Accueil Présentation
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Presentation Yohann

glut85glut85 Membre Messages: 2
Bonjour :)

Moi c'est Yohann. Cela fait un moment que je suis le forum un peu à distance que je n'étais pas encore concerné par la 4g fixe jusqu'a maintenant. Vous l'avez compris, j'ai déménager dans un endroit où je ne bénéficie plus de la fibre mais j'ai maintenant de beaux champs à la place... sans debit en revanche si ce n'est un petit 8Mb/1mb ADSL en bout de ligne.
Je ne vais pas rentrer dans les détail, mais j'imagine mon installation depuis déjà quelques mois en partie grace aux différentes lectures que j'ai pu avoir sur ce forum et d'un autre coté parce que je travail dans l'informatique et donc que j'ai aussi quelques connaissances sur certains sujet.
Donc voici mon projet :
-> 4G LTE via Free sur une antenne à 2km que chez moi et à environ 15° de l'axe. En vision direct depuis mon toit.
-> un routeur fait maison à base de OpenWRT et d'une carte modem Quectel Cat 16 (EM160R-GL)
-> Comme Free est visiblement passé en Mimo 4x4 j'ai profité d'une promo pour m'équiper de 4 antennes RAD5G.
Pour le reste cela concerne plus la mise en place d'un réseau pour agréger plusieurs ligne ADSL (4 en tout) avec cette liaison 4g et partager l'ensemble sur plusieurs réseaux correspondant physiquement à plusieurs habitations (via de la fibre et des ponts wifi).
(Si certains sont intéressé je serai près à partager mes connaissances sur ce genre d'installation dès que la mise en place sera effective d'ici un petit mois).
La partie réseau ne me fait pas peur, mais par contre j'ai plus d'interrogation sur la partie 4g.
J'ai cherché et trouvé beaucoup d'infos sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse à une de mes questions concernant l'écartement des antennes. Je sais que cela été traité plusieurs fois et que cela peut agacer certains de devoir réaborder ce sujet... cependant je n'ai pas trouver l'info concernant une installation en Mimo 4x4.
Pour le Mimo 2x2 je crois avoir saisi qu'il y a deux écoles concernant l'écartement des antennes :
1- On suis la règle d'un écartement de 2x la longueur d'onde (de la fréquence à privilégier) entre les 2 antennes
2- On s'en fiche, l'écartement n'a pas d'importance temps que les antennes sont polarisées à -45/45° (ou 0-90°) et qu'elles ne se touchent pas.

Seulement dans mon cas je souhaite faire du 4X4. donc 4 antennes sur le mat. Je ne sais pas du coup si je dois les écarter 2 par 2 :
exemple :smile:
2 antennes en -45°/45° à 30cm l'une de l'autre (pour par qu'elles se touchent) et les deux autres antennes en -45°/45° 96cm plus bas pour favoriser la bande 700Mhz
ou
2 antennes en -45°/45° à 30cm l'une de l'autre (pour par qu'elle se touchent) et les deux autres antennes en 0/°90° 96cm plus bas pour favoriser la bande 700Mhz

ou bien séparer les 4 antennes en un carré de 96cm de coté ? (4 antennes en -45°/45° ou 2 antennes en -45°/45° et 2 en 0°/90° ?)

Ou alors tout simplement on s'en fiche du moment que les antennes sont polarisées à 90° et qu'elles ne se touchent pas...

Je sais pas si ma question est très claire j'essaye de m'exprimer au mieux. Mais si quelqu'un (et je sais qu'il y a des experts sur ce forum) pouvait m'aider à prendre la bonne décision...

En tout cas merci pour ce forum qui est une vrai mîne d'information.

Yohann

Réponses

Cette discussion a été fermée.