Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Etude avant installation antenne 4G

KamillelegothKamillelegoth Membre Messages: 18
Modifié (octobre 2021) dans Vos installations
Bonjour tout le monde,

Je vous remercie pour la mine d'informations et de bienveillance qu'est ce forum. Après avoir lu pas mal de discussion je me lance dans l'installation d'une antenne 4G pour enfin avoir internet. 

Problématique :
Actuellement j'ai une box SFR 6Mbtis/0.40Mbits download/upload. J'ai besoin d'atteindre les 5Mbits en upload pour faire des lives sur internet, le download quant à lui ne m'intéresse pas plus que ca. Donc je cherche quelques choses de stable pour que la connexion ne coupe pas. Je préfère avoir 5Mbits très stable que 20 Mbits instable. 

Je pars de 0. Je n'ai pas d'antenne, pas de support d'antenne, et pas de routeur, pas les bon forfaits. Je n'ai pas de forfait Free, ni orange et c'est les relais que je vise.

D'après ce que j'ai vu sur le forum j'ai essayé de faire au mieux, si il manque quelqu'un chose, dites le moi et je ferais au plus rapide pour voir fournis l'information nécessaire !

Voici où j'habite avec toutes les antennes dans le cercle autour de la maison :


Il n'y a que 2 relais dans ma direction. J'ai mis les lignes bleus. Excideuil en bas et Tuquet en haut. Je pense qu'on peut abandonner tout les autres :(

Voici l'étude Altimétrique du relais du bas, Excideuil à 8.5km 


J'ai l'impression que c'est foutue à cause des obstacles pour celui d'Excideuil.


Voici l'étude Altimétrique du relais du haut, Tuquet à 7Km


Ca me semble bon ? Il y a un peu de vert dans le cercle mais très peu pas rapport au relais d'avant !

Les informations sur ce relais : 


La branche qui pointe vers chez moi c'est celle nommé 120°



Voila, maintenant même après lecture du forum je suis un peu dépassé et j'ai peur de prendre les mauvaises décisions. 

1) Est-ce que ce relais peut me donner un bon débit stable ? Enfin, du moins en théorie, je sais qu'on ne peut rien garantir à cause de la 'surcharge' entre 18h et 22h

2) Quelle antenne prendre pour profiter de se relais ? J'avais pensé a prendre une lowcostmobile pour l'instant.
https://www.amazon.fr/LowcostMobile-RAD58-MIMO-700MAX-11dbi-Huawei-Netgear/dp/B01N11WV54/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=lowcostmobile&qid=1632245265&sr=8-1

3) Est-ce que vous avez besoin d'autre information ?
Message edité par ludovick on
«1

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bravo, belle compréhension des tutos !

    Une précision, pour le profil de Tuquet le relai est à 32.5 m pas à 39m.
    Je pense que tous les relais au sud de chez toi peuvent être étudiés en profil.

    Profil altimétrique du relai

    Avant de pouvoir répondre à tes 2 questions, poste les 3 profils pour les relais au sud.

  • KamillelegothKamillelegoth Membre Messages: 18
    Merci pour votre réponse, voici les profils. Par défaut j'utilise 4m pour l'antenne, mais je pense pouvoir la mettre un peu plus haut si cela est vraiment bloquant. J'ai l'impression que sur pas mal de profil cela se joue à pas grand chose pour ne pas toucher la zone verte.

    Tuquet (du poste précédent) : 


    J'ai refait une carte pour être clair au possible : 


    Sarrazac :  


    ST Germain : 


    Excideuil (Du poste précédent) : 

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour bien suivre il faut mettre le n° du support et pas un nom
    Les altitudes des relais sont toutes fausses.

    Refaire les profils avec les bonnes altitudes
    Pour Free 
    support 771000 24160 SAINT-GERMAIN-DES-PRES  37.5 m (pas 45m)
    support 1746445 24800 NANTHEUIL  32.5 m (pas 39m)

    ne pas refaire le profil (complètement bouché) pour support 1771206 24160 EXCIDEUIL.

    Avec ton environnement et son un relief marqué il faut une étude plus précise pour espérer un résultat.

  • KamillelegothKamillelegoth Membre Messages: 18
    Je comprend pas comment je me trompe pour les hauteurs, je prend celle de carto radio pourtant.

    Je vais les refaires avec tes informations et demain je vais mesurer exactement la hauteur de ma cheminé. Je reposte tous ça après avoir tout bien refait demain matin. Merci de ton aide 
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Cartoradio indique la hauteur du pylône (dans l'onglet "support XXXX") et la hauteur de chaque antenne sur le pylône (onglet "antennes" de l'opérateur qu'on étudie).
    C'est la hauteur de l'antenne qui compte...
  • KamillelegothKamillelegoth Membre Messages: 18
    Bonjour, merci PiHe pour cette précision. Je ne ferais plus l'erreur maintenant !

    J'ai mesuré la hauteur de la cheminé + le baton de soutien de la futur antenne. On est sur 6m de hauteur.
    Les 2 profils refait :

    support 771000 24160 SAINT-GERMAIN-DES-PRES (8km)  37.5 m 


    support 1746445 24800 NANTHEUIL  32.5 m (7km) 




  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1578
    Modifié (septembre 2021)
    Bonjour,

    Je pense c'est déjà clair.
    Operateur Free relai à Tuquet à 7km / décalage d'axe est minime.
    Antenne Iskra P60 cable 10m
    Routeur B715s-23c (3CA=4G++) d'occasion pour éviter les rallonges ts9 nécessaires pour un B818 ou B618.
    Ou Routeur Huawei B535-333 123,90€ +16€FDL (2CA=4G+)

    Pour l'abo Free
    Soit tu connais quelqu'un avec un box fibre ou adsl de Free qui veut bien te souscrire un offre 4G/5G illimité à 15,99/pm
    Soit Freebox POP adsl à 29,99 pm/ pendant 1an puis 39,99 + sim 4G/5G illimité à 9,99p/m

  • KamillelegothKamillelegoth Membre Messages: 18
    Bonjour Dutchman24,

    Est-ce que l'Antenne Iskra P60 est aussi 'puissante' que la Lowcostmobile ? Vu que c'est un investissement pour les 5 prochaines années, je veux bien mettre 70€ en plus si elle est meilleure.

    Pour le choix du routeur, je n'ai pas compris. C'est quoi les rallonges ts9, pourquoi c'est problématique ?
    Si je comprend bien, pour le choix du routeur, je dois faire attention que le routeur ai bien 2 entrées pour les câbles d'antenne.

    Merci pour les abonnements free, je regardais l'abonnement Free POP adsl parce que je crois que personne de ma famille à la box free.

    Donc j'ai besoin : 
    De l'antenne 
    Un routeur
    2 câbles de 10M d'antenne
    Un câble Ethernet 20M. 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1578
    L'antenne lowcost c'est un Iskra, sauf Iskra c'est le fabriquant et lowcost un revendeur.
    Le routeur B818 n'a pas de connecteurs SMA, comme l'antenne, mais TS9 donc pour un B818 tu as besoin des rallonges/adaptateurs SMA-TS9, ceci est un perturbateur pour la qualité du signal.
    L'antenne Iskra (= 2 antennes râteaux) sont livrés avec 2x10m de câble.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1578
    Modifié (septembre 2021)
    Le RAD58 c'est la même que l'Iskra P58 
    Le Iskra P58 c'est la même que le Iskra P60 sauf le P60 a le fréquence 3500MHz compatible 5G en plus.
    Le P60 c'est la même que le Rad5G (Lowcost utilise même la même photo que le fabriquant Iskra sur Amazon)
    Donc pourquoi payer plus cher?

    Je sais, ça fait comme-même beaucoup de même dans le même message. ;)

    EDIT pour l'Iskra P60 tu dois compter env 20€ de frais de livraison en plus.
    Donc total env 120€ pour l'Iskra VS 160€ pour le RAD5G
  • KamillelegothKamillelegoth Membre Messages: 18
    Merci pour tes précisions, j'ai tout compris :D 

    J'attends de voir si Ludovick à des précisions a apporter et je commande tout le matériel pour installer et configurer tous ça. 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Kamillelegoth
    Je ne crois pas que ce soit si "clair" que ça pour le support 1746445 à 24800 NANTHEUIL 
    Le relief bloque un peu le signal, mais qu'en est-il de la végétation et du bâti ?

    Sans une étude plus pointue, impossible de t'assurer d'une connexion stable et d'un bon débit.
    Et puis il y a peut être d'autres relais ....

    Ce matériel (antenne, mât, support, câbles, routeur) à un cout, personnellement je ne mettrais pas 600€ sans savoir si ça va marcher.


  • KamillelegothKamillelegoth Membre Messages: 18
    Je vais me rendre devant l'antenne demain et prendre des photos en direction de ma maison.

    De quoi est-ce que l'on a besoin pour réalisé un étude plus pointue ?

    Pour les relais, j'ai pris ceux autour de la maison (Premier poste). Les autres doivent être à plus de 10Km.
    Pour ceux autour de la maison, on a fait les profils altimétrique de ceux qui pointé à peu près vers la maison (poste suivant). Je ne vois pas quel autre relais pourrait être candidat que ceux tester pour l'altimétrie.

    J'attend vos instructions pour savoir comment faire une étude plus pointue. 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1578
    Bonjour,

    Tu as déjà fais du bon boulot,
    Je ne vois pas d'autre relai meilleur que Tuquet niveau profil altimétrique et azimut de diffusion. Le 4G reste toujours un parie avec des bonnes et/ou mauvaises surprises.
    Donc je pense que c'est un risque à prendre.

    J'habite également Dordogne coté Lalinde (densité équivalent d'Exideuil), j'ai l'iskra p58, le relai se trouve à 8km, mon profil altimétrique est moins bon que le tiens, et j'ai des bonnes résultats. Je dois dire que je joue de temps a temps avec les fréquences pour favoriser soit l'upload ou le ping. J'obtiens un meilleur upload sur le 700MHz. env 15Mbps. Sur le B3=1800MHz je suis à 3Mbps en UL mais à 60Mbps en DL. Mais tout peut être diffèrent chez toi.

    À tester donc.

    Bonne journée

  • KamillelegothKamillelegoth Membre Messages: 18
    Bonjour,

    J'ai fait tout comme vous m'avez dit. Les antennes sont mises et le routeurs connectés. 
    J'ai 10 Méga Desc et 2 Mega upload.

    J'aimerais savoir comment tester les différentes fréquences comme vous. 700 MHz, 1800 MHz etc...
    Dans quelle section du routeur je dois aller pour cela ? Je ne trouve ces fréquences affichés nul part  :'(

    J'ai pris le routeur conseillé ci-dessus : "Routeur Huawei B535-333 123,90€ +16€FDL (2CA=4G+)"

    Pour rappel, je suis loin de l'antenne (7km) donc de ce que j'ai compris, le 700 MHz semble le plus adapté à ma situation.


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    J'attend vos instructions pour savoir comment faire une étude plus pointue.
     Je t'ai envoyé un message privé
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2021)
    Le Iskra P58 c'est la même que le Iskra P60 

    @Dutchman24
    Ah non la P58 à plus de gain que la P-60 (que je ne conseille pas).
    La P-56 est encore meilleure en 1800 MHz
  • KamillelegothKamillelegoth Membre Messages: 18
    ludovick a dit :
    J'attend vos instructions pour savoir comment faire une étude plus pointue.
     Je t'ai envoyé un message privé
    Merci pour votre message mais je ne souhaite pas faire appel à un professionnel pour une étude rémunéré. Je voudrais réussir à mettre en place tout cela pars moi-même grâce aux recherches et conseils du forum ;)

    Et je vais mettre mon profil à jour comme demandé !
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1578
    Modifié (octobre 2021)
    @ludovick
    Tu as raison, je présumais que le p60 était le successeur du p58 avec les fréquences 5G 3500MHz en plus. Mais il est un peu moins performent sur le 1800 = 10dBi vs 11dBi pour le P58 et sur le 2600 =  10,4 vs 10,8 pour le P58. (environs).
    Merci pour l'information.

    Ici le diagramme de comparaison. 




    Message edité par Dutchman24 on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1578
    @Kamillelegoth
    Télécharge LTEinspecteur et teste les fréquences B28 B3 et B7 en manuel 1 par 1. 
    Note le 1- RSRP et 2- SINR, et le 3- marge RF.
    Ou met toi en agrégation et teste les combinaisons comme UL-B3 + DL B3+B28 ou UL-B7 et DL B7=B3 et fais un speedtest avec Nperf pour voir les différences.

  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (octobre 2021)
    Bonsoir,
    J'aimerais savoir comment tester les différentes fréquences comme vous. 700 MHz, 1800 MHz etc...

    Avec un PC:

    • LTE Hmonitor (Windows, Linux)
    https://www.ltehmonitor.com/fr/
    • LTE Inspector (Version 1.6.10 ->Windows)

    Avec un iPhone ou iPad:
    • LTE Manager
    https://apps.apple.com/ng/app/lte-manager/id1511411728#?platform=iphone
    Avec un téléphone ou une tablette Android
    Je ne sais pas si l'appli gratuite est toujours disponible sur le Google Play, je ne la trouve plus.
    Dans quelle section du routeur je dois aller pour cela ? Je ne trouve ces fréquences affichés nul part

    Regarde dans "paramètres réseau" de l'interface web de ton routeur si tu as la possibilité de changer les fréquences.

    Exemple pour un routeur Huawei B715s-23c avec firmware finlandais DNA. Ici on peux changer les bandes de fréquences dans "LTE band mode"

    Je ne sais pas si c'est possible de faire la même chose avec l'interface web de ton Huawei B535-333.

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1578
    @Kamillelegoth,
    Tu as bien configuré ton routeur sur "antennes externes"?

  • KamillelegothKamillelegoth Membre Messages: 18
    Modifié (octobre 2021)
    Merci pour vos réponses ! Voila ce que j'ai ->

    Avec l'interface de mon B535-333 je n'ai pas ton option : 




    Et en ce qui concerne l'Antenne, c'est bel est bien sur extérieur déjà :(


    Cela signifie que je ne peux pas choisir mes bandes de fréquence ? 700MHz, 180Mhz etc.... ?
    Ou Avec les logiciels LTE je peux configurer mon routeur pour aller sur le 700MHz ? Je croyais que les logiciels LTE ce n'était que l'observation.
  • KamillelegothKamillelegoth Membre Messages: 18
    Bonjour, j'ai essayé LTE Inspector mais je bloque à Identifiant et Mot de passe ? Je ne sais pas quel information mettre.
    J'ai essayer le Mot de passe du wifi puis du routeur mais je ne peux pas laisser l'identifiant vide. Je n'ai pas de section "Identifiant" sur le routeur.
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Bonjour,
    L'identifiant est: "admin" et le mot de passe : le même que celui du wifi.
  • KamillelegothKamillelegoth Membre Messages: 18
    Merci j'ai réussi à me connecter !
  • KamillelegothKamillelegoth Membre Messages: 18
    J'ai un soucis, lorsque je veux changer la fréquence j'ai une erreur et je perd internet. En cliquant sur 700 Mhz (B28) ou 2600 Mhz (B7) j'ai la même erreur, voir l'image : 



    Est-ce qu'il y a une solution ? J'aimerais test toutes les fréquences de 700 à 2600 pour savoir laquelle est la mieux.
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Sauf erreur il n'y a pas de B28 chez SFR actuellement.
  • iznobeiznobe Membre Messages: 150
    Bonjour , il faudrait donner le enbid de ton relais : a priori c' est le : 600 591 et verifier quelle frequences il emet .
    ca me fait ca quand la bande n' est pas prise en charge par le relais .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.