Accueil Routeurs 5G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

2,1km de l’antenne 5g

LeGueuxLeGueux Membre Messages: 14
Bonjour à tous 
je vous qu’il y a une antenne 5g proche de chez moi à 2,10 km sfr la je capte bien la 4g 50mega 
mais pour la 5g je ne serai pas trop éloigné ?
 Quelle routeur 5g sera le mieux ? Merci 

Réponses

  • LeGueuxLeGueux Membre Messages: 14
    actuellement j’ai le b818-263 il captera pas la 5g on est d’accord ?
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Il captera pas la 5g par contre tu "pourrais" capter la 5g avec un routeur faut juste que ta vue soit dégagé 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Poste une capture d'écran de LTI inspecteur pour connaître la force de ton signal.
  • romain1985romain1985 Membre Messages: 158
    Bonjour,
    Les fréquences 3,5 GHz ont une portée moyenne de 400 mètres en zone urbaine et 1,2 km en zone rurale.

    A mon avis, 2,1km c'est mort, je vais essayer un routeur 5G a 1,6km de l'antenne je vous tiens au courant de mes résultats.

    A bientôt
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ce n'est pas qu'une question de distance, le relief, la végétation, les bâtiments, le bruit sont aussi importants.
    La 5G à plus d'un kilomètre est peu probable.
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    tout dépend du signal que tu as en 4g...
    Je capte mieux la 5g 3500 que la 4g 2600 a 2km pourtant j'ai pas un seul obstacle... et j'ai 85 dbm en 5g 3500
  • LeGueuxLeGueux Membre Messages: 14
    Modifié (août 2021)
    Bonjour,
    Merci pour vos retours actuellement sans antenne j'ai un débit autour des 60mega dans le meilleur des cas un SINR autour des 20DB , mais parfois par temps couvert j'ai des pertes de débit temporaires ou dégradé ..



    Pensez vous qu'une antenne Omnidirectionnelle comme la Poyinting XPOL-1V2 5G 3dBi aiderait ? J'aimerai l'installer sur le velux avec les ventouses par contre elle pointerait pas vers l'horizon mais 60° vers le ciel...
    J'arrive à voir l'antenne par temps clair au loin.

    Merci
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (août 2021)
    Bonjour,
    Tu te trouve sur le relai ICI (15cm plus à l'ouest)
    L'orientation de 345° te donne pratiquement 100% de signal direct.
    Le 5G NSA est disponible sur le N1=2100Mhz.
    En LTE 4G tu trouve également le 2100Mhz=B1 et le 1800Mhz=B3 2600Mhz=B7 et 800Mhz=B20.
    Actuellement tu te trouve sur le B20 UL, je ne sais pas si tu est en agrégation (4G+) avec un autre fréquence.
    Pour savoir si tu peux capter le B1 ou B3 tu dois le sélectionner en UL à l'aide de LTEH-Monitor.


    Ensuite tu dois vérifier si le routeur est bien connecté sur le même relai mais sur le fréquence UL sélectionné.



    Pourquoi si tu poste un capture d'écran il dois être LISIBLE pour pouvoir vérifier ces informations:

    NB: Pour poster un capture d'écran LISIBLE de LTEH, pense à réduire la fenêtre à la taille d'un demi feuille A4, et sélectionne l'affichage "marge RF" ou "Ludo_routeur4g.fr (télécharger le profil puis importer)"

    Ensuite utilise les touches maj+touchewindows+S, et sélectionne que la fenêtre de LTEH (pas l'écran)

    Niveau antenne :
    Oui je pense pour capter le B1 / B3 / B7 un antenne te sera bénéfique. Si le Poynting omni 3dbi suffit dépend si tu capte déjà même faiblement le B3 et ou B1. Sinon tu peux faire des tests avec le routeur à l'extérieur. 
  • LeGueuxLeGueux Membre Messages: 14
    Bonjour Dutchman24
    Je te remercie tout d'abord !

    Concernant B1 ou B3 ça revient auto en B20 en UL mais normal car actuellement je suis chez Bouygues donc je peux pas capter les fréquences de SFR faudrait que je teste avec ma sim SFR

    voici la capture avec le profil ludo


    Du coup l'antenne m'aiderait à mieux capter B3 chez Bouygues car actuellement en UL elle se met pas alors que ça pourrait agréger cette fréquence 3G non?
    En UL j'ai B20
    DL B3 B8 et B20

    Merci énormément pour votre aide
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @LeGueux ne pas utiliser LTE H-M mais LTEinspecteur, ta capture est illisible et inutile.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (août 2021)
    Tu ne peux pas agréger le 4G avec  le 3G, 
    Bouygues est seulement en LTE B20 sur cette relai! Pas de B1 B3 ou B7.
    SFR sera meilleur dans ton cas, avec antenne tu pourrais agréger les 4 fréquences 4G.
  • LeGueuxLeGueux Membre Messages: 14
    ludovick a dit :
    @LeGueux ne pas utiliser LTE H-M mais LTEinspecteur, ta capture est illisible et inutile.
    Ah merci Ludovick , mince j'ai acheté la licence pour rien ? :(
  • LeGueuxLeGueux Membre Messages: 14
    Dutchman24 a dit :
    Tu ne peux pas agréger le 4G avec  le 3G, 
    Bouygues est seulement en LTE B20 sur cette relai! Pas de B1 B3 ou B7.
    SFR sera meilleur dans ton cas, avec antenne tu pourrais agréger les 4 fréquences 4G.
    Ah mince je pensais qu'on pouvait agréger 4G+3G au final autant que je reste figé sur B20 avec bouygues, je vais faire des tests avec SFR pour voir du coup.
    merci beaucoup
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ton niveau de signal en B20 est très bon mais le mieux est de tester avec une SIM SFR en B3, puis B7, puis B1 avec à chaque fréquence une capture.
  • LeGueuxLeGueux Membre Messages: 14
    ludovick a dit :
    Ton niveau de signal en B20 est très bon mais le mieux est de tester avec une SIM SFR en B3, puis B7, puis B1 avec à chaque fréquence une capture.
    merci je vais tester avec SFR,
     ça là j'ai mis LTE-Inspecteur avec Bouygues j'ai du mal à voir ce que ça donne de plus comme information

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (août 2021)
    @LeGueux
    Ton dernier capture LTE-H monitor est très bien lisible et utile, donc je ne comprend pas la réflexion de @ludovick

    Et non tu n'a pas acheté la licence pour rien, LTE-H monitor est pour moi le meilleur soft pour les routeurs huawei et tu va encore t'en servir souvent, crois moi. 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2021)
    J'ai écris le message avant de rafraîchir la page, oui ta dernière capture est très lisible, mais LTEINSPECTEUR est plus adapté et simple pour le réglage.
    L'information en plus c'est le -21 dB de la marge RF.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (août 2021)
    L'information en plus c'est le -21 dB de la marge RF.
    Tu veux dire l'information en plus c'est RSRP-88dBm - RSSI-67dBm = -21dBm?
    Si c'est pertinent pour toi tu peux ajouter le script
    return - Math.Abs(y.MinRsrp-y.MinRssi);
     dans ton profil Ludo_routeur4G.fr afin de afficher le Marge en dBm.
  • LeGueuxLeGueux Membre Messages: 14
    Me revoila suite au test via SFR
    en auto ça me met sur B20 sur le même ENB ID que Bouygues 603039 .. sauf qu'il est pas censé avoir cette fréquence chez SFR je me trompe ?


     Quand aux autres bandes , elles vont chercher d'autres antennes... 

    B1 



    B3


    B7


    Je suppose que les autres émetteurs sur la 603039 sont pas actifs..

    Du coup autant rester chez bouygues et de me contenter du débit honorables de 50 mbits sur une fréquence ? l'ajout d'une antenne apporterait rien de plus ?

    En octobre , j'ai une antenne 5G Free et 4G Orange à 1,4 km qui va émettre support 2458153 ça sera peut être plus intéressant de pointer vers la bas ? Je la vois aisément à l'oeil nu aucun obstacle devant moi.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (août 2021)
    Si SFR est également sur le B20=800Mhz. Mais je suis d'accord les autres fréquences sont probablement pas encore mis en service, 
    Donc reste chez bouygues pour le moment,  forte chance que il font proposer les même fréquences que SFR par la suite sur cette relai.
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Dutchman24 a dit :
    L'information en plus c'est le -21 dB de la marge RF.
    Tu veux dire l'information en plus c'est RSRP-88dBm - RSSI-67dBm = -21dBm?
    Si c'est pertinent pour toi tu peux ajouter le script
    return - Math.Abs(y.MinRsrp-y.MinRssi);
     dans ton profil Ludo_routeur4G.fr afin de afficher le Marge en dBm.
    Ca alors ! moi qui lit assidument ce forum depuis un temps certain, je viens seulement de découvrir que la marge RF ce n'est que RSRP - RSSI !
    Merci @Dutchman24, je me coucherai un peu moins con ce soir ;)
    Mais du coup, pourquoi est-ce important qu'elle soit faible ? Je croyais que le facteur important c'était le RSRP et bp moins le RSSI ?
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (août 2021)
    Salut @PiHe
    Je risque peut-être de faire un bourde mais dans ma perception le RSSI c'est le signal dBm brut, sans calcul de bruit et/ou autre perturbateur etc . Le RSRP c'est signal dBm nette calculé moins les perturbations. C'est pour ça que je pense que le RSRP et le SINR c'est le plus pertinent. Le marge RF en dBm peut du coup donné un idée de quantité des perturbateurs. Donc pour les analyses je peux comprendre les exigences d' @ludovick car si en marge RF il y a -16dBm c'est mieux que -24dBm. 
    Message edité par Dutchman24 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Si c'est pertinent pour toi tu peux ajouter le script

    C'est une bonne idée, mais je préfère toujours utiliser LTEinspecteur pour les analyses de situation et les réglages d'antenne.
    C'est plus simple d'utilisation que LTE H-Monitor et plus adapté pour ces besoins.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.