Accueil Routeurs 5G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Free éteint la 2600 la nuit. Quelle bande d'ancrage en 5G ?

Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
Modifié (octobre 2021) dans Routeurs 5G
Nouvelle de Free, dans le cadre de la réduction des consommations électriques Free annonce éteindre la nuit la frequence 2600. Mauvaise nouvelle pour ceux qui téléchargent à la fois en 4 et 5G.
Quelle incidence si l'on a choisi cette fréquence comme bande d'ancrage ?
Source :
à 9 minutes 40s

De quelle heure à quelle heure, à partir de quand ?


Bonne nouvelle la Volte opérationnelle...

(mon routeur H122-373 toujours sur la route...)


Réponses

  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (octobre 2021)
    Bonsoir,

    La 4G 2600 MHz est coupée de 0h à 5h du matin pas partout.

    Lorsque je force mon téléphone sur la 2600 MHz avec network signal guru, il se connecte sur cette fréquence à des antennes assez loin. ~10km.

    J'ai lu quelque part que si le trafic le nécessite, l'antenne 2600MHz peut se rallumer.
    "Ces derniers mois, les équipes Radio de Free Mobile, en France, ont réalisé des tests en vue de 
    l’extinction de certaines bandes de fréquences la nuit. Depuis le 1er juin, le Groupe a activé  
    l’extinction nationale de la bande 2 600 Mhz de minuit à 5 heures du matin, soit plus de 46  
    000 cellules concernées. Si le trafic le requiert, les cellules se rallument automatiquement.  
    Cette action a permis de diminuer la consommation énergétique du réseau.  
    Le Groupe poursuit par ailleurs ses travaux pour améliorer l’efficacité énergétique de ses  
    réseaux Fixe et Mobile."

    Communiqué de presse du 4 octobre 2021:

    Je pense que ton routeur choisira de lui meme une autre bande d'ancrage B3 1800MHz ou B28 700 MHz. Je n'en suis pas sûr.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Mais quand allez vous comprendre que c'est toujours la BTS qui décide quelle est la bande master ou pCell ?
    Ce n'est jamais le routeur qui décide.
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (octobre 2021)
    ludovick a dit :
    Mais quand allez vous comprendre ...

    On peut répondre en expliquant et d'une manière plus courtoise soit modérée... ;)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Vous n'avez qu'à lire le forum et les dizaines de fois où j'en parle.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.