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Optimisation routeur Huawei H122-373
Haslar
Membre Messages: 19
Bonjour à tous,
je crée un topic dédié à la demande de @ludovick .
J'ai donc installé un routeur Huawei H122-373 avec une carte SIM Orange illimitée.
Je viens de réaliser un test nPerf à l'instant, voici ce que j'obtiens (test réalisé en filaire).
Je fais appel aux spécialiste du forum : que pensez-vous de ces résultats ?
Y a-t-il des améliorations possibles?
en vous remerciant par avance,
bonne journée à tous!
Haslar
je crée un topic dédié à la demande de @ludovick .
J'ai donc installé un routeur Huawei H122-373 avec une carte SIM Orange illimitée.
Je viens de réaliser un test nPerf à l'instant, voici ce que j'obtiens (test réalisé en filaire).
Je fais appel aux spécialiste du forum : que pensez-vous de ces résultats ?
Y a-t-il des améliorations possibles?
en vous remerciant par avance,
bonne journée à tous!
Haslar
Message edité par Haslar on
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Réponses
Ta capture montre un connexion en 4G sur B20 et pas bandes 5G !
Les fréquences d'accroche de la 5G sont B7 ou B3.
Dans ton cas tu n'as pas assez de signal pour B7 (RSRP -102 dBm)
Le meilleur réglage serai Bande UL en B3 (ne pas toucher aux bandes DL)
Pour améliorer il faudra certainement une antenne extérieure.
Pour que je puisse t'aider poste une capture (tuto) avec LTE H-Monitor (documentation et téléchargement)
Réglages :
je viens donc de passer sur la bande B3 en UL.
Par contre, lorsque je clique sur "mode bandes LTE auto" --> enregistrer, l'interface revient toujours sur l'option "manuel".
pour le profil graphique, je viens de l'importer dans l'outil, il me faut patienter maintenant pour avoir 1h d'historique.
Merci!
PS : dans ton post, si tu peux supprimer la copie d'écran avec mes infos sensibles, ça serait top, merci!
Les allocations de spectre en bandes 700 - 800 - 900 - 1800 - 2100 - 2600 MHz - 3,4-3,8 GHz
Aspects techniques de la 5G : l’imbrication entre 4G et 5G (pdf - 488 Ko)
https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-reseaux-mobiles/la-5g.html
Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec Orange (test avec un forfait Prixtel 5G réseau Orange en janvier/février 2021) mais j'avais constaté sur l'antenne Orange de Bourg la Reine (92) eNb 94203 que seule la bande d'ancrage (bande d'upload) 700 MHz (B28) permettait d'agréger la 5G 3500 MHz.
Avec les autres bandes (en upload), je n'avais que de la 4G++.
Pour avoir le plus de débit possible, il faut privilégier dans la mesure du possible la bande d'upload (ancrage) où le bloc de fréquence est le plus important.
Chez Orange, il s'agit de la bande 3 1800 MHz (20 MHz) et bande 7 2600 MHz (20 MHz)
On a vu sur ta capture d'écran sur un autre post que tu avais réussi à avoir de la 5G 3500 MHz avec une bande d'upload (ancrage) à 2600 MHz - B7. (download supérieur à 500 Mb/s)
Je te conseil de régler LTE Hmonitor de cette façon:
- Mode bandes LTE Manuel
- Bande Montante (UL) :
B3 - Band#3 - 1800 MHz
- Bandes descendantes (DL):
ici tu enlèves toutes les fréquences et tu ne gardes que la bande 3 1800 MHz
- Cliquer sur Appliquer & enregistrer
Tu regardes si tu as bien du signal 5G 3500 MHz (RSRP-5G, RSRQ-5G, SINR-5G différent de 0)
Si oui, tu reviens dans le menu "Configuration" de LTE Hmonitor
Tu ajoutes la bande 7 - 2600 MHz
- Cliquer sur Appliquer & enregistrer
Puis tu ajoutes la bande 20 - 800 MHz
- Cliquer sur Appliquer & enregistrer
Puis tu ajoutes la bande 1 - 2100 Mhz
- Cliquer sur Appliquer & enregistrer
Puis tu ajoutes la bande 28 - 700 Mhz
- Cliquer sur Appliquer & enregistrer
En supposant qu'Orange a décidé que la bande 1800 MHz puisse être une bande d'ancrage pour la 5G. Je ne sait pas si c'est le cas à Paris.
Pour ma part, je ferais des tests sur le réseau Orange en 5G au mois de juillet 2021 avec mon routeur Huawei H122-373.
(Mobicarte -> passage forfait Sosh -> passage forfait Orange 5G 70Go pour avoir le sans engagement)
Le profil demandé par Ludovick sur LTE Hmonitor est intéressant, ça permet de voir la marge RF et le RSRP 4G. Je rajouterai qu'il faut également publier sur le forum le profil 5G (pas besoin d'attendre à nouveau 1h) pour avoir les informations importantes sur le signal 5G (RSRP-5G, RSRQ-5G, SINR-5G)
Pour le moment en France et jusqu'à fin 2022 / 2023, il n'y a que de la 5G NSA (Non stand alone) autrement dit de la 4G + 5G ou Dual Connectivity.
Quand la 5G sera autonome (5G SA) il y aura des pings très faible.
Le débit max en upload que j'ai mesuré avec ce routeur jusqu'à présent est de 102 Mb/s chez SFR à Antony (92). (aucun obstacle)
Un grand merci à @Haojy et @oga83 et @ludovick pour votre aide et votre expertise impressionnante.
Voici le profil de Ludo:
je vais tester de ce pas les recommandations de @Haojy .
J'ai bien du signal 5G 3500 MHz.
Résultat:
voici les copies d'écran de LTE :
et un nouveau test nPerf réalisé à l'instant:
J'ai changé la position de mon Huawei pour le mettre plus près d'une fenêtre, avant de procéder aux copies d'écran et test ci-dessus.
A noter qu'avec l'ancienne position, il m'arrive de perdre le signal complètement, pendant quelques secondes ou dizaines de secondes.
Pour les bandes sélectionnées en download, j'ai bien : B3, B7, B20, et B28.
Je passe de ce pas aux bandes 1, 3, 7 et 28 ainsi que tu le recommandes.
Je ne peux plus modifier la bande de upload, par contre, elle est grisée dans le menu (voir copie d'écran).
Je suis bien connecté sur la borne Orange 97804 si j'en crois LTE.
pour l'utilitaire Huawei, je ne le connais pas - comment puis-je le trouver?
Merci !!
J'ai un rating de 85/100 là où se situe mon routeur, et la seule meilleure possibilité (à 90/100) est de positionner le routeur dans la chambre de mon fils, face à une fenêtre qui donne sud-ouest donc dans la direction de la borne Orange sur laquelle je suis connecté. Mais si j'opte pour cette dernière option, alors la couverture wi-fi sera très compliquée dans mon logement.
Quoi vouloir de plus ?
C'est pas mal, me semble-t-il.
finalement, ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi, à certains moments, la connexion tombe complètement pendant plusieurs secondes. Difficile de savoir si c'est un souci côté routeur, ou un souci côté équipements Orange.
A certains moments, le traffic tombe à zéro, comme ce matin (sans rien changer à mon routeur):
vous aussi, vous avez ce genre de comportement?
peut-être des travaux de maintenance sur le pylône?
J'ai un rating de 85/100 là où se situe mon routeur, et la seule meilleure possibilité (à 90/100) est de positionner le routeur dans la chambre de mon fils, face à une fenêtre qui donne sud-ouest donc dans la direction de la borne Orange sur laquelle je suis connecté. Mais si j'opte pour cette dernière option, alors la couverture wi-fi sera très compliquée dans mon logement.
Bon courage pour tes différents réglages.
je viens de paramétrer mon routeur en suivant tes conseils ci-dessus.
Avant cela j'ai eu régulièrement des coupures, le débit tombant à presque zéro à certains moments. Bizarre, car mon IPhone (réseau Orange aussi) montre des résultats nPerf excellents au même moment !
mais mon IPhone se connecte sur la 4G exclusivement.
Donc, je me demande si le souci ne vient pas de la 5G qui "drop" à certains moments.
J'ai essayé de forcer le routeur Huawei à se connecter seulement sur la 4G, on va voir ce que ça donne.
Depuis ce matin, les voyants 4G et 5G ne s'allument plus. J'ai un message d'erreur "registration failed".
En changeant de carte SIM (FREE au lieu de ORANGE) j'obtiens le même message.
Les deux cartes SIM FREE et ORANGE marchent sans problème dans mon smartphone.
J'en conclus que ce n'est pas un problème chez Orange, ni un souci de carte SIM.
On dirait bien que c'est le routeur qui a un souci...
J'ai donc procédé à un reset complet, reparamétré mon réseau wifi etc. et j'arrive exactement au même résultat : pas de réseau 4G ni 5G.
Quelqu'un a déjà eu ce souci?
Suis-je bon pour essayer d'activer la garantie sur le Huawei?
Voici donc la tête de mon routeur, avec sa SIM insérée:
Lorsque je sélectionne le réseau Wi-Fi qui pointe vers le routeur, mon navigateur lance automatiquement l'URL de l'adresse IP de pilotage du routeur, voici ce qui s'affiche:
Je clique sur "Go to Home", voici ce qui s'affiche:
Et quand je clique sur "click here to one-click check", voici ce qui s'affiche:
En ce qui concerne l'application Huawei AI Life, voici ce que j'obtiens quand je lance le diagnostic réseau:
Merci pour le lien du SaV Huawei, je viens de les contacter, ils ont transmis mon dossier au support niveau 2.
Je posterai ici les futurs développements de l'histoire, bien sûr.
Voici ce que je trouve concernant les APN sur l'appli DNA:
Et en bas de la page (scroll down) j'ai ceci:
Quand je click sur le profil "Internet(default)" j'obtiens cette fenêtre:
et je te confirme bien que le wi-fi fonctionne parfaitement.
Je suis carrément impressionné par ton expertise @Haojy , j'étais parti pour renvoyer le routeur en maintenance chez Huawei.
Ma famille découvre à l'instant que le souci est réglé, je peux tu dire que tu as fait des heureux !!
Merci mille fois.
Bonne journée!