Accueil Opérateurs Mobiles
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Problème avec Free et VPN

b49b49 Membre Messages: 27
bonjour,

Etant en télétravail je dois me connecter sur le VPN de la boite pour accès aux serveurs internes.

Je suis sous Ubuntu et la connexion se fait simplement depuis ce dernier

Cependant j'ai soucis avec une SIM Free et le routeur B525
Je fais la connexion comme d'habitude depuis Ubuntu et là tout est bloqué
La connexion VPN (pptp) semble bien connectée, mais ensuite aucun accès à internet possible

Exactement le même test avec une SIM SFR et tout est ok.
Idem lorsque je passe par ma Freebox (connexion Adsl que je souhaite remplacée par du Free mobile en illimité car bien meilleur débit)

Question, Free mobile bloque t-il quelque chose ?



Réponses

  • ZalZal Membre Messages: 565
    perso j'ai un serveur openvpn sur un serveur dedié et ça fonctionne sans probleme
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Moi aussi 😋.
  • b49b49 Membre Messages: 27
    là je sèche un peu car pas expert réseau

    comment feriez-vous pour déterminer la cause de ce blocage ?
  • beucobeuco Membre Messages: 137
    du coup, je viens d'essayer (et comme je suis d'astreinte, ça peut être utile), j'ai le VPN des locaux qui sont OK, mais j'en ai un autre qui foire. Bon après, j'ai une config bien tordue pour que tout fonctionne
  • b49b49 Membre Messages: 27
    c'est quoi comme VPN ?

    moi je me connecte sur un PPTP
    je viens d'essayer avec la connexion partagée de mon tel et même problème

    quelle peut-être la différence avec SFR qui fonctionne parfaitement ?

  • b49b49 Membre Messages: 27
    https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=66783

    serait ce un problème spécifique VPN en PPTP chez Free ? 

  • ZalZal Membre Messages: 565
    c'est possible, j'ai pas de vpn PPTP à tester. En openVpn ça fonctionne par contre
  • MakavalliMakavalli Membre Messages: 67
    Zal une question b 715 prend en charge le protocol openvpn ? 
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Non. J'ai un raspberry qui me fait passerelle vpn sur le réseau. Parcontre j'ai du modifier la taille des paquets udp sur le serveur vpn il doit y avoir une bride sur free mobile
  • MakavalliMakavalli Membre Messages: 67
    Tu peux m'expliquer plus comment t'as fait stple 
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Déjà c'est quoi ton vpn? Un gratuit ? Un abonnement payant ? Ton serveur openvpn a toi sur un serveur dédié? 
    Si tu n'as pas la main sur le serveur c'est embetant
  • MakavalliMakavalli Membre Messages: 67
    J'ai un abonnement nordvpn et j'attend le huawei 715 pour voir si il est compatible à openvpn 
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Modifié (octobre 2018)
    Openvpn tu l'aura sur tu pc, mais peut importe le routeur il y en a aucun quoi bloqu quoi que ce soit a mon avis
  • MakavalliMakavalli Membre Messages: 67
    Je te parlais de configuration du vpn dans le huawei 715 😉
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Tu as vraiment besoin que tout ton réseau sois sous vpn? C'est pas intéressant tu auras du ping et des débis assez degradés
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Le 715 ne propose que le l2tp et ppp dans l'interface pas de openvpn
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Avec Free mobile il faut réduire la taille des paquets en openvpn, la config par défaut 1500 passe pas, il faut rajouter dans le fichier de config .ovpn mssfix 1300 et ça marche bien mieu
  • ZalZal Membre Messages: 565
    C'est peut être le cas aussi pour @b49 en pptp
  • MakavalliMakavalli Membre Messages: 67
    J'espère qu'il a vu ta réponse, j'ai un nas wd ex2 que je connecte en vpn le souci c que des qu'il y'a une coupure de courant ou suite à une mise à jour il se met en ip de la freebox 
  • b49b49 Membre Messages: 27
    mon VPN est une solution d'entreprise de type IPsec afin de pouvoir travailler
    à priori c'est un problème de réglage de MTU
    sujet encours d’investigation, j'espère que ça va se régler

  • ZalZal Membre Messages: 565
    Modifié (octobre 2018)
    la taille des paquets c'est la MTU, j'ai mis 1300 sur mon serveur vpn ça marche nickel. Avec free mobile et MTU=1500 ça ne passera pas.
  • b49b49 Membre Messages: 27
    en utilisant au autre type de VPN (IPsec) + forçage du MTU à 1300 coté client problème résolu
    Ouf  :)
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Zal a dit :
    la taille des paquets c'est la MTU, j'ai mis 1300 sur mon serveur vpn ça marche nickel. Avec free mobile et MTU=1500 ça ne passera pas.
    Bonsoir,
    Ces histoires de MTU, c'est une valeur mise au pif, ou bien vous avez des informations plus précises récoltées ici où là ?
    Si oui, où ?
    Je précise que pour l'instant je n'ai fait aucune recherche sur ce sujet ...

    Bonne soirée,
    Bernard
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Trouvé sur net et c'est spécifique a free, surement dû au temps où un vpn permettait d'enlever la bride en 3g.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.