Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Huawei B818 et antenne Poynting 4G XPOL LTE OMNI

Slash63Slash63 Membre Messages: 34
Modifié (31 janv. 18:29) dans Vos installations
Hello à tous, 
Nouvellement arrivé dans ma maison je me suis dis que brancher une antenne sur mon routeur Huawei "qui par défaut capte plutôt très bien et m'offre un très bon débit" ne pouvait être que mieux... J'ai donc commandé une Poynting 4G Xpol Omni LTE. Et avant de la placer en extérieur ou dans les combles, je me suis dis tiens je vais déjà tester en la branchant au même endroit ou se trouve mon routeur "entrée de ma maison". Ce n'est pas compliqué quand je branche l'antenne mes débits sont réduits de moitié... voir plus. L'antenne interne du Huawei semble donc bien meilleur que cette antenne externe... mais étant nouveau dans cet Eco système je fais certainement des erreurs. 
Donc merci d'avance à ceux qui voudrons bien m'aiguiller à la recherche de débit correcte avec cette antenne :) 
Message edité par ludovick on

Réponses

• Slash63Slash63 Membre Messages: 34
    Quand je fais un test sur mon iPhone et le logiciel huawai pour optimiser l'emplacement avec l'antenne branchée j'ai un résultat de 30 et avec l'antenne interne de 70 ! ...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8187
    Le test avec l'antenne a-t 'il été fait à l'extérieur ?
    Poste une capture avec antennes externse et une capture avec antennes internes

Pour t'aider poste une capture (tuto) avec LTEinspecteur v1.6.10 (documentation et téléchargement)
    Réglages : 
    • réseau 4G
    • Fréquences automatique
    Modifié (novembre 2020)
    Hello Ludovick :) 
    Alors non l'antenne est restée à l'intérieur dans le même placard que le routeur, c'est certainement la mon erreur d'avoir cru que même à l'intérieur elle capterait mieux que celle interne au routeur.
    Alors pour LTEinspecteur je suis sur mac... mais je vais booter sur ma partition windows pour tester ça et te faire un retour en image ;) 
    Bon je n'arrive pas à me connecter par mot de passe... à quoi correspond l'identifiant demandé?
    identifiant admin
    mot de passe le même que pour l'interface WEB UI 192.168.1.1
    Hello, étant sur Mac j’ai eu des soucis pour tester avec lte. Je vais le faire dans la journée. 
    Il y a une chose que je trouve bizarre... mon routeur est dans un placard, maintenant branché à l antenne qui est placée dans les combles de ma maison. 
    J’ai fais des test d emplacement avec le logiciel huawei maison intelligente et même avec l antenne mon résultat est de 30% donc médiocre. Alors que niveau débit je suis passé à plus du double. Est ce que cette fonctionnalité permet uniquement de paramétrer l antenne ou le routeur pour un débit en upload?

Voici deux "captures" la première c'est avec l'antenne avec l'antenne dans les combles et la seconde l'antenne du routeur.

Je ne connais pas "logiciel huawei maison intelligente",
    avec LTE inspecteur regarde simplement le curseur de RF Margin, s'il est dans le vert c'est correct.

Sur tes 2 captures LTE inspecteur est en erreur. 
    [TUTO] copie d'écran avec Windows 10

Une antenne doit s'utiliser uniquement à l'extérieur ! c'est pourquoi ton SINR est dans le rouge.

Modifié (décembre 2020)
    Hello ;) 
    ok, oui oui pour l'antenne elle le sera. Pour le moment ça me conviens bien car j'ai un bon débit, mais dès que je pourrais je m'achète un mat pour la mettre dehors.
    J'ai juste un questionnement à se sujet, je dois laisser le routeur au milieu de chez moi car je profite du wifi, du coup je vais être obligé de rajouter un câble d'antenne de 10m. Du coup en tout je serais sur 15m de câble entre l'antenne et le routeur, j'espère que ça n'aura pas trop d'effet sur la qualité du signal...? remarque j'imagine que ça sera toujours mieux que l'antenne dans les combles... 
    10 m maxi pour les câbles d'antenne.

Je rajoute une précision : 10 mètres maxi pour les câbles d'antenne en LMR/CNT 400.

Pas dans la qualité basique des câbles fourni avec les antennes.

question à 1 euro... avec mon B818 et mon antenne dans les combles, et grâce à vos conseils j'ai entre 30 et 60 mégas en descendant et entre 4 et 7 en ascendant. Ce qui par défaut me va plutôt bien, hors mis quand j'ai de lourds fichiers a envoyer "photos HD"

Est-ce qu'en remplaçant mon antenne Poynting 4G Xpol Omni LTE par une plus récente je pourrais espérer gagner en débit? Ou est-ce que l'investissement n'est pas intéressant vu que l'antenne est dans les combles ? C'est sur que si ça me fait gagner 10 mégas ce n'est pas forcément intéressant.

Merci d'avance pour votre avis.

Si l'antenne reste à l'intérieur, aucun intérêt à changer.

Au contraire une antenne avec plus de gain va augmenter le bruit induit par la toiture et réduire la qualité du signal.

Au lieu de "question à 1 euro...", un merci aurait été plus apprécié

• Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1437
    Modifié (9 févr. 19:48)

Bonsoir,

Pour pouvoir "estimer" si une antenne directionnelle est mieux pour toi qu'une antenne omni, je t'invite à poster tes profils altimétrique de tous les relais à max 8km de ton emplacement.

Pour info: J'ai bien lu tes messages précédentes et je ne mets pas en doute ta courtoisie. 😉

[TUTO ALTI EN IMAGES]

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Forum Stats

• 4,247 Utilisateurs
  • 5,814 Discussions
  • 46,887 Réponses