Accueil Opérateurs Mobiles
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

4G FREE bridée depuis arrivée de la 5G

GrosbillGrosbill Membre Messages: 2
Bonjour,
Je possède un modem HUAWEI B525s-23 depuis 3 ans et un forfait FREE illimité, j'avais jusqu'à l'arrivée de la 5G (fin décembre 2020) un débit de 100 Mb/s en réception et 25 Mbs/s en émission. depuis que la 5G est en place j'ai dû me connecter sur la bande 1800 Mhz et mon débit est limité à 25Mb/s en réception. Sur la bande 2600 Mhz le débit est très médiocre et quasi inexistant en émission. Avez-vous des infos sur un éventuel bridage de la 4G FREE ?

Réponses

  • miallyevmiallyev Membre Messages: 26
    Bonjour, 
    Le même soucis que toi depuis l'arrivée de la 5G, grosso modo mon débit est divisé par 2....
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour t'aider poste une capture (tuto) avec LTEinspecteur v1.6.10 (documentation et téléchargement)
    Réglages : 
    • réseau 4G
    • Fréquences automatique
  • janiniolajaniniola Membre Messages: 71
    J'ai le même ressenti pour ma part... Mon débit à diminué malgré l'installation d'une antenne externe
  • kousketkousket Membre Messages: 12
    Pareille, dimminution depuis l'arrivée de la 5G
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Sur les relais avec la 5G NSA en NR28 il ne faut plus utiliser la bande B28 pCell (UL) mais la bande 3 ou 7 en pCell (UL), si vous le pouvez, il faut un bon niveau de RSRP sur le 1800 MHz 
  • bemo47bemo47 Membre Messages: 87
    j'ai le même souci ici, mon test de débit dépasse rarement 30 Mbps en down et reste vers 20 Mbps max en Up.
    Quel est la solution d'aggrégation maintenant qui permet de sélectionner ces bandes ? Je fonctionne toujours avec LTEInspecteur
  • bemo47bemo47 Membre Messages: 87
    c'est bon, j'ai pris la licence LTE H-Monitor, puis reconfiguré les downloads sur B3 et B7, en indiquant la bande montante en B7

    le débit donné est de 54 up, 11 down et 40ms en latence, quand au RSRP il est de -104 ce qui ne semble pas très bon non ?
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Essaye de mettre la bande 1800 MHz b3 en upload et la bande 1800 MHz b3 en download.
    Ensuite tu rajouteras la bande 2600 MHz b7 en download et éventuellement la b28 700 MHz.
  • bemo47bemo47 Membre Messages: 87
    alors avec 1800 up/down j'ai 55, 15, 40
    en ajoutant la 260 : 73, 17, 39
    puis la 700 : 48, 20, 45
    mais juste après : 87, 19, 38

    bon je laisse comme ça...

    et merci !

  • kevin76000kevin76000 Membre Messages: 47
    Bonjour à tous je rencontre actuellement exactement le même soucis que vous ...
    Avant tout ce merdier rien à dire réseau très très bon, agrégation (UL 700Mhz) (DL 700Mhz-1800Mhz-2600Mhz) depuis l'arrivé de la 5G active en 700 Mhz sur l'antenne réseau du village, agrégation impossible en (UL 700 Mhz) maintenant je me retrouve avec un débit catastrophique et beaucoup de perte de réseau je suis beaucoup plus en 3G/H+ qu'en 4G . . . Merci Free ...

    Je précise qu'avant l'arriver de la 5G mes signaux RF Margin RSRP RSSI RSRQ SINR j'étais sur LTEInspecteur dans la couleur verte très clair maintenant je suis dans le rouge ... :(

    Y'a t'il un moyen de récupérer la fréquence 700Mhz ou bien une autre solution, merci d'avance ;)
  • triptixxtriptixx Membre Messages: 26
    Bonjour à tous,

    J'ai des bizarreries aussi avec les antennes Free  :/

    J'ai quatre antennes, au tour de chez moi, entre 2 et 6 km de distance. Toutes avec Free
    Je n'en capte plus aucunes depuis plusieurs jours.

    Pour être vraiment certain, je me suis déplacé à 200m de chacune d'entre elle avec mon mobile.
    Et bien rien du tout aucun signal, comme avec mon routeur 4G.

    Je capte constamment une antenne à plusieurs kilomètres et je reste planté en 3G la plus part du temps.

    J'ai l'impression que c'est depuis les travaux de modifications pour la 5G 

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Allez voir les pannes sur Antenna Outage par communes
  • triptixxtriptixx Membre Messages: 26
    Modifié (avril 2021)
    Bonjour Ludovick,

    Merci, mais les antennes ne sont pas référencées sur ce site :(

    Par exemple deux antennes qui ont l'air HS :

    N° identification : 1423884
    Support description : Château d'eau - réservoir / 50m / Syndicat des eaux, Adduction
    Adress : CHEMIN RURAL N° 39 LE HAUT VILLAGE
    Postal Code / Municipality : 37260 ARTANNES-SUR-INDRE

    N° identification : 1344826
    Support description : Pylône autostable / 47m / TDF
    Adress : CHEM RURAL N°138 DU COURT BAIL A LA VAUMENERIE E5 LA VAUMENERIE
    Postal Code / Municipality : 37250 SORIGNY


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le support 1344826 il fonctionnait le 07/04/2021 18:57:17
  • triptixxtriptixx Membre Messages: 26
    Elle a du manger trop de chocolat entre temps  :D
    Bon ok, je sors.

    Bon de toute façon, pas le choix d'attendre, voir ce qu'il se passe chez free ;)

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    bemo47 a dit :
    alors avec 1800 up/down j'ai 55, 15, 40
    en ajoutant la 260 : 73, 17, 39
    puis la 700 : 48, 20, 45
    mais juste après : 87, 19, 38

    bon je laisse comme ça...

    et merci !

    Bonsoir,
    Mais je pense tu mélange un peu les pattes, non?
    Je pense c'est n'est pas Up/down mais plutôt Down/up
    Donc avec le 1800 down=55 up = 15
    avec le 2600 down=73 up=17
    etc.....
    Non?
  • kevin76000kevin76000 Membre Messages: 47
    @triptixx J'ai exactement à l'identique le même soucis que toi, depuis 15 jours j'appelle l'assistance de free pour leur expliquer mais bon à mon avis les techniciens de niveau 1 on un peux de mal à comprendre les fréquence agrégations et tout je pense c'est mon avis. Par contre depuis 15 jours toujours pas de réseau et ce matin bizarrement tout est revenue à la normal tout refonctionne comme avant :)

    @ludovick J'ai jeté un coup d'œil au site que tu indique j'ai l'impression qu'il ne met pas tout à jour car j'ai eu la confirmation de free que l'antenne relais étais bien HS et sur le site je ne trouve aucun soucis sur l'antenne relais :/ 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @kevin76000
    Le site n'est que le reflet de l'open data de l'ARCEP.
    Les opérateurs ont l'obligation règlementaire de signaler les antennes hors service.

    Mais, des lois, ils s'enfichent !
  • Philippe1155Philippe1155 Membre Messages: 28
    Bonjour,
    Je vis dans un trou. Mon lien wimax ne fonctionne plus (arbres). Mon backup free 80go dans mon huawei B713 est devenu mon lien principal.
    ET bien sur le volume est dépassé après une dizaine de jours.
    Je croyais que l'offre Free Routeur 4G 250Go était ma solution.
    Non!
    Réception du package, ne se connecte pas. Je lève le doute avec mon autre routeur, idem. Après 3 jours d'appel au 3244 (à chaque fois, " on va faire un ticket") et aucun rappel du service technique, un opérateur du 3244 m'indique que c'est un problème d'activation de la carte lié à leur service (et que je ne suis pas le seul), la solution:"envoi d'une autre carte". 3 jours après, réinsertion de la nouvelle carte, mon espac client semble  indiquer que la carte est activée, mais toujours pas de connexion.
    une semaine d'appels au 3244 ("on laisse un ticket", aucun rappel, le lien de dialogue interactive ne répond pas..
    Bref , j'ai résilié l'abonnement.
    Questions:
    - free ne tue t il pas volontairement cette offre?
    -Leur offre 5G/4G 150go  fonctionnerait elle pas avec mon huawei B715? Croyez peu importe la 5G..si je pouvais avoir du 20 Mo DL et un volume data de 150go, je serais heureux.

    Merci pour votre sympathie et vos idées
    Philippe
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bien sûr que cela fonctionne, le forfait 5G 150 Go dans un routeur 4G Huawei.
    La 4G box de Free n'a jamais été conseillée ici à cause de sa limite de 250 Go.
    Alors que le forfait 5G 150 Go + avantage Freebox = datas illimitées.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Modifié (août 2021)
    3 jours après, réinsertion de la nouvelle carte, mon espac client semble  indiquer que la carte est activée, mais toujours pas de connexion.
    Bonjour, tu a vérifié l'APN si il était bien configuré dans le routeur ? Tu a bien désactivé le code pin de ton carte SIM ?
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Dutchman24 a dit :
    Bonjour, tu a vérifié l'APN si il était bien configuré dans le routeur ? Tu a bien désactivé le code pin de ton carte SIM ?
    Pour un routeur fourni par Free j'ose espérer que tout est livré configuré, sinon ce serait n'importe quoi...

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Je suis d'accord @PiHe mais sans de vérifier tu ne peux pas en être sûr.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.