Accueil Routeurs 5G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Liste des routeurs 5G

135

Réponses

  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Mais c'est à qui tout ça ?



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Baron_noir pourrais tu poster des photos sous tous les angles de la SAV06 et SAV07 (noires) pour voir le design des antennes ?
    Merci
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (décembre 2021)
    Ca va viendre !!!
    Ce n'était qu'un teaser... :D

    Je vais être assez occupé prochainement.

  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (décembre 2021)
    J'ai donc confirmé que la petite carte "carrée noire" sérigraphiée SAV06 est l'antenne dédiée aux fréquences de la 5G en plage 3500-3800. Mes conclusions, explications détaillées plus tard pour toutes les antennes internes du H122-373...

    En attendant, je ressors des relevés de mes tests du début afin de démontrer que chez moi il n'y a pas d'incidence négative sur la présence de "perturbateurs" comme une ligne haute tension 225000 volts.

    Une ligne et son pylône de ce type est pile poil sur le trajet en angle droit presque à mi chemin pour  aller chez moi. Deux points de mesures (X en rouge). Cela n'avait pas non plus d'incidence avec le B715 d'ailleurs...
    1 antenne à vue derrière le batiment-Lampadaire P4  
    accroche 2600 MHZ
    Accroche à 700MHZ, secteur différent, débit plus faible...


    2 Antenne entre l'arbre "feuillu et le "chauve" derrière le batiment.





    A vos comparaisons/analyses.


    Message edité par Baron_noir on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2021)
    La preuve que la NR78 (3.5GHz) est la seule à pouvoir apporter un gain significatif de débit DL (par rapport à la 4G) mais @Baron_noir tu ne montre pas l'UP qui défini la bonne qualité de la connexion.

    Quelle était la distance de l'antenne-relai lors des tes tests ?

    LTE H-M affiche n48 mais c'est NR78 qu'il faut lire, n48 n'existe qu'aux USA.
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (décembre 2021)
    Si l'on sait diviser par deux, la réponse de la distance est citée dans mon post avec la première image pieuse légèrement rognée à droite...
    Je mesure chaque mot écrits et détaille avec des images choisies pour ceux qui sont attentifs. ;)
    Comme je l'ai déjà écris précédemment, lorsque je promène le H122-373 en laisse (alimentation /RJ45), je ne peux affiner la position pour jouer sur la qualité de la réception/émission, il a donc des tests qui ne sont pas percutants à mon avis !!!

    C'est simplement lorsque les antennes extérieures seront sur le toit que j'affinerais leur positionnement et montrerais le débit en Upload en ayant trouvé un serveur qui veille bien recevoir mes gros fichiers car je me répète les speedtests sont trop courts pour refléter la réalité de la connexion.


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2021)
    Pour caractériser la qualité d'une connexion seul l'upload en mono-thread est pertinent.

    Après si c'est pour taper des records de download en multi-thread et flatter son ego de "moi j'ai le plus gros débit" ! .....
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (décembre 2021)
    :D ...

    Lorsque l'on souhaite modifier un routeur pour mettre des antennes externes avec les pigtails il convient de choisir le type de câble, sa longueur et les bons connecteurs.
    Sur des sites connus, il y a en stock parfois des références qui sont mélangées. Soyez vigilant et regardez les appréciations s'il y en a. Même si c'est plus long, le plus simple c'est de les faire venir directement des lieux de production, il faut être attentif sur ce que l'on commande en détaillant la composition du produit.
    Dans le cadre des routeurs Huawei (ou autres) plus la longueur du câble sera courte mieux ce sera et plus le diamètre sera gros mieux ce sera également mais il faut prendre en compte la souplesse, le rayon de courbure. La nature du diélectrique est important à ce sujet. C'est comme pour les câbles des antennes externes. Lorsque l'espace de travail est restreint il faut s'inspirer de la technique des bateaux mis en bouteille en étant très méticuleux... (Comment faire du vide dans un routeur ?...)
    La longueur idéale est de 10 cms (4") et AMHA 15 cms (6") max...
    Si vous n'avez pas l'outil dédié à manipuler les connecteurs U.FL, inspirez vous de celui-ci. Vous trouverez également sur le datasheet de ce connecteur le nombre de fois que l'on peut le faire, bien plus important que certains chiffres lâchés parfois. Il faut être vigilant car c'est surtout les circuits imprimés qui sont très fragiles. Ne pas boire trop de café non plus ou la liqueur de pangolin accompagnant sa commande.  ;)
     
    Les connecteurs que l'on trouve sur des "queues de cochon" :
    Source commerciale.
    Source Wikipédia.

    Pour les (micro-coax) câbles, il y a globalement trois choix.

    Le RG316 est à rajouter dans cette liste.
    (RG Radio Government)

    On trouve les datasheets en ligne facilement pour les curieux perfectionnistes. Ceux qui ont déjà mis les mains dans un oscilloscope ou autres instruments de mesure avec sonde savent surement ce qu'il en est.




    Un peu de lecture attachée.

    Bonne bidouille. ;)

    Message edité par Baron_noir on
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (décembre 2021)
    Ça avance.
    Routeur allégé de 78 grammes et 2 grammes de vis et sans compter l'ajout des 6 pigtails (4 gr chacun) !
    :D

    A l'année prochaine.


  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (janvier 2022)
    Mise en boite un peu longue car minutieuse surtout avec des pigtails de 10 cms...

    Routeur bien allégé maintenant ...
    Vivement le beau temps.

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (janvier 2022)
    Bonsoir @Baron_noir
    Pour commencer je te souhaite une bonne année et pleins de bonnes choses pour 2022.
    Magnifique ton routeur customisé, tres bon boulot.

    J'ai comme meme une question à te poser que "je pense" tu peux répondre.
    Suite à l'information sur les antennes externes du routeur ZTE, es-ce-que tu pense que il-y-à une possibilité que 2 slots sur les 6 antennes servent que pour la 5G > à 3400MHz? Comme sur le ZTE.

    Donc MiMo2x2/5G 3400MHz et >    MiMo4x4/4G+5G 2600MHz et inferieur.

    Bonne soirée.
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (janvier 2022)
    Meilleurs vœux à tous.

    Et merci pour le compliment. J'ai passé un temps fou à mesurer, choisir les pigtails qui me semblaient le plus adapté puis imaginer comment réaliser "mon MOD". Je comprends aussi pourquoi les solutions toutes faites sont assez onéreuses, Y'a du boulot !!! La solution proposée par @oga49 n'est pas la bonne solution à mon avis et avec cette solution on n’optimise pas la 5 G car les plots que j'ai identifiés pour cela n'étaient pas utilisés. D'ailleurs, on ne sait pas s'il a réussi à capter la 5G au moins en 700...

    Ta question est très pertinente car elle rejoint le fruit de mes nombreuses observations, interrogations  puis réflexions.
    Je suis un peu en contradiction avec les câblages "identifiés/sérigraphiés" sur des vidéos "mauresques".
    Ils identifient tous les paires de plots de le même manière avec une sérigraphie identique. Je n'ai pas pris je temps de vérifier qui avait posté en premier le câblage ... et la solution avec câble en "Y" de type "3 à 1" n'est pas de ce que je connais de la technique, l'idéal. (pas de séparateur, impédance des antennes en parallèles ?)
    Exemples de ce l'on voit très rapidement en faisant des arrêts sur image des vidéos Youtube :



    dans une autre vidéo , Youtubeur différent (mêmes étiquettes :o : )

     Le travail d'un "bourrin" : :/

    Et il y en a d'autres...

    Je rejoins ce que j'ai vu du travail d'une personne sympathique qui a d'ailleurs posté un peu ici et qui a fait un long chemin tout seul.
    Également, une société qui a modé un seul H122-373 pour un de ses clients et qui a eu des déboires avec un plot U.FL surtout avec le circuit imprimé trop fragile. Voila pourquoi dernièrement dans un post, je signalais entre autre que ce n'était pas le nombre d'insertion maximum de 50 comme malheureusement mis en garde trop hâtivement qui était source d'emmerdes et donc le point faible. Mais il vaut mieux cette recommandation qui par détour amènera à protéger plutôt le PCB.

    Travail de récupération de "Ardèche informatique".
    Leur travail final se rapproche de ce que j'ai fait mais ils ne savent pas réellement à quelles fréquences sont dédiés les trois paires de plots sur la carte du PCB.
    Je pense avoir amélioré la technique de mise en œuvre par simplification...
    Leur résultat final avec l'identification que je partage, sauf qu'il est mentionné dans leur blog une paire 4G et une paire 4G+. pour moi c'est identique (j'expliquerais ultérieurement mes constats sur les petites antennes)...

    Je connaissais leur technique de mise œuvre pour d'autres réalisations que j'ai déjà effectuées dans le passé... soit celle de la mise en bouteille d'un bateau. ;) J'ai fait un peu différemment...

    Le lien du blog de cette société au sujet de leur travail :

    Revenons au forumeur qui m'a aidé et a beaucoup d'avance et d'expérience CONCRÈTES , je me permets de le citer : @fairlight3
    Il a commencé avec le même MOD en connectant deux antennes, puis trois, le luxe !
    Au niveau du câblage, cela rejoint ce que je vais faire maintenant et totalement différent de ce que j'avais imaginé il y a 1-2 mois.
    En effet , j'ai confirmé par tests que la petite carte carré noire est bien dédiée aux fréquences hautes de la 5G, soit 3500-4000. (Pour mes tests, tout simplement je débranche les fils internes des antennes patch...). Ce que l'on voit d'ailleurs au moyen orient, mais je ne comprends pas leur langue. Il y  a même une vidéo dont un passage fait une part de mystère sur une partie  du câblage interne...
    On voit l'utilisation des plots B&W centraux sur le PCB mais l'on voit mal qu'ils relient la petite carte noire et sur les câblage 3 à 1 on se mélange les pinceaux , euh les fils !!!. :D


    Voici lors du démontage TOTAL ce que j'ai identifié au sujet de la carte SAV06 : dédié 5G 3500-4000 :




    Je ferais un retour sur les autres petites antennes internes ultérieurement d'une manière exclusive et détaillée...

    Donc, @Dutchman24 , si j'avais compris plutôt comment étaient géré les fréquences hautes de la 5G, alors l'antenne Huawei 5G au gain de 15 db aurait surement retenu mon attention. On comprend qu'avec un spectre étroit, Huawei fait mieux que les râteaux ou panneau à large bande comme celle que j'ai choisi XPol2 - 5G. On trouve même des paraboles pour cette bande étroite ce qui laisse entrevoir la possibilité d'une distance bien supérieure que ce que l'on annonce parfois. Je ne parle pas du millimétrique qui doit sortir bientôt dont je ne vois pas actuellement ce qu'un particulier ou petite entreprise pourrait en faire !... 

    Pour les connecteurs TS9 ou CRC9, on en trouve dans le domaine de la 4G. S'il doivent se généraliser ce n'est pas à mon avis sur ses possibilités techniques de faire passer plus facilement des fréquences hautes par rapport au SMA. Cela rentre dans l'évolution de la miniaturisation pour économiser principalement sur le cout matière mise en œuvre !!!

    Lors des démontages et différents essais, je me suis rendu compte que le bâti, les assemblages des pièces, dispositions des plots et surtout des vis... étaient bien pensés et évolutifs. Je laisse pour l'instant une part de mystère sur ce que j'ai fait à l'intérieur... Cela m'a permis d'alléger le bouzin...

    En tous les cas, c'est bien avec @haojy, @Dutchman24 entre autre principalement de part leur réponses qui sont toujours fournies en détails que j'ai pu avancer. Également, avec les deux personnes cités plus haut : Ardèche Informatique et @Fairligh3

    Dans le cadre de mes futurs tests, je cherche des pigtails avec un connecteur SMA Mâle et à l'autre bout un U.FL identique au circuit imprimé. Sinon je vais être obligé de le me faire et je n'ai pas de micro-coax et surtout des gros doigts arthroses  :s
    Merci.












    Message edité par Baron_noir on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Merci pour ton explication bien détaillé. J'aime bien l'image style bateau en bouteille.  :D

    Es-ce-que tu pense que les ports d'antennes 5G sont sépares afin de pouvoir se connecter sur le 5G SA ultérieurement avec antenne exterieur? (sans bande d'accroche 4G)
    Ou peut-être capter le 5G SA sur un relai et le 4G sur un autre relai?

  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (janvier 2022)
    Dutchman24 a dit :
    Merci pour ton explication bien détaillé. J'aime bien l'image style bateau en bouteille.  :D

    Es-ce-que tu pense que les ports d'antennes 5G sont sépares afin de pouvoir se connecter sur le 5G SA ultérieurement avec antenne exterieur? (sans bande d'accroche 4G)
    Ou peut-être capter le 5G SA sur un relai et le 4G sur un autre relai?


    Pour ta première question, je ne sais pas répondre et j'ai prévu justement de faire des essais plus tard dans ce sens mais ce serait surement possible AMHA.

    C'est pourquoi entre autre, je veux réaliser des pigtails "Sspéciauxbaron_noir"...
    Me faut trouver les connecteurs, surtout les u.FL (male) type circuit ...
    Soit ça :

    et ça :smile: 



    Capter la 4G sur un support et la 5G sur l'autre c'est surement possible et il faut pour cela une antenne bien directive et jouer au funambule, ce n'est plus pour moi ! mais je n'en vois pas l’intérêt, explique moi à quoi tu penses.
    Une BTS avec 5G doit avoir la 4G de qualité. Penses tu à la saturation due aux nombreuses connexions avec la 4G par exemple ?

    @Dutchman24, est-ce que cela t’intéresse de voir l’intérieur de la Xpol2 5G V3 ?

  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (janvier 2022)
    Je me réponds ;)
    J'ai trouvé cet adaptateur :

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    je cherche des pigtails avec un connecteur SMA Mâle et à l'autre bout un U.FL identique au circuit imprimé


  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (janvier 2022)
    Merci pour ce lien, mais j'avais bien précisé U.FL comme sur circuit imprimé donc MALE et un post après photo détaillée...

    De plus, comme je l'ai indiqué dernièrement dans un post, si l'on va voir les appréciations on constate que c'est un connecteur ReversePolarity-SMA avec une pinoche mâle mais le libéré indique femelle !


    Puis, j'ai précisé avoir trouvé un adaptateur qui va correspondre davantage à ce que je veux faire...

    Message edité par Baron_noir on
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Je viens completer 
    Je viens aujourd'hui de me baser sur ton étude et le fait que sav06  c'est la fréquence 5g 3500
    Du coup je me suis dit:

    Autant tout debrancher les sav07. Et en laisser un seul brancher.
    Et la j'ai pu voir qu'en fait on a 2 panneaux qui gèrent uniquement la fréquence 700 (ou fréquence basse)
    et 2 autres qui gère les fréquences 1800/2100/2600.

    Mon problème est que moi sans que je sache pourquoi mon routeur bascule en 5g 700. Car mon signal 5g 3500 est "bon" 80dbm. (ma 5g 700 est aussi à environ 80 dbm)
    Je me suis dit chouette je vais débrancher ces deux panneaux qui capte la fréquence 700.
    Là cool, la fréquence 700 je la capte presque pas 110dbm.
    Donc je me mets sur la fréquences 1800(80dbm) signal bon en agrégation avec la 5g3500(80dbm).
    Et là je comprends pas pourquoi mais le débit 5g est naze. (environ 30 mega même l'upload est mauvais... '1 mega)
    Du coup je rebranche une antenne sav07 qui gère la basse fréquence et hop mon débit remonte au max "environ 350-380 mega".

    Autre chose que je comprends pas.
    Que faut il pour que le routeur agréege la bande montante?
    Car avant que je touche aujourd'hui, avec un signal quasi identique(routeur pas au même endroit), le routeur ne voulais pas agréeger la fréquence 4g et la 5g montante et là oui. 
    Du coup je passe de 30 mega (max en 4g) en montant à 60 environ...
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (janvier 2022)
    @nicoss2008 je me sens un peu moins seul ;)

    Je suis formel la SAV06 c'est bien la 5G-3500.
    Tu me parles des SAV07 mais je ne sais pas lesquelles tu a manipulées.
    Je pensais faire un retour sur toutes les petites antennes du H122-373 en une seule fois.
    je vais donc y aller au compte gouttes et regrouperais peut être ensuite les différentes réponses afin que cela soit cohérents à la relecture.
    Il y a 4 SAV07 "verticales" et une SAV07 ronde dédié à la Wifi 6 (811.11 ax)
    Pour la Wifi, les deux autres blocs en 2,4 et 5G sont soudées sur le PCB comme déjà identifiées précédemment et @ludovick à fait savoir que sur le 818-263 on trouvait la même chose. D'ailleurs, suite à mes recherches, on trouve chez des grossistes en électronique (mouser...) ces mêmes modules à souder pour les bidouilles persos ou pour les sociétés qui fabriquent des systèmes avec du Wifi...

    Pour les quatre SAV07 "verticales", dans les différentes littératures glanées de ci de là pour le H122-373 c'est bien ces antennes qui s'occupent de la 4G. Certains précisent une paire pour la 4G et l'autre 4G+ ou 4G et 4Glte... Personnellement suite à mes observations,  je dirais qu'elles sont identiques et dédiées à la 4G de 700 à 2600. Après il se peut que le hard et le firmware fasse une différence. Ma loupe ne m'a pas permis de déceler cela dans la "RAM"  B).
    En comparant avec celles que j'ai vues sur le blog de ludo, c'est kif kif le bourricot. De plus, en cherchant bien on trouve même dans la boutique d'Ali et ses vendeurs les mêmes antennes patch dans des dimensions similaires et gamme de fréquences pour un prix dérisoire. Je donnerais le lien prochainement...
    Tu n'as pas indiqué quelles antennes tu as débranchées et précisé sur quel côté elles étaient branchées.
    Pour se situer :
    voila mes toutes premières interrogations à partir des photos postées il y a bien longtemps, en primeur,  par @oga83.




    De plus, pour les antennes patch 4G elles sont identiques dans la sérigraphie autant pour le côté droit que gauche. Comme Huawei fait bien les choses le câble (micro-coax, un peu fin tout de même !!!, détail à la loupe) le blanc est dédié à deux antennes vertes et le noir à deux antennes noires. Il y a une légère différence de gravure entre les antennes vertes et noires. La noire dépasse un peu la verte en longueur.
    Voila une partie de ce qui avait été demandé :


    Avec ces observations j'en conclue "rapidement" que les cotés droit et le gauche sont identiques. Le détail de la gravure du PCB ne montre pas de symétrie mais c'est du multi-couches... A voir comment le code-CPU gère tout cela.

    Pour tes essais @nicoss2008 , je ne sais pas ce que tu cherchais. Il y a donc trois paires d'antennes pour faire du 6MIMO. C'est d'ailleurs 6MIMO qu'est indiqué, si mes souvenirs sont bons, dans les caractéristiques du MOD d'un commerçant qui le mettait en ligne à un prix pantagruélique.Ceci avait été posté gentiment par @haojy
    Il faut donc trois antennes (MIMO) pour faire bien ou bien une véritable 5G et une 4G avec deux câbles en Y. Dans tes essais, il te faut des antennes de branchées ou mettre des bouchons "terminal" 50ohms pour voir comment réagit le soft du bouzin.
    A ce sujet, ma quête "un peu folle" de cet adaptateur :

    c'est pour tester toutes les antennes internes à l'extérieur du boitier sur les connecteurs SMA que j'ai installés sur le bâti.Comme ils viennent de la-bas, c'est pas pour toute suite, la chandeleur environ.
    Ce sont des investissements pour le simple plaisir de la recherche car cela sert à KEUDAL.
    J'ai d'ailleurs d'autres idées un peu farfelues pour occuper le temps afin que les beaux jours arrivent et de réaliser l'installation sur le toit. Malheureusement à cause de la lecture du topic de oga49 ,je vais être obligé de changer la donne avec les deux Xpol dont une a été soigneusement et facilement ouverte pour la prendre en photo même sous les jupons :* ! Elle a été tout aussi méticuleusement remontée car elle n'est pas scellée !

    En attendant, nico, avoir pu t'éclairer sur ma démarche, en retour précise la tienne et son but.
    Me concernant, les tests de débits , agrégation ne peuvent se réaliser qu'avec un montage finalisé (quel qu'il soit).

    La 700 serait d’après toi de quel côté à droite ou à gauche, antenne verte - noire ?
    Pourquoi, une paire (noire et verte ?) pour la 700 et une pour 800 à 2600 ?
    Va falloir que je détaille les caractéristiques des patches vues chez un vendeur Ali, me rappelle pas de ça.

    Avec cette démarche, on pourrait adopter la même philosophie pour la conception du 818-263, son faux jumeau amputé de la fonction 5G. A tester donc et remonter le résultat.









    Message edité par Baron_noir on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour mémoire à bannir en RF

    deux câbles en Y

    de même que 3 câbles d'antenne regroupés

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    De mémoire je sais plus. 
    Mais une chose est sur:

    Soit les 2 panneaux vert vertical c'est la fréquence 700 ou fréquence basse 
    Soit les 2 noirs.
    Pourquoi je dis 700? Simplement car je suis chez free qui n'a pas la 800 .

    Navré mais je vais pas redémonter car je risque de perdre mon acquis ...
    Mais pour completer ma réponse.
    Au tout début, j'ai tout débranché et laisser seulement l'antenne 5g.
    Je captais un signal 4 g sur chaque fréquence 700/1800/2100/2600 à 110 dbm environ.
    Ensuite en rebranchant un seul panneau x j'ai vu que je captais bien la 4g 1800/2100/2600
    En branchant celui d'une autre couleur y, je captais bien la fréquence 700.
    J'ai donc débrancher le cable X. je captais bien la 700 mais plus la 1800/2100/2600.
    Logique dans ce genre de teste.
    J'ai pu déduire que les panneaux de la même couleur s'occupait d'une gamme de fréquence.
    J'ai donc laisser 2 panneaux de la même couleur branché et les deux autre débranché.
    Ce qui aurait pu résoudre mon problème de basculement sur la 5g 700 vu qu'avec cette manip, je la captais presque plus.(Mon problème c'est que je suis en 5g 3500 et au bout de quelques heures je passe sur la 700...)
    Mais en faisant un test de débit malgrès la bonne réception en 4g 1800/2100/2600  et en 5g 3500 le débit était de l'ordre de 30 mega.
    Alors qu'en utilisant la fréquence 4g 700 en up malgrès un signal mauvais 110 dbm couplé à la 5g3500 bonne (80 dbm, le débit était meilleur...
    J'ai donc rebrancher une antenne de l'autre panneau et la mon débit sur la 4g 1800/2600 couplé à la 5g 3500 est remonté à 400 mega environ.
    Je pense que comme tu l'as dit.
    Il faut avoir obligatoirement sur chaque couleur de panneau en avoir un de branché sinon ça pose problème.
    En ce moment j'ai 3 panneaux de branché.
    Je sais que c'est pas d'une grande aide mais bon ...
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (janvier 2022)
    ludovick a dit :
    Pour mémoire à bannir en RF

    deux câbles en Y

    de même que 3 câbles d'antenne regroupés

    Précisions : le texte extrait sorti de son contexte laisserait penser que je valide la solution en Y. (bientôt détail des options que j'utiliserais.) Que néni ;)
    Je pense, il me semble avoir été le premier à soulever le probleme d'impédance dans ce cas.
    Et également, j'ai par deux fois demandé des informations sur les bouchons terminator 50 ohms si l'on n'utilise pas d'antennes extérieur lorsque le MOD du H122-373 est réalisé. Certains routeurs pourraient électroniquement basculer sur une résistance CMS.
    Dans le doute, pour la reprise de mes essais, j'utilise par précaution des bouchons maison.



  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (janvier 2022)
    @nicoss2008 merci pour tes compléments de tests.
    (j'ai été absent pour répondre aussitôt).
    Utilises-tu une antenne externe ?
    As-tu fait le MOD des sma externes ?
     
    Ayant reçu les adaptateurs SMA-U.FL, je vais faire les tests avec avec les antennes internes connectées à l'extérieur sur les SMA du bati.

    Tes tests sur la bande 700 sont intéressants. En regardant de prés la sérigraphie des antennes noires et vertes on voit bien une différence qui pourrait expliquer cela. Il aurait été intéressant qu'un possesseur d'autres routeur Huawei (4G) regarde de prés la sérigraphie de celles utilisées et en fasse le retour. Je pense à un "pot commun" des pièces avec une légère variante en les indiçant par exemple. C'est déjà le cas pour les bâtis des routeurs...

    On peut déjà en déduire que la solution préconisée par @oga49 n'est plus à promotionner pour aller chercher la 5G en 3500 avec des antennes externes. Mis à part les images qu'il avait postées pour comprendre le démontage,  ce qui avait été réalisé bien avant par @oga83...

    Je vais chercher également comment les deux autres  antennes (ronde et carrée) pourraient avoir un futur rôle en mode SA à 3500...

    Moder davantage le bestiau ...

     
     


  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (janvier 2022)
    Afin de s'adapter pour une meilleure réussite du MOD du H122-373 et de la compréhension complémentaire du rôle des différentes antennes internes voici un avant gout :smile:


    Des tests de découverte du bouzin tout prochain pour moi. ;)

    Tests avec antennes à l'intérieur, en attendant les antennes sur le toit...

    Je commence à avoir une expérience du démontage-remontage de ce H122-373 que je pourrais mettre au profit de quelqu'un par exemple.
    En lisant bien les spécifications de son remplaçant H138-380 CPE PRO 3 malgré le chipset Qualcomm X55, il (H122-373) est donné pour monter davantage en débit en Down.
    Des bandes en plus, mais sont-elles utilisées en France ?
    Le Wifi 6 802.11ax un peu plus puissant .
    J'ai trouvé avec le H122-373 une réelle différence par rapport à celui du vieux B715. Plus besoin de répéteur pour une télé avec FireTV4K à l'(autre bout de ma maison...)
    Les antennes externes (et oreille de lapin)  s'adaptent à la montée en fréquence de ces nouveaux Wifi...



    Message edité par Baron_noir on
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Pas de discours, une photo...



  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (février 2022)
    Question : C'est quoi le 2CC (200M) que possède le H122-373 et qui n'est pas spécifié pour le nouveau H138-380  ce qui permettrait d'aller 2 fois plus loin en Down ?
    Et en LTE, il pourrait également récuperer au max à 1,6 Gbps au lieu de 1,2G 


    EDIT : modif 1,5 en 1,6 Gbps en 4G

    Message edité par Baron_noir on
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (février 2022)
    En attendant les beaux jours, j'ai adopté un longicorne depuis trois semaines...
    Il est nourris aux octets bio et a bon appétit !



    5G READY pour la SA !!!

    Edit : rajout "pour la SA".
    Message edité par Baron_noir on
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (février 2022)
    Pas de réponse, alors je repose la question aux cadors de la théorie sur le site.
    C'est quoi ça , le 2CC :

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2022)
    @Baron_noir
    La 5G SA n'est pas d'actualité.

    Class C: 100  < ATBC ≤ 200,  maximum number of CC = 2
    source
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (février 2022)
    Merci pour le lien ou l'on peut avoir des explications sur le "cas d'or" SA.
    Pour moi la 5G SA est d'actualité pour comprendre et s'y préparer dés maintenant...
    C'est pourquoi,  je fais une petite édition du post précédent pour précisions (8 plots SMA).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.