Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Questions future installation pour un débutant

JoolJool Membre Messages: 9
Bonjour à tous,

Je vous présente la problématique.
Mes parents habitent dans un coin reculé en Aveyron (entre Najac et Monteils) et ne captent pas bien du tout la 4G. Cela les empêche de passer des appels en visio pour voir leurs enfants et petits enfants.
L'antenne relais se situe à environ 
Mon idée est de leur acheter une antenne 4G, et de la relier (par je ne sais quel moyen ou matériel) à une antenne qui va diffuser le signal à l'intérieur de la maison (vieille maison en pierre avec des murs d'1m d'épaisseur).

Le premier objectif est donc de leur permettre d'avoir une 4G potable à l'intérieur de la maison. Le deuxième objectif, si c'est possible serait qu'ils aient internet mais c'est secondaire.
Si j'ai bien compris, le routeur 4G va leur permettre de se connecter en Wifi ou en Ethernet en profitant du signal 4G capté par l'antenne extérieure mais pas forcément de diffuser le signal 4G donc ca répondrait au deuxième objectif mais pas au premier, j'ai tort?

Pour le modèle de l'antenne extérieure, j'attends que mes parents m'envoie les infos de l'application NCIL pour savoir ce qu'il en est (position de l'antenne relai, profil altimétrique, distance, force du signal, etc)..

Merci bcp pour votre aide !
Jool

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2021)
    La solution pour avoir la viso avec des applis comme Zoom, Whatsapp, Skype, etc est d'Installer une antenne extérieure sur un routeur 4G qui diffuse l'internet par WiFi à l'intérieur de la maison avec, si besoin, des CPL WiFi pour répéter le signal dans des pièces éloignées.
    Cela permet aussi la VoWiFi ou appels WiFi (voix sur WiFi) pour passer des appels.
    2 conditions :

    • avoir un opérateur et abonnement qui l'autorise
    • avoir un téléphone compatible

    l'application recommandée est Netmonster (au lieu de NCIL)

    Quel est leur abonnement de téléphone mobile ?
    Quel est la référence de leur mobile ?

  • JoolJool Membre Messages: 9
    Merci pour ta réponse!
    Ils ont un forfait free 80Go et 1 samsung s7
    L'idée est aussi qu'ils aient une bonne réception pour le téléphone.
    Ca passe automatiquement en voWifi même quand tu reçois un appel normal?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pas de VoWiFI chez Free pour l'instant, mais c'est annoncé depuis 2 ans ....
  • JoolJool Membre Messages: 9
    Je vais lui faire changer son forfait pour sosh. Ils le font ? 
    Juste pour savoir, mon idée de diffuser la 4G dans la maison via une antenne intérieure, ca n'a pas de sens? Ce n'est pas faisable ? 
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (novembre 2021)
    @Jool

    Sosh, Orange, Bouygues, SFR proposent aujourd'hui la VoWifi mais tout les téléphones ne sont pas compatibles.
    Je dirai que parmi les opérateurs cité ci-dessus, SFR est celui qui laisse le plus facilement passé la VoWifi.

    exemple: avec mon Xiaomi Poco F3, il n'y a que SFR qui a activé la VoWifi de sa propre initiative sur mon téléphone. (sim Red by SFR)
    Pas de VoWifi avec une SIM Orange, Bouygues ou Free

    J'ai bien la VoLTE (voix sur 4G pour les quatres opérateurs) [Orange, SFR, Bouygues et Free]

    Il faut regarder la liste des téléphones compatibles, faire des tests, éventuellement contacter le service client pour activé le service...
    Juste pour savoir, mon idée de diffuser la 4G dans la maison via une antenne intérieure, ca n'a pas de sens? Ce n'est pas faisable ?
    Ce n'est pas que ça n'a pas de sens mais c'est interdit par l'agence nationale des fréquences sans autorisation écrite de la part des opérateurs.
    https://www.anfr.fr/toutes-les-actualites/actualites/les-enquetes-de-lanfr-un-repeteur-de-telephonie-mobile-pris-en-flagrant-delit-de-deconfinement-dans-le-gers/

    "Il est interdit d'installer et d'utiliser des répéteurs ou amplificateurs de services de téléphonie mobile GSM, UMTS et ou LTE de sa propre initiative, à moins que les opérateurs concernés aient donné leur accord. Utiliser un répéteur ou un amplificateur sans l’autorisation préalable des opérateurs, c’est utiliser de manière illégale leurs fréquences. C’est aussi une épée de Damoclès pour le détenteur du répéteur : en effet, s’il est le plus souvent correctement réglé le jour de son installation, le répéteur ne change jamais de fréquences. Or, les opérateurs, eux, ajustent régulièrement les leurs ! Le répéteur, qui ne suit pas ces évolutions,  continue à émettre imperturbablement sur les mêmes fréquences ; et se transforme en brouilleur ! Un répéteur peut ainsi, du jour au lendemain, dégrader la couverture et la qualité du service mobile dans de larges zones.

    Ces infractions sont soumises à sanction pénale pouvant aller jusqu’à six mois de prison et 30 000€ d’amende (article L.39-1 du CPCE). Elles donnent également lieu à la notification d’une taxe de 450 € lorsque l’ANFR intervient. Installer un répéteur sans autorisation rend son détenteur presque certain d’être repéré tôt ou tard, et de devoir acquitter cette taxe : un relais mobile, en effet, capte en permanence les téléphones autour de lui et perçoit ainsi son environnement hertzien. S’il s’aperçoit d’une dégradation des transmissions, il alerte instantanément son opérateur. Qui, à son tour, porte plainte auprès de l’ANFR…"

    "Dans le cadre du suivi du New deal mobile, vous pouvez trouver sur le site de l’Arcep des informations régulièrement mises à jour concernant les offres et services proposés par les opérateurs mobiles en matière de couverture à l’intérieur des bâtiments: https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/new-deal-mobile.html#Indoor

    Plusieurs solutions sont indiquées pour le grand public ou les entreprises :

    • La solution de voix et de SMS sur WiFi permet de passer des appels en se connectant au WiFi dans une zone de faible couverture 2G/3G/4G ou lorsque qu’aucun réseau n’est capté. Elle ne nécessite pas d’accord préalable de la part des opérateurs. Il faut disposer d’un accès Internet fixe haut débit, de téléphones mobiles compatibles et d’une offre adaptée.
    • La femtocell améliore la couverture 3G de l’opérateur et fonctionne avec tout type de téléphone mobile, moyennant une offre compatible.
    • Enfin, le système d’antennes distribuées est plutôt adapté à des lieux d’une certaine taille. Il consiste en un réseau d’antennes reliées à des équipements de télécommunications déployés par un ou plusieurs opérateurs, selon que l’offre est mono ou multi-opérateurs.


    Vous pouvez aussi contacter les opérateurs mobiles pour rechercher ensemble une solution adaptée à votre situation. Vous pourrez vérifier à cette occasion qu’aucun problème technique temporaire n’affecte le réseau. Par ailleurs, un ou plusieurs opérateurs peuvent aussi vous proposer à cette occasion une évolution de leur réseau mobile susceptible de vous apporter une meilleure couverture mobile en intérieur."

  • JoolJool Membre Messages: 9
    Je comprends mieux pourquoi maintenant, c'est très clair!

    Je vais le renseigner sur tout ça et reviendrais ici quand j'aurai plus d'informations. 
    Merci encore pour ces infos
  • JoolJool Membre Messages: 9
    Grâce aux super tutos du site. J'ai confirmation que le changement d'opérateur va déjà nettement améliorer la situation. Le profil altimétrique est bon et la direction de l'antenne est claire :)
    L'antenne Orange se trouve à 3,8km et émet à 800Mhz.

    Reste à savoir quelle antenne je dois choisir et là dessus, je suis un peu perdu.
    Je comprends que j'ai besoin d'une antenne directionnelle (Yagi? panneau?).

    Pour la carte SIM à mettre dans le routeur, vous conseillez un abonnement spécifique ou il y a moyen d'avoir une carte SIM supplémentaire sur l'abonnement mobile existant ? Ils ne sont pas de gros consommateurs d'Internet, avec 50Go, ce sera suffisant.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Téléphones compatibles VoWiFi

    Pour Orange 
    Pour SFR
    Pour Bouygues
    Pour Free nada !
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (novembre 2021)
    Bonsoir,
    Pour la carte SIM à mettre dans le routeur, vous conseillez un abonnement spécifique ou il y a moyen d'avoir une carte SIM supplémentaire sur l'abonnement mobile existant ? Ils ne sont pas de gros consommateurs d'Internet, avec 50Go, ce sera suffisant.
    Il y a en ce moment chez Sosh (réseau Orange) 50Go pour 13€ ou 100 Go pour 16€. Tu peux prendre l'option Multi-SIM pour 5€/mois pour avoir une SIM pour le téléphone portable et une SIM pour le routeur.

    Tu pourras même connecter un téléphone fixe sur le port RJ11 du routeur 4G si celui-ci l'accepte.
    (Exemple: Ne pas acheter le Huawei B818-263 version Vodafone pour cette fonction)

    Le numéro de téléphone sera le 06 ou 07 du téléphone portable. Lorsque il y aura un appel, la connexion du routeur passera en 3G ou en 2G.
  • JoolJool Membre Messages: 9
    Le forfait à 13 euros ira très bien, c'est ce que je leur ai conseillé.
  • JoolJool Membre Messages: 9
    J'ai pas compris la remarque pour le routeur B818-263. Pourquoi il ne faut pas l'acheter dans mon cas ? 
    Pour la deuxième carte SIM, si je veux pouvoir passer des appels via le routeur 4G je dois prendre l'option SIM additionnelle Internet + appels ou la SIM Internet uniquement suffit ? 

    Merci encore !
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (novembre 2021)
    Si tu as bien lu mon message, je parlais du "Huawei B818-263 version Vodafone"
    Il y a plusieurs versions:
    - Avec firmware opérateur: Vodafone, DNA, OPTUS, Telenor...
    - Avec firmware Huawei:
    Europe de l'Ouest, Europe du nord/Europe du Nord, Chine, Moyen Orient...

    Les versions Vodafone, Optus. ne permettent pas d'utiliser le port RJ11 du routeur avec un téléphone fixe. (Pour téléphoner avec la carte Sim du routeur)

    La pluparts des utilisateurs de Huawei B818-263 en France utilisent la version de l'opérateur finlandais DNA. (Vendu sur satshop.fi et Amazon LowCostMobile) pour une question de coût.
    Cette version DNA permet d'utiliser éventuellement le port RJ11 du routeur pour connecter un téléphone fixe.

    Peu de personnes le savent mais la version de l'opérateur Vodafone est mois chère que la version de l'opérateur DNA qui est moins chère que la version avec firmware Huawei.

    Les liens du forum pointe vers la version de l'opérateur finlandais DNA. Après configuration, cette version est parfaitement utilisable en France.

    Dans tout les cas si tu arrives à activer la VoWifi sur les téléphones (compatibilité avec l'opérateur français Orange, SFR ou Bouygues) ça fonctionnera quelque soit le routeur.

    Pour un Huawei B818-263 avec l'interface web du routeur en français, il faut chercher la version 51060ELY

    Pour les autres, l'interface web sera en Anglais ou d'autres langues. En utilisant Google Chrome, tu pourras utiliser la fonction traduction.

    Quelque soit la version, avec l'application sur smartphone Huawei AI Life, tu pourras configurer le routeur en français.

    Pour l'option Sosh Multisim, si tu arrives à activer la VoWifi sur les smartphones, les deux choix fonctionnerons. Si tu envisages de connecter un téléphone fixe sur le port RJ11 du routeur il faut prendre la SIM internet + Appels
  • JoolJool Membre Messages: 9
    Parfaitement clair ! Merci :)
  • alma83alma83 Membre Messages: 226
    Salut et pkoi personne lui dis que avec 80Go sur un routeur 4G il vas les manger en 2jrs il te faut un abo en illimité si tu veux être tranquille,,,
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @alma83
    pourquoi ne lis tu pas les posts au dessus ?

    Ils ne sont pas de gros consommateurs d'Internet, avec 50Go, ce sera suffisant.
  • alma83alma83 Membre Messages: 226
    salut @ludovick

    oui j ai vu le post au dessus mais s il prend le routeur
    tous nouveau tout beau les 50GO vons pas faire long feu même pour papi et mamie...
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Pas forcément, ça dépend des usages et du débit qu'on a.

    Chez moi on est deux avec de gros usages (jeux, streaming, téléchargements, synchronisation via le cloud, etc bref bien plus qu'un papi et mamie),  mais un débit qui plafonne à environ 10 - 15 Mb/s. On fait un peu attention mais on ne se prive pas et pourtant, souvent, on est largement en dessous des 200 Go sur les 300 dispos mensuellement, essentiellement parce que les logiciels de streaming et visioconf s'adaptent à la bande passante disponible et font des miracles avec les derniers algos de compression : j'ai toujours un oeil sur LTEHM et en général ils ne dépassent pas 1Mb/s (sauf Arte TV qui a tendance a vouloir toute la bande passante et lague du coup par moments).
    De toutes façons, si 50 Go ne leur suffisaient pas c'est facile de changer, c'est un des gros avantages des routeurs 4G. 
  • BarrieBarrie Membre Messages: 225
    @PiHe C'est correct. J'ai regardé la consommation de mes clients le mois dernier et nous avons eu 37 utilisateurs qui ont utilisé moins de 50 Go ! Nous ne sommes pas tous en train de jouer/streamer/torrent tout le temps 😂.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.