé dans la maison ni autour de ma maison.
Voila un mesure typique actuellement
L'impacte de cela se trouve dans la perfromance montante que n'a jamais guere1Mbps. Le ping varie de 30-400ms, le download 5-11Mbps.
Quelque chose a change chez l'opérateur voir son antenne.
Coordonnees GPS : Latitude : 45.518835 | Longitude : 5.972642
Altitude : 324 mètres
Hauteur maximum pour un antenne externe : 7m mais difficile de monter des choses, je suis locataire
Merci
Tes signaux sont très mauvais : la marge RF est rouge et le RSRP ne dépasse pas -103 dBm
Tu as des instabilités sur le relais 404130 support ID 544874 73190 Curienne
et tu te connecte aussi sur 422249 support ID inconnu
et 403582 support ID 446210 38580 Allevard
Je ne vois qu'une solution, installer ton antenne à l'extérieur dirigée vers un relais différent de 404130.
Hello
Merci beaucoup pour cette étude dans les détails dont certain m'échappent.
Au fils de temps dans mes messages sur ce forum, je vois désormais mon routeur est connecté à un autre cell ID. je précise que je n'ai pas changé le routeur de position dans mon bureau.
Vous dites que les signaux sont très mauvais, avec LTE Inspecteur on peut voir une dégradation entre les images que j'ai posté il y a plusieurs semaines et plus récemment. Désormais il n'y a que deux LED d'allumer ou il y avait 4 avant, et comme vous dites les mesures RSRP etc sont moins bonnes.
Mais je n'ai plus de trous de débit depuis plus d'une plusieurs jours.
Je n'ai rien changé de mon côté et je fonctionne toujours avec l'antenne interne.
Le cell ID a clairement changé, mais je ne sais pas à quoi cela correspond.
Votre rapport indique les trois antennes le plus en proximité mais les identifiants dans votre rapport ne correspondent pas avec ce que je vois dans LTE Inspecteur.
Si vous regarder les images que j'ai posté il y a un mois il y a changement.
Parmi les trois antennes que vous citez, je suis géographiquement plus proche de St Baldophe a 3km mais 77% du signal.
Je suppose que votre choix de. Curienne est à cause du signal 100% mais c'est à 6.19km et bien plus haut.
La photo satellite que vous avez inclus dans le rapport ne montre pas ma maison qui est immédiatement sur la gauche de celle indiquée mais hors la photo. Cependant cela ne changera pas vos conseils pour l’orientation d’une antenne je pense.
Vous me conseillez donc d'acheter un nouveau routeur sans doute afin de profiter du 700MHz que mon B525s-23a ne dispose pas. Mais êtes-vous certains que Free utilise cette fréquence.
De plus votre rapport me conseil une autre antenne.
Il me semble que cela défini un budget de min €350 et au-delà car les prix de l'antenne en question varient énormément. Mon antenne actuelle ne pourrait pas faire l’affaire ?
Installer une antenne extérieure n'est pas permis dans le bail de location ou j'habite.
Si je fais l'investissement du routeur B715 vais-je constater une réelle différence ?
Pour rappel pour moi les performances sont bonnes quand ça marche, mon problème jusqu'au récemment c'est les trous de débit.
eNB ID 404130 = 544874 4G++ 73190 Curienne
eNB ID 422249 = possible 2108999 4G++ 73190 Saint-Baldoph
eNB ID 403532 = 446210 4G++ 38580 Allevard
Je suppose que votre choix de. Curienne est à cause du signal 100% mais c'est à 6.19km et bien plus haut.
est à cause de 100% de signal direct et du décalage de l'axe 16°
vous me prenez pour qui ? Lisez ma signature !!!
... Mon antenne actuelle ne pourrait pas faire l’affaire ?
Bien sur, à condition de suivre tous mes conseils.
Vous allez avoir une fréquence supplémentaire en agrégation 700+1800+2600, donc forcément un meilleur débit.
Mes conseils peuvent régler votre problème. Mais si vous ne pouvez installer d'antenne, alors vous n'avez d'autre solution.
NB : vous avez jusqu'à ce soir pour me remercier.
Avec LTE Inspecteur j'ai choisis les fréquences suivantes
Lles signaux se sont amélioré, non?
C'est certes pas merveilleux mais les RSRP et SINR sont meilleure qu'avec le 800Mhz ajoutée dans la liste pour l'aggregation, il y a un LED de plus, et je ne constate pas de pertes en performances.
Touche de bois je n'ai pas eu de "trou"
Et pour la troisiçme fois, merci
J'ai toutefois remarqué 5 bars lsur le routeur.
Bien qu'on m'a deja indiqué que cela n'a aucune importance, j'ai fais un relevé avec LTE Inspecteur
Il est facile de voir que je suis toujours sur la meme antenne a Curienne mais les signaux sont différentes aujourd'hui par rapport aux autre semaines, meme si le RF Margin est toujours dans le rouge.
J'ai fais un tour autour de ma maison et zone il n'y a pas de choses visible qu'a changé entre ma maison et cette antenne. Dans ma maison le routeur est toujours aux meme endroit et sans antenne exterieure.
Le temps fait plus ou moins pareil avec la tendance actuellement vers plus frais et plus couvert.
Ca fait maintenant deux semaines presque je n'ai pas eu de "trous de débit" pendant mon utilisation.
Tant mieux