Accueil Routeurs 5G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Liste des routeurs 5G

245

Réponses

  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    @Flemming il y a une application Zyxel Air pour l'installation, as tu essayé avec?
  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    @pioc34
    Oui, j’ai essayé avec l’application et aussi via le firmware. Avec le même résultat, c.a.d., aucune connection internet.
  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    Merci @ Pachapapa
    un tres bon guide d’installation, effectivement. J’ai suivi toutes les étapes. Mais malgré le fait que le routeur indique bien le APN (Free) la connection internet manque a l’appel. 
    Je vais essayé dans quelques jours avec une sim de Bouygues pour voir si le problème serait du côté de Free. 
  • PachapapaPachapapa Membre Messages: 97
    Free a deux numéros MNC. 

    20815FreeFree mobileOpérationnelUMTS 900 / UMTS 2100 / LTE(code principal)[5]
    20816FreeFree mobileOpérationnelLTEServirait (peut-être) à faciliter la resélection sur le réseau 4G de Free Mobile à la place de l'itinerance partenaire sur le réseau 2G/3G d'Orange


  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    @Pachapapa

    Je suis bien sur 208/15.


  • PachapapaPachapapa Membre Messages: 97
    APN free free.         Repeté deux fois ?
                                      Peut-être free une fois suffisant. 
  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    @Pachapapa
    Je vais essayer. Merci
  • levalloislevallois Membre Messages: 98
    Modifié (novembre 2021)

    Avec Zyxel NR5101 en test et une carte sim Free, j’avais activé :

    APN=Auto

    PLMN = Activé

    Réseau 4g 5G =AUTO

    Sélection des Bandes LTE= AUTO

    il faut aussi bien enclancher manuellement antenne EXT

    Essaye cela et tu verras !!!

    Bon courage... 


    Message edité par pioc34 on
  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    Modifié (octobre 2021)
    levallois a dit :

    Avec Zyxel NR5101 en test et une carte sim Free, j’avais activé :

    APN=Auto

    PLMN = Activé

    Réseau 4g 5G =AUTO

    Sélection des Bandes LTE= AUTO

    il faut aussi bien enclancher manuellement antenne EXT

    Essaye cela et tu verras !!!

    Bon courage... 


    Bonjour, 

    Je ne pense pas que c’est un probleme d’APN. J’ai essayé avec une sim Bouygues et le router se connecte correctement, me permettant de faire un speedtest avec l’application Zyxel Air. Mais, tres surprenant, le wifi affiche toujours « pas de connection internet ». Donc, je me connecte a l’appareil par wifi, le routeur semble connecté à Internet, mais seulement le routeur et ne pas son wifi. 
    Peut-être un problème de firmware? Zyxel n’a pas publie une mise à jour mais j’ai contacté leur service client. On va voir que ça donne…. Entre temps si quelqu’un trouve une solution elle sera la bienvenue.
    Message edité par pioc34 on
  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    Pardon pour le Oops, je voulais copier une photo mais ca n'a pas marché.

    Je confirme que le problème concerne le wifi du routeur. Quand je me connecte par ethernet mon ordinateur est bien relié a l'internet. 
  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297

    Derniére nouvelle: Zyxel m'a envoyé le message suivant

    Adrien (Zyxel Support Campus EMEA) 

    Oct 29, 2021, 10:44 GMT+2 

    Bonjour,
     
    La nr7101 n'offre pas de wifi pour un accès internet mais seulement pour le configurer. 
    Ce que vous désirez faire est impossible. 

    Kind Regards,
    Adrien


    Donc, a priori, mon problème est résolue. Mais c'est surprenant de limiter le routeur ainsi, et c'est regrettable que ni le routeur ni la documentions ou les application incluent cette information cruciale. Et si elle est la, elle est trop bien cachée.

  • PachapapaPachapapa Membre Messages: 97
    Flemming a dit :

    Derniére nouvelle: Zyxel m'a envoyé le message suivant

    Adrien (Zyxel Support Campus EMEA) 

    Oct 29, 2021, 10:44 GMT+2 

    Bonjour,
     
    La nr7101 n'offre pas de wifi pour un accès internet mais seulement pour le configurer. 
    Ce que vous désirez faire est impossible. 

    Kind Regards,
    Adrien


    Donc, a priori, mon problème est résolue. Mais c'est surprenant de limiter le routeur ainsi, et c'est regrettable que ni le routeur ni la documentions ou les application incluent cette information cruciale. Et si elle est la, elle est trop bien cachée.

    En fait le video sur l'installation du Zytel 7101 explique clairement à 4 mins 57 seconds la procedure para établir votre WLAN. 

  • PachapapaPachapapa Membre Messages: 97
    Zyxel 5G NR Outdoor Router (NR7101) Unboxing & Initial Setup & Mounting - YouTube


    Il y a texte à côté du video.
    On peut arreter pour voir et traduire des images. 
  • PachapapaPachapapa Membre Messages: 97
    Pachapapa a dit :

    Apologies bug avec forum YouTube visualisation. 
    Copiez URL et paster en navigateur ou sur youtube.
    Plus facile et sans bug/beugue, clickez sur URL dessous et sélectionner première option. 
  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    Pachapapa a dit :
    Pachapapa a dit :

    Apologies bug avec forum YouTube visualisation. 
    Copiez URL et paster en navigateur ou sur youtube.
    Plus facile et sans bug/beugue, clickez sur URL dessous et sélectionner première option. 
    Desolé, l’explication n’est pas claire du tout. La precision essentielle qui manque c’est que le wifi du routeur ne te connecte pas du tout a l’internet. Et Adrien, du service client de zyxel le reconnait:

    Adrien (Zyxel Support Campus EMEA) 

    Oct 29, 2021, 11:08 GMT+2 

    Bonjour,
     
    je sais bien que c'est flou à ce se sujet... j'en ai été le premier étonné. J'ai déjà remonté mainte fois le soucis. Cela ne veut pas bouger. 

    Kind Regards,
    Adrien

  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Je suppose que l'idée c'est que ce type de matériel sera de toutes façons connecté à un routeur dans la maison qui offrira plusieurs ports filaires et un WiFi de meilleure qualité (puisque indoor), ça semble logique une fois qu'on y réfléchit mais je me serai fait piéger pareil et il est évident que ça mériterait d'être bien précisé au tout début des spécifs
    .
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Bonsoir
    Il semble que ce type de fonctionnement est assez courant avec les routeurs extérieurs. Huawei H112-371 (CPE WIN), Huawei B2368-66, ZTE MC7010...
    J'espère que tu pourras nous écrire un post pour présenter ton routeur et les débits que tu arrives à obtenir.
  • PachapapaPachapapa Membre Messages: 97
    Zyxel N7101. 
    Refer to the product description, "WiFi interface is used for local management purposes only."
    https://www.zyxel.com/products_services/5G-New-Radio-Outdoor-Router-NR7101/specifications

  • PachapapaPachapapa Membre Messages: 97
    Je suis inquiet d'apprendre comme l'antenne mzrche. 
    6 X 10 dbi strip anntennes doivent faire bien. 
  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    @Haojy

    Je ne suis pas sur de le garder. La performance est satisfaisante (120/28) avec Bouygues, mais pas avec Free malgré le fait que mon iPhone 12 capte très bien le mat 5G de Free. Et j’ai besoin de l’illimité de Free. De toute façon j’aurait souhaité profiter du wifi a l’extérieur sans avoir besoin d’une borne supplémentaire. Donc je garderai sans doute mon B715, qui est placé dans un placard a côté de l’antenne  a l’exterieur, me permettant d’avoir le wifi dans au moins une partie du jardin. 

    Mais la fibre est en route pour mon quartier……

    Bonne journée
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (novembre 2021)
    Je commence quelques tests du H122-373.

    Je me suis promené avec le bestiaux sur le toit de la voiture !
    Je n'arrive pas à voir si vraiment j’accroche la 5G avec LTE-I. J'attends le transfert de ma licence LTE HM pour être plus précis.
    A 100 mètres à vol d'oiseau du Pylône (pilpouel dans l'axe d'émission.) :
    J'étais garé à la croix en rouge.
    Je compte faire ultérieurement les mesures à différents points (rouge) sur l'axe pour chez moi, décalage de 35°...

    Les premiers relevés..
    Différents fichiers en téléchargement sur plusieurs sites pour ne pas dépendre du débit max en émission des serveurs...
    J'attendais mieux en terme de débit...
    Je n'ai pas osé faire la mise à jour logiciel :





  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2021)
    Il faut mettre les fréquences en automatique sur LTEinspecteur (et redémarrer le routeur) si possible.
    Ton signal est trop fort la marge RF est en rouge -17 dB, tu est trop près du relai.
    Les tests se font à 200m minimum des relais.
    La première capture est illisible.
    Tu as un débit de 4G+ (max 125/45 Mbps) sur un relai qui semble un peu chargé, normal près d'une zone commerciale.
    Sa moyenne en 4G 109 Mbps avec max 183 Mbps
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Bonjour,

    Un passage rapide ce soir après une semaine de déplacement puis une autre a essayer de remettre en état le H122 car plus de 4G sur divers sites ?
    => Reset Usine a débloqué la situation.

    Reprise des tests multi-sites et toujours sans sucés soit sans voir la 5G... Demain, je pense pouvoir faire un résumé avec des photos et des questions.

    En voici une :
    A 200 m d'un site qui bat des records dans mon département.
    Mais je ne comprends pas comment sont faites les mesures de débit par le H122-373 ?
    Quoi pensez ?



  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonjour Baron_noir,
    Marge RF -1dBm c'est rare.
    Ton SINR n'est pas optimal pour 200m du relai. ( ¿ trop proche trop de bruit pour le B28 ? )
    J'estime que un SINR de >20dB est nécessaire pour profiter d'un modulation 256QAM qui donne un maximum de débit.
    À cette distance pourquoi pas régler ton UL sur le B7? 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Baron_noir
    Pourquoi avoir changé pour LTE H-Monitor alors que tu commence avec LTEinspecteur ?
    L'affichage des mesures sont différentes, on ne vois pas si tu es en fréquences automatiques, pas d'indicateur de marge, pas de DL max et UL max.
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (novembre 2021)
    Bonjour à tous,
    Tu es connecté sur une antenne Freemobile qui n'a jamais été testée sur rncmobile avec la 5G et d'après le site de l'agence des fréquences ANFR la 5G 3500 MHz n'a pas encore été mise en service
    Si j'étais à ta place, je ferai mes tests sur les meilleurs antennes Free mobile de ma région pour savoir si il y a un problème avec le routeur.

    Deuxième meilleure antenne Free mobile dans ton département d'après rncmobile
    33 RTE DE COURNEAU 33450 Montussan (Record du site 882 Mb/s)
    Si tu utilises LTE Inspector avec le Huawei H122-373 (CPE PRO 2 5G) tu bloques le routeur en mode 4G LTE. C'est pareil avec l'application HuaCtrl.
    LTE Inspector est bien pour faire des réglages 4G mais c'est impossible d'avoir la 5G NSA avec ce logiciel.
    Pour avoir de la 5G, il faut utiliser le logiciel LTE Hmonitor ou l'application mobile Hmanager (si cette dernière n'est pas bloquée par le firmware du routeur)
    Message edité par Haojy on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Haojy merci pour l'info !
  • PachapapaPachapapa Membre Messages: 97
    @Haojy
    Ça confirme mon expérience. 
    HuaCtrl pour une antenne externe en 4G.
    RNCMobile en utilisant phonemobile pour des recherches des pylônes. 
       L'App mobile rnc est vraiment exceptionnel. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.