Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Quel est l'angle d'émission d'une antenne 4 G

jclaudejjclaudej Membre Messages: 3
Modifié (novembre 2020) dans Antennes 4G
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'utilise un TP Link MR600 depuis maintenant 10 mois.
Avant d’emménager dans ma nouvelle maison, j'utilisais un liaison VDSL, mais du fait d'un débit très faible (< 4 Mo) et de l'arrivée de la fibre optique dans la rue j'ai préféré investir dans ce routeur pour patienter.
Franchement, je suis plus que satisfait du résultat soit 5 fois plus de débit que ma précédente connexion VDSL et en prime c'est aussi économiquement intéressant.

Maintenant, le mois prochain, je dois installer ce routeur  4G avec une antenne en Isère chez mon fils qui est dans le même cas de figure que moi et pour ce faire, ne plus du routeur 4G, j'ai commandé une antenne de type :

Antenne 4 G LTE 5G MIMO Directionnelle 700/800/900/1800/2100/2600 Mhz LowcostMobile

Actuellement, j'essai celle-ci sur mon routeur 4G et dans l'immédiat le résultat n'est pas probant puisse que j'ai moins de débit qu'avec les 2 antennes d’origines :(

Si j'ai bien compris une antenne fonctionne sur un angle défini.
Par exemple une antenne 4G free 700 Mhz avec :
0 °
150 °
270 °
L'antenne la mieux orientée est la 150 °
Si je trace une droite entre ma future antenne MIMO et l'antenne de Free j’obtiens un angle de 309° et 20° de décalage par rapport à l'axe de l'antenne Free.

Est-ce que ceci vous semble fiable ?

Est-ce qu'il existe un abaque avec les angles d'émission des antennes de fonction de leurs fréquences d'émission ?

Merci aux courageux qui ont prient le temps de lire jusqu'ici ;)

@ suivre........................



Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2020)
    Une explication ici : Secteurs des relais

    Je conseille de ne pas dépasser 30° de l'axe.
  • jclaudejjclaudej Membre Messages: 3
    Ok merci ;)
  • jo1177jo1177 Membre Messages: 3
    Bonjour le forum, :smiley:

    Je me permet de rebondir sur votre sujet car j'ai une question semblable : est-ce également valable pour capter un réseau mobile avec un téléphone portable ?

    Je m'explique, je suis actuellement chez SFR, et je vais bientôt déménager. Problème, je capte à peine pour des communications voix et sms là où je vais habiter. J'ai été faire un tour sur Cartoradio pour visualiser l'emplacement des antennes SFR autour de mon futur logement, et il s'avère que l'antenne SFR la plus proche est à environ 1km, derrière une colline (je vais habiter dans un vallon).
    Heureusement, une antenne 4G Orange est situé à 300/350m de mon futur logement, mais son orientation ne me semble pas favorable...
    Ma question est donc la suivante, au vu de la distance et de son orientation, est-ce que j'ai des chances de capter sur cette antenne Orange (la priorité pour les voix et sms, les données mobiles restent un plus).

    Merci beaucoup pour votre aide !!

    John


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2020)
    Tu pourras "peut-être", avec les réflexions des ondes, te connecter à Orange, mais j'en doute.
  • iznobeiznobe Membre Messages: 148
    Modifié (septembre 2021)
    Bonjour , pour aller plus loin sur le sujet , vu qu ' il faut un " delta " de moins de 20° entre son antenne et l ' axe d' émission d ' une des antennes du relais ( vu sur le lien donné precedemment par @ludovick ) , quel est la methode la plus simple de façon a calculer ce delta pour des novices comme nous ?
  • alma83alma83 Membre Messages: 223
    Modifié (septembre 2021)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
     il faut un " delta " de moins de 20° entre son antenne et l ' axe d' émission d ' une des antennes du relais

    Jusqu'à 40° de décalage c'est acceptable.
  • iznobeiznobe Membre Messages: 148
    Modifié (septembre 2021)
    @ludovick , dans ton message precedent , tu dis de ne pas depasser 30 ° et sur ton site tu dis :

    " Secteurs de l’antenne-relai


    Je considère que pour une connexion optimale le décalage de l’axe du relai ne devra pas excéder 20° et qu’un décalage de l’axe du relai supérieur à 40° est rédhibitoire pour une connexion stable. "

    j ' essai du coup d' optimiser au maximum en selectionnant des relais situés dans la plage optimale , en fonction des données que je trouve ici et là , c ' est loin d ' etre evident quand on est novice donc on se fie aux conseils des gens qui savent :D

    De toute façon dans mon cas ca ne change presque rien , car a plus de 20 ° et a moins de 40 ° ,  il n ' y en a qu ' un ou 2 .


    Merci @alma83 pour le lien qui explique .

    Mes cours de geometrie commencent a etre loin , et pourtant les maths etaient ma matiere preferée ...
    mon parcours scolaire etant plutot cours , je ne sais meme pas ce qu ' est l' azimut ... mais avec internet on peut tout trouver .

    si je recapitule , on calcule :
    1°) l ' azimut  client vers relais ( merite plus d' explication pour mon cas )
    2°) l ' azimut relais vers client ( merite plus d' explication pour mon cas )
    3°) on selectionne l ' angle de l ' orientation la plus en direction de la maison du client .
    4°) on a tout ce qu ' il faut pour enfin calculer notre delta !

    reste plus qu ' a savoir comment on calcule un azimut avec une direction ...


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (septembre 2021)
    Bonjour,
    Pour l'azimut tu peux utiliser Géoportail
    D'abord il vaut bien repérer l'emplacement du relai sur cartoradio.
    Ensuite:
    1- click sur l'outil clé
    2- mesures
    3-mesurer un azimut
    4- click d'abord sur l'emplacement de ta maison
    5- click sur l'emplacement du relai (préalablement repéré avec cartoradio)
    L'azimut maison direction relai s'affiche.
    La suite pour savoir l'azimut relai vers maison me semble évident. 4=5 et 5=4  B)

    L'azimut maison vers relai serre uniquement comme indication de direction pour pointer un antenne extérieur monodirectionnelle vers le relai, ou pour favoriser l'emplacement du routeur dans la maison si il n'y a pas d'antenne extérieur.

    L'azimut relai vers maison c'est pour calculer le décalage d'axe par apport à l'axe de diffusion du relai.
    Si l'axe de diffusion du relai est de 270° et l'azimut relai vers maison est <à 300° ou >à 240° = décalage d'axe <à 30° donc on est bon.  
  • alma83alma83 Membre Messages: 223
    Modifié (septembre 2021)
    iznobe a dit :


    reste plus qu ' a savoir comment on calcule un azimut avec une direction ...



    avec GEOPORTAIL.. dutchman24 est plus rapide.. :(
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (septembre 2021)
    Désolé @alma83, ma femme me trouve rapide aussi. ;)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    j ' essai du coup d' optimiser au maximum en selectionnant des relais situés dans la plage optimale
    @iznobe
    Décalage de l'axe
    Optimal c'est l'idéal, dans la pratique on peux rarement l'appliquer.
    Entre 20° et 40° il y a l'acceptable. 
    Mais ce n'est pas le seul critère à prendre en compte.
  • iznobeiznobe Membre Messages: 148
    Modifié (septembre 2021)
    Bonjour et merci encore pour toutes ces precisions :D

    je fais un test :
    azimut maison vers relais = 309 ° (  nommé ACR )
    azimut relais vers maison = 129 ° ( nommé ARC )

    l ' angle d' emission de SFR pour le relais support 573203 route de bedarides emet vers 120 ° . ( nommé AE )
    ARC - AE = 129 -120 = 9 °

    si je ne me trompe pas , pour calculer ce fameux delta , on peut meme se passer de l ' AMC ( Azimut Maison vers Client )  a priori , mais  celui-ci donne l ' angle a pointer avec l' antenne directionnelle .


    @ludovick , comment as tu fais pour obtenir le eNBID et le cellID dans ton post : https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/42564/#Comment_42564 ?

    Message edité par iznobe on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    comment as tu fais pour obtenir le eNBID et le cellID 

    Dans mon post tu clic sur le relai support 1435777
    et en haut à droite tu as les
    LCID = Cell ID
    RNC = eNb ID

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.