Accueil Routeurs 5G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Routeurs 5G Courte portée et grande Déception !!!

levalloislevallois Membre Messages: 98
Modifié (novembre 2021) dans Routeurs 5G

Bonjour à tous,

J’ai depuis 6 mois Huawei H122-373 et OPPO T1 tous deux 5G tous deux uniquement utilisables avec antennes internes et a moins 150 mètres de l’émetteur 5G les antennes externes Ts9 de OPPO ne sont pas opérationnelles en 4G et il semblerait uniquement en 5G sur la fréquence NR3500Mhz

Les deux routeurs ont les mêmes performances en débits 4G et 5G avec un avantage Huawei H122-373 qui permet d’agréger les bandes 4g via LTE-HMonitor alors que OPPO aucun réglage possible

Tests Relais à Levallois à 150 mètres mêmes débits sur les deux Routeurs :

Free fréquence NR700 mhz      = 80 à 100 Mbps

B&You fréquence NR2100 mhz = 200 à 300 Mbps

Orange fréquence NR3500 mhz = 300 à 500 Mbps

Mais dès que je m'éloigne +300 mètres les débits chutent pour les 3 operateurs entre 10 et 50 Mbps alors qu’en 4G ils sont entrés 50 et 150Mbps

En conclusion si vous êtes à +300 mètres du relais 5 g vous risquez s’d’être déçu

En Normandie relais 4g et 5 g à 950 mètres aucune réception en 5g en NR2100 et NR3500 ni avec antennes internes ni externes mais seulement réceptions 5g NR700 Mhz de Free mais avec débits inferieures a 4G

J’ai testé un Super Routeur 5G Zyxel avec antennes externes en SMA avec le switch manuel de basculement et un menu d’administration très complet et étonnant avec sélection des bandes en agrégation 4G et tous les infos réseau mais malheureusement antennes externes ne fonctionne qu’en 4G et éventuellement en 5G bande NR3500Mhz à courte distance il s’agit de :

Zyxel NR5101-EU01V1F

https://www.amazon.fr/gp/product/B08HS1JCFM/ref=ox_sc_saved_title_8?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Acheté sur Amazon et rendu car hors de prix, intéressant uniquement pour  la 4G pour moi c’est le meilleur Routeur 4G/5g avec antennes externes que j’ai testé comparé à Huawei 715, 818, H122-373,OPPO T1, ASUS 4G-AC86U, ZTE 801

En conclusion les routeur actuels 5G sont en NSA et n’ont qu’un intérêt limité il faut attendre la 5G SA qui devrait changer la donne

J’emporte mon Huawei H122-373 avec une carte sim Free Datas illimités partout, il m’a bien rendu services en Vacances cet été

Car j’ai pu profiter pour toute ma famille d’un débit de 80 Mbps au lieu de 3 Mbps sur Place en ADSL

Et pour ma maison de campagne en Normandie j’utilise le B715 avec antenne externe SMA : Poynting A-LPDA-0092 MIMO et je suis plutôt satisfait avec un débit Free 4G de 80 à 100 Mbps permettant la TV 4K , Netflix et streaming de 4 Pc’s en simultanés

Message edité par pioc34 on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2021)
    Tu rejoins ce que je dis depuis le début concernant la 5G NSA rurale.

    As tu des atténuations à 150+300 m du relais 5G, comme des bâtiments, végétation, relief ?

  • levalloislevallois Membre Messages: 98
    Modifié (octobre 2021)

    Bonjour Ludovick

    Tout à fait dès qu’il y a des obstacles mêmes a courte distances le niveau de réception et débit baissent et particulièrement sur les fréquences NR2100 et NR3500 alors je repasse en 4G et les débits et niveau de réception augmentent c’est moins le cas avec la fréquence NR700 mais le débit avec cette fréquence est décevant versus NR2100 et NR3500


  • arthurzharthurzh Membre Messages: 6
    Modifié (mai 2022)
    Bonjour et merci pour ce feed-back. 

    Si je comprends bien :
    - ce routeur gère l'agrégation de fréquences automatiquement ou manuellement via l'interface d'admin.
    - dans le cas d'une antenne externe connectée, les antennes internes se déconnectent.

    Combien de fréquences peut-on agréger avec/sans antenne externe ?

    Merci d'avance 
    Message edité par arthurzh on
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Du point de vue fonctionnel le nombre de fréquences qu'on peut agréger dépend uniquement de la catégorie du routeur, pas des antennes.
    Mais concrètement, sur le terrain, on peut être dans une situation où une antenne externe va améliorer la réception de fréquences (en particulier les hautes) et donc permettre leur agrégation alors que sans antenne ces fréquences seraient inexploitées.

    Selon le modèle du routeur et les conditions de réception on peut donc
    - avoir la même agrégation avec ou sans antenne
    - avoir pas d'agrégation sans antenne (une seule fréquence reçue correctement) et 2, 3 ou 4 fréquences agrégées avec antenne
    - avoir 2 fréquences agrégées sans antenne et 3 ou 4 avec antenne
    ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.