Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Avis installation future solution à base de routeur LTE

PhilippePPhilippeP Membre Messages: 8
Modifié (septembre 2021) dans Vos installations
Bonjour,
Cf Présentation. 

Je voulais vous faire part de mon projet. Je compte rénover une vieille maison en Bretagne, pour y passer des vacances et aussi faire du tele-travail.
Mais cette maison n'est pas raccordée au réseau filaire. La maison est en granit, toit en ardoise. 
J'aimerais passer par un routeur 4G pour bénéficier d'une bonne connexion internet.
Malheureusement je ne suis pas sur place et ne peux pas mesurer le niveau de signal. 
J'ai répertorié deux antennes relais candidate: une d'Orange à 1,4km et un autre de BYT/SFR à 2,4km.
Voici la carte (et la position GPS :

48.382044, -2.151033

 de la maison dit le Bouillon, située à Yvignac La Tour 22.




et voici la carte avec les deux antennes relais les plus proches :


Voici par ailleurs les deux étude d'altimétrie:
Orange



Et BYT:


Le décalage par rapport à l'antenne de BYT est de 30°. Pour Orange c'est 40°.

Je me pose donc la question sur le choix de l'opérateur:
BYT présente des bonnes offres, dont la Box 4G illimitée. Mais le site n'est pas fibré, et n'offre que deux fréquences.
Concernant Orange je déduis que le site est fibré, il y a 3 fréquences. Mais le décalage est moins bon que BYT et l'altimétrie est sensiblement moins favorable bien que la distance soit plus courte.

Quant au recours à une antenne externe, que je mettrais sous le toit, ou sur le toit (ie 5 m de hauteur), ça reste une question qui peut-être ne pourra pas être résolue avant d'être sur place et y faire des mesures.


Donc en résumé:
- sur quelle antenne-relais/opérateur relais dois je miser?
- quel routeur (si je l'achète moins même) , et le cas écheant quelle antenne externe, indoor (sous le toit ardoise à 4m) ou outdoor (5m) ?

Merci d'avance pour votre support.
Kenavo.


Message edité par PhilippeP on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Belle compréhension des tutos du forum, bravo pour ton analyse complète.

    Quelques remarques.

    Concernant Orange je déduis que le site est fibré

    Une antenne-relai sans FH n'est pas pour autant fibrée.
    Les collectes sont, souvent en zone rurale, de l'ADSL ou vDSL.
    En l'occurrence à 22100 BRUSVILY  : 
    Connexion : VDSL2
    Débit : entre 30 et 100 Mb/s

    le site n'est pas fibré, et n'offre que deux fréquences.

    La collecte est VSL2 et FH
    Souvent, en zone rurale, les FH ont une capacité de 2,5 Gb/s

    Quant au recours à une antenne externe, que je mettrais sous le toit

    Surtout pas, une antenne c'est à l'extérieur !

    En conclusion une étude plus fine sera bénéfique pour la prise de décision.
    Vu tes profils le signal sera fortement atténué par le relief, il faut chercher d'autres relais.
  • PhilippePPhilippeP Membre Messages: 8
    Bonjour,
    Merci pour votre retour. 
    Je prends note pour le FH, je ne savais pas qu'on utilisait le VDSL2 pour le back-hauling.
    Je prends aussi note de problème d'atténuation à cause du relief, je pensais que dans le cas de BYT ce serait négligeable.
    Suite à vos conseils j'ai donc élargi la zone de recherche. 
    En effet il y a une autre antenne Orange située au sud à 3.7km.
    Le décalage est de 20° donc c'est mieux de ce coté.
    L'autre point positif est l'altimétrie qui est améliorée. Enfin c'est du FH.
    Voici d'abord la vue d'ensemble (l'antenne Orange est en bas, la croix rouge est la maison) :

    Et voici les altimétries :



    L'inconvénient est la distance mais 3.7km semblent acceptables.

    Du coup je me demande si cette étude était plus pertinente.
    Le cas échéant est ce qu'on peut forcer le routeur à se connecter à une antenne relais en particulier ? (à priori il prend le meilleur) ?

    Mais le mieux sera d'avoir des mesures terrains; Il faut que je trouve une carte SIM Orange..
    Merci.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    L'autre point positif est l'altimétrie qui est améliorée

    Vu ton profil l'atténuation du relief sur relai du support 2161806 est d'au moins 25%,
    il reste à voir si la végétation et le bâti diminuent aussi le signal.
    L'axe semble très bon.

    Pour les profils seule la fréquence centrale 1.8 (1800 MHz) est pertinente.

    Pour Bouygues tu peux tester ton éligibilité à la 4G Box ici 

    est ce qu'on peut forcer le routeur à se connecter à une antenne relais en particulier ? (à priori il prend le meilleur) ?

    Non, tu as raison, le routeur 4G se connecte au signal le meilleur.
    Avec une antenne unidirectionnelle performante on peut discriminer un seul relai.
  • PhilippePPhilippeP Membre Messages: 8
    Bonjour, 
    Merci pour votre retour !
    Je vais essayer de tester les niveaux de signal d'Orange et BYT pour comparer. Je dois juste me procurer des cartes SIM et les mettre dans mon tel (cat 18). Le cas échéant je vous partagerai les résultats.
    Autre question: si je prends la box 4G d'Orange puis je y connecter une antenne externe directionnelle ? (je sais que c'est un routeur Huawei mais les ports n'ont pas l'air accessible, du coup faut il démonter la box et risquer de violer la garantie?)
    Merci !

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2021)
    Je ne conseille pas de louer les "Box Opérateur".
    Il faut acheter un routeur 4G Huawei de dernière génération Cat.19 qui a les entrées d'antenne externe.
  • PhilippePPhilippeP Membre Messages: 8
    Je suis d'accord (j'ai été étonné que vous conseilliez de faire un test d'éligibilité sur BYT).
    Merci !

  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (septembre 2021)
    Bonjour,
    Voici quelques bon-plans pour tester les différents opérateurs:
    Orange France: (réseau 20801)
    (sans crédit de communication, on peut avoir des infos sur les numéros eNodeB, cellID, RSRP, RSRQ, SINR/SNR, les fréquences...)
    Pour faire des speedtests il faut du crédit de communication:
    Avec une mobicarte, il est possible de migrer vers un forfait Sosh ou forfait Orange à des prix hors promo. Il faut 2 mois d'ancienneté et avoir recharger son compte mobicarte au moins une fois soit 5€ minimum
    Si il faut plus de donnée, il vaut mieux prendre un forfait Sosh
    Note: Si le forfait Sosh est résilié avant la fin du mois en cours, il y a un remboursement au prorata de jours  non utilisés)

    SFR: (réseau 20810)
    • 1€ SFR la Carte (50Mo offert) (sans crédit de communication, on peut avoir des infos sur les numéros eNodeB, cellID, RSRP, RSRQ, SINR/SNR, les fréquences... Pour faire des speedtests il faut du crédit de communication: recharge Internet mobile 5€ 2Go (valable une semaine)
    • 3€ / jour Internet Partout (internet illimité)
    • Red by SFR (10€ carte SIM + 5€ / 5Go ou 10€ 80Go soit entre 15€ et 20€ pour tester)
    Free mobile: (réseaux 20815 et 20816)
    Bouygues Télécom: (réseau 20820)
    • 5€ Forfait B&you 5Go + 10€ carte SIM ou 10€ Forfait B&you 80Go + 10€ soit entre 15€ et 20€ pour tester)
    Les applications pour analyser des signaux sur téléphones portables Android et contribuer à alimenter les bases de données de enodeB:
    Si le téléphone Android et rooté et qu'il possède un processeur Qualcomm:

  • PhilippePPhilippeP Membre Messages: 8
    Merci beaucoup Haojy pour ces beaux conseils !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    J'ai répertorié deux antennes relais candidate: une d'Orange à 1,4km et un autre de BYT/SFR à 2,4km
    (j'ai été étonné que vous conseilliez de faire un test d'éligibilité sur BYT).

    Pour de l'illimité chez Bouygues il faut être éligible à la 4G Box.
    Sinon ne reste plus que Orange et Free

  • PhilippePPhilippeP Membre Messages: 8
    Bonsoir, 
    en lisant le forum j'ai été attiré par l'offre FREE illimitée (en combinant avec un abonnement box).
    Du coup j'ai cherché une antenne FREE dans le secteur et fait l'altimétrie que je vous partage.
    Le décalage (entre l'azimut de l'antenne et la "bonne" direction) est de 21°, distance de 4,5km. Voici les altimétries: 



    Sur cette BTS FREE le 700MHz est activé en 5G. 
    Du coup je me demande si il faudrait pas un routeur 5G:  pas parce que le débit sera meilleur mais parce le LTE va perdre de la bande passante au profit de la 5G (et à terme d'autres fréquences vont switcher). 
    Qu'en pensez vous?
    Merci!!
     
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je ne conseille PAS de routeur 5G.
    Ceux qui sont disponibles actuellement n'ont pas de connecteurs d'antenne externe et ne sont pas compatibles avec toutes les bandes et agrégations 4/5G françaises.

    De plus, bien souvent en zone rurale, la 4G à plus de débit que la 5G.
  • PhilippePPhilippeP Membre Messages: 8
    Merci. Je suis entièrement d'accord.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.