Accueil Opérateurs Mobiles
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

4G box par NRJ mobile

13468920

Réponses

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Pour le reset, j'ai trouvé ça
    C'est en Phantom.js, reste a le traduire en php, pour en faire un script Jeedom, mais en tout cas, ça existe !

  • Tom31100Tom31100 Membre Messages: 28
    @Ach65

    Je ne peux que te conseiller de prendre un routeur à brancher derrière ton routeur/modem 4G pour faire de la réservation d'adresse. J'utilise également le DNS jeedom pour accès extérieur.

    J'ai commandé un B715 comme routeur 4G car il a un mode bridge et évite le double NAT, mais ça fonctionne sur un archer C7.

    Pour info, ma config:

    Routeur alcatel 192.168.1.1 -------> Port WAN du Archer C7 (avec réservation des adresses jeedom et nas, entre autres).

    Avec serveur DHCP activé sur les 2 (Pas d'incidence car le Alcatel est sur le port WAN du C7 et au cas où, je peux me connecter au wifi de l'alcatel pour tester des trucs...)

    Du coup, l'alcatel fourni par NRJ mobile, fournit une adresse ip à mon C7, qui elle ne change pas (plage 192.168.1.XXX) et je mets cette adresse en DMZ dans les paramètres de l'alacatel pour éviter à minima les redirections de port en attendant mon routeur 4G avec un mode bridge. 

    Pour les requettes HTTP pour rebooter le routeur, ça doit être possible.
    Je me pencherai sur le problème plus tard.

    Merci pour les graphs, je suis preneur pour les suivants.

    Je vais tester la carte sim bouygues de mon tel dans le modem ce week end, j'ai un data illimité le week end et je verrai bien s'il y a des déconnexions...

     
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (octobre 2018)
    Bonjour,

    j'avance à mon tour dans mes tests

    donc après 4 lieux / 4 antennes sur 1 pc portable en rj45 lors d'un déplacement professionnel, je n'ai eu aucune coupure (4x12h en gros).

    je suis de nouveau à mon domicile, je suis en test avec 1 seul pc en rj45, encore trop tôt pour confirmer réellement mais au bout de 4 h aucune coupure

    mon but étant de définitivement éloigner un problème d'antenne / réseau

    au vu de la config de @tom31100 et son orbi, j'ai également un réseau "complexe" 1 des prises rj45 qui part vers 1 cpl/swtich avec 3 appareils dessus (nas, sat, tv), et je commence a me dire que le routeur Alcatel ne sait pas gérer plusieurs ip local sur 1 rj45 en gros il ne géré pas un switch comme une box adsl.

    donc encore en phase de test pour 24h sur une machine puis je vais ajouter progressivement mon réseau jusqu'à blocage puis j’enlèverai certaines machines pour les passer en wifi (sat/tv) pour voir si mon idée est la bonne.

    le bénéfice débit 4g / adsl est indéniable pour moi, mais il me faut quand même quelque chose qui fonctionne sans reboot manuel, j'attend de voir si @Tom31100 a de meilleurs résultats avec le 715 et si ok, j'investirai dans un 525 pour ma part

    je vous tiendrais au courant de mes résultats et je suis les votre.

    ps : j'ai également de la domotique mais plus light que vous chez sonoff mais je la laisse sur l'adsl 


  • Tom31100Tom31100 Membre Messages: 28
    Modifié (octobre 2018)
    Pour info, j'ai rebranché tout mon bordel derriere l'alacatel...

    ALcatel ---> WAN Routeur OPEN WRT (serveur DHCP et gestion des connexions ethernet) ----> ORBI (mode AP gestion du wifi)

    Bon, ben ça tient.

    J'ai 2 switchs manageables et je vérifie les paquets. 

    J'attend l'arrivée des ados, meilleur test en charge ! ;-)




  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    @Tom31100

    Ton Alcatel sert de Modem et le switch est géré par un vrai routeur

    mon erreur, je pense est de laisser l'alcatel gérer le switch, si c'est bien cela c'est une bonne nouvelle car c'est contournable avec un routeur ou un autre modem 4g avec un vrai switch (b525 /715 ?)

    qu'as-tu change par rapport au début pour ne plus avoir de blocage ? car il me semblait que c’était déjà comme cela lors des blocages non ?
  • Tom31100Tom31100 Membre Messages: 28
    @duce17
    Encore un peu tôt pour dire que je n'ai plus de blocages.
    J'avais tellement changé de paramètres en même temps que je n'arrivais pas à identifier la raison des blocages (j'ai fais de la merde, en gros. Faut être patient...).


    Vu les problèmes, j'ai allégé ma config et rajouté les éléments au fur et à mesure.

    Ce jour, j'ai mis en évidence le problème de déconnexion de l'alacatel à l'antenne 4G.

    La seule chose que j'ai changée puis rechangée sans vraiment en tester les incidences, c'est de passer l'adresse ip de mon routeur DHCP dans la DMZ de l'alcatel de façon systématique. Ca semble être logiquement la meilleure solution.

    Maintenant que je connais les symptômes de la déconnexion de l'antenne sur un réseau simplifié, je vais tester si c'est les mêmes sur un réseau plus complexe.

    Si c'est bien les mêmes, je testerai avec le nouveau modem/routeur s'il y a moyen d'avoir plus de stabilité (et de meilleurs débits)...

    Là, je t'avoue que j'ai bien peur que le problème vienne de la gestion des connexions par SFR et que ça ne soit pas modem dépendant.

    D'où mon test de ce week end en mettant ma sim bouygues dans le routeur Alcatel...
    Sachant que c'est ma sim de téléphone, je ne sais pas sur combien de temps je vais pouvoir tester la solution, le but étant de tester sur au moins 12H (vais pas bcp dormir...)

    A suivre

  • Tom31100Tom31100 Membre Messages: 28
    J'ajoute, que je ne me passerai pas d'un vrai routeur ne serait-ce que pour le firewall et l'adressage (ip fixes...).

    Tu n'as pas un routeur (même de base) sous la main ?
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (octobre 2018)
    Coté matos, j'ai de quoi jouer un peu, mais j'y vais par étape histoire de ne pas tout refaire et de bien identifier le problème

    mon idée de départ était de faire du load balancing entre l'adsl et l'alcatel avec ça : 
     
    https://www.ldlc.com/fiche/PB00136531.html#59b8e86e80e6b

    mais j'ai peur que tout bascule systématiquement sur l'adsl du fait des blocages

    sinon idée numero 2, un meilleur modem/switch (b525) et un réseau indépendant pour l'adsl (domotique / téléphonie fixe) sachant que mon nas à 2 cartes réseau c'est jouable

    c'est plus une galère d'emplacement des appareils, ils sont dans 2 zones à l'opposé l'une de l'autre, il faudrait que je mette la 4g coté Nas et la reception est moins bonne

    comme tu vois, c'est encore un peu le bord..., 
    mais j'avance, entre autre grâce au retour d’expérience des autres utilisateurs

    6h sans coupures avec 1 seul pc en rj45 + 1 pc en wifi, j'attend demain et je rajoute des périphériques
    Message edité par pioc34 on
  • Tom31100Tom31100 Membre Messages: 28
    @duce17

    On est un peu HS, mais si je peux me permettre de te conseiller 2/3 trucs...

    Il te faut un bon routeur qui puisse faire du bon DHCP (donc un routeur avec lequel tu puisse assigner des adresses ip fixes pour tout ce qui est sensible : alarme/domotique...).

    Je ne sais pas si le B715 le fait, mais si c'est le cas, ça peut sufir.

    C'est une solution, mais pas forcement la meilleure d'après ce que tu décris.

    Le mieux est peut être de garder ton modem fourni par NRJ et de prendre un routeur sur lequel tu peux installer openWRT, genre le mien (C7 archer de tplink. Attention aux versions hardware qui ne sont pas toutes équivalentes).

    Open WRT gère 2 connexions wan (internet).
    J'ai installé les paquets, mais je n'ai pas testé la config, qui permet quand même d'aller très loin, d'après ce que j'ai lu.


    Donc, tu gères tes 2 connexions avec un routeur Open WRT et derrière, tu fais du Vlan (virtual lan).
    Pour faire ça, tu as besoin d'un routeur qui le fait (le même que celui qui gère ton adressage réseau et le load balancing) et d'un switch manageable qui va te permettre à l'autre bout, de dire quel paquet va où.

    En gros, le vlan te permet de créer des "sous résaux" virtuels et indépendants.

    Je pense que ça répond assez bien à tes besoins.

    Désolé pour le côté "je t'explique la vie", c'est juste que je ne sais pas quelles sont tes connaissances en la matière....
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    je dirais que je suis un utilisateur averti mais le réseau n'est pas ma spécialité

    donc tous les conseils sont bon a prendre.

    merci

    dans un premier temps, je stabilise ma config puis je vais prendre un b525-65a
    ça devrait suffire en attendant la fibre d'ici 2/3 ans (annoncé en 2019 donc avec un peu de chance les municipales de 2020 devrait permettre de tenir les délais :)  )

    pour le moment avec configuration simplifié plus de coupure (8h) si je peux mettre mon Nas dans ce réseau et garder la stabilité, je vais pas chercher plus loin (2 réseaux et un pc ou le nas avec un pont entre les 2 et roule ma poule), car le Vlan il faudrait que je prenne le temps de m'y intéresser, je ne connais que la théorie

    donc pour revenir au sujet NRJ Mobile, les blocages paraissent (au conditionnel) un problème de configuration locale qui est moins "souple" que la box l'ADSL.

    j'ai trouvé 4/5 utilisateurs sur différent forum avec les mêmes problèmes que nous mais aucun avec un seul pc connecté en wifi :-)



  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Bon j’arrête de polluer ce post avec mes problèmes.

    Merci aux contributeurs qui m'ont permis de comprendre la raison de mes blocages, avec mes modifications de réseau, ça à l'air de ne plus couper (peut être encore un peu tôt pour l'affirmer)

    je confirme qu'il y a bien des coupures automatiques (probablement les 6H, pas verifié) mais la reconnexion s'effectue rapidement (moins d'une minute) 

    Huawei B525 commandé :-) pour essayer agrégation 800/2600, wifi AC et Gigabyte

    offre NRJMobile parfaite pour mon cas : faible ADSL (4.5 Mb/s) , débit 4G correct (30/40 Mb/s DL), antenne SFR à 1.6 km, interconnexion ADSL / 4G n'a pas l'air de poser de problème sur le NAS
  • pmachatpmachat Membre Messages: 4
    Bonjour 
    je suis intéressé de savoir si Duce17 a résolu ses problèmes de « blocage » de connexion 
    pour ma part, j utilise le routeur Huawei B525 avec un config simple ( wifi / dhcp / nat) avec de multiples utilisateurs et équipements 
    De manière périodique, après un temps de bon fonctionnement, la connexion est bloquée.
    elle apparaît comme correct mais aucun transfert possible 
    cela fonctionne correctement après un reboot du routeur 
    Quelqu un a t il résolu ce problème ?
    D avance Merci
  • ptitdynoptitdyno Membre Messages: 16
    Modifié (octobre 2018)
    Bonjour, même soucis sur Huawai b593-s22 ca fonctionne puis au bout d un moment plus rien, impossible d afficher la pages. J Attend ou je bascule 3g puis 4g pour décrocher de l antenne et ça refonctionne. Plusieurs fois par jours. 

    J ai un routeur multi wan er5120 qui attribue les ip de mon sous reseaux.

    J ai essayé avec le wifi en direct c est pareil.

    C est un problème reseaux SFR je pense nous somme plusieurs à recenser le problème.

    Avec le b715 ca donne quoi ?

    Rien que pour l agrégation de bande et le mode bridge je le commanderais bien 

    Ps : une recherche google fonctionne toujours seulement si je clique sur un site web ca fonctionne plus

    Merci
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Bonjour,

    je pense également à un problème réseau SFR : différent modem / différent lieux

    Depuis que j'ai modifie ma configuration (suppression des cpl /switch)
    sur mon tl-mr6400 : 4 appareils en lan et tout le reste en wifi
    en 48H, 1 seule coupure, un hasard ? peut-être ? j'ai tellement fait de changement impossible à dire.

    j'ai commandé un B525, je pense que cela ne changera rien que cela vient effectivement de SFR, mais j espère gagner en performance (agregation / gigabyte, wifi AC)

    j'ai 2 cartes réseau sur mon nas (adsl/4g) et sur mon pc du boulot j'ai fait un double réseau (rj45 adsl/wifi 4g) donc j'ai une bascule auto sur l'adsl en cas de blocage de la 4g

    au final, je n'ai pas vraiment résolu le problème de blocage mais l'adsl en secours me permet de continuerà travailler, quand il y a blocage cela bascule sur l'adsl
    sinon un reboot de la 4g et c'est reparti

    Disons que c'est une situation acceptable pour moi, le gain du débit surpasse les inconvenants, je vais probablement garder cette offre en espérant que SFR solutionne le problème

    avez-vous appelé NRJ pour signaler votre problème ? c'est le seul moyen qu'ils remontent le problème à SFR, plus on sera nombreux, plus ça ira vite  :)
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    bien qu'évoqué précédemment mais comme j'ai pas tous lu , je suis tombé sans me faire mal sur cela : https://www.echosdunet.net/dossiers/comment-configurer-les-apn-pour-android-et-autres-telephones#APN-SFR

    il est pas impossible que les problèmes de déconnexion viennent de l'APN et du type .
    dans le lien les APN de SFR pour modem sont accompagné d'un type : DUN
     (DUN= Data UNiquement ???? une idée perso ;)  )
    il est possible que les déconnexions soient dues à une confusion entre une connexion type téléphonie et/ou modem.

    Idée à creuser pour ceux qui ont donc une puce NRJMOBILE pour 4gfixe...

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Bonjour,

    pour mon modem j'ai none, pap,Chap
    donc je ne pourrais pas tester ta théorie

    si ceux qui sont sur huawei peuvent tester ?
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    2 autres sources

    la config  qui se démarque
    nom d'APN : NRJWEB
    APN : fnetnrj
    type d'APN : "default" si vous devez faire la saisie ou si vous avez un choix à faire : Internet

    Duce 17 as-tu essayé "none" ?

  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266

    nom d'APN : NRJWEB
    APN : fnetnrj
    type d'APN : "Internet" ou sinon "default" ou rien
    type d'authentification :  none ou  chap ou pap  choisir none



  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (octobre 2018)
    Oui, j'ai un peu tout essayé
    après différents essais que j'avais fait sur sl2sfr et websfr 

    la hotline m'a demande de revenir sur fnetnrj - pap (paramétrage par défaut de Alcatel)
    car bien que ce soit le reseau sfr, c'est leur systeme qui pilote

    comme mon dossier est en cours, je ne fais pas de modification sur le modem pour le moment

    pour le moment avec ma nouvelle installation 1 coupure sur 2.5 jours, la semaine dernière j'en avais eu 4 le dimanche


  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    en tout cas c'est con leur truc . si les déconnexions sont liées à des sécurités d'usage type mobile , la 4Gfixe devrait disposer d'un protocole spécifique . 
    Après , qu'ils aient des sécurités se comprend mais le client final doit en avoir connaissance .
  • ptitdynoptitdyno Membre Messages: 16
    Complètement dommage tu regarde la tv via mycanal puis plus rien. Je c pas ce que ça va devenir mais au 20/10 Si j ai pas une amélioration je renvois la box.

    Qui a pris l'offre à 5e avec box tv ?

    Ça doit être un comble de payer. Vendre un service qui fonctionne mal.
  • monsieur69monsieur69 Membre Messages: 5
    Bonjour, Avez-vous remarqué que, lorsque ces coupures se passent, les ping envoyés vers google fonctionnent ou il n'y a que chez que cela le fait?
    Par ailleurs, avez-vous essayer de mettre en place un ddns comme cité plus haut pour limiter ces coupures?
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (octobre 2018)
    Bonjour,
    oui pour moi aussi le ping vers 8.8.8.8 fonctionne, mais aucune navigation possible avant reboot,

    si un flux est actif, il perdure malgré la coupure (iptv) mais si je change de chaîne : blocage

    le ddns n'a aucun effet,

    depuis 3 jours, je n'ai plus qu'une coupure par jour et bizarrement vers la même heure en fin de mâtinée
  • ptitdynoptitdyno Membre Messages: 16
    Même symptôme. J ai changé les dns par celle de google ca ne change rien. 
  • monsieur69monsieur69 Membre Messages: 5
    J'ai également remarqué que j'ai une coupure souvent à la même heure, entre 20h et 20h30 quand j'utilise la fréquence 2600 mhz. Le mm phénomène apparait moins fréquement quand j'utilise la bande des 800 mhz mais je perd près de la moitié des débits.
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Si c'est une fois par jour à la même heure, à la limite ça me va
    je mets un petit programmateur sonoff à 5 € et c'est bon
    https://fr.gearbest.com/access-control/pp_1592718.html?wid=1433363&currency=EUR&vip=14631295&gclid=Cj0KCQjwgOzdBRDlARIsAJ6_HNlnGI1y2hrKLIABpb5-8QLUJOzFcUKu2p7iS9KCYXJMewGPxaJk3I8aAsh9EALw_wcB
  • pmachatpmachat Membre Messages: 4
    Bonjour 
    je fais le même diagnostic 
    tant que la connexion est établie, le flux reste fonctionnel.
    si il y a reconnexion de l équipement - modif du flux, cela ne fonctionne plus
    je vais essayer d identifier cela plus précisément 
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    N'hesitez pas à faire remonter à NRJMobile, car c'est le seul moyen d'atteindre le niveau 2, il faut être nombreux pour intéresser les tech réseaux NRJMOBILE/SFR
  • ptitdynoptitdyno Membre Messages: 16
    Perso j ai demandé un sac pour le hh40 avec des débit de 5mbit la Ou mon huawei en voit 80mbit. Et j ai expliqué les coupures il a pris note. Au passage très bon SAV 
  • Tom31100Tom31100 Membre Messages: 28
    Concernant les dns, la plupart du temps, une recherche google marche mais impossible d'ouvrir une page... J'ai changé les dns, mais ça n'y fait rien.

    Effectivement, on est plusieurs à remonter que les flux en cours ne sont pas interrompus (IPTV par exemple).

    Je n'ai toujours pas reçu mon routeur B715, donc pas de tests possibles pour le moment.
    Il est en France à 200 bornes de chez moi, je devrais l'avoir d'ici mercredi/jeudi...

    @benoit77 J'ai l'impression que sur l'alcatel, les paramètres de nouveau profil de connexion ne sont pas pris en compte et que je ne peux utiliser que celui présent de base (nrj mobile).

    Ca sent quand même le Pb avec la gestion de connexions des antennes SFR...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.