Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Présentation de l'installation de SteallZ

SteallZSteallZ Membre Messages: 10
Bonjour,
Je vais vous présenter mon installation que j'ai en partie pu créer grâce à certaines informations de ce forum et plein d'autres, si jamais ça peut donner des idées à certains utilisateurs où même si vous avez des suggestions pour l'améliorer.

Mon installation utilise le service OpenMPTCPRouteur qui permet une agrégation de différentes connexions que ce soit 4G ou BOX ADSL, que j'ai installé sur une machine virtuel sur VirtualBox avec carte Ethernet 1000MBps.

Donc sur ce Routeur OMR j'ai connecté 2 routeurs via un Switch, et le VPS :

1er Routeur :
C'est un B715s de chez Huawei en version DNA non modifié il est connecté à une antenne externe Lowcostmobile
(Antenne 4G LTE 5G MIMO Directionnelle) disponible sur Amazon c'est la version 2019 acheté il y'a plus d'un an.
Dans ce routeur j'ai un forfait free illimité.
Il agrège pour le moment les fréquence 1800MHz, 2600MHz et la 700MHz par la suite je verrais avec la 2100MHz mais pas encore disponible sur le relais que je vise.

2ème Routeur : 
C'est un B818 de chez Huawei récemment acquis en version DNA aussi, il n'est pour l'instant pas connecté à une antenne externe mais va le devenir prochainement, pour améliorer ses performance.
Dans ce routeur j'ai mis un forfait B&YOU 100Go récemment acquis aussi il était en promo.

Le VPS :
Le serveur VPS est un COMFORT de chez OVH :
4vCore
8Go
160Go SSD
1Gbit/s illimitée 
J'ai pris ce VPS car c'est le seul qui offrait une bande passante de 1gbit/s et je voulais prévoir large mais il ne sera pas utile à tout le monde une version plus basique conviendra à énormément de monde.
il est évidemment implanté en France pour un meilleur Ping.

Je vous mets maintenant différentes images et informations qui peuvent vous être utile à comprendre mon installation:



L'antenne à été posée sur un haut mat les voisins vont me prendre pour un fou 😜 mais ça marche très bien et cela va me permettre d'en mettre une autre pour le B818 voir d'autre dans le futur si je veux encore améliorer mon installation...
La fibre étant prévu pour chez moi en 2026...

Donc comme je l'ai dit elle est connecté au B715s et voici les infos radio du Routeur on peut dire que c'est très bon je pense :

Pour ce qui ne verrais pas car la capture n'est pas très nette j'ai:
RSRP = -80dBm
RSSI = -61dBm
RSRQ = -3dB
SINR = 19
et un RF Margin de -18,98.
Cette antenne vise un Relais free qui est à 8,20KM

Le B715s avec Free me donne donc avec ses informations un débit de : 

Ce qui est très correcte test effectué un lundi après midi vers 15h donc antenne pas trop saturé je pense

Pour le B818 pas encore connecté à une antenne donc pas d'image radio intéressante je vous montre direct un résultat speed test: 

ça me semble bien étant donné qu'il n'ya pas d'antenne connecté normalement cela devrait s'améliorer une fois l'antenne branché...

Mon routeur OMR est donc configuré comme ceci :

Ici on voit bien les 2 routeurs 4G connecté à mon routeur d'agrégation qui est lui même connecté à mon VPS
Et cela donne le résultat suivant

Les débits que je vous montre évolue évidement en fonction de la charge des antennes que je vises mais en générale hors période estivale et panne je suis entre 230 et 320 pour le download et 35 et 50 pour l'upload.
 
Voila je pense avoir tout dis sur mon installation elle sera toujours amené à évoluer donc n'hésitez pas à poser des questions ou à me suggérer des améliorations tout est bon à prendre 

Merci Steallz

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Très belle installation très similaire à mon tuto .

    Une petite amélioration à apporter :
    Utilise B3 en pCell sur le relai Free  qui est est équipé de la 5G en NR28.
    Tu amélioreras le DL.

    Et pas la peine de masquer les IP ce sont celles de l'opérateur (double NAT).
  • SteallZSteallZ Membre Messages: 10
    Merci @ludovick pour ce commentaire 😇

    En effet la B3 est plus performante (je prend note) mais c'est vrai que par moment je touche un peu à tout pour tester 😅

    d'accord pour les IP 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.