Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RÉSOLU] Antenne 4G : Optimisation

SimSim Membre Messages: 9
Modifié (décembre 2021) dans Vos installations
Bonjour à tous,

J'ai installer récemment une antenne 4G Lowcostmobile RAD5G-ULTRA-7003800 avec un routeur Huawai B818 et j'essaie d'optimiser ça.

En campagne depuis peu, je bosse exclusivement en télétravail, sur des fichiers distants, sur serveurs. Je passe donc mon temps à charger et télécharger des données ...  j'aimerais vraiment la connexion le plus efficace possible :wink:

Pour l'instant :
  • DL entre 10 et 30 Mbps
  • UL entre 10 et 20 Mbps
  • Ping de 30 à 50 en général
J'ai le choix entre plusieurs antennes 4G Free, SFR ou Bouygue dans le coin, mais je sais pas si je doit privilégier la distance, l'orientation, l'altitude etc.

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre !



A : N°703945


B : N°2022665

C : N°1891223

D : N°500440

Pour l'instant je suis sur la D car c'était simple (carte prépayée Free) et l'alignement est presque direct.
J'aimerais faire un test sur l'antenne Bouygue pas loin, dès que je peux aller sur Nantes acheter une carte prépayer.

Je suis sur mac pour le boulot, du coup pas de LTEinspecteur, je passe par l'interface du routeur qui me donne en moyenne ça, mais avec beaucoup de variation (si vous connaissez une bonne app ou autre je suis preneur) :


Message edité par pioc34 on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    D'abord te faut-il des datas illimités ?
    Tu dois pouvoir être éligible pour la Bouygues 4G Box (test)

    Sur MacOs avec Parallels tu peux utiliser LTEinspecteur, nos logiciels fonctionnent avec Windows.
    Si tu as un téléphone Android tu peux utiliser CTRLHua

    Dans tes profils tu n'as pas mis au centre 1.8 (0.8)

    Les relais B et D semblent être les meilleurs au niveau du décalage de l'axe.
    Ton signal sur le relai D à + de 5km le RSRP à -90 dBm me semble un peu faible pour la B28 en pCell.
    Tu devrais essayer l'agrégation UL B3 et DL B3+B7+B28 (avec les logiciels ci-dessus).
    Si ton DL est égal à ton UL en débit c'est que le relai est saturé

  • SimSim Membre Messages: 9
    ludovick a dit :
    D'abord te faut-il des datas illimités ?
    Oui absolument, je passe ma journée à transférer des données, même si ce n'est pas toujours de gros fichier au bout du compte ça fait beaucoup.
    Tu dois pouvoir être éligible pour la Bouygues 4G Box (test)
    Je voudrais d'abord faire des tests pur savoir quel est le meilleur opérateur  :smile:
    Sur MacOs avec Parallels tu peux utiliser LTEinspecteur, nos logiciels fonctionnent avec Windows.
    Si tu as un téléphone Android tu peux utiliser CTRLHua
    Ok merci !
    Dans tes profils tu n'as pas mis au centre 1.8 (0.8)
    Je n'était pas sur de l'info à rentrer, c'est toujours 1.8 ?
    Les relais B et D semblent être les meilleurs au niveau du décalage de l'axe.
    Ton signal sur le relai D à + de 5km le RSRP à -90 dBm me semble un peu faible pour la B28 en pCell.
    Tu devrais essayer l'agrégation UL B3 et DL B3+B7+B28 (avec les logiciels ci-dessus).
    Si ton DL est égal à ton UL en débit c'est que le relai est saturé

    Je vais regarder ça, merci pour ta réponse  ;)
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Bonjour,
    Sans gravité, mais ton profil altimétrique de "D" n'est pas correct. Le relai est à droite et ton emplacement à gauche. Pour le reste, très bon boulot, Bravo! 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je n'était pas sur de l'info à rentrer, c'est toujours 1.8 ?
    C'est la fréquence centrale 1800 MHz entre 700 et 2600 MHz
  • SimSim Membre Messages: 9
    ludovick a dit :
    Je n'était pas sur de l'info à rentrer, c'est toujours 1.8 ?
    C'est la fréquence centrale 1800 MHz entre 700 et 2600 MHz
    J'ai refait les profils pour voir si ça changeait beaucoup :

    A : 

    B :

    C :

    D :

    Dutchman24 a dit :
    Bonjour,
    Sans gravité, mais ton profil altimétrique de "D" n'est pas correct. Le relai est à droite et ton emplacement à gauche. Pour le reste, très bon boulot, Bravo! 
    Merci Dutchman24, après vérification il semble que ce soit le bon sens.
    J'imagine que ce n'est pas idéal d'être plus haut que l'antenne émettrice ?
  • SimSim Membre Messages: 9
    Voila ce que ça donne en B3+B7+B28 (je ne pense pas pouvoir spécifier UL et DL).
    J'en ai profité pour mieux régler l'orientation de mon antenne avec CTRLHua.
    Les chiffres ont l'air correct mais le débit n'est toujours pas dingue  :/

    J'ai un grand arbre dans la ligne de mon antenne, de l'autre côté de la route ... c'est un problème j'imagine.


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Modifié (septembre 2021)
    Bonjour,
    Merci Dutchman24, après vérification il semble que ce soit le bon sens.
    Non il n'est pas bon.
    Sur l'image ci-dessous tu vois mon point 'A' en rouge à 4,483km de ton emplacement à 70m d'altitude. Ton emplacement se trouve à 14m d'altitude et le relai à 78m.


    Sur le profil tu dois placer le relai à droite si il se trouve à l'Est donc azimut de 0° à 180° par apport à ton emplacement. Et donc à gauche si il se trouve à l'Ouest azimut 180° à 360°.

    Et quoi si c'est pile-poil 0,0000000° ou 180,0000000°? B)
    Réponse: Je ne sais pas. Nord à gauche et Sud à droite peut-être?
    ;)  
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2021)
    @Sim
    Voila ce que ça donne en B3+B7+B28
    j'ai besoin de l'écran complet de CTRLHua

     (je ne pense pas pouvoir spécifier UL et DL).

    Si, tu peux spécifier dans la page SET de CTRLHua 
    Tuto : 
    sous SET BAND clic sur éditer
    cocher B3 (uniquement) et APPLY
    attendre que B3 s'affiche sous SET BAND
    clic sur éditer, ajouter B7 et APPLY
    attendre que B3+B7 s'affiche sous SET BAND
    clic sur éditer, ajouter B28 et APPLY
    attendre que B3+B7+B28 s'affiche sous SET BAND

    de cette façon la bande B3 sera pCell (UL)

    J'ai un grand arbre dans la ligne de mon antenne, de l'autre côté de la route ... c'est un problème j'imagine

    Non pas avec un SINR de 20 dB

    mais le débit n'est toujours pas dingue
    Une capture de nPerf serai la bienvenue

    Ton profil pour le relai Free D
    1° de décalage de l'axe du secteur avec 70% de signal direct à 5320 m.
    Débit max mesuré 151/30 Mbps



    Message edité par ludovick on
  • SimSim Membre Messages: 9
    Dutchman24 a dit :
    Bonjour,
    Merci Dutchman24, après vérification il semble que ce soit le bon sens.
    Non il n'est pas bon.
    Sur l'image ci-dessous tu vois mon point 'A' en rouge à 4,483km de ton emplacement à 70m d'altitude. Ton emplacement se trouve à 14m d'altitude et le relai à 78m.


    Sur le profil tu dois placer le relai à droite si il se trouve à l'Est donc azimut de 0° à 180° par apport à ton emplacement. Et donc à gauche si il se trouve à l'Ouest azimut 180° à 360°.

    Et quoi si c'est pile-poil 0,0000000° ou 180,0000000°? B)
    Réponse: Je ne sais pas. Nord à gauche et Sud à droite peut-être?
    ;)  
    Okay  :o
    Je pensai qu'en plaçant le premier point sur l'antenne et le deuxième chez moi c'était bon, mais oui si c'est en fonction de l'azimut ça change tout. Merci !
  • SimSim Membre Messages: 9
    @ludovick

    de cette façon la bande B3 sera pCell (ou UL)
    J'ai fait ce que tu m'as dit, et depuis les données que me donne CTRLhua ont complètement changées :
    (j'ai essayé de tout mettre)




    Mais même si ça parait moins bon (SINR -10 ??), j'ai fait quelques tests sur nPerf et ce matin je monte à des sommets jamais atteint  B)



    C'est assez vite redescendu vers 55 en DL et 3,5 UL mais ça reste très cool par rapport à avant !

    Honnêtement je comprend pas trop comment c'est possible. J'ai recommencé plusieurs fois la manip' de la page SET BAND mais les données du signal reste identique.


    Ton profil pour le relai Free D
    1° de décalage de l'axe du secteur avec 70% de signal direct à 5320 m.
    Débit max mesuré 151/30 Mbps



    Vraiment interessant rncmobile, j'étais tomber dessus pendant mes recherches mais je l'avais oublié depuis ... Il n'y a pas d'info sur les antennes A et C dommage.

    Tu penses que vu leurs alignements ça ne vaut pas le coup de tenter de toute façon ?

    Et merci encore pour tes réponses, ça m'aide énormément !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2021)
    J'ai fait ce que tu m'as dit

    ce n'est pas possible car tu es en BAND B7 et non en B3
    recommence mon tuto
    pour CTRLHua la capture partie gauche est suffisante

    ça parait moins bon (SINR -10 ??)

    C'est normal en B7 (2600 MHz) la fréquence étant plus haute cette bande est fortement atténuée par la distance. C'est pour cette raison qu'il faut que tu sois en B3 (1800 MHz).

    j'ai fait quelques tests sur nPerf et ce matin je monte à des sommets jamais atteint

    De plus la BW (Bande Passante) de B7 est de 2x 20 MHz alors que tu étais, avant en B28 avec une BW de 2x 10 Mhz.

    Honnêtement je comprend pas trop comment c'est possible. J'ai recommencé plusieurs fois la manip' de la page SET BAND mais les données du signal reste identique

    Tu ne dois pas attendre assez longtemps entre les "APPLY"
    Le signal est moindre avec B7 (RSRP -106 dBm - SINR -10 dB) par rapport à B28 (RSRP -90 dBm - SINR +18 dB).

    La 4G est toujours une histoire de compromis, on ne peux pas tout avoir.

    C'est, en partie, pour cela que tu dois être en B3 une BW de 2x 15 Mhz.
    En plus ton relai est 5G NR28 avec DSS sur B28.

     Il n'y a pas d'info sur les antennes A et C dommage

    RNCmobile est uniquement pour Free mobile

    Tu penses que vu leurs alignements ça ne vaut pas le coup de tenter de toute façon ?

    Que veux tu de plus que 95 (ou 55) Mbps de DL ?

    laisses en pour les autres utilisateurs .... :wink:
  • SimSim Membre Messages: 9
    Tu ne dois pas attendre assez longtemps entre les "APPLY"
    C'était ça, ça me paraît bon maintenant :



    C'est normal en B7 (2600 MHz) la fréquence étant plus haute cette bande est fortement atténuée par la distance. C'est pour cette raison qu'il faut que tu sois en B3 (1800 MHz).
    OK, je comprend mieux.

    C'est, en partie, pour cela que tu dois être en B3 une BW de 2x 15 Mhz.
    En plus ton relai est 5G NR28 avec DSS sur B28.
    Les différences de BW et donc utiliser B3 ok, mais après tu me perd complètement  :D

    Le relai utilise le type d'onde NR sur la bande B28 c'est ça ? Et le DSS, l'utilisation des bandes dynamique sur B28, devrait du coup utiliser plusieurs bandes ...

    Je suis pas sur de moi, mais ça à l'air bien !

    Que veux tu de plus que 95 (ou 55) Mbps de DL ?

    laisses en pour les autres utilisateurs .... :wink:
    Clairement si j'ai ça en continu je suis heureux (toujours 55 de moyenne depuis ce matin), c'est mieux que le VDSL que j'avais avant, en ville pourtant. 

    j'attends d'avoir un peu de recul sur le soir et le week-end, en espérant que ça ne sature pas trop.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le DSS c'est le partage des ressources entre la 4G et la 5G sur la bande 28, donc à éviter en pCell
  • SimSim Membre Messages: 9
    Avec une semaine de recul, mon débit est toujours entre 50 et 100 :).
    Pareil en soirée et le week-end ça ne sature pas.

    Je vais clôturer le sujet, @Dutchman24 et @ludovick un grand merci à vous deux <3 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.