routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.
Quelle est l'atténuation d'un câble d'antenne 4g au vu de sa longueur ?
bohallien
Membre Messages: 69
dans Antennes 4G
Salut tout le monde !
Voilà j'ai une petite question qui me turlupine depuis quelque temps et je n'ai pas trouvé de réponse en fouillant sur le net.
Je vais investir prochainement dans une antenne 4g directionnelle de chez Lowcostmobile.
Comme vous le savez certainement, il existe 2 versions : Une avec un câble de 70 cm pour moi (donc beaucoup trop courte) et une avec un câble de 10 m.
L'antenne sera posée sur mon conduit de cheminée.
La distance entre l'antenne et mon local technique où j'ai ma baie de brassage est de 15m environ....oui je sais c'est long.
Je pourrais bien sur poser le routeur dans une pièce plus proche puis faire partir un câble ethernet au cul du routeur. Dans ce cas une longueur de 10m me serait amplement suffisant...même trop...mais il n'y a pas de version avec un câble de 5m...Ou peut-être prendre la version 70 cm + ajouter un câble de 5m...pourquoi pas bref je m'éloigne
Mais vous comprenez bien, mon but c'est de tout regrouper au sein du local technique bien évidemment...
J'imagine qu'il y a une atténuation en db en fonction de la longueur du câble. Désolé si les termes sont inadaptés je suis un novice
J'ai cherché des graphiques ou info sur cette atténuation mais je n'ai rien trouvé.
Je n'arrive pas à me faire une idée... Si cette atténuation est mineure entre un câble de 5m ou 15m...pourquoi s’embêter...je ramène tout dans mon local, je ne suis pas à quelques mo près
Par contre si ça divise par deux mon débit alors là c'est une autre histoire ^^
Voilà j'ai une petite question qui me turlupine depuis quelque temps et je n'ai pas trouvé de réponse en fouillant sur le net.
Je vais investir prochainement dans une antenne 4g directionnelle de chez Lowcostmobile.
Comme vous le savez certainement, il existe 2 versions : Une avec un câble de 70 cm pour moi (donc beaucoup trop courte) et une avec un câble de 10 m.
L'antenne sera posée sur mon conduit de cheminée.
La distance entre l'antenne et mon local technique où j'ai ma baie de brassage est de 15m environ....oui je sais c'est long.
Je pourrais bien sur poser le routeur dans une pièce plus proche puis faire partir un câble ethernet au cul du routeur. Dans ce cas une longueur de 10m me serait amplement suffisant...même trop...mais il n'y a pas de version avec un câble de 5m...Ou peut-être prendre la version 70 cm + ajouter un câble de 5m...pourquoi pas bref je m'éloigne
Mais vous comprenez bien, mon but c'est de tout regrouper au sein du local technique bien évidemment...
J'imagine qu'il y a une atténuation en db en fonction de la longueur du câble. Désolé si les termes sont inadaptés je suis un novice
J'ai cherché des graphiques ou info sur cette atténuation mais je n'ai rien trouvé.
Je n'arrive pas à me faire une idée... Si cette atténuation est mineure entre un câble de 5m ou 15m...pourquoi s’embêter...je ramène tout dans mon local, je ne suis pas à quelques mo près
Par contre si ça divise par deux mon débit alors là c'est une autre histoire ^^
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Les câbles de Lowcostmobile sont de type WL 240 soit une perte de 2db à 5m, 4db à 10m et donc 6db à 15m...le tout sur une fréquence de 2400 Mhz.
Donc si 3bd de perdus ça revient à diviser par deux la puissance, on divise par 4 la puissance à -15 db
Ca commence à faire mal
Bon à priori cette atténuation est plus faible sur du 1800 mhz et encore plus fabile sur du 700/800 mhz.
Ma logique est correcte ?
J'ai calculé très précisément, sur mon installation, la perte en ligne.
Cela dépends fortement de la fréquence.
Donc donne moi les fréquences, longueurs et connecteurs que tu as prévu pour ton installation.
J'ai fait une installation dans une entreprise qui fonctionne avec 20m de coax antenne pointée sur pylone à 15km.
exemple :
à 850Mhz atténuation -3,45dBi
à 2500Mhz atténuation -6,15dBi
Du coup ce sera soit:
Antenne avec câble 70 cm --> connecteur SMA --> rallonge 5m --> Adaptateur SMA / TS9 Male --> routeur (donc une longueur totale de 5m70 environ)
Antenne avec câble 10m --> connecteur SMA --> rallonge 5m --> Adaptateur SMA/TS9 Male --> routeur (donc une longeur totale de 15m environ)
Pour les fréquences, ce sera du 1800 mhz en attendant l'arrivée du 700 mhz chez moi pour free.
Merci à toi !
pour 5,70m à 1800 gain résiduel = 10,34dBi
pour 15m à 1800 gain résiduel = 3,74dBi
je te conseille si tu sais souder proprement à l'étain
15m de coax LMR240 et souder une SMA M au bout
te donne un gain résiduel de 7,56dBi
Ca respecte la nouvelle réglementation qui interdit les ampoules halogènes, non ?
Ça m'arrive de souder à l'étain pour réparer 2/3 bricoles mais ne l'ayant jamais fait sur ce type de connexion je ne suis pas sur du résultat.
Sinon il n'existe pas des pinces à sertir tout simplement ? Trop cher pour un usage quasi unique ?
Des gaines de 25mm sont suffisamment larges pour y insérer un câble lmr240 avec une connexion sma ?
x2 = 16-25 = 9mm de marge dans la gaine
Je pensais à ton installation, le mieux c'est de mettre des coax très courts, une boite étanche pour y mettre le modem 4G sous toiture et de descendre un câble ethernet et un d'alim
@JeanMarie: Je tire une gaine de 25 par cable donc ça passera tout seul.
Je pense même en tirer 4 en attente vu qu'on entend déjà parler du 4x mimo.
Mon installation réseau est câblée en cat 5e et la distance maximum que permet ce type de cable est 100 mètres donc j'en suis encore très très loin. Pas de soucis de ce point là.
@ludovick : concrètement si je choisi de ne pas mettre le routeur dans mon local technique à cause de la longueur de cable il me reste une chambre à l'étage qui est située sous la toiture et juste sous l'antenne. C'était ma 2eme option mais qui va certainement finir par être la solution retenue.
En plus j'ai déjà tirer des gaines en attente entre cette chambre et mon local si je veux faire passer des câbles comme du rj45.
Mais il faudra toujours un cable d'antenne de 4/5 metres...j'ai prévu de fixer l'antenne a 2m50 de haut environ sur mon mat plus la distance pour aller dans la chambre.
C'est pour ça que je voulais connaitre l'atténuation sur un cable de 5m70 (5m + 0.70m) au début de la discussion.
Par contre j'ai bien prévu un câble par gaine, toujours dans un soucis de praticité.
Et enfin le routeur aura une alimentation indépendante tirée à partir du tableau. Mais comme il sera dans une chambre de toute façon il sera facilement accessible s'il faut le rallumer.
Je précise que je n'ai pas de combles à cet endroit de la maison. C'est une maison de type longère avec des plafonds qui montent jusqu'au faîtage et fermes apparentes. Donc la chambre est réellement située directement sous l'antenne.
Je pense donc que je vais retenir cette solution !! Bon je file tirer mes dernières gaines de 25 ^^.
Je souhaitais commander mon antenne ce soir (RAD58 lowcostmobile avec 0.70 cm de câble) + une rallonge LMR200 de 5m + adapteur SMA/TS9....mais lowcostmobile ne vend plus ce type de rallonge (définitivement ou pas je ne sais pas).
Donc je suis en train de chercher du coté de mhzshop pour me faire un câble "sur mesure".
Que pensez-vous des câbles CNT-400 ? Avez-vous essayez chez vous ?
Si je me tourne vers le petit comparatif mentionné par Gus-71 un peu plus haut, il a une atténuation plus faible.
Par contre il doit être relativement rigide !
Ça m'ennuie de me tourner sur l'antenne satshop avec 10m de câblé (certes moins cher) mais cette longueur est inutile pour moi.
https://www.amazon.fr/LOW-COST-MOBILE-Rallonge-connecteur/dp/B07GNL74CN/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1538406706&sr=8-2&keywords=rallonge+lowcostmobile
J'imagine que CNT-400 et SFR-400 c'est pas pareil
Pour répondre à tes questions, non je n'ai pas encore l'antenne.
Il me faut une longueur de 4m50 je pense. J'ai déjà tiré des gaines en attente donc faut juste que je tire une aiguille et que je contrôle la longueur.
Oui j'ai déjà essayé sans antenne en montant sur le toit et j'ai environ 15 méga en DL et 4 méga en UP.
Ce qui m'ennuie avec la XPOL-A002 c'est qu'elle n'est pas directionnelle, je pensais m'orienter vers une directionnelle vu que je n'ai pas de difficulté particulière pour viser l'antenne relais.
Je suis à 3,6km de l'antenne Bouygues et je vise les fréquences 800mhz et/ou 1800mhz (à peaufiner avec LTEInspecteur). Le terrain est heureusement relativement plat par chez moi, ce sont principalement des champs avec quelques bosquets.
Pour les pigtails c'est effectivement une solution que j'avais retenue