Accueil Routeurs 5G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Valeur nrearfcn Free 5G ?

romain1985romain1985 Membre Messages: 158
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait cette valeur sur vos routeurs 5G avec Free Mobile (bande 78 des 3,5Ghz) ?

J'ai tenté de forcer mon routeur 5G avec la valeur 642667 (calculée à partir de la fréquence 3640 Mhz), mais le routeur n'arrive pas à trouver le signal NR.

Sur la bande B28 des 700Mhz, un autre routeur se connecte, donc j'ai pu récupéré la valeur nrearfcn  :
DL:156600 UL:145600 (nrulfreq : 728 Mhz & nrdlfreq : 783 Mhz)

Avec une SIM Bouygues 5G, cet autre routeur s'est également connecté, donc chez Bouygues c'est OK avec la valeur :
DL:640333 UL:640333 (pour une fréquence de 3605Mhz pour nrulfreq & nrdlfreq )

Les antennes de Bouygues autour de moi sont situées aux mêmes endroits et mêmes orientations que celles de Free, je peux supposer que si le routeur intérieur capte le signal 5G de Bouygues, le routeur extérieur devrait capter le signal 5G de Free (malgré un éloignement de 1600m des antennes, et un profil altimétrique pas parfait mais intéressant). :/

Modèle du routeur : N5368X

Lock de la fréquence 5G :





Merci de votre aide.

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1576
    Modifié (août 2021)
    Bonjour,
    Je ne me connais pas bien dans la matière mais je pense le 5G 3500Mhz de Free est en NSA (non stand alone), Donc avec un fréquence d'ancrage 4G. Toi tu as sélectionné "lock SA" = Stand alone.
  • romain1985romain1985 Membre Messages: 158
    Modifié (août 2021)
    Bonjour,
    Bah il me semble que je n'ai pas le choix si je veux être sur la bande n78 que de choisir "Lock SA".

    Actuellement, je suis déjà en mode "NSA"...



    Sinon sur "Lock NSA", je n'ai que les bandes LTE :



    Je vais essayer une bande après l'autre pour voir... B3, B7 puis B28 on sait jamais. :p


    Le routeur est connecté sur l'antenne ici, l'antenne est installée depuis le 23/07/2021, je regarde très souvent, j'attendais cette installation  <3 :

    Adresse : 118 TRAVERSE DE LA SALETTE 13011 MARSEILLE-11E



    Le profil altimétrique, l'antenne étant le point rouge, le point violet étant le routeur 5G :


    là je suis sur la B7, la fréquence 4G la plus haute même si je ne reçois pas un signal de qualité exceptionnelle, je capte plutôt pas mal.... mis à part un téléphone 5G, il n'existerait pas un matériel pas trop cher qui détecte les signaux LTE/NR ? Merci.

    Edit : Lock sur B28 : Pas de signal 5G :'(  Lock sur B7 : Pas de signal 5G :'( Lock sur B3 : Pas de signal 5G :'(
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1576
    Modifié (août 2021)
    Tu est sur cette relai. Le 3500 est approuvé mais pas activé.
  • romain1985romain1985 Membre Messages: 158
    Ah ok, je pensais que quand c'était affiché sur cartoradio c'est que c'était en prod! Merci B)
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1576
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2021)
    En France la 5G SA (StandAlone = autonome) n'est pas encore disponible.
    Actuellement la 5G est en NSA (No StandAlone = non autonome) = bande d'accroche 4G

    Sinon sur "Lock NSA", je n'ai que les bandes LTE

    Donc c'est bien normal que tu es "que" cette possibilité "Lock NSA"
    Pour ton relai Free Support ID 440589 tu dois cocher B3 ou B7 comme bande d'accroche
    car seule la bande 5G NR28 est activée.

    Mais pour déclencher la 5G il y a des conditions de qualité de signal sur les bandes d'accroche.
  • romain1985romain1985 Membre Messages: 158
    Bonsoir,
    Merci pour les infos, je comprends mieux pourquoi je n'arrive pas à me connecter de là ou je suis.

    Par contre, j'ai pris le routeur dans la voiture...



    Je me suis rendu aux alentours de 4 antennes 5G activées, le mode AUTO (NSA par défaut) et je n'ai jamais réussi à voir un signal 5G. (que ce soit en roulant, a l'arrêt.. routeur redémarré sur place à 100, 200, 500m de l'antenne)

    J'avais déjà réalisé les tests avec un smartphone 5G et j'étais normalement bien sur la bande 3,5 Ghz au vu des débits, mais j'avoue ne pas avoir vérifier si je n'étais pas sur la bande 28 (mais vu les débits cata que j'avais sur cette bande, je peux supposer que j'étais bien en 3,5Ghz). o:)

    Est-ce qu'il y aurait quelqu'un sur Marseille qui serait aussi sur un routeur 5G idéalement chez Free Mobile ?

    Merci.

    Voici les 4 antennes approchées :


    PS: De toute façon, je vais attendre sagement qu'ils activent la 5G sur mon antenne d'accroche! Même si j'aurais aimé voir fonctionner le routeur au moins une fois!
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le seul moyen de savoir sur quelle bande 5G tu es connecté est d'utiliser NSG.
    Voir mon article.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.