Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Choix antenne 4G

damien666damien666 Membre Messages: 6
Modifié (juin 2021) dans Antennes 4G
Bonjour à tous,

Je profite du beau temps pour enfin faire mon installation :)

Question 1 : J'aimerais savoir ce que je peux mettre comme antenne ? (voir toutes les informations ci-dessous, dès que les nuages descendent ou qu'il pleut j'ai pas mal de dégradation je ne sais pas si une antenne peut m'arranger ça en même temps)

Question 2 : Possible de rallonger le mât de la parabole par le haut sans toucher à l'installation actuelle ? (voir photo)

Question 3 : En activant l'IPv6 impossible d'accrocher la 4G, bloqué en 3G, normal ?

Merci par avance !


Voici les informations :

Routeur : Huawei DNA B818-263 + Free illimité

cartoradio, 1,44km :


Antenne :
A priori je capte celle à 5°


Profil altimétrique :


Devant j'ai pas mal d'arbre, l'antenne est juste derrière, pas de visu directe :


LTE H-Monitor:
J'ai monté le routeur sur le toit à côté de la parabole


Mât parabole :

Message edité par ludovick on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2021)
    Ton profil altimétrique est bloqué à environ 50% par le relief et 10% par la végétation.
    Tu est connecté en bande B20 pour Free mobile, ça sent la Zone Blanche mono fréquence.
    Cela n'est pas le relai de ta capture d'écran qui est en bande B28.

    Par MP (Message Privé), donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et la hauteur maximale possible de ta future antenne par rapport au sol pour que je vérifie l'alti/topo.

    Routeur sur le toit ton signal est correct (RSRP -90 dBm et SINR 16 dB).

    Pour déporter le signal à l'extérieur une antenne  Poynting XPOL-1-5G serai suffisante.

    Quand à étendre le mât de la parabole ce n'est pas sérieux. Il faut un autre support mural coudé pour l'antenne 4G. 

    Free n'à pas d'IPv6.
  • damien666damien666 Membre Messages: 6
    Bonjour ludovik,

    - Alors parfois je capte la 1040436 et parfois la 1040437 (https://rncmobile.net/site/5140) pas grand chose de disponible autour de moi dans le Haut Jura ^^

    - Je t'envoi les informations par MP

    - C'est noté pour le support mural

    - Pour la partie IPv6, pourtant quand je passe l'apn en v4 + v6 j'ai une adresse v6, je me demandais juste :)



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2021)
    Je te confirme que ton profil altimétrique est bloqué par le relief et la végétation (10% de signal direct).
    Une antenne extérieure à 4m du sol omnidirectionnelle est la seule solution pour toi.
    Je te conseille, comme ci-dessus,  la Poynting XPOL-1-5G  
    l'eNB id devra être pour Free 1040437 en Bande B28 (700 MHz).
  • damien666damien666 Membre Messages: 6
    ça marche, merci beaucoup, je vais regarder tout ça !
  • damien666damien666 Membre Messages: 6
    Modifié (juin 2021)
    Bonjour,

    Premier test avec l'antenne fixé dehors très concluant !

    Par contre débits très différents en fonction de l'eNB id alors que c'est le même pylone.

    700 Mhz forcé j'arrive bien sur l'eNB id 1040437 :





    En forçant sur le 800 Mhz j'arrive sur l'eNB id 1040436 avec kifkif les mêmes infos de LTEInspecteur à part le Cell qui passe à 6 et là le débit rien à voir :


    Comment expliquer cette énorme différence ? Je peux rester sur le 800 Mhz même si ce n'est pas une fréquence à Free (mutualisé en zones blanches j'ai pu lire?)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Très bon signal RF en bande B28 et débit en B20 !

    le sujet est-il résolu ?

  • damien666damien666 Membre Messages: 6
    Oui mon install est ok, je faisais le retour de perf avec l'antenne :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.