Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Flashage Firmware B525s-23a : problème de reconnaissance USB

BUZZBUZZ Membre Messages: 77
Modifié (novembre 2021) dans Problèmes et solutions
Bonjour,

J'ai actuellement en "prod" un B715. Compte tenu de ma consommation de Data, j'ai deux forfaits 200Go Bouygues. Cela m'impose de monter dans les combles une fois par mois pour switcher la SIM.

Rien d'insurmontable mais j'ai à ma disposition un B525s-23a locké sur le firmware Orange (dans mes divers problèmes de réception, j'avais fait un test chez eux).

Orange n'est malheureusement pas une bonne proposition pour chez moi. et je souhaite donc passer le B525s-23a sur un firmware d'origine pour pouvoir y mettre ma deuxième SIM (je verrai ensuite pour faire du loadbalancing / failover ou même du mptcp...)

J'ai donc suivi le superbe topic à ce sujet : https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1359/topic-firmware-flashage-outils-b715-b525-and-more/p27 

Néanmoins, après avoir réalisé les soudures, installé les drivers, je n'arrive pas à faire reconnaitre le router par le PC...
J'ai testé sur deux machines différentes (mais toutes les deux sur Win10) sans succès...

Je viens donc solliciter votre aide sur le sujet.

Merci par avance.
Message edité par ludovick on

Réponses

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Bonjour,
    Cette procédure a t'elle été suivie ?
    Quel est le type de câble USB utilisé ?
    Qu'est ce qui apparait dans le gestionnaire de périphériques lorsque le routeur est branché ?


  • BUZZBUZZ Membre Messages: 77
    Bonjour @oga83

    Merci pour ta réponse.

    Oui, j'ai suivi exactement cette procédure ;
    - J'ai fait la soudure sur le bouton WPS
    - J'utilise un câble USB Mâle/Mâle A/A

    J'ai essayé différente méthode d'allumage du routeur ;
    - appuyer sur WPS, brancher le routeur, relâcher le WPS puis brancher l'USB au PC
    - appuyer sur WPS, brancher le routeur, brancher l'USB au PC
    => Même résultat.

    Il apparait dans le gestionnaire de périphérique comme ça : 


  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    A mon avis, soit le court-circuit par le switch WPS n'est pas correctement réalisé, soit le driver est mal installé.

  • BUZZBUZZ Membre Messages: 77
    Salut @oga83

    Merci pour ton retour.

    Ma soudure, bien que pas digne d'un pro, me semble bonne : 


    Concernant les driver, la lecture du fichier Install.log, laisse penser que c'est OK : 
    On voit que l'install essaye de supprimer des fichiers au préalable. Vu que j'avais déjà lancé le Uninstall, cela met Err mais ensuite toute la partie Install et Copy indique que c'est OK et la fin du log que c'est un succès.

    Je loupe qqch ?
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Je ne parlais pas de la qualité des soudures mais de l'endroit où elles sont faites.
    Ici, ça semble bon; pour un B525, c'est bien le 2ème pad (sur l'empreinte à 5 pads) qui est le signal BOOT (Sur un B715, c'est le 3ème).
    Par contre, sur la photo, on a l'impression que les pads 1 et 2 sont court-circuitées. Mais c'est peut-être juste une histoire de résolution.
    Je te suggère d'essayer le montage classique : interrupteur entre les pads 1 (GND) et 2 (BOOT).
    Si ça ne marche toujours pas, c'est un problème de driver (il y a des erreurs dans la log).
    D'où vient le câble USB ? Fait maison ou acheté ?
  • iznobeiznobe Membre Messages: 148
    Modifié (septembre 2021)
    Bonjour , ca serait bien de mettre le fichier log ici qu ' on voit ce qu ' il se passe comme erreur .
    tu pourrais aussi tester : connecter le cable USB , appuyer sur le bouton WPS , mettre le courant .

    Pour le court-circuit de la borne 1 et 2 , je suis aussi de l' avis de @oga83 , ca merite une retouche pour enlever le trop d' etain ( ou bien gratter , mais pas tres propre ) et ca pourrait etre la cause du probleme .

  • BUZZBUZZ Membre Messages: 77
    Merci @oga83

    Pour la soudure, les pin 1 et 2 ne se touchent pas, c'est un effet d'optique dû à la photo.
    Lorsque j'allume le routeur sans toucher le bouton WPS, il démarre parfaitement normalement d'ailleurs. Si les PIN 1 et 2 étaient en contact, j'aurai la détection USB, or ce n'est pas le cas.

    Pour les logs, j'y vois des erreurs mais on dirait que c'est surtout que cela essaye de supprimer les fichiers au préalable, fichiers qui sont déjà inexistants, d'où l'erreur je suppose.

    Par exemple, dans les logs générés lors de l'UNInstall : 

    Le fichier ewusbdev.sys est bien supprimé.
    Ensuite lorsqu'on lance l'install, il essaye de le supprimer au préalable. Cela tombe en échec forcément : 

    Et enfin, cela le copie avec succès : 

    Et toute la partie de copie des fichiers est "OK"

    Mon câble USB est un Mâle Mâle, référencé A/A lors de l'achat. Je peux peut-être faire une vérification sur celui-ci ?
  • BUZZBUZZ Membre Messages: 77
    Merci @iznobe , nos messages se sont croisés.

    J'avais mis le fichiers de Log de l'install, il est attaché à un de mes messages.

    Je remet ici le log de l'install ainsi que le log de l'uninstall.
  • BUZZBUZZ Membre Messages: 77
    Bonjour @oga83 @iznobe ,

    L'un de vous saurait-il me dire ce que je pourrai faire pour "tester / vérifier" mon câble USB Mâle / Mâle ?

    Il n'aura pas d'autre utilité que ces flash donc cela ne m'embête pas de l'ouvrir si besoin.

    Merci par avance.
  • iznobeiznobe Membre Messages: 148
    Bonjour , la meilleure solution pour tester un cable est d ' y brancher un peripherique et de voir si il fonctionne correctement .

    Demander a vos amis , familles , voisins si il n ' ont pas un truc pour brancher dessus avecc votre cable .
  • BUZZBUZZ Membre Messages: 77
    Bonjour @iznobe

    En effet, j'avais pensé à ça mais difficile de trouver ce type de périphériques.

    Je vais me débrouiller pour trouver ça. Merci
  • BUZZBUZZ Membre Messages: 77
    Bonjour à tous,

    Pour info, en utilisant UnlockMyRouter et la procédure ici : https://unlockmyrouter.com/unlock-huawei-b525/ 
    Cela a parfaitement fonctionné en utilisant leurs services. Et à 10$ autant pas se priver !

    Petit point intéressant, avec les Drivers Huawei, il y a un fichier REG pour modifier la base de registre. C'est ce qui dans mon cas a résolu le problème de reconnaissance USB. Il semblerait que cela soit un fix pour windows 10 (indiqué chez UnlockMyRouter)

    Si un modérateur passe par là, il peu clôturer ce sujet qui est maintenant résolu.

    Merci pour votre contribution.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.