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Optimisation routeur Huawei H122-373

HaslarHaslar Membre Messages: 19
Modifié (juin 2021) dans Routeurs 5G
Bonjour à tous,

je crée un topic dédié à la demande de @ludovick .

J'ai donc installé un routeur Huawei H122-373 avec une carte SIM Orange illimitée.

Je viens de réaliser un test nPerf à l'instant, voici ce que j'obtiens (test réalisé en filaire).



Je fais appel aux spécialiste du forum : que pensez-vous de ces résultats ?
Y a-t-il des améliorations possibles?





en vous remerciant par avance, 

bonne journée à tous!

Haslar
Message edité par Haslar on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2021)
    Il ne faut rien modifier dans les réglages de LTE H-Monitor, et laisser en auto "Mode Bandes LTE" si possible.

    Ta capture montre un connexion en 4G sur B20 et pas bandes 5G !
    Les fréquences d'accroche de la 5G sont B7 ou B3.
    Dans ton cas tu n'as pas assez de signal pour B7 (RSRP -102 dBm)


    Le meilleur réglage serai Bande UL en  B3 (ne pas toucher aux bandes DL)

    Pour améliorer il faudra certainement une antenne extérieure.


    Pour que je puisse t'aider poste une capture (tuto) avec LTE H-Monitor (documentation et téléchargement)
    Réglages :
    Message edité par ludovick on
  • HaslarHaslar Membre Messages: 19
    Modifié (juin 2021)
    Merci Ludovick!

    je viens donc de passer sur la bande B3 en UL.
    Par contre, lorsque je clique sur "mode bandes LTE auto" --> enregistrer, l'interface revient toujours sur l'option "manuel".




    pour le profil graphique, je viens de l'importer dans l'outil, il me faut patienter maintenant pour avoir 1h d'historique.

    Merci!

    PS : dans ton post, si tu peux supprimer la copie d'écran avec mes infos sensibles, ça serait top, merci!
    Message edité par Haslar on
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (juin 2021)
    Bonjour à tous,

    Les allocations de spectre en bandes 700 - 800 - 900 - 1800 - 2100 - 2600 MHz - 3,4-3,8 GHz

    Aspects techniques de la 5G : l’imbrication entre 4G et 5G (pdf - 488 Ko)

    https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-reseaux-mobiles/la-5g.html

    Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec Orange (test avec un forfait Prixtel 5G réseau Orange en janvier/février 2021) mais j'avais constaté sur l'antenne Orange de Bourg la Reine (92) eNb 94203 que seule la bande d'ancrage (bande d'upload) 700 MHz (B28) permettait d'agréger la 5G 3500 MHz.

    Avec les autres bandes (en upload), je n'avais que de la 4G++.


    Pour avoir le plus de débit possible, il faut privilégier dans la mesure du possible la bande d'upload (ancrage) où le bloc de fréquence est le plus important.

    Chez Orange, il s'agit de la bande 3 1800 MHz (20 MHz) et bande 7 2600 MHz (20 MHz)

    On a vu sur ta capture d'écran sur un autre post que tu avais réussi à avoir de la 5G 3500 MHz avec une bande d'upload (ancrage) à 2600 MHz - B7. (download supérieur à 500 Mb/s)


    Je te conseil de régler LTE Hmonitor de cette façon:

    - Mode bandes LTE Manuel

    - Bande Montante (UL) :

    B3 - Band#3 - 1800 MHz

    - Bandes descendantes (DL):

    ici tu enlèves toutes les fréquences et tu ne gardes que la bande 3 1800 MHz

    - Cliquer sur Appliquer & enregistrer


    Tu regardes si tu as bien du signal 5G 3500 MHz (RSRP-5G, RSRQ-5G, SINR-5G différent de 0)


    Si oui, tu reviens dans le menu "Configuration" de LTE Hmonitor

    Tu ajoutes la bande 7 - 2600 MHz

    - Cliquer sur Appliquer & enregistrer

    Puis tu ajoutes la bande 20 - 800 MHz

    - Cliquer sur Appliquer & enregistrer

    Puis tu ajoutes la bande 1 - 2100 Mhz

    - Cliquer sur Appliquer & enregistrer

    Puis tu ajoutes la bande 28 - 700 Mhz

    - Cliquer sur Appliquer & enregistrer

    En supposant qu'Orange a décidé que la bande 1800 MHz puisse être une bande d'ancrage pour la 5G. Je ne sait pas si c'est le cas à Paris.


    Pour ma part, je ferais des tests sur le réseau Orange en 5G au mois de juillet 2021 avec mon routeur Huawei H122-373.

    (Mobicarte -> passage forfait Sosh -> passage forfait Orange 5G 70Go pour avoir le sans engagement)


    Le profil demandé par Ludovick sur LTE Hmonitor est intéressant, ça permet de voir la marge RF et le RSRP 4G. Je rajouterai qu'il faut également publier sur le forum le profil 5G (pas besoin d'attendre à nouveau 1h) pour avoir les informations importantes sur le signal 5G (RSRP-5G, RSRQ-5G, SINR-5G)

    Je suis étonné de voir la différence entre les valeurs de download et d'upload. Et surtout, la latence me paraît élevée, non? Je croyais qu'avec la 5G on pouvait obtenir des pings très faibles.

    Pour le moment en France et jusqu'à fin 2022 / 2023, il n'y a que de la 5G NSA (Non stand alone) autrement dit de la 4G + 5G ou Dual Connectivity.

    Quand la 5G sera autonome (5G SA) il y aura des pings très faible.

    Le débit max en upload que j'ai mesuré avec ce routeur jusqu'à présent est de 102 Mb/s chez SFR à Antony (92). (aucun obstacle)

    Message edité par Haojy on
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Haojy a dit :
    Tu ajoutes la bande 7 - 2600 MHz

    - Cliquer sur Appliquer & enregistrer

    Puis tu ajoutes la bande 20 - 800 MHz

    - Cliquer sur Appliquer & enregistrer

    Puis tu ajoutes la bande 1 - 2100 Mhz

    - Cliquer sur Appliquer & enregistrer

    Puis tu ajoutes la bande 28 - 700 Mhz

    - Cliquer sur Appliquer & enregistrer

    On peut sélectionner toutes les bandes souhaitées et ensuite cliquer sur "Appliquer & enregistrer".
    Sauf si on veut tester le résultat après l'ajout de chaque bande bien-sûr.
  • HaslarHaslar Membre Messages: 19
    Voici donc le profil 5G demandé par @Haojy

    Un grand merci à @Haojy et @oga83 et @ludovick pour votre aide et votre expertise impressionnante.



    Voici le profil de Ludo:



    je vais tester de ce pas les recommandations de @Haojy .


  • HaslarHaslar Membre Messages: 19
    OK, donc j'ai suivi précisément toutes les recommandations.
    J'ai bien du signal 5G 3500 MHz.

    Résultat:

  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (juin 2021)
    Bonjour à tous,
    @oga83, tu as raison, simplement j'ai l'habitude de faire comme ça pour faire des tests intermédiaires.
    @Haslar, Merci pour tes captures d'écrans et tests.

    On voit sur ta dernière capture d'écran nperf  que le résultat n'est pas terrible. Tu n'as pas posté de capture d'écran de LTE Hmonitor. Tu es toujours connecté sur la même antenne Orange enode B 97804 ?
    J'ai bien du signal 5G 3500 MHz.
    quel niveau pour le RSRP-5G, RSRQ-5G et SINR-5G ?
    On a vu précédament que tu arrivais à avoir plus de 500 Mb/s avec la bande d'ancrage (upload) 4G 2600.
    Pourtant jusqu'à présent le niveau de tes signaux radio ne sont pas extraordinaire.
    Tu peux essayer de mettre la bande d'upload 700 MHz - B28 pour voir ce que ça donne.
    Puis ajouter la B1, la B3 et la B7.
    Ton routeur peux agréger jusqu'à 4 bandes de fréquences 4G + une fréquence 5G.


    As tu utilisé l'utilitaire Huawei pour trouver le meilleur endroit pour capter les signaux 4G et 5G?

    Il faut essayer différents réglages sur ton routeur avec LTE Hmonitor et trouver le meilleur emplacement.
  • HaslarHaslar Membre Messages: 19
    Modifié (juin 2021)
    Bonjour @Haojy ,

    voici les copies d'écran de LTE :
    :smile:
      







    et un nouveau test nPerf réalisé à l'instant: 




    J'ai changé la position de mon Huawei pour le mettre plus près d'une fenêtre, avant de procéder aux copies d'écran et test ci-dessus.
    A noter qu'avec l'ancienne position, il m'arrive de perdre le signal complètement, pendant quelques secondes ou dizaines de secondes.

    Pour les bandes sélectionnées en download, j'ai bien : B3, B7, B20, et B28.
    Je passe de ce pas aux bandes 1, 3, 7 et 28 ainsi que tu le recommandes.

    Je ne peux plus modifier la bande de upload, par contre, elle est grisée dans le menu (voir copie d'écran).

    Je suis bien connecté sur la borne Orange 97804 si j'en crois LTE.

    pour l'utilitaire Huawei, je ne le connais pas - comment puis-je le trouver?

    Merci !!
  • HaslarHaslar Membre Messages: 19
    J'ai trouvé l'outil , c'est bien celui qui donne un rating de 1 à 100 sur la qualité du réseau en fonction de la position du routeur?
    J'ai un rating de 85/100 là où se situe mon routeur, et la seule meilleure possibilité (à 90/100) est de positionner le routeur dans la chambre de mon fils, face à une fenêtre qui donne sud-ouest donc dans la direction de la borne Orange sur laquelle je suis connecté. Mais si j'opte pour cette dernière option, alors la couverture wi-fi sera très compliquée dans mon logement.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    371/14 Mbps c'est très bon !
    Quoi vouloir de plus ?
  • HaslarHaslar Membre Messages: 19
    Je viens de refaire un test en filaire.
    C'est pas mal, me semble-t-il.

    finalement, ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi, à certains moments, la connexion tombe complètement pendant plusieurs secondes. Difficile de savoir si c'est un souci côté routeur, ou un souci côté équipements Orange.


  • HaslarHaslar Membre Messages: 19
    Il y a quand même des bizarreries.
    A certains moments, le traffic tombe à zéro, comme ce matin (sans rien changer à mon routeur):


    vous aussi, vous avez ce genre de comportement?
  • alma83alma83 Membre Messages: 223
    @Haslar

    peut-être des travaux de maintenance sur le pylône? 
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (juin 2021)
    Bonsoir à tous,

    Voici les différentes combinaisons possible avec le routeur Huawei CPE PRO 2 5G (H122-373) avec la bande de fréquence 5G 3500 MHz (n78)

    finalement, ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi, à certains moments, la connexion tombe complètement pendant plusieurs secondes. Difficile de savoir si c'est un souci côté routeur, ou un souci côté équipements Orange.
    L'explication c'est que les ondes radios émise par l'antenne Orange eNodeB 97804 traverse plusieurs murs avant d'arriver chez toi. Il y a donc un affaiblissement du signal ce qui crée une instabilité. A certains moments, ton routeur agrège la 5G 3500 MHz qui apporte un surplus de débit. A d'autre moment tu perds le signal 5G 3500 MHz. :(
    Les bandes de fréquences 4G peuvent être plus ou moins congestionnées à certains moments de la journée.
    Exemple:

    "Le tableau suivant montre les différentes valeurs de ces paramètres, qui correspondent à une qualité de signal LTE très mauvaise (Cell Edge), médiocre (Mid Cell), bonne (Bonne) et très bonne (Excellent):"
    Si on compare tes valeurs de RSRP-4G, SINR-4G, nous sommes dans la case "mid cell".
    Ici, on voit la perte du signal 5G sur une de tes captures d'écrans précédentes.
    SINR-5G 10dB, RSRQ: -10 dB RSRP-5G -103dBm
    Je te propose d'effectuer ce réglage pour savoir si ça améliore les choses:
    Bande Montante (UL):
    B28 - Band#28 - 700 MHz
    Bandes descendantes (DL):
    B28 Band#28 700 MHz + B3 Band#3 1800 MHz + B7 Band#7 2600 MHz + B1 Band#1 2100 MHz
    -> Appliquer & enregistrer

    ça permet d'avoir un ancrage 4G sur la bande 700 MHz avec probablement un meilleur RSRP-4G et SINR-4G
    pour l'utilitaire Huawei, je ne le connais pas - comment puis-je le trouver? J'ai trouvé l'outil , c'est bien celui qui donne un rating de 1 à 100 sur la qualité du réseau en fonction de la position du routeur?
    J'ai un rating de 85/100 là où se situe mon routeur, et la seule meilleure possibilité (à 90/100) est de positionner le routeur dans la chambre de mon fils, face à une fenêtre qui donne sud-ouest donc dans la direction de la borne Orange sur laquelle je suis connecté. Mais si j'opte pour cette dernière option, alors la couverture wi-fi sera très compliquée dans mon logement.
    Oui c'est bien cet outil. A priori, tu n'as pas beaucoup de choix pour l'emplacement du routeur. Essaye de trouver le meilleur endroit pour avoir les meilleurs valeurs de SINR et RSRP et de voir si en tournant le routeur dans un sens il y a une incidence sur le débit.
    As tu essayé de placer ton routeur à l'extérieur ou sur le bord de la fenêtre, pour voir si les performances sont meilleurs? (moins de déconnexions 5G sur LTE Hmonitor ??)
    Difficile de savoir si c'est un souci côté routeur
    Certains routeurs 5G semblent avoir de meilleurs antennes internes:
    Ici @levallois à évoqué le sujet.

    Enfin, on peut se demander si l'utilisation d'une antenne externe pour déporter le signal à l'extérieur apporterait un plus contenu de la faible distance entre ton domicile et l'antenne relais de l'opérateur. Je n'ai pas la réponse à cette question.

    Bon courage pour tes différents réglages.
  • HaslarHaslar Membre Messages: 19
    Hello @Haojy
    je viens de paramétrer mon routeur en suivant tes conseils ci-dessus.
    Avant cela j'ai eu régulièrement des coupures, le débit tombant à presque zéro à certains moments. Bizarre, car mon IPhone (réseau Orange aussi) montre des résultats nPerf excellents au même moment !
    mais mon IPhone se connecte sur la 4G exclusivement.
    Donc, je me demande si le souci ne vient pas de la 5G qui "drop" à certains moments.
    J'ai essayé de forcer le routeur Huawei à se connecter seulement sur la 4G, on va voir ce que ça donne.
  • HaslarHaslar Membre Messages: 19
    Bon, après quelques mois sur la 4G uniquement, je n'ai pas détecté de soucis particuliers. Je lâche l'option 5G pour l'instant, je referai des tests à l'occasion.
  • HaslarHaslar Membre Messages: 19
    Bon... il suffisait que je revienne poster que tout va bien en 4G, pour que j'aie un problème avec mon routeur Huawei.
    Depuis ce matin, les voyants 4G et 5G ne s'allument plus. J'ai un message d'erreur "registration failed".
    En changeant de carte SIM (FREE au lieu de ORANGE) j'obtiens le même message.
    Les deux cartes SIM FREE et ORANGE marchent sans problème dans mon smartphone.
    J'en conclus que ce n'est pas un problème chez Orange, ni un souci de carte SIM.
    On dirait bien que c'est le routeur qui a un souci...
    J'ai donc procédé à un reset complet, reparamétré mon réseau wifi etc. et j'arrive exactement au même résultat : pas de réseau 4G ni 5G.
    Quelqu'un a déjà eu ce souci?
    Suis-je bon pour essayer d'activer la garantie sur le Huawei?
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Hello,

    Je n'ai jamais rencontré ce problème, pourrais tu faire un capture d'écran du problème pour voir comment il est présenté?

    Quel est la version de ton routeur?
    • firmware Huawei avec interface en français (version 51060FAW)
    • firmware Huawei avec interface langues Europe de l'Est/Europe du Nord (version 51060FBW)
    • firmware de l'opérateur DNA
    • autre version
    As tu essayé l'outil de diagnostic présent dans l'interface web et dans l'appli Huawei AI Life?

    (je me demande si c'est un problème d'APN, si c'est le port carte SIM qui ne fonctionne plus ou autre chose)

    Ici tu pourras trouver une page sur la garantie Huawei:
  • HaslarHaslar Membre Messages: 19
    Modifié (octobre 2021)
    Salut @Haojy , je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre!

    Voici donc la tête de mon routeur, avec sa SIM insérée:



    Lorsque je sélectionne le réseau Wi-Fi qui pointe vers le routeur, mon navigateur lance automatiquement l'URL de l'adresse IP de pilotage du routeur, voici ce qui s'affiche:



    Je clique sur "Go to Home", voici ce qui s'affiche:




    Et quand je clique sur "click here to one-click check", voici ce qui s'affiche:






    En ce qui concerne l'application Huawei AI Life, voici ce que j'obtiens quand je lance le diagnostic réseau:







    Merci pour le lien du SaV Huawei, je viens de les contacter, ils ont transmis mon dossier au support niveau 2.
    Je posterai ici les futurs développements de l'histoire, bien sûr. :smile:

    Message edité par Haslar on
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (octobre 2021)
    Bonsoir,
    @Haslar, Merci pour tes captures d'écrans. Le truc que je trouve étrange c'est que le problème continu même en ayant effectué un reset du routeur.
    Je me demande si un bon coup de l'appli Hmanager pour réinitialiser les fréquences lui ferait du bien. :S
    J'ai posé des questions sur ta version car il y a une différence entre nos routeurs.
    J'ai un firmware Huawei Europe de l'est/Europe du Nord 51060FBW et l'APN de la carte SIM est reconnue automatiquement en fonction de la carte SIM présente dans le slot. Je n'ai pas besoin de le régler.
    Avec ta version, il faut bien régler les APN et si il y a un soucis à ce niveau là, on pourrait avoir un début d'explication...
    Peut tu poster des captures d'écran de la page APN?
    Si tu as la possibilité de connecter une box fixe via un câble ethernet sur le port WAN de ton routeur, le WiFi devrait fonctionner...
  • HaslarHaslar Membre Messages: 19
    Modifié (octobre 2021)
    Salut @Haojy , merci pour ta réponse.

    Voici ce que je trouve concernant les APN sur l'appli DNA:




    Et en bas de la page (scroll down) j'ai ceci:




    Quand je click sur le profil "Internet(default)" j'obtiens cette fenêtre:




    et je te confirme bien que le wi-fi fonctionne parfaitement.
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (octobre 2021)
    bonsoir,
    Il semble que tu as un problème d'APN. Il va falloir ajouter les APN d'Orange en cliquant sur +.
    Exemple: Lorsque mon routeur Huawei détecte une carte SIM Orange, il règle automatiquement l'APN
    Password: orange

    Authentification: mon routeur à réglé "PAP" par lui même, en mode Auto ça doit également marcher
    Il faut bien cocher la case "Set as Default Profile"

    J'espère que ça va t'aider.
  • HaslarHaslar Membre Messages: 19
    Wow je viens de réaliser la manip, CA MARCHE !!!!!!!!!!!!!!!
    Je suis carrément impressionné par ton expertise @Haojy , j'étais parti pour renvoyer le routeur en maintenance chez Huawei.

    Ma famille découvre à l'instant que le souci est réglé, je peux tu dire que tu as fait des heureux !!
    Merci mille fois.

    Bonne journée!
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