Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Choix d'une antenne externe avec routeur Alcatel HH40

SylvainSylvain Membre Messages: 5
Modifié (octobre 2020) dans Antennes 4G
Bonjour,

Je viens de recevoir une box NRJ Mobile avec un modem routeur Alcatel HH40. Le réseau indiqué sur l’interface d’administration de la box est EI Telecom. Je pense qu’il est connecté à SFR, mais je n’ai pas de certitude car cet opérateur fonctionne avec les 3 réseaux Orange, Bouygues et SFR.

J’ai fait des tests de débit vers 17h30 en différents points de la maison, y compris sur le toit à environ 9 m du sol :
- Sur le toit : RSSI -78db RSRP -113db SINR 0db Cell ID 3093509 débit mesuré 36,47 down, 14,85 up ; 2ème mesure : RSSI -71dbm RSRP -103dbm SINR 10 db, même cell id
- Chambre maison Ouest : RSSI -69 dbm RSRP -106dbm SINR 4db Cell id 155166471 débit mesuré 16,35 down, 0,45 up !!!
- Entrée : RSSI -87db RSRP et SINR sans valeurs, EC/IO -10 LAC Code 42804 Cell Id 63171208 ; débit mesuré 2,27 down, 0,27 up
- Chambre parents (Est) : RSSI -76 dbm RSRP -108 dbm SINR 2 db cell Id 3093512 ; débit mesuré 7,7 down, 3,68 up

Le soir à 20h30, la box est dans la chambre où j’avais 7,7 Mo/s à 17h30 : je n’arrive plus à me connecter. Impossible d’arriver à lancer un test.
A 21h30, test fait avec la box dans la chambre des parents : RSSI -76 dbm RSRP -108 dbm SINR -1db cell id 3093512 débit mesuré 3,1 down, 3,6 up

J’ai essayé de lire différents documents du forum. J’ai regardé les antennes dans mon secteur sur la fibre.info et sur cartoradio, mais je n’arriver pas à interpréter les données. J’ai aussi tracé le profil altimétrique pour l’antenne SFR qui me semble la plus adaptée, celle des Rattiers à Charpey. Je joins les relevés que j’ai fait à ce post. Nota : pour le profil altimétrique, je suis à environ 260 m d’altitude et l’antenne des Rattiers est à environ 320 d’altitude, à une distance de 3,7 km ; je n'arrive pas à la voir en direct, même depuis le toit ; peut être faut il viser une antenne placée sur le Vercors, qui serait plus loin mais en vue directe...

Je me pose plusieurs questions :
- comment se fait-il qu’à 20h30 je n’arrive plus à me connecter, alors que ça fonctionnait plutôt bien en journée ?
- est-ce qu’une antenne extérieure permettrait d’améliorer la réception et la fiabilité du système ? Vers quelle antenne l’orienter ? Si oui, quel modèle choisir ? Nota : je peux facilement la placer sur une cheminée, à environ 10 m du sol et avec moins de 10 m de câble j’arrive à placer la box à l’intérieur
- ou bien est-ce le routeur qui est en cause, et qu'il faut que je change ?
- question subsidiaire : s’il existe une antenne qui permet également d’améliorer la communication GSM pour que les téléphones portable fonctionnent mieux, je suis preneur (parce que certains jour, la qualité de la liaison est catastrophique…)

D’avance merci à tous ceux qui pourront m’aider. Parce qu’actuellement, j’ai à peine 2 Mo avec l’ADSL, et vu l’état des câbles, ça ne va pas aller en s’arrangeant…

, Bo.

Message edité par ludovick on

Réponses

• ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2020)
    - comment se fait-il qu’à 20h30 je n’arrive plus à me connecter, alors que ça fonctionnait plutôt bien en journée ?
    - est-ce qu’une antenne extérieure permettrait d’améliorer la réception et la fiabilité du système ? Vers quelle antenne l’orienter ? Si oui, quel modèle choisir ? Nota : je peux facilement la placer sur une cheminée, à environ 10 m du sol et avec moins de 10 m de câble j’arrive à placer la box à l’intérieur
    - question subsidiaire : s’il existe une antenne qui permet également d’améliorer la communication GSM pour que les téléphones portable fonctionnent mieux, je suis preneur (parce que certains jour, la qualité de la liaison est catastrophique…)- ou bien est-ce le routeur qui est en cause, et qu'il faut que je change ?

R1 à quel endroit ? l'affluence des clients sur le relais aux heures de pointe 18h-23h
    R2 Il semble évident que tu as besoin d'une antenne extérieure. Une étude alti/topo sera nécessaire pour te conseiller.
    R3 il existe le VoWiFi à condition que tes smartphones soient compatible et que ton abonnement SFR l'autorise. Comme cela passe par le WiFi c'est dépendant de la qualité de réception 4G du routeur.

Sur le toit : RSSI -78db RSRP -113db SINR 0db Cell ID 3093509 débit mesuré 36,47 down, 14,85 up

Le routeur HH40 est ancien et ne fait pas d'agrégation (Cat.4)

- Version UE: Alcatel HH40V
    > FDD LTE B1, 3, 7, 8, 20 Fréquences 800,900,1800,2100,2600 MHz
    > UMTS B1, 3, 8
    > GMS: 850/900/1800/1900 MHz

• SylvainSylvain Membre Messages: 5
    Bonjour Ludovick,

Merci pour ces réponses.

Si je reformule, passer à un routeur comme le Huawei B818-263 ou B715s-23C permettra d'agréger plusieurs fréquences, et donc d'avoir un meilleur débit et plus de chances d'éviter la déconnexion pendant les périodes où le réseau est saturé.

Mettre en place une antenne 4G sur le toit améliorera la réception du signal. Cette antenne devra être choisie en fonction de l'étude topo et du routeur.

Est-ce que je me trompe ?

D'après ce que j'ai vu, il faut un budget d'environ 400 à 450 € pour le routeur + l'antenne. Je suis prêt à le mettre si ça peut me permettre d'améliorer la fiabilité de mon accès internet. Peux-tu m'aider pour faire l'étude topo et choisir le matériel ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    passer à un routeur comme le Huawei B818-263 ou B715s-23C permettra d'agréger plusieurs fréquences, et donc d'avoir un meilleur débit et plus de chances d'éviter la déconnexion pendant les périodes où le réseau est saturé.
    Oui
    Mettre en place une antenne 4G sur le toit améliorera la réception du signal. Cette antenne devra être choisie en fonction de l'étude topo et du routeur.
    oui
    Peux-tu m'aider pour faire l'étude topo et choisir le matériel ?
    MP envoyé
Cette discussion a été fermée.