Accueil Routeurs 5G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Agrégation fréquence FAKE ou réalité ??? HUAWEI 5G CPE PRO 2 H122-373

satinebadsatinebad Membre Messages: 17
Modifié (novembre 2021) dans Routeurs 5G
Bonjour à tous.

Je viens de me replonger dans mon installation...
Jusqu'a présent chez FREE afin de profiter de la 4G et fausse 5G sur la bande 700mhz... j'étais relativement satisfait décus  :#

je constate ces derniers temps que bouygues a installé une antenne qui emet de la 5G sur la bande 3500 et 2100.
je prend alors un abonnement 5G B&Y pour effectuer un test...

1ere galer impossible pour moi de force la connexion sur Huawei H122-373 sur la bande NR 3500.
Hmanager ne fonctionne plus ou pas sur android et mon routeur.
LTEH monitor et LTE Inspecteur ne permettent pas de forcer la frequence "5G"

je teste alors chaque frequence de l'antenne Bouygues individuellement à savoir B1 2100; B3 1800; B7 2600; B20 800; B28 700

sur la B1; B3; B7; B20 j'obtiens de bons resultats de débits entre 90 et 120 mb/s.

ALORS je me dis SUPER !
je vais aggreger les bandes et ca va carburer !!!

RIEN DU TOUT.
En aggrégant 2 bandes, ou 3, bandes, ou 4 bandes dasn toutes les combinaisons... je ne dépasse pas les 100 mb/S
pire le débit est moins bons que sur 1 seule bande (800 ou 2600)

mon equipement c'est un Huawei 5G H122-373 et mon antenne la Poynting xpol 2 5G v3

2 questions :
quelqu'un peut il me dire pourquoi Hmanager ne fonctionne plus sur mon smartphone (testé sur 3 appareils) pour forcer une frequence 5G ???

quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi l'aggregation n'ameliore pas mon débit et ma connexion. ???

J'avais tellement espéré disposer d'une meilleure connexion sur le ping latence pour jeux reseaux...mais j'abandone rien à faire !!!


merci
Message edité par ludovick on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Hmanager n'est peut être pas compatible avec le H122.

    LTEH monitor et LTE Inspecteur ne permettent pas de forcer la frequence "5G"

    On ne peu pas forcer la bande 5G NSA.
    C'est TOUJOURS la BTS (relai) qui décide quelle est la bande primaire (d'accroche ou master) 4G et quelle est la bande secondaire 5G.

    Pour cela il faut laisser les bandes en automatique et ne pas tenter de forcer quoi que ce soit !

    Pour tenter d'avoir une connexion 5G il faut avoir un excellent signal (marge RF), être à vue du relai sans atténuations.

  • satinebadsatinebad Membre Messages: 17
     ludovick

    donc il ne faut rien faire il faut rester en auto es esperer que le BTS selectionne la meilleure configuration...



    le relai n'est pas à vu, je suis à 4km j'ai un signal correct mais le bruit est mauvais....

    as tu une réponse concernant l'aggregation ?
    pourqoui sur une seule bande j'ai autant de débit que en mode auto ou en aggregation forcé sur plusieurs bandes ?


  • PachapapaPachapapa Membre Messages: 97
    Votre antenne 5G 3,5 ghz inclus dans le routeur ne marcherait pas à 4 kilomètres. On doit penser en quelques choses de antenne externe avec haute ganance et directivité. Vaut la peine considérer une parabole offset ou avec point focal central. De toute manière une parabole se conseille installation sur un support costaud non pas un mat. 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    la bande NR78 (3,5 GHz) à une portée de 500m !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    pourqoui sur une seule bande j'ai autant de débit que en mode auto ou en aggregation forcé sur plusieurs bandes ?
    Postes une capture de LTEinspecteur (tutoriel) fréquences en automatique.

    On ne peux pas forcer l'agrégation, l'agrégation se déclenche uniquement lors de la demande de flux descendant et dans certaines conditions de signal RF.
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (novembre 2021)

    Je suis dans le même état de réflexion et surtout de test avec le H122. Pour l'instant, je n'ai que de la 4G. :s
    J'ai constaté aussi qu'il n'y avait pas de différence de débit significative en 4G avec 1 bande, ou agrégation de 2, puis 3 , puis 4 car j'ai la chance de voir la 2100 allumée prés de chez moi à ce jour. Je parle de test avec le routeur pas avec un smartphone. Mon Iphone n'est pas 5G...Ou bien, c'est en auto avec les 4 bandes à mon insu ne tenant pas compte du réglage radio ? Le débit obtenu étant supérieur au max d'une des 4 bandes seule.

    Je me suis promené autour de trois pylônes Free émettant en 5G 700 ET 3500. Pratique d'avoir un cordon allume cigare, on peut se mettre à 50 mètres , 200, 300, 500 mètres,  plus et faire des tests avec un PC portable ! Même en roulant.

    Un de mes premiers tests était à 18h00 le 1er novembre ou le centre commercial de proximité était fermé donc peu de pékins avec un smartphone 5 dans le coin... A ce sujet, comment mesurer la saturation ponctuelle d'un émetteur et avec quel outil ?

    Merci @oga83 pour la possibilité d'enregistrer les changements de cellules. On bien voit les bornages lorsque je roule mais je n'en suis pas à explorer mon trajet car pas d'autorisation pour lire mes fadettes ;)

    Ici j'ai lu des messages "contre addictoire". Il faut forcer une bande d'accroche en 4G pour avoir la 5G et qu'elle soit bien reçue. Puis, c'est la BTS qui décide. Il faut mettre en auto. Il y a de quoi s'y perdre. Saint Antoine de Padoue prie pour moi !

    Je pense que nous essuyons des plâtres... Avec, LTEH-M, je n'ai pu forcer une bande de la 5G car je n'en vois aucune sur le routeur. La NR78 (ou b78) n'est pas listée (proposée) si je comprends bien.
    Également, je me demande comment LTE I détecte la 5G et signale l’existence du signal, bande ?

    A 50 m, 200m, 500m en 4G mes débits sont plafonnés à 300-350 Mbs, cela en mesurant par LTE H le débit avec le téléchargement de plusieurs fichiers issus de différents serveurs. Nperf ou Speed test ne monte pas aussi haut lors des lancements réalisés. Donc, ce qui compte pour moi c'est le débit sur une unité de temps plus longue que les tests de ces deux outils. Bridage de Free ?
    Tests Nperf/speedtest puis téléchargement de fichiers à 200m...
    Puis à 400 mètres toujours avec le même axe de déport à 35° correspondant à l'alignement de chez moi (sans arrêt du précédent test ci-dessus).


    Test à 150 mètres d'un autre pylône (axe non relevé ?).

    Bon je voudrais pouvoir visualiser NR78
    plutôt que B42-3500/B43-3700 qui se mettent en auto ainsi d'autres bandes que je ne connais pas.

    Est-ce que je passe à côté d'un paramétrage dans le H122-373 ?
    Je précise que je n'ai pas encore réalisé l'upgrade de logiciel proposé au démarrage. A ce sujet,  peut-on trouver le changelog ? 

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    A ce sujet, comment mesurer la saturation ponctuelle d'un émetteur et avec quel outil ?

    Avec un smartphone Android root et Network Signal Guru NSG
    Il faudra contrôler la valeur RB (lexique)

    La NR78 (ou b78) 

    la bande b78 n'existe pas
    Bande B = 4G
    Bande NR = 5G
    Bande NR78 = fréquences 3500 MHz 

    Bon je voudrais pouvoir visualiser NR78

    Je crois qu'avec Hmanager on peux voir quelle est la bande secondaire 5G NSA
  • PachapapaPachapapa Membre Messages: 97
    Millimeter Waves Travel More Than 10 Kilometers in Rural Virginia 5G Experiment
    https://spectrum.ieee.org/millimeter-waves-travel-more-than-10-kilometers-in-rural-virginia

    Investigation de la portée des ondes millimetric à 73 GHz en conditions rurales suggère que la n78  SA 3.5 Ghz TDD aura une portée mieux que on ne pense. 
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (novembre 2021)
    @satinebad comme tu as une Xpol V3, j'en déduis que tu as ouvert le ventre de ton H122-373. As-tu mis 2 ou 4 pigtails pour la connexion de cette antenne. Quels plots ont été utilisés ? Les deux autres sont-ils restés en l'état ou bien ont-ils un pigtail avec rien au bout ? Dans ce cas, je pense qu'il serait préférable de mettre une charge par exemple avec les oreilles de lapins du B715 que tu as signalé avoir. Ou bien dans ce cas un terminator de charge en 50 ohms est-il obligatoire ?
    A ce sujet, pensez-vous que l'on peut se le réaliser avec une petite résistance de charge 51 Ohms comme cela :


    Pour la différence d’appellation en 4 et 5G, j'avais bien aimé ce site :
     et suivant l'auteur de LTE H M pour son logiciel il précise :
    "Pour les bandes, B en 4G et les N en 5G, c'est pareil : Nx=Bx. Par exemple, la N1 utilise les même fréquences que la B1."

    Je n'ai pas de de boite Android, donc pas possibilité d'avoir Network Signal Guru NSG :'(

    Mes quelques tests de cet AM, ne sont toujours pas concluant pour voir la 5G. que me suggerez-vous pour cela ?
    Merci.

    Je vais tester avec mon Iphone, Hmanager, dans une semaine car en déplacement.





    Message edité par Baron_noir on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.