Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Ampli, Routeur, et Antennes

SergeSerge Membre Messages: 11
Bonjour,

Voila, je vais essayer d’être clair dans mes explications.

Je souhaite acheter un routeur 4G / 5G avec lecteur carte Sim.

Il y en a 2 qui m’intéresserait chez Oppo, l’un avec possibilité d’ajouter des antennes extérieures, et l’autre pas.

J’ai acheté un Amplificateur de signal 4G/5G de 70db sur les fréquences de 700 mhz jusqu’à 2 600 mhz, qui je le précise est complètement en règle dans le pays ou je me trouve, car je ne réside plus en France depuis 1 an, enfin plus libre !...

J’ai en extérieur une antenne directionnelle Yagi de 20 dbi couvrant de 700 mhz jusqu’à 2 600 mhz, et en intérieur une antenne panneau intérieure 9 dbi couvrant de 700 mhz jusqu’à 2 600 mhz.
Le relais d’antenne ce situe face à ma fenêtre a 800m, ou je peux la voir parfaitement.

En extérieur avec mon smartphone reçoit un signal de 4 barres, en réception 66 mb/s, et en envoie 38 mb/s en moyenne, signal environ -75 dBm, donc parfait.
Par contre j’ai un grand appartement et mon bureau avec ordi est à l’opposé de la fenêtre ou j’ai placé mon antenne Yagi.
Ampli connecté, dans mon bureau je ne reçois plus que de 1 a 2 barres de signal, 18 mb/s et en réception et en envoie 7 mb/s en moyenne, d’où ma raison d’avoir installé un ampli signal, mais malheureusement ca ne couvre pas très loin en distance.

J’ai fait des tests pour comprendre : J’ai fait plusieurs tests et fais une moyenne des résultats trouvés.
Ampli branché, j’ai collé mon smartphone à l’antenne panneau qui émet le signal a l’intérieur de mon appartement placé dans le séjour. Résultat, j’ai bien 4 barres au lieu de 2 barres, mais le signal est moins fort que si je place mon smartphone a l’extérieur de ma fenêtre face à l’antenne relais. En réception 57 mb/s au lieu de 66 mb/s et en envoie 24 mb/s au lieu de 38 mb/s.
Donc j’ai une perte de signal le fait d’utiliser un amplificateur en comparaison avec le signal extérieur.


Question :
Avec l’ampli j’arrive à avoir un dBm maxi entre -75 à -60 et même une pointe à -50, par contre avec un débit de réception et d’envoi pas très bon (fait avec Speedtest). Normal ?
Donc qu’elle est la mesure à tester qui me donnera la vraie réception de signal fiable pour les tests, les mb/s ou le dBm ?

Donc j’ai maintenant un choix à faire pour recevoir la meilleure rapidité internet à mon ordinateur :
- Soit acheter le routeur 4G/5G sans antennes extérieures, que je colle a mon antenne panneau, en sachant que je n’aurais pas le maximum en signal.
- Soit acheter le routeur avec antennes extérieures, à condition que je fasse arriver ces antennes a la fenêtre face à l’antenne relais de la ville. Dans ce cas-là j’ignore si mon signal sera mieux, et l’amplificateur de signal ne me serai donc plus utile pour la réception d’internet, mais juste un plus pour les smartphones.

Que pouvez-vous me conseiller ?

Serge :) 

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Seul le RSRP (dBm) et le SINR (dB) sont pertinent pour mesurer la qualité du signal.

    Pour moi la solution est de supprimer l'ampli, installer un routeur 4G et antenne extérieure pour ensuite distribuer le réseau LAN par WiFi et/ou CPL vers le bureau.
  • SergeSerge Membre Messages: 11
    Modifié (avril 2021)
    Bonjour,

    Merci pour cette petite précision.

    Je vais donc partir sur l’achat du routeur avec antenne extérieure c’est plus sûr. Par contre, j’ai compte qu’entre le routeur et la fenêtre j’ai une distance de câble qui sera de 6 m. Est-ce qu’il peut y avoir une perte de signal trop importante sur cette longueur de câble et en serait-il la seule raison ?

    Par contre je garde quand même l’ampli qui me donnera une meilleure réception sur les smartphones à l’intérieur de l’appartement.

    Toutefois, je n’arrive pas encore à m’expliquer pourquoi je n’ai pas une meilleure réception à l’intérieur avec l’ampli que ce que j’ai directement dehors sans ampli.
    Normalement l’ampli devrais amplifier le signal, et non répéter le signal mois fort. D’où pourrait venir le problème ?

    Pour plus de précision:
    J’ai fait l’essais avec un câble de 15 mètres pour avoir la distance entre les 2 antennes suffisante pour éviter toute interférences et recevoir le signal dans mon bureau a l’opposé de l’antenne extérieure.
    Le câble est de 15 mètres, 50 Ohms, diamètre 7,3 mm. 1 connecteur N-Type 50-3 RF à chaque extrémité.
    Le câble de l’antenne panneau intérieure est de plus petite section et de 2 mètres de longueur.

    Face a l’Antenne Yagi extérieure il se trouve plusieurs Antennes relais, entre 300 mètres et 800 mètres, certaines très hautes et bien fournies, et d’autres plus petites et plus simple de visu.

    Est-ce que les antennes relais envoie la même force de signal, ou bien toutes ont différentes puissances ?
    Si elles ne donnent pas la même puissance, il ce pourrait que mon smartphone choisisse la meilleure et que je ne pointe pas la bonne avec la Yagi, qu’en pensez-vous ? et comment savoir sur laquelle pointer pour un meilleur signal ? En faisant les essais j’ai remarqué que le signal bouge énormément et qu’il est difficile d’avoir une donnée fixe et sure à chaque fois.

    Serge
    Message edité par Serge on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Par contre je garde quand même l’ampli qui me donnera une meilleure réception sur les smartphones à l’intérieur de l’appartement.
    As tu le même opérateur pour tes smartphones ?
    Toutefois, je n’arrive pas encore à m’expliquer pourquoi je n’ai pas une meilleure réception à l’intérieur avec l’ampli que ce que j’ai directement dehors sans ampli.
    Car ton antenne ampli n'est pas adaptée, réglée sur le bon relai
    j’ai compte qu’entre le routeur et la fenêtre j’ai une distance de câble qui sera de 6 m
    Une antenne extérieure a entre 5 m et 10 m de câble
    Face a l’Antenne Yagi extérieure il se trouve plusieurs Antennes relais, entre 300 mètres et 800 mètres, certaines très hautes et bien fournies, et d’autres plus petites et plus simple de visu.
    Si tu as une antenne Yagi de 20 dBi elle n'est pas adaptée à la 4G large bande mais plutôt à la WiFi mono bande. Généralement les "amplis" sont livrés avec des antennes très peu performantes. 
    Comme tu n'as pas renseigné correctement ton profil je ne connais pas les références de ton routeur, de ton antenne, de ton opérateur de ton ampli.

    Avant d'acheter un routeur 4G et une antenne 4G il faut connaitre les relais disponibles, le profil alti, ... bref tout ce qui est dans les liens de mon message de bienvenu.
    Tant que tu n'as pas fait cette recherche nous ne pourrons aller plus loin.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (avril 2021)
    Et quelles sont les fréquences 4G des relais face à chez chez toi.
    une piste B1 et B3 :wink:
    couverture
  • SergeSerge Membre Messages: 11
    Modifié (avril 2021)
    Les Fréquences des antennes relais émises en 4G sont : B8 - 900 Mhz, B3 - 1 800 Mhz, B1 - 2 100 Mhz
    Message edité par Serge on
  • SergeSerge Membre Messages: 11
    Ludovick,

    Pour répondre aux questions précédentes :

    - Mes smartphones ont le même operateur et donnent le même résultat.

    - Mon antenne Yagi est réglée pour l’instant sur l’antenne relais la plus grande face a moi, que j’ai en visu.

    - Je n’ai pas acheté une antenne fournie avec l’ampli, j’en ai choisi une assez performante qui me couvre bien les fréquences que j’ai besoin, en l’occurrence ici, 900 Mhz, 1 800 Mhz, 2 100 Mhz. L’antenne couvre en réalité de 700 à 2600 Mhz. On peut dire aussi qu’elle pourrait servir au wifi qui a besoin de 2400 Mhz mais pas le 5.000 mhz.

    - Quand j’aurai fini les tests et serai sur des résultats, j’installerai définitivement le tout, et mon câble sera réduit à la longueur de 6 à 7 mètres maxi.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ton antenne Yagi est une mono-bande (à la louche pour le WiFi 2400 Mhz) n'a certainement pas les "20 dB" annoncés, je dirais pas plus de 5 dBi. De même l'antenne panneau intérieur ne peux pas avoir 9 dBi de gain.
    Elle n'est PAS adaptée  aux fréquences 3G/4G et c'est pour cette raison que tu as un meilleur signal sur ton téléphone -75 dBm.
    L'ampli (+70 dB commerciaux) augmente le bruit donc moins de débit.
    Ces système d'ampli "booster" de GSM est suffisant pour la voix mais avec un signal dégradé ce n'est pas bon pour le débit.
    Je reste sur mon idée et conseil précédent.
  • SergeSerge Membre Messages: 11
    Bonjour,

    Tous les sites internet qui vendent ces 2 antennes disent la même chose, qu’elle sont faites pour la 2G, 3G, et 4G, avec les bonnes fréquences, et faites pour l’amplificateur de signal, et c’est la raison pour laquelle je les ai achetés.
    Donc maintenant c’est vrai aussi que pour vendre tous sont prêt a dire n’importe quoi, et en tant que particulier, il m’est impossible de savoir réellement si les vendeurs disent vrai ou pas, et je ne suis surement pas le seul à me faire emporter par leur publicité.

    Donc comme c’était ma première étape a faire, si je veux tout de même continuer a faire cette installation, quelle antennes intérieure et extérieure me conseillez-vous d’acheter, marque et modèle, pour cet amplificateur, et sinon, quel amplificateur serai mieux d’acheter maintenant que vous connaissez ma configuration et environnement ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Comme tu vois les relais de ta fenêtre une petite antenne extérieure omnidirectionnelle comme la Poynting XPOL-1-5G (5m de câbles) sera suffisante pour un routeur 4G. Tu pourras distribuer le réseau par WiFi et Ethernet, l'étendre avec des CPL comme un TL-WPA8635P KIT.

    Pour l'ampli oublie le câble de 15m + 2m, il y a plus de pertes que de gain.
    Pour cette distance je n'ai pas de solution.
    Il faut utiliser des câbles les plus courts possible.
    Pour l'ampli tu peux aussi utiliser en extérieur comme en intérieur la Poynting XPOL-1-5G.


  • SergeSerge Membre Messages: 11
    Merci Ludovick pour la propositions de cette nouvelles antennes.

    Je suis monté cet après-midi au dernier étage de mon immeuble pour vérifier au sujet des antennes relai dans les alentours. Je pointe bien sur la bonne antenne qui est la plus proche. Ça parait être aussi la seule qui soit aussi près et la plus grande. Donc on oubli les autres trop éloignées.

    Je viens d’installer le câble définitivement, bonne nouvelle j’ai pu le raccourcir à 5 mètres et j’ai fixé l’antenne yagi. Du coup mes tests sont meilleurs en supprimant la perte du câble, mais il reste encore une petite différence de meilleur signal sur le smartphone seul directement à la fenêtre. Le signal amplifié est ok dans la même pièce, même s'il n'est pas au maxi, mais il chute considérablement dans une pièce voisine, donc pas bon pour utiliser tel quel, d’où mon projet d’acheter le routeur en espérant que le signal wifi sera plus puissant que le signal 4G pour l’envoyer plus loin dans les autres pièces. Mais ça c’est encore un peu flou pour moi et je ne sais pas encore ce qui m’attend.

    Je viens de regarder l’antenne « XPOL-1-5G », elle n’est pas compatible avec mon ampli, elle a 2 câbles, (mimo). Par contre elle pourra s’adapter très bien sur le routeur Omni quand je l’aurai acheté. Est-ce une des plus puissante, ou je peux en trouver une encore meilleure pour routeur ?

    Cette antenne est omnidirectionnelle, et elle va jusqu’à 3 800 Mhz, alors que je n’ai besoin que jusqu’à 1 800 Mhz pour la 4G, mais bon... Cette antenne est donnée pour 3 dBi (ils disent en Crête seulement).

    En comparaison qu’a-t-elle de mieux que ma Yagi directionnelle de 20 dBi ? A remplacer l’antenne de l’ampli autant en avoir une plus puissante, ou je me trompe ?
    Je pensais qu’une antenne directionnelle plus puissante me ferait gagner en signal plus fort si on la pointe sur un relais en visu qui est à 800 m.
    Donc comment techniquement je pourrai avoir un meilleur signal avec celle-ci ? Désolé, je ne suis pas trop technique en ce qui concerne les antennes.

    Est-ce que les antennes doivent être différentes si c’est un ampli ou bien si c’est un routeur ? Est-ce qu’on ne peut pas connecter des antennes directionnelles sur un routeur ?

    Et pour l’antenne intérieure, est ce qu’une autre serait mieux que mon antenne panneau, car à en croire mes essais elle n’envoie pas très loin ?

    Serge

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    En comparaison qu’a-t-elle de mieux que ma Yagi directionnelle de 20 dBi ? 
    Cela n'existe pas en 4G large bande une Yagi à 20 dBi !!!! cette valeur est totalement fausse !
    Une antenne Yagi ne peut être que pour une plage de fréquences étroite comme le 2400 Mhz WiFi.
    Elle ne fonctionne pas sur une large bande de fréquence 700 à 3700 Mhz.

    La Poynting XPOL-1-5G est compatible avec ton "ampli" et elle est adaptée aux relais visibles à moins de 2 km. Je te conseille une antenne à faible gain pour la raison ci-dessus.
    le routeur Omni
    Le routeur 4G que je te conseille est là  Huawei B818-263

    A remplacer l’antenne de l’ampli autant en avoir une plus puissante, ou je me trompe ?
    Oui, une antenne avec plus de gain est contre-productive pour des relais proches (800m), elle va amener plus de bruit donc moins de débit.

    Et pour l’antenne intérieure, est ce qu’une autre serait mieux que mon antenne panneau, car à en croire mes essais elle n’envoie pas très loin ?
    Pour l'ampli tu peux aussi utiliser en extérieur comme en intérieur la Poynting XPOL-1-5G.
  • SergeSerge Membre Messages: 11
    Modifié (avril 2021)
    Bonjour,

    Bien, on avance a grand pas.

    Juste une précision. Pour l’instant je me focalise sur la 4G, mais je prévois de faire mon installation évolutive vers la 5G.

    A l’opposé de mon appartement il y a une antenne en 5G mais a 1,7 km, je suis un peu bas, 2eme étage, pas en visuel et un immeuble en face. J’ai déjà essayé de voir ce que ça donnait, mais je ne capte rien, d’où mon repli sur la 4G en attendant qu’ils installent les antennes 5G sur l’antenne relais que je pointe actuellement.

    Ici, la différence de forfait entre 4G et 5G n’est que de 3 Euros par mois, donc je vais bien sur prendre le forfait carte Sim 5G qui me fera aussi le 4G et attendre de voir venir.

    Ampli : (Uniquement a usage des Smartphones)

    La Poynting XPOL-1-5G a 2 connecteurs et mon ampli n’a qu’un seul connecteur, comment techniquement je peux faire pour la connecter, doit-je acheter un adaptateur qui relie les 2 câbles ensemble ? Si oui, est ce que je perdrai le bénéfice du « mimo » et perdrait en performance ?

    Routeur : (Pour la réception internet)

    Donc au niveau du routeur il serait bien s’il pouvait aussi être compatible 5G.
    Est-ce que le Huawei 5G CPE Pro 2 H122-373 (4G et 5G) est aussi bien que le Huawei B818-263 (4G), ou diffèrent en performance ? Quel est le plus performant, Omni ou Huawei (dans la gamme des 5G) ? J’ai lu du bien sur les deux.

    Au sujet du routeur, pas de problème pour la XPOL-1-5G, c’est donc ce que je vais faire.
    Message edité par Serge on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    5G as tu un téléphone 5G, quelle référence ?
    Je connais la 5G en France mais en Thaïlande ...  seules 2 fréquences 700 et 2600 Mhz et à 1700 m du relai sans vue directe en milieu urbain je n'y crois pas.
    Il doit y avoir, comme en France, du DSS : le partage de la bande passante en 700 Mhz entre la 4G et la 5G, donc moins de débit en 5G.
    En 2021 ou 2022 c'est trop tôt pour acheter un routeur 5G.

    La  Poynting XPOL-1-5G est MiMo et ton ampli est SiSo, il suffit de connecter un seul connecteur SMA.

    Je ne connais pas de routeur Omni, un lien ?
  • SergeSerge Membre Messages: 11
    Modifié (avril 2021)
    Le smartphone que je viens d’acheter est le Samsung S21 Ultra. Les fréquences en 5G ici sont bien 700 et 2 600 mhz.

    Il y a bien 2 antennes relais en 5G qui sont dans ma petite ville. Une centrale et une en sortie de ville ou j’habite. Elle est bien exactement à 1,7 km de mon logement.
    Si tu ne me pas me crois pas en ce qui concerne l’antenne relais 5G, vas sur le site AIS, ils ont le plan de couverture de tout le pays. Si tu veux je te donne en MP la position exacte de cette antenne relais.

    Ici la 5G a une vitesse de 1 Gbps (vitesse théorique) et la couverture du pays est bien plus avancée que celle de la France. Le forfait illimité mensuel est de 32 Euros par mois. Ici, la 4G fait bientôt partie du passé.
    Donc c’est la raison pour laquelle, comme je te le dis à nouveau, que je pars pour l’instant en 4G pour quelque chose de sûr, en vue d’une évolution prochaine en 5G, quand ils auront équipé l’antenne en 5G que je pointe.

    Omni est la référence, la marque est OPPO, ce routeur est bien en 5G, une des meilleures marques de routeur en Asie, équivalente a Huawei, sinon mieux de par leur technologie.
    https://www.oppo.com/en/accessory-5g-cpe-omni/

    Il semblerais que l’Europe soit un peu en retard sur la 5G. :p 

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je ne peux te conseiller que ce que je connais.

    Si chez toi, à la fenêtre, avec ton S21 tu n'as pas de 5G, tu as raison reste sur un routeur 4G.
  • SergeSerge Membre Messages: 11
    Oui, c'est ce que je fais pour l'instant
  • SergeSerge Membre Messages: 11
    Une question qui me parait être intéressante, car l’idée du CPL me parait être une possible solution :

    Qu’est ce qui m’apportera plus de puissance de signal d’une pièce à l’autre à partir du routeur si j’ai un forfait carte Sim 5G (1Gb), ou tout au moins, qu’est ce qui se rapprochera le plus d’une connexion filaire pour avoir le meilleur signal ?
    Vu qu’un CPL a des pertes de signal sur le réseau, et le wifi a des pertes avec la distance.

    - Le wifi du routeur ?
    ou
    - Un CPL avec prises Ethernet ?

    Autre question, est-ce que le système CPL fonctionne derrière des onduleurs ? J’ai deux onduleurs, un sur le PC et un pour le routeur.

  • iznobeiznobe Membre Messages: 148
    Modifié (août 2021)
    Bonjour , un onduleur a mon avis ne s ' actionne qu ' en cas de coupure de courant , de surtension ou bien de sous tension .

    Du coup ( a mon avis purement personnel et sans aucun fondement technique ) le CPL pourrait fonctionner tant que l' onduleur ne regule rien dans les autres cas , le 220 V etant supprimé ou regulé ( surtension ) , le signal internet ne passera plus .

    Pour ce qui est de la qualité du signal , rien ne remplace un vrai cable RJ45 .
    en fonction des CPL et wifi il y a des normes differentes et donc des signaux differents , difficile de repondre sans avoir plus d' info comme par exemple la distance separant l' ordi de l ' emetteur wifi sachant que pour le cas du wifi , il faut aussi avoir une carte receptrice en adequation avec l ' emetteur pour avoir un debit consequant .

    Tu peux surement branché les CPL sur la prise avant l ' onduleur du PC et du routeur , ce qui eliminera de potentiels problemes .
    il me semble qu il existe des CPL qui s ' intercale entre la prise et un consomateur genre prise programmable ( a verifier ) afin d' eviter les multiprises .

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Il y a un post sur le CPL ici : CPL Quels sont les perturbateurs ?
    le problème c'est le disjoncteur différentiel
    il faut que le CPL soit connecté en dehors de l'onduleur.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.