Accueil Opérateurs Mobiles
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Free résultats de quelques mesures 4G+ et 5G en 3500 MHz et 700 MHz

jpg001jpg001 Membre Messages: 137
Modifié (avril 2021) dans Opérateurs Mobiles
Bonjour,
 
je me suis amusé aujourd'hui à faire quelques mesures auprès de 2 pylônes et 2 antennes sur immeuble Free en 4G+ et 5G en 3500 et 700 MHz.

Les conditions :
Mesures effectuées avec un smartphone MI10 Note Lite 5G
LTE1/2/3/4/5/7/8/20/28/38/40/41
5Gn1/n3/n7/n28/n77/n78
Application Speedtest.
Smartphone gardé dans la même position pour une antenne donnée. Mesures en extérieur.
délai entre mesures 4G et 5G environ 30 à 45s le temps de noter et modifier la bande passante.
moment : lundi 26/04/21 entre 9h et 10h.

Les résultats :





Réponses

  • DjibanDjiban Membre Messages: 19
    In vivo la 4g+ 700 mhz est super bien placée, même face à la 5g 3500 mhz.

    Après depuis que je sais que les opérateurs optimid se leur débit pour les serveurs de mesure (genre speedtest) , je me demande si  il ne faut pas faire les mesures avec tout autre chose (certains utilisent Netflix ou disney+ et chronomètre, mais là encore, ce sont des serveurs non neutres je pense vis à vis du traitement réservé par l'opérateur, des fois même en negatif pour certains ). 

    Faudrait un système de test inreperable. 
  • jpg001jpg001 Membre Messages: 137
    Djiban a dit :
    In vivo la 4g+ 700 mhz est super bien placée, même face à la 5g 3500 mhz.

    Après depuis que je sais que les opérateurs optimid se leur débit pour les serveurs de mesure (genre speedtest) , je me demande si  il ne faut pas faire les mesures avec tout autre chose (certains utilisent Netflix ou disney+ et chronomètre, mais là encore, ce sont des serveurs non neutres je pense vis à vis du traitement réservé par l'opérateur, des fois même en negatif pour certains ). 

    Faudrait un système de test inreperable. 
    Je viens de corriger la 4G+.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    C'est bien mais il manque des infos essentielles comme le RSRP, SINR et les fréquences agrégées.
    On voit que tu n'as jamais été en 4G+5G vu tes données d'upload et de ping.
  • jpg001jpg001 Membre Messages: 137
    Je suis d'accord avec toi. Je suppose que mon smartphone ne peut pas faire mieux que deux agrégations. Je désirais juste me prouver à moi-même que la 5G non millimétrique ne valait pas mieux que la 4G+. Quant au RSRP, SINR, RSRQ, ce sont ceux chez moi avec ma Poynting XPOL 2 5G qui m'intéressent vraiment. :)

  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (avril 2021)
    Je désirais juste me prouver à moi-même que la 5G non millimétrique ne valait pas mieux que la 4G+.
    Je ne suis pas d'accord. La 5G 3500 MHz apporte une vraie plus value par rapport à la 4G+ quand on la capte bien.
    La 5G millimétrique, c'est la 5G 26 GHz n258 qui arrivera peut-être à partir de 2023 et ne sera pas déployée partout.

    Mesuré avec mon routeur Huawei CPE PRO 2 5G H122-373
    Le meilleur ping que j'ai mesuré est de 10ms avec la 5G NSA Bouygues Télécom (zone 5G 3500 MHz)
    Le meilleur upload que j'ai mesuré est de 102 Mb/s avec la 5G NSA de SFR (zone 5G 3500 MHz)
    Le meilleur download que j'ai mesuré est de 752 Mb/s avec la 5G NSA de SFR (zone 5G 3500 MHz)
    Avec Free mobile, le meilleur download mesuré avec ce routeur est de 510 Mb/s (zone 5G 3500 MHz) et 565 Mb/s avec le Xiaomi Poco F3 à un autre endroit/ autre moment




  • jpg001jpg001 Membre Messages: 137
    Modifié (avril 2021)
    @Haoly

    Je n'ai pas été suffisamment précis dans mes mots. Je n'en tire pas une généralité. J'ai fait un constat sur mon secteur sur des antennes Free et pas un autre opérateur et j'en ai déduit que je ne pourrai pas attendre grand chose de plus quand, sur mon propre pylône Free, la 5G 700 MHz prévue sera active. Quand à la 5G en 3500 MHz ou encore mieux la 26 GHz chez moi pratiquement à la campagne... Je regarde plus du coté fibre à la maison dont le déploiement dans mon département a été accéléré pour passer de 2025 à maxi 2023. Actuellement, il faut savoir que NRA à côté du répartiteur + 1,5 km en cuivre = 13,5 Mbps en dl et 1 à 2 en ul avec Free, alors je prends tout ce qui améliore, routeur 4G, Antenne Poynting 4/5G, Freebox Delta, abonnement Free mobile internet illimité. Ma consommation mensuelle connue grâce à ma sim 4G seule est de l'ordre de 250 go par mois. Dans le temps, j'ai joué à ET dans le village avec mon antenne sat pointée sur Kasat.
    Message edité par jpg001 on
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    On est d'accord sur le constat avec la 5G 700 MHz.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.