Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Améliorer mon upload

MichokoMichoko Membre Messages: 40
Modifié (octobre 2020) dans Problèmes et solutions
Bonjour à tous !

J'aurais une petite question pour les experts SVP. Je vous rappelle rapidement ma config : un B525-23a avec une antenne carrée Lowcostmobile, et un abonnement 100 Go FREE. J'habite dans une vallée perdue, mais j'ai eu récemment la surprise de voir que mon routeur captait maintenant un signal 4G pas trop mal (bien meilleur que mon ADSL à 0.5 Mbits en tous cas !).

Je suis à peu près sûr que je suis sur cette antenne relais : https://www.rncmobile.net/site/2335 (à environ 8 Km de chez moi)

Donc j'agrège a priori les bandes 1800 et 2600, et j'obtiens environ 30 Mbits en download, ce qui me va déjà très bien. Par contre, mon upload est très faible et instable (de l'ordre de 0.4 Mbits), ce qui rend les choses difficiles parfois (notammment pour la visio conférence).

Je me demandais s'il y avait une astuce qui m'échappe, et qui me permettrait d'améliorer mon upload, notamment en sélectionnant une bande en particulier à l'aide de LTE Inspecteur ou LTE H-Monitor ? J'ai essayé de forcer la bande UL dans LTE H-Monitor, mais ça n'a pas l'air de fonctionner.

Voici des captures de ces deux logiciels :






Toute suggestion sera la bienvenue. Merci d'avance pour votre aide ! :)



Réponses

  • MichokoMichoko Membre Messages: 40
    En fait, après avoir rédigé mon message, je me rends compte que je n'agrège pas les bandes B3 et B7, comme je le pensais. Seule la bande B20 semble fonctionner quand je la force dans les logiciels.

    Là où je suis perplexe, c'est que toutes les antennes que j'ai à proximité proposent uniquement du LTE 700 sur Free (et il n'y en a pas beaucoup qui proposent Free, de toutes façons). J'ai beau regarder, je ne vois pas comment mon B525-23a peut capter du 800 Mhz sur un abonnement Free, alors que je pensais justement qu'il me faudrait acquérir un B715 pour pouvoir capter de la 4G à fréquences basses (700 Mhz). Ai-je raté un épisode ?
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Modifié (octobre 2020)
    C'est pareil chez moi avec un B315 et une antenne mutualisée opérée par SFR. Sur cartoradio Free n'est censé émettre qu'en 700 MHz et en fait on peut le recevoir sur la bande 20. Je pense que SFR émet le même flux bande 20 pour les 4 opérateurs, l'identifiant est d'ailleurs le même pour les 4.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tu es sur une antenne-relais en Zone Blanche en 800 Mhz.
    Pour l'agrégation il faut te connecter à une relais Free.
    Ton RSRP est très moyen.

    Quels sont les relais autour de chez toi.
    Lis les posts recommandé dans mon message de bienvenu.

    Pour t'aider poste une capture (tuto) avec LTEinspecteur v1.6.10 (documentation et téléchargement)
    Réglages : 
    • réseau 4G
    • Fréquences automatique
  • MichokoMichoko Membre Messages: 40
    Merci pour vos réponses. Je ne savais pas qu'il existait des relais génériques qui diffusaient en 800 Mhz, même si la fiche technique précisait du LTE 700. Pour info, je suis situé dans ce secteur : https://www.cartoradio.fr/index.html#/cartographie/all/lonlat/2.28/44.202231

    J'ai bien lu tous les posts que tu m'as conseillés, Ludovick. J'ai même essayé d'inverser les antennes, comme le suggérait un autre utilisateur, mais ça n'a pas changé mon upload.

    Bizarrement, la version stable de LTE Inspecteur ne voulait pas revenir en automatique, elle restait bloquée sur l'agrégation. La version beta fonctionne mieux, voici un screen.


    Bon je pense que mes options sont limitées. De toute évidence, je suis sur du 800 Mhz uniquement (les autres bandes échouent si je les sélectionne individuellement).

    Merci !

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2020)
    LTEinspecteur v1.6.10 pas la beta !

    Je te conseillais les posts pour que tu trouves les relais autour de chez toi.
    Prends exemple sur ce post

    En 4G il ne suffit pas d'avoir un routeur et une antenne pour que ça fonctionne.
    Il faut bien étudier les relais et le relief.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.