Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Pointage antenne rateau lowcost mobile

bobbybrownjrbobbybrownjr Membre Messages: 11
Modifié (mai 2021) dans Vos installations
Bonjour à tous,

J'ai l'antenne panneau directionnelle lowcostmobile en intérieur dans les combles mais je vais changer et installer l'antenne râteau du même fournisseur a l'extérieur sur un mat en lieu et place de l'antenne tv qui ne me sert à rien. 

J'avais utilisé LTE Inspecteur pour pointer l'antenne panneau mais il n'y pas beaucoup de réglage possible vu que l'antenne est d'un seul bloc. Aussi, pour le pointage de la nouvelle antenne je me pose la question suivante : 

Faut il pointer rateau par rateau en pointant l'un d'entre pour la bande 3 et l'autre pour la 28 ou la 7 ? 
Du coups je ne brancherais que l'un des fils d'antenne à la fois pour le pointage ? 

Merci d'avance pour votre aide ! 

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2021)
    Les deux antennes LPDA LowcostMobile RAD58 forment une antenne MiMo.

    Pour installer des antennes "rateau" LDPA il faut les aligner verticalement sur le mât et les espacer au minimum sans quelles se touchent.


    Ensuite c'est juste le mât qu'il faut tourner pour aligner les antennes sur l'azimut du relai.
    Pour connaitre l'azimut il faut faire une étude alti/topo des relais autour de chez toi.

    Pour que le routeur 4G soit en agrégation de fréquence (bandes 3+7+28) il faut connecter les deux câbles au routeur.
    C'est l'antenne MiMo qui "recevra" les 3 bandes du relai.

    Quand l'antenne MiMo sera bien alignée sur l'azimut du relai, vérifier avec LTEinspecteur,
    • l'eNB ID (correspond à l'étude)
    • le RSRP : essayer de l'augmenter
    • la Marge RF
  • bobbybrownjrbobbybrownjr Membre Messages: 11
    Merci pour ton retour et désolé pour le temps que j'aurais mis à te répondre... J'ai bien reçu mon antenne râteau lowcost mobile mais sur la notice il y a marqué que les deux antennes doivent être séparée au minimum de 30cm voire carrément beaucoup plus pour le LTE 700... Du coups rapport à ton poste précédent et l'écartement minimum, je suis surpris ! :) 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    C'est gens vendent des antennes qu'ils ne conçoivent ni ne fabriquent, ce sont seulement des revendeurs.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    De plus ces "croyances" sur l'écartement des antennes en fonction des fréquences reposent sur une théorie pas du tout adaptée à la technologie LTE.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.