Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Vers où pointer ?

NounoufNounouf Membre Messages: 11
Modifié (septembre 2020) dans Antennes 4G
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour finaliser mon installation à Irun en Espagne (voir ma présentation).
Voici les données déjà fixées:
  • Opérateur : Vodafone, forfait mobile illimité
  • Modem : Huawei B715s-23c
  • Actuellement mon modem est collé sous mon velux de toit orienté au sud, avec les petites antennes fournies
  • Si je mets une antenne sur le toit, elle sera à environ 8m du sol
J'ai 3 antennes autour de moi, quasiment équidistantes (ma maison est l’étoile):



Sur les profils topographiques ci-dessous, ma maison est à gauche (ajouter 8m) et l'antenne à droite (altitude au pied du bâtiment je pense). Malheureusement je n'ai pas accès à l'altitude des antennes.
  • Antenne N°1 a 704m - La plus proche de 100m par rapport aux 2 autres, celle où semble se connecter mon modem en automatique même si c'est pas celle orientée sud, la position du modem ne doit pas jouer autant que la distance. Elle est en plein centre ville donc elle doit saturer plus facilement.


  • Antenne n°2 a 800m


  • Antenne 3 a 811m


Voila pour les infos.
J'avoue ne pas trop savoir ou commencer pour la suite. L'installation d'une antenne ne serait pas bien compliquée et rendrait mon installation plus permanente, car pour l'instant c'est un peu du bricolage même si les débits sont globalement satisfaisants bien qu’irréguliers.
Ce matin j'ai fait plusieurs tests a 100/20mbps mais dans le journée ça oscille entre 20 et 50mbps en down.

Je cherche des conseils pour continuer efficacement l'optimisation de mon installation.
Merci.

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je veux bien te faire une étude alti/topo  exclusivement pour une utilisation privée,
    Mais sans l'altitude des relais ce n'est pas possible.

    Je peux faire l'étude pour Free
    par MP (Message Privé), donne moi la localisation exacte (latitude et longitude) et la hauteur maximale possible de l'antenne par rapport au sol.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonsoir
    Je me permets un avis, l'installation est en Espagne et l'opérateur vodafone, je ne sais pas si tu as ça dans tes outils @ludovick
    Pour ce qui est du relief, les tracés sont avec des echelles de 10 mètres donc une antenne a 8 d'un côté et 20 a la grosse louche de l'autre ça passe au dessus dans tous les cas.
    Par contre distinguer 2 de 3 sera difficile (trop peu de différences d'angle, je pense)eet avant d'envisager une antenne il faudrait s'assurer que 2 et 3 ne soient pas saturées elles, car un opérateur offrant de l'illimité en zone urbaine risque fort de faire face à un afflux de client aux depends des utilisateurs (dit autrement ses relais sont sans doute tous proche de la saturation)
  • NounoufNounouf Membre Messages: 11
    Merci pour cette réponse.
    Oui je pense que l'antenne sera au-dessus dans tous les cas.
    En lisant un peu j'ai cru comprendre qu'à part avec une antenne directionnelle, il était difficile de forcer la connexion à une antenne donnée.
    Du coup j'hésite à faire venir un antenniste directement pour un prestation d'installation d'antenne directionnelle et quelques tests de débit.
    Qu'en dites-vous ?
  • NounoufNounouf Membre Messages: 11
    Je fais installer mon antenne directionnelle Poynting XPOL-A0002-V3-01 5G dans 3 semaines.
    J'ai calculé les azimuts des antennes 1 et 2. À part un test de débit ponctuel au moment de l'installation, je ne sais pas trop comment choisir entre les deux. Il faut que je mette LTE inspector pour analyser et comparer chaque signal ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.