Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Antenne ou pas ?

Leyeti77Leyeti77 Membre Messages: 19
Modifié (juillet 2021) dans Antennes 4G

Bonjour,

Débutant mais ayant lu des tas de post… vraiment beaucoup

Je dispose un Huawei B818-263 DNA depuis 3 mois. Autour de chez moi il y à équidistance, 3 relais (env 1500 -1800m) en ligne directe.


Celui du nord (2) à un Upload d’au moins 15Mps en permanence, en revanche le DL descend a qq bits/sec le soir…donc inutilisable (alimentée par faisceaux)


A l’ouest (1), alimentée par la fibre, le download est à minima de 30Mps (très suffisant pour mes besoins) en revanche l’upload est une cata avec rarement plus de 3Mps.



A l'Est (3), je ne suis pas en ligne directe

 

1 - Pensez-vous qu’une antenne type XPOL-2-V3-5G  pourrait améliorer mon Upload ?  Je la placerai sur la cheminée, avec cable de 10m (plus court ca me parait difficile)

Merci




Message edité par ludovick on
«1

Réponses

  • Leyeti77Leyeti77 Membre Messages: 19
    Personne n'a d'avis éclairé ?
    Est-ce que les valeurs RSRP et RSSI sont normales ou justifient-elles une antenne ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tu as (presque) bien compris le tuto pour les profils, il manques la valeur du milieu "1.8".

    Seuls le RSRP et SINR sont pertinents et dans ton cas trop faibles.
    Avant d'envisager une antenne il faut que tu place le B818 à l'extérieur et que tu poste une capture avec mon profil.



    Pour t'aider poste une capture (tuto) avec LTE H-Monitor (documentation et téléchargement)
    Réglages :
  • Leyeti77Leyeti77 Membre Messages: 19
    Modifié (juin 2021)
    ludovick a dit :
    Tu as (presque) bien compris le tuto pour les profils, il manques la valeur du milieu "1.8".


    Merci, je vais m'y coller ce soir cependant  je ne vois pas à quelle valeur "1.8" tu fais référence.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Dans ton profil altimétrique 1.8 GHz (point -pas de virgule) = 1800MHz 

  • Leyeti77Leyeti77 Membre Messages: 19




    Seul l'antenne N° 2 est alimentée par fibre

    On voit clairement qu'avec l'antenne dehors, l'Upload est multiplié par 10.
    En Full auto sur cette antenne, ce n'est pas le top en download


    L'antenne alimenté par fibre : Sur une autre mesure en full auto, j'ai atteint 70Mps en Download et 25Mps en Updload. C'est clairement le pilonne à viser, et la aussi, l'upload sécroule quand le routeur est dans la maison.
    Il semble qu'une antenne soit vraiment utile
    Ton avis ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je pourrais te donner mon avis quand tu auras posté la capture demandée avec mon profil. Parce qu'avec le profil Diagnostic on ne voit pas le RSRP, SINR et la marge RF
  • Leyeti77Leyeti77 Membre Messages: 19
    Zut, j'ai bien chargé ton profil et cela a modifié les couleurs, mais je n'avais pas compris qu'il fallait aussi le sélectionner.  CE soir je m'y recolle 
  • Leyeti77Leyeti77 Membre Messages: 19

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2021)
    C'est bien le capture que je voulais.
    Par contre entre les deux captures il n'y a pas de changement de relai, l'eNB ID est toujours 624235
    et la bande 3, il y a seulement une variation de RSRP.
    Qu'as tu changé entre les deux captures ?
    Le routeur 4G était-il bien à l'extérieur ?
    Comment sais tu sur quel relai tu es connecté ?

    Une antenne unidirectionnelle Poynting XPOL-2-5G sera indispensable pour sélectionner un relai par son azimut, augmenter le RSRP et la marge RF.

  • Leyeti77Leyeti77 Membre Messages: 19
    Voila , je me suis mélangé les pinceau dans toutes ces images. Là c'est bien celle qui pointe à l'Ouest et qui donne les meilleurs débits
    En refaisant des test, j'ai remarqué qu'en relevant de quelques degrés en vertical, ca changeait radicalement les valeurs. Je tiendrais compte de ça à l'installation
    Merci pour les infos.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    et les réponses à mes questions ......?
  • Leyeti77Leyeti77 Membre Messages: 19
    Modifié (juin 2021)
    1- Qu'as tu changé entre les deux captures ?
    Inside : le routeur est sur le rebord de la fenetre
    Outside : il est derriere le mur
    Rien d'autre n'a été changé. Parfois les débits fluctuent , comme on peut voir sur la derniere image, ou a 11h33 et 11h34 je n'ai rien changé mais l'Ulpoad est passé de 20Mps (un record)  à 8Mps (dans la moyenne)

    2 - Le routeur 4G était-il bien à l'extérieur ?
    Oui quand c'est noté Outside, et non derriere une vitre (d'ailleurs pour le moment il est encore sur le rebord , bien ficelé)

    3 - Comment sais tu sur quel relai tu es connecté ?
    Oui aucun doute les antennes étant à 120° le routeur est bien dans l'axe pointant directement sur l'antenne mais le faisceau doit traverser les maisons de mes voisins, ce qui ne sera plus le cas, une fois collé à la cheminée sur le toit.

    4- L'antenne Poynting 5G v3 est sezmble t-il top, vu le dB mais un poil chère, surtout qu'en rajoutant les cables et les raccords ca fait > 220€meme chez nos amis Finlandais.  Que penser de l'antenne LowCostMobile Pan5G Mimo ?  Moitié moins onéreuse, et 3dB de moins (beaucoup) mais aurais tu des feedback sur ce modèle ?



    Message edité par Leyeti77 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2021)
    Le RSRP donné est la valeur instantanée.
    Il eu fallut une capture à l'extérieur uniquement comme demandé le 23 juin 09:25.
    Je répète, l'upload ne m'importe pas c'est uniquement le RSRP et le SINR.
    Je ne suis pas à ta place, chez toi, c'est pourquoi j'ai des demandes précises pour pouvoir te conseiller correctement.
    Tes captures sont à refaire comme demandé et pour être sur d'accrocher le meilleur relai, avant la capture redémarre le routeur.

    3 - Comment sais tu sur quel relai tu es connecté ?
    Oui aucun doute les antennes étant à 120° le routeur est bien dans l'axe pointant directement sur l'antenne mais le faisceau doit traverser les maisons de mes voisins, ce qui ne sera plus le cas, une fois collé à la cheminée sur le toit.

    Avec ton routeur B818-263 tu ne peux avoir que des doutes sur le relai connecté.
    Ce routeur à 4 antennes omnidirectionnelles, donc même si tu le place dans un axe, cela ne changera rien.
    Il va se connecter au meilleur signal reçu à 360° autour de lui.
    Donc tu ne peux pas avoir de certitude sur l'emplacement du relai connecté.

    Le seul moyen de connaitre l'emplacement d'un relai c'est avec un phone android et NetMonster d'aller physiquement à 200 m du relai et d'enregistrer l'eNB.

    Récap des infos que tu as donné
    eNB ID 11345 RSRP -111 dBm à l'intérieur
    eNB ID 624235 RSRP -99 dBm extérieur
    eNB ID 624235 RSRP -105 dBm extérieur (pourquoi 6dBm de moins ?)

    ce dont j'ai besoin pour te conseiller une antenne extérieure
    pour chaque eNB une mesure RSRP et SINR à l'intérieur et à l'extérieur


    Message edité par ludovick on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bravo ludo tu dois faire un étude en 3d dans ta tète en ce moment.  ;)
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (juin 2021)
    Bonjour à tous,

    Voici une carte avec les eNodeB SFR à proximité:
    3972      27 AVENUE DE LA RÉPUBLIQUE 77400 LAGNY-SUR-MARNE
    3985      R DE GUERMANTES LE CLOS ST GEORGES 77600 BUSSY-SAINT-GEORGES
    5074      PLACE FULGENCE BIENVENUE GARE RER 77600 BUSSY-SAINT-GEORGES
    9977      A.4 - AIRE DE SERVICE DE FERRIÈRES SENS PARIS-PROVINCE PYLÔNE SANEF
                  77600 BUSSY-SAINT-GEORGES
    11345    RTE DE LA FERME DU PAVILLON CH D'EAU 77600 CHANTELOUP-EN-BRIE
    11417    R JOSEPH PAXTON ZAC DU BEL-AIR 77164 FERRIERES-EN-BRIE
    612605  A.4 - AIRE DE SERVICE DE FERRIÈRES SENS PARIS-PROVINCE PYLÔNE SANEF
                  77600 BUSSY-SAINT-GEORGES [2100 MHz]
    612643  R JOSEPH PAXTON ZAC DU BEL-AIR 77164 FERRIERES-EN-BRIE [2100 MHz]
    612647  RTE DE LA FERME DU PAVILLON CH D'EAU 77600 CHANTELOUP-EN-BRIE [2100 MHz]
    616209 R DE GUERMANTES LE CLOS ST GEORGES 77600 BUSSY-SAINT-GEORGES [2100 MHz]
    619478 33 BD THIBAULT DE CHAMPAGNE NOTRE DAME DU VAL
                 77600 BUSSY-SAINT-GEORGES
    619922 22 ALLÉE DES CÈDRES 77400 LAGNY-SUR-MARNE
    621336 8, SQ ROBERT KENNEDY 77400 SAINT-THIBAULT-DES-VIGNES [2100 MHz]
    624235 R CAMILLE PISSARO RÉSERVOIR ST LAURENT 77400 LAGNY-SUR-MARNE

    J'espère que ça va vous aider.
    Il faut consulter le site https://data.anfr.fr/ pour voir quelles sont les fréquences en service.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2021)
    On avance avec l'aide de @Haojy

    eNB ID 11345 Support 602075- 77600 CHANTELOUP-EN-BRIE (n°3 à l'est) RSRP -111 dBm int
    B1, B3, B7, B20
    eNB ID 624235 Support 465208 - 77400 LAGNY-SUR-MARNE (n°2 au nord) RSRP -99 dBm ext
    B1, B3, B7, B20, B28
    eNB ID 619478 Support 499544 - 77600 BUSSY-SAINT-GEORGES (à l'ouest) pas vu sur les captures
    B1, B3, B7, B20

    Message edité par ludovick on
  • Leyeti77Leyeti77 Membre Messages: 19
    Modifié (juin 2021)
    Ah merci , je check ce soir aprés le taf.
    Pas du tout eu le temps ce Week-end car en deplacement et la reprise est un peu violente
    Message edité par Leyeti77 on
  • Leyeti77Leyeti77 Membre Messages: 19
    Up.
    J'ai changé d'opérateur, et passé sur Free 4G illimité. Cela a pour conséquence de changer l'antenne sur laquelle le router se connecte car il n'y a pas Free sur celle du Nord (1). Il se connecte alors qu'il est à 90° sur l'antenne Est (3) . Pas de doute la-dessus car j'ai découvert dans LTE Inspector, une fonction 'Localisation' avec cellmapper.net  qui est géniale. Plus besoin de se poser de question ou de faire un tour en voiture.


    Autre bonne nouvelle, la borne Free a l'Ouest est plus haute que celle de SFR et je serai en vue vraiment directe aucun obstacle.


    Enfin, j'ai craqué pour la Ponyting Xpol 2-5 V3, avec 10m de câble 6mm (les 10mm sont vraiment trop chers et je ne suis qu'à 1400m) .
    Actuellement elle est en route depuis une lointaine contrée Nordique.
    Quand ce sera installé je referai les mesures et mettrai à jour ce post.
    Merci pour vos infos et temps passé.



  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    voici ton relais : https://rncmobile.net/site/9850
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juillet 2021)
     j'ai découvert dans LTE Inspector, une fonction 'Localisation' avec cellmapper.net  qui est géniale. Plus besoin de se poser de question ou de faire un tour en voiture.

    Ce n'est pas dans LTE inspecteur mais dans LTE H-Monitor.
    Et ce n'est pas toujours la bonne localisation avec CellMapper (quand le point est rouge)
    Il faut souvent confirmer sur place.

    Dans ton cas le point est vert donc bien localisé.
    :smile:
  • Leyeti77Leyeti77 Membre Messages: 19
    Bonsoir. 
    Antenne arrivée ce matin, et montée sur le mat en direction (au degré prés) vers l'antenne alimenté par fibre (Ouest 3) . Sur LTE H-Monitor, j'ai sélectionné les antennes extérieures.  (Je ferai qd meme des test vers l'autre antenne, mais pas le temps ce soir.


    Essais, en mode automatique.
    Étonnement, le download et upload sont très variables en l'espace de qq minutes.( C'est la range horaire le plus chargé..il est vrai)
    Le ping fluctu énormément avec un moyenne de 23-26

    Essai en forçant les B3 B7 et B28 ( seules dipo sur cette antenne) et upload avec B28
    Débit très variable et ping nettement plus mauvais


    Y a t-il des points d'amélioration possible, ou bien je suis "au taquet" des possibilités en 4G ?
    Merci

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juillet 2021)
    Tu es au "taquet" du niveau de signal RSRP -76 dBm, normal avec une XPOL-2-5G à moins de 2 Km.
    Le SINR pourrai être meilleur.
    Mais tu as une bonne marge RF.


    Je remarque que tu es connecté au relais Support ID 444572 - 77600 Bussy-Saint-Georges
    vois tu le relais de chez toi ?
    quel est l'azimut que tu as visé ?
    connais tu le décalage de l'axe du secteur ?
    même alimenté par la fibre (ce qui n'est pas selon moi un critère) ce relais semble saturé avec un débit à
    DL30/UL34 Mbps le 23/06/2021 en B7

    tu peux essayer UL B3 et DL B3+B7+B28 
    ensuite UL B7 et DL B3+B7+B28
    il faut mieux éviter B28 en UL car il à la 5G en N28
    tu postera une capture de LTE H-Monitor après chaque essai en redémarrant l'appli en chaque.

    J'ai regardé les relais autour sont tous saturés avec des débits faibles en 4G.
  • Leyeti77Leyeti77 Membre Messages: 19
    Azimut : 232°
    Je ne vois pas le relais, il y a des arbres, mais pas de batiements
    Décalage ? je ne sais pas encore de quoi il s'agit.
    En quoi la N28 en 5G sur une autre bande, peut elle avoir une influence négative sur la B28 ?

    UL B3 et DL B3+B7+B28

    UL B7 et DL B3+B7+B28 ( 23h13 après redémarrage , le 23h10 c’était  le précédent)



    Tout automatique à 23h17 : le Up s'est mis sur B28


  • Leyeti77Leyeti77 Membre Messages: 19
    Il est vrai que le matin ça va beaucoup mieux

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Décalage ? je ne sais pas encore de quoi il s'agit.

    Ton azimut 232° donne un décalage de l'axe du secteur de 47° ce qui est trop.
    Donc ce relai n'est pas bon pour toi.

    En quoi la N28 en 5G sur une autre bande, peut elle avoir une influence négative sur la B28 ?

    La bande N28 et la même que la B28, le débit 5G est partagé avec la 4G.
    Il ne faut pas utiliser cette bande en UL.

    Ta capture 
    UL B7 et DL B3+B7+B28 ( 23h13 après redémarrage , le 23h10 c’était  le précédent)
    n'est pas bonne l'UL est toujours en B28
    ta dernière capture est correcte
    l'UL est bien en B7 et ta marge RF à 100% donc ton signal est bon.

    Mais il faut que tu changes de relai.




  • Leyeti77Leyeti77 Membre Messages: 19
    Azimut :  je ne comprends pas le décalage. Je pointe pile en direction du Château d'eau sur lequel se trouve les antennes. ( J'utilise un logiciel de Rando CompeGPS, pour avoir l'azimut)
    Merci pour les explications sur la 5G. Je ne connaissais pas du tout les fréquences utilisées
    Pour l'UP, actuellement en mode auto, il est effectivement sur B7  o:)

  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Modifié (juillet 2021)
    SI tu vises le château d'eau avec un azimut de 232°, ça veut dire que, vu du château d'eau, tu es à l'azimut 52°.
    Or les antennes sur le château sont orientées à 5°, 125° et 245°. Celle qui émet le plus vers chez toi, c'est la première, mais avec quand même un décalage de 52 - 5 = 47° ce qui est beaucoup.

  • Leyeti77Leyeti77 Membre Messages: 19
    Ok pigé. Justement au début de mes recherches je me doutais du fait de ne pas être dans l'axe centrale d'une antenne et que cela devait être pénalisant. Je vais chercher si les autres antennes sont mieux placées et faire des essais ce wk
    Merci encore
  • Leyeti77Leyeti77 Membre Messages: 19
    Apres analyse j'ai aussi un gros decalage par rapport à l'Antenne qui se trouve à l'Est.  Près de 37° ... pas beaucoup mieux.  ( La loie de Murphy )
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Modifié (juillet 2021)
    37° ça commence à être nettement mieux. On est rarement pile dans l'axe...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.