Accueil Divers
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Comment augmenter le DAS.

Fly7Fly7 Membre Messages: 77
Modifié (novembre 2020) dans Divers
Salut.
Si je ne me trompe la législation interdis de dépasser les 2 watts par kilogramme pour un téléphone ou routeur.
Il est possible d'augmenter le signal avec une antenne directionnel par exemple.
par ailleurs, J'ai entendu qu'utiliser une antenne est interdit.

Ma question:
J'aimerais savoir si il est possible d'augmenter le DAS d'un routeur par software ou par hardware?
PS: Je prend l’entière responsabilité de dépasser le DAS au risque de radiobruler des insectes ou oiseaux passant a proximité.

J’anticipe mes futurs problèmes.
A 11 Km du relais il m'arrive de perdre le signal en 2600 Mhz alors avec 3,4 ‑ 3,8 GHz!

Cordialement.
Thomas.
Message edité par ludovick on

Réponses

  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (novembre 2020)
    Bonjour,

    Tu peux utiliser une antenne externe connecte à ton routeur. C'est autorisé.
    Ce qui est interdit, c'est l'utilisation d'amplificateur.

    https://www.anfr.fr/toutes-les-actualites/actualites/les-enquetes-de-lanfr-un-repeteur-de-telephonie-mobile-pris-en-flagrant-delit-de-deconfinement-dans-le-gers/

    "Il est interdit d'installer et d'utiliser des répéteurs ou amplificateurs de services de téléphonie mobile GSM, UMTS et ou LTE de sa propre initiative, à moins que les opérateurs concernés aient donné leur accord. Utiliser un répéteur ou un amplificateur sans l’autorisation préalable des opérateurs, c’est utiliser de manière illégale leurs fréquences. C’est aussi une épée de Damoclès pour le détenteur du répéteur : en effet, s’il est le plus souvent correctement réglé le jour de son installation, le répéteur ne change jamais de fréquences. Or, les opérateurs, eux, ajustent régulièrement les leurs ! Le répéteur, qui ne suit pas ces évolutions,  continue à émettre imperturbablement sur les mêmes fréquences ; et se transforme en brouilleur ! Un répéteur peut ainsi, du jour au lendemain, dégrader la couverture et la qualité du service mobile dans de larges zones.

    Ces infractions sont soumises à sanction pénale pouvant aller jusqu’à six mois de prison et 30 000€ d’amende (article L.39-1 du CPCE). Elles donnent également lieu à la notification d’une taxe de 450 € lorsque l’ANFR intervient. Installer un répéteur sans autorisation rend son détenteur presque certain d’être repéré tôt ou tard, et de devoir acquitter cette taxe : un relais mobile, en effet, capte en permanence les téléphones autour de lui et perçoit ainsi son environnement hertzien. S’il s’aperçoit d’une dégradation des transmissions, il alerte instantanément son opérateur. Qui, à son tour, porte plainte auprès de l’ANFR…"

    Il n'est pas possible à ma connaissance de modifier soit même le DAS d'un routeur 4G.

    Les constructeurs de smartphone qui dépasse le DAS 2W/kg font des mises à jour logiciel pour se conformer à la règlementation une fois qu’ils ont été notifier par l'agence nationale des fréquences.

    Pour information:

    Voici les courbes de gain de deux antennes externe:

    Poynting LPDA -92 ANTENNE RÉSEAU À DIPÔLE LOG-PÉRIODIQUE À LARGE BANDE


    Poynting XPOL-2-5G ANTENNE LTE UNIDIRECTIONNELLE À POLARISATION X ET À HAUT GAIN (2X2 MIMO)

    698 - 960 MHz & 1710 - 3800 MHz, 11dBi

    https://poynting.tech/fr/antennas/xpol-2-5g/


    https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1605170235/reprise/dossiers/frequences/attributions-frequences-operateurs-mobiles-metropole-novembre2020.pdf


    Il faudra étudier ta situation pour voir quelle antenne externe est le plus adapté à ta situation.


  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    Modifié (novembre 2020)
    Mince j'ai acheté une LPDA-92 alors que la XPOL a un meilleur gain 3,4 ‑ 3,8 GHz!
    Que va il se passer pour la 5G?
    Les fréquences 4G et 5G seront elles cumulable, se sera 2x2mimo ou 4x4 mimo?

    "Il n'est pas possible à ma connaissance de modifier soit même le DAS d'un routeur 4G."
    Dommage.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Débit_d'absorption_spécifique
    DAS pour la "tête" et le "tronc" est de 2 W/kg, pour les "membres" de 4 W/kg
    Nous n'avons pas le routeur coller a la tête!
    Est il possible de demander la modification de la législation pour un usage antenne?

    Merci, ça c'est de l'info.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tu n'auras pas de 5G en 3 Ghz en campagne. Cette fréquence sera pour la ville car sa portée est très réduite (quelques centaines de mètres).
  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    Modifié (novembre 2020)
    Merci beaucoup depuis le temps que je me casse la tete a attendre la 5G.
    Alors je n'ai aucun intérêt a attendre la 5G.
    Je peu acheter tout de suite un huawei b818-263?
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (novembre 2020)
    Pour la 5G (N78), j'ai trouve cette antenne avec un gain plus important sur la bande 3400 MHz - 3800 MHz

    Poynting WLAN-60 ANTENNE WI-FI UNIDIRECTIONNELLE ET BI-BANDE

    2400 - 2500 MHz, 3300 - 3800 MHz & 5000 - 6000 MHz, 18dBi


    https://poynting.tech/fr/antennas/wlan-60/

    C'est assez cher. Environ 150€ pour une antenne. Il en faut 4 pour faire du 4x4 Mimo soit environ 598€ livraison incluse (meilleur prix trouvé jusqu'à présent)

    Par la suite, les opérateurs feront également de la 5G sur d'autres bandes de fréquences (700 MHz n28, 1800MHz n3, 2100MHz n1...)

    https://www.arcep.fr/nos-sujets/parlons-5g-toutes-vos-questions-sur-la-5g.html

    "La 5G va-t-elle se lancer uniquement dans les villes ? Va-t-elle créer une nouvelle fracture numérique ?

    Les opérateurs télécoms lancent en général leurs services dans les zones où la clientèle est la plus importante, en pratique les zones les plus habitées. Par ailleurs, ces zones disposent de réseaux mobiles existants particulièrement adaptés au déploiement de la 5G dans la bande 3,5 GHz.

    Pour autant, l’Arcep veille à l’équilibre entre territoires. Ainsi, les conditions d’utilisation des fréquences, définies par le Gouvernement sur proposition de l’Arcep, prévoient des obligations pour les opérateurs, particulièrement exigeantes en matière de couverture du territoire.

    D’une part, 25% au moins des sites que les opérateurs doivent équiper avec les fréquences 3,5 GHz devront se situer en zone rurale ou industrielle.

    D’autre part, la 4G va être renforcée sur tout le territoire, notamment à travers la 4G+. Les opérateurs devront offrir un débit quatre fois plus élevé que le débit obligatoire actuel de la 4G progressivement sur l’empreinte du réseau mobile actuel, que ce soit avec de la 5G ou de la 4G améliorée et quelle que soit la fréquence utilisée (700 MHz, 800 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 2,1 GHz, 2,6 GHz, 3,5 GHz…)."

    Pour le routeur 4G/5G, à toi de voir si tu veux l'acheter maintenant ou si tu veux attendre encore un peu car c'est encore assez cher. (> 200€ site chinois + frais de douane, > 300€ site européen)


    Source trouvée sur twitter: 

    4x4 MIMO pour la 5G N78

  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    Modifié (novembre 2020)
    d’après mes souvenirs dans ma campagne la 4g 2600 mhz est arrivé deux ans après les villes.
    Je n'y croyais pas mes yeux en plus par la suit free a déployé toutes les fréquences 4G!
    Je me suis dis, par analogie que la 5G arrivera dans deux ans mais aux dires de ludovick on doit se contenter de la 4g+++ qui est largement suffisante.

    L'idée Poynting WLAN-60 ne me semble pas bonne.
    D’expérience il faut une antenne spécifique.
    Il doit en exister en cherchant un peu mais c'est plus compliqué que ça, faut taper spécifiquement dans les 3,4 ‑ 3,8 GHz ou utiliser une Poynting XPOL-2-5G.
    La deuxième solution est la norme pour les chanceux suffisamment proche de la 5G.
    D’expérience utiliser une seul fréquence n'est pas une bonne stratégie.
    Quand il y a perte de signal il reste toujours les basses fréquences.

    Au vue de mes connaissances 
    J'en conclus qu'il existe deux stratégie.
    Ceux qui pensent avoir la 5G et donc investir dans un routeur 5G  avec antenne  Poynting XPOL-2-5G.
    Les autres qui n'ont que la 4G+++ donc investir dans un huawei B818-263 avec Poynting LPDA -92.

    Message edité par Fly7 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    le sujet est-il résolu ?
  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    Oui, merci. je suis un peu parti sur d’autres sujets.
    Je vais attendre un peu, le 18 y'aura orange qui va faire du bruit.
    J'attend free avec impatience.

Cette discussion a été fermée.