Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[TUTORIEL] NPerf et son "speed test"

CHISPACHISPA Moderateur Messages: 358
modifié janvier 2019 dans Logiciels
Quand on parcoure ce forum et son blog, on en parle souvent du "speed test". Pas besoin de s'appeler "CHEQUE-SPIRE" pour comprendre qu'avec ça, on va pouvoir mesurer la vitesse de sa connexion. Mais encore faut'il savoir le faire et fouiller dans le site pour se rendre compte qu'il y a d'autres outils intéressants. 
Le speed test permet de mesurer précisément les débits descendant et montant ainsi que la latence de votre connexion. Les mesures effectuées sont enregistrées et servent à l'établissement de cartes qui vont vous permettre de vous projeter dans un endroit précis. 

Pour commencer voici une capture d'écran du site pour vous expliquer une partie du jargon.



1/ La page d'accueil: Cliquez ici


... on y trouve le tableau de bord des différents outils et surtout ceux qui nous intéressent.



.... Vous pouvez créer un compte et y accéder. Ca vous permettra d'enregistrer vos mesures. Vous pouvez télécharger l'application en fonction de la machine de destination. Mais revenons à nos "boutons" les plus intéressants:

2/ Test de débit web: cliquez ici


Vous avez compris c'est ici que l'on va voir si notre chère connexion décoiffe ou pourquoi ça rame tant:



... là si vous ne comprenez pas où il faut cliquer, je ne peux plus rien pour vous. Petite précision, vérifiez bien que Mb/s (mégabits par seconde) est en noir (activé). Vous cliquez et vous allez boire le café, histoire de ne pas perdre de temps ... Et voici le résultat tant attendu ... (enfin ça c'est le mien, le votre sera différent)


... vous pouvez recommencer de suite, dans deux heures ou au milieu de la nuit. Ca ne sera jamais pareil mais bon, ça donne une bonne idée.

3/ Passons à la carte des débits: cliquez ici (n'oubliez pas de zoomer sinon c'est nul)

C'est pas mal si vous devez vous projeter dans une autre région et que pour le moment vous en êtes loin. Mais avant petit rappel de l'administrateur du programme: "...Les mesures collectées sont effectuées par les utilisateurs de l'application nPerf. Ce sont des mesures réalisées en conditions réelles, directement sur le terrain. Si vous souhaitez participer vous aussi, il vous suffit de télécharger l'application nPerf sur votre smartphone. Plus il y aura de données, plus les cartes seront complètes !..."

.... après avoir choisi votre opérateur et vous être assuré d'avoir bien coché à gauche "débit réception" vous avez le résultat des mesures effectuées par les utilisateurs avec l'échelle colorée correspondant aux débits.



4/ Enfin, la carte de couverture réseau: cliquez ici (n'oubliez pas de zoomer sinon c'est nul)


Elle n'a rien à voir avec la carte "publicitaire" des opérateurs. Les mesures ont été faites par les utilisateurs de nPerf et ont été stockées automatiquement. Donc, après avoir choisi votre opérateur et votre région vous voyez la qualité de son émission en vous référant aux points de relevés et à la grille de comparaison en bas à droite.



Allez, bonne "PERF" ...
Message edité par pioc34 on

Réponses

  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 740
    modifié janvier 2018
    A noter qu'il faut privilégier les tests en étant connecté par cable à son routeur. En effet, le wifi peut-être un facteur limitant de par sa norme et de par sa nature.
    -De par sa norme car il existe les normes a/b/g/n/ac, chacune acceptant un débit maximum (a=54mbps max, b=11Mbps, g=54Mbps, n=72 à 600Mbps sur plusieurs canaux, ac=433 à 2600Mbps suivant canaux). Il faut donc vérifier au niveau du routeur mais aussi au niveau du pc. Par exemple un routeur wifi n ne donnera pas son max si le pc est équipé d'une carte wifi b, le débit plafonnera à 11Mbps.
    -De par sa nature, car le wifi fonctionne par ondes et les ondes ne traversent pas tous les matériaux correctement et plus on s'éloigne du routeur, plus le débit chute...
    “La science, c'est ce que le père enseigne à son fils. La technologie, c'est ce que le fils enseigne à son papa.” de Michel SERRES
  • xavierxavier Membre Messages: 47
    Bonne explication, et je compléterai que l'on a l'appli nperf pour smartphone.
    Perso j'ai fais les tests au préalable avec mon mobile et les performances annoncées sont trés proches avec le routeurs. Donc avant d'investir faut essayer, et ça permet surtout de faire le bon choix de l'opérateur et donc du forfait.
  • CHISPACHISPA Moderateur Messages: 358
    Merci Xavier. Effectivement l'application pour smartphone est sympat et permet de faire des mesures à l'extérieur, ne serait-ce qu'à proximité de l'émetteur. De plus la cartographie des relevés faits par les utilisateurs est honnête et d'un grand intérêt pour étudier la faisabilité.
  • CHISPACHISPA Moderateur Messages: 358
    modifié mars 2018
    J'ai fait la mesure en même temps sur deux machines ayant le même système d'exploitation, connectées au routeur 4 G  HUAWEI 315:

    La première connectée avec un câble RJ45



    La deuxième en wifi


    La différence me semble insignifiante.
    Message edité par CHISPA on
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 740
    Oui. Après si le routeur est dans la même pièce que le pc, c est logique
    “La science, c'est ce que le père enseigne à son fils. La technologie, c'est ce que le fils enseigne à son papa.” de Michel SERRES
  • CHISPACHISPA Moderateur Messages: 358
    modifié octobre 2018
    Effectivement le routeur et le pc connecté en wifi sont dans la même pièce, à 6 m l'un de l'autre. En fait ayant lu ta réflexion "...A noter qu'il faut privilégier les tests en étant connecté par cable à son routeur. En effet, le wifi peut-être un facteur limitant de par sa norme et de par sa nature...." je me suis dit qu'un essai ne coûtait rien. Mais j'ai un autre problème et je vais voir où le poster pour ne pas trop déranger les posts à moins que tu créés un sujet sur "les problèmes et leur solution" 
    Message edité par pioc34 on
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 979
    Bonsoir, est-ce normal que les débits soient relativement différents je m'explique ==> je suis entre 100/120 mbps en down (test wifi) et moins de 10 mbps (entre 6 et 7) en up ?
    Huawei B715s-23c - Poynting XPOL v2 - Free Max Euskal Herria.


  • JeanMarieJeanMarie Moderateur Messages: 2782
    Bonsoir
    je ne pense pas qu'il y ait une quelconque normalité dans les débits en 4G, trop de variables en jeux

    il faut regarder 3 choses :
    - ton RSRP (tel que rapporté par le modem ou LTE Watch
    - ta bande de fréquence
    - les bandes de fréquences de ton opérateur sur le relais auquel tu es connecté

  • CHISPACHISPA Moderateur Messages: 358
    Moi avec un débit comme ça je ne me pose pas de question. Ca décoiffe ...
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 979


    Faut qd même que je rajoute une mimo pour stabiliser la connection...là tout le monde tire dessus et je retombe à 50/60 mbps...faut pas se plaindre !
    Huawei B715s-23c - Poynting XPOL v2 - Free Max Euskal Herria.


  • CHISPACHISPA Moderateur Messages: 358
    Quelle est la réelle valeur des chiffres ?

    Je viens de me livrer à une petite expérience avec ce programme NPerf car j'avais un doute sur ses résultats.
    Pour cette expérience j'ai utilisé mon PC de bureau qui est relié au routeur en wifi (petite clef usb TPLink). Les deux sont dans la même pièce à 5 mètres l'un de l'autre.
    Puis j'ai fait la même mesure avec mon pc portable, placé à côté de l'autre PC, lui aussi relié en wifi au routeur. 
    Les deux mesures ont été faites à 2 minutes d'écart. Les résultats sont édifiants ...

    1/ Mesures faites sur le PC de bureau:



    2/ Mesures faites sur le PC portable:



    Je vous laisse réagir, mais moi, c'est bon, je laisse tomber ces compteurs et je me fie à mon impression et mon ressenti quant à ma navigation sur le net. Comme tout va bien, que tout est fluide, je ne vais plus me poser de question métaphysique ...
  • JeanMarieJeanMarie Moderateur Messages: 2782
    Bonjour CHISPA,
    il est effectivement inutile de regarder sans cesse une page de mesure de débit, par contre il est bon d'avoir une référence de mesure afin de confirmer (ou infirmer) la bonne installation d'un modem et son lien avec le réseau.

    Tes mesures sont effectivement bizarres et m'auraient incité à chercher le pourquoi du comment (reproductibilité ? permutabilité des mesures ? entre autres), sans aucune utilité je te l'accorde à 200% B)

  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 979
    modifié mars 2018
    Sinon il y a aussi http://www.ariase.com/fr/vitesse/
    Perso je fluctue moins et avec un meilleur débit en cpl...j'ai un pc portable très récent mais malgré tout, par le wifi, j'ai des variations sans arrêt...
    Huawei B715s-23c - Poynting XPOL v2 - Free Max Euskal Herria.


  • JeanMarieJeanMarie Moderateur Messages: 2782
    leur test c'est une fenêtre nperf ;)
    non comme autre moteur de test en cherchant 5' tu trouves :

    - speedtest, sous diverses formes à l'instar de nperf, genre :
    https://www.zoneadsl.com/debit-resultats.html

    - test adsl : http://www.testadsl.net/?&again

    - un test très basique : http://testdebit.ma-freebox.fr/

    - aussi : http://www.mavitesse.com/

    et un résumé (succint) des moteurs de mesures
    http://www.papergeek.fr/test-debit-comment-tester-vitesse-connexion-internet-64992




  • CHISPACHISPA Moderateur Messages: 358
    Pour faire suite à la suggestion de Jean-Marie, je viens de refaire la mesure dans les mêmes conditions, en wifi, avec le PC du bureau puis avec le PC portable, les deux se trouvant à 50 cm l'un de l'autre et tous les deux à 5 m du routeur dans la même pièce. J'ai changé de programme de mesure.

    1/ PC du bureau



    2/ PC portable



    Conclusions:

    1/ Les mesures entre hier et aujourd'hui sont sensiblement identiques
    2/ La différence de réception entre les deux machines est reproduite alors que l'émission et le ping sont identiques.

    Conclusion de la conclusion: le wifi du pc du bureau est en débit descendant nettement moins performant que celui du pc portable. Et si je mets ce dernier à 50 cm du routeur, ça pète le feu (toujours qu'en débit descendant)...



  • LOulOoLOulOo Membre Messages: 56
    modifié mars 2018
    CHISPA a dit :

    Conclusion de la conclusion: le wifi du pc du bureau est en débit descendant nettement moins performant que celui du pc portable. Et si je mets ce dernier à 50 cm du routeur, ça pète le feu (toujours qu'en débit descendant)...



    PC de bureau en WIFI, ça ne me viendrait pas à l'idée ! pourquoi pas un bon vieux câble éthernet ?
    Sur une connexion au Gigalan ça pète nettement plus fort quelque soit son emplacement !!
  • CHISPACHISPA Moderateur Messages: 358
    modifié octobre 2018
    Ce n'est pas toujours possible de relier 2 appareils avec un câble  donc l'idée de les faire communiquer par wifi te vient tout naturellement 
    Message edité par pioc34 on
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi CHISPA ;  

    Testes ton WiFi avec Acrylic Wi-Fi Home (gratos) = https://www.acrylicwifi.com/fr/telechargements/scanner-wifi-gratuit-windows/

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • CHISPACHISPA Moderateur Messages: 358
    Pas coll l'installation avec l'adresse mail et ça ne se lance pas facilement. J'ai désinstallé .... Merci qu'en même
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694
    Re CHISPA;

    Désolé que cela ne gaz pas pour toi !!!
    Pour moi pas de lézard sous Win 10 pro 64 bits

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨


  • JeanMarieJeanMarie Moderateur Messages: 2782
    Bonsoir CHISPA,

    Curieux tes mesures, qu'as tu comme carte WIFI dans ton PC de bureau ?

    Sinon ma conclusion de ta conclusion et de mes essais serait :

    les mesures de débits sur internet sont assez reproductibles mais différent sensiblement selon le moteur (nperf, speedtest ou autre) utilisé.
    Pour une mesure fiable et reproductible il faut utiliser une liaison filiare entre le pc de mesure et le modem mais surtout toujours comparer les mesures issues d'un même moteur

  • CHISPACHISPA Moderateur Messages: 358
    modifié avril 2018
    Bonsoir JeanMarie. Ca doit être un truc comme ça https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-WN725N-Nano-Adaptateur-Wi-Fi/dp/B008IFXQFU/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&qid=1520794746&sr=8-1-fkmr0&keywords=nano+clef+wifi+RTL8188CU&linkCode=ll1&tag=routeurforum-21&linkId=53ce5befb82e1171903a829c91903044. J'ai déjà fait une mesure avec un câble mais c'était plus mauvais qu'avec le pc portable à 50 cm en wifi.
    Message edité par pioc34 on
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 979
    JeanMarie a dit :
    leur test c'est une fenêtre nperf ;)
    non comme autre moteur de test en cherchant 5' tu trouves :

    - speedtest, sous diverses formes à l'instar de nperf, genre :
    https://www.zoneadsl.com/debit-resultats.html

    - test adsl : http://www.testadsl.net/?&again

    - un test très basique : http://testdebit.ma-freebox.fr/

    - aussi : http://www.mavitesse.com/

    et un résumé (succint) des moteurs de mesures
    http://www.papergeek.fr/test-debit-comment-tester-vitesse-connexion-internet-64992


    Merci pour les liens !
    Huawei B715s-23c - Poynting XPOL v2 - Free Max Euskal Herria.


  • kitzbuhelkitzbuhel Membre Messages: 27
    Salut,
    A mon avis, vos différence s'expliquent par la vitesse de traitement processeur de vos machines (I3..., 3.3 Ghz...), et la RAM.

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    modifié mars 2019
    Je déterres ce sujet, pour ne pas en créer un autre lié au Speedtest.

    UFC Que Choisir a lancé son propre speed test:
    https://www.quechoisir.org/outil-speedtest-n64483/
    Avec extension dans les navigateurs pour participer a leur enquête:
    https://www.quechoisir.org/nos-combats-observatoire-de-l-internet-fixe-comment-participer-n64711/

    Un landais à la vitesse des ondes-- Huawei B715s-23c / Poynting XPOL v2 / Free Mobile --
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 979
    "Lancer le test" ne démarre pas chez moi (2 browsers différents).
    Huawei B715s-23c - Poynting XPOL v2 - Free Max Euskal Herria.


  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    modifié mars 2019
    Chez moi avec Firefox 66.0 (64 bits) (+ plusieurs modules complémentaires, dont uBlock Origin) : Pas de problème.
    Avec Edge (sans extension) : Pas de ping à la première exécution, tout OK à la deuxième.
    Bonne journée/soirée/nuit (rayer les mentions inutiles) !  😀
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 979
    modifié mars 2019
    ça y est ça marche aujourd'hui (omg 60/11/159ms !)

    Huawei B715s-23c - Poynting XPOL v2 - Free Max Euskal Herria.


  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 979
    Je relève un débit dl à 100/120mbps via nperf alors que je dl à l'instant même à 30mops donc...
    Huawei B715s-23c - Poynting XPOL v2 - Free Max Euskal Herria.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

    Forum Stats

  • 4,662 Utilisateurs
  • 5,542 Discussions
  • 45,737 Réponses