Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Bonne réception de base: est-ce qu'une antenne apporterait quelque chose?

kiloukilou Membre Messages: 8
Modifié (septembre 2020) dans Antennes 4G
Bonjour,

je viens d'acquérir un routeur TP Link Archer MR 600 qui fonctionne à merveille chez moi. Je suis en environnement urbain et le routeur capte un signal à 75% avec les valeurs suivantes: 

RSRP: -104 dBm
RSRQ: -11 dB
SNR: 8.2 dB

Donc si j'ai bien compris, la force du signal (RSRP) n'est pas très forte mais la qualité (RSRQ) est assez bonne avec un niveau de bruit acceptable (SNR). Malgré ces valeurs moyennes, les speedtests sont très bons avec un DL à 70-90 Mbits/s et un UL entre 25-35 Mbits/s avec le routeur câlés sur les bandes 3 et 20 (CA). Ces vitesses sont très satisfaisantes pour moi mais je me demande si elles pourraient être améliorées avec une antenne extérieure omnidirectionnelle, soit une version pas cher type "Fisher Price" à 15 euros ou alors une version plus cher style Poynting xpol 0001 à 80-100 euros? Mon but premier est avant tout de déplacer la source de radiation 4G à l'extérieur de mon appartement car, étant devenu récemment père de famille, je m'inquiète un peu du niveau de radiation 4G pour mon enfant...

Personellement, je serai tenté d'essayer une antenne Fisher Price à 15 euros si celle-ci ne dégrade pas le signal. Je serais juste content de pouvoir avoir le même signal mais en déplaçant l'antenne dehors. La 2ème option plus chère est la Poynting XPOL 0001. Je serais OK d'investir 80-100 euros pour cela mais à condition de pouvoir atteindre > 150 Mbits/s en DL. J'avais pu lire de le test de cette antenne qu'une antenne no name style Fisher Price basique était tout aussi performante mais juste moins durable (en utilisation exterieure...). Pensez-vous que l'une ou l'autre de ces antennes apporte quelque chose dans ma situation?

Merci pour vos conseils!

Réponses

• JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour,
    Le UL est déjà très bon, et le ratio DL/UL très inférieur à la normale (6 a 10)
    Je pense donc que tu es déjà au taquet de ce que ton relais peut fournir.
    Tu peux faire le test tout simple de poser ton modem dehors avec une rallonge (attends qu'il ne pleuve pas ;) )
    Sinon pour l'antenne à 15€ tous ceux qui l'ont essayé l'ont jetée après, niveau déport des ondes oui ça le fera, niveau gain en debit, je ne mettrais pas 1€ même a 1 contre 100, mais essayer tu peux
  • kiloukilou Membre Messages: 8
    L'UL est même parfois au maximum (50 Mbits/s) de ce que peux fournir le routeur donc en effet très bon. Maintenant si le rapport DL/UL n'est pas très bon, est-ce que ça ne pourrait pas justement être dû à la faible intensité du signal (RSRP à -103 dBm), ce à quoi une antenne externe pourrait potentiellement pallier?

Concernant l'antenne à 15 euros, je serai OK si le gain est de 0 et qu'elle ne sert qu'à déporter les ondes mais je n'aimerais pas qu'elle dégrade le signal par rapport aux antennes de base sur le routeur. Y-a-t-il un risque que le signal soit dégradé (le câble fait 3m...)?
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1664
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • kiloukilou Membre Messages: 8
    Dutchman24 a dit :
    Ton premier message parle de "Limiter les ondes" - 2iem message "Poser une antenne" - je ne comprend plus rien. Sauf si tu pense à enveloper ton antenne fisher price dans du papier alu.
    limiter les ondes = déporter le signal vers l'extérieur = pose d'une antenne externe. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.