Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Quelques question avant passage à l'acte

WhynotWhynot Membre Messages: 26
Bien le bonsoir!

Alors voilà, je compte me lancer dans l'installation d'un routeur 4g + antenne(s) pour améliorer le débit à la maison.

Description du besoin : 
Nous sommes 3 à la maison
Actuellement j'ai une 4g box de bouygues ( B628-265) qui sert principalement à regarder Netflix et faire des recherches sur le net, pour le gaming (sur ps4) j'utilise mon portable comme modem mais ses derniers temps le débit est bien trop faible (antenne surchargée puisque le débit chute de façon considérable en soirée et le week end), d'ailleurs c'est la même chose du côté de la 4g box.
J'aimerai donc à l'avenir pouvoir jouer en ligne (fps), si possible en même temps surfer sur la toile et pouvoir regarder un petit film Netflix.

Situation :
Voici les antennes qui se trouve autour de chez moi : 

 
Je vais lister les différentes antennes potentielles par opérateur car certaines ne sont actives que pour un opérateur.

FREE
1->



2->


BOUYGUES
1->

2->


Choix de l'opérateur :

Au vu de ces screen, ne vaudrait t'il mieux pas envisager FREE par rapport à la 2e antenne? L'angle n'est pas indiqué, et je suis conscient que les fréquences rencontrent un obstacle mais avec une antenne Mimo je me disais que ça pourrait se tenter?

Voilà voilà, j'aurai voulu avoir vos avis d'expert avant de mettre la main à la pâte, je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2021)

    Étude alti/topo Whynot

    Après l'étude de 17 relais Bouygues Telecom et Free




    lire la suite »

    Message edité par ludovick on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (novembre 2021)
    Bonjour,
    Je n'ai pas trouvé de relai favorable pour ton emplacement.
    Le seul chose tu pourrais essayer c'est de prendre un carte sim Free sans engagement, et de faire des test dans ton box Bouygues.

    EDIT: Mon message à croisé celui de @ludovick.
    J'utilisé cette emplacement pour comparer les relais:
    Je suis d'accord que Free n'est pas prometteur vu ton emplacement, mais le profil de Bouygues est quasi identique.

     
    Message edité par Dutchman24 on
  • WhynotWhynot Membre Messages: 26
    Bonjour, 
    Déjà merci pour vos retour! 

    @ludovick
     Suite à votre étude, j'ai plusieurs questions,
    Q1 : Doit je me concentrer uniquement sur Bouygues ou Free, ou Orange et Sfr sont envisageable? 
    Q2 : Dans le matériel conseillé, je vois que le routeur conseillé est celui que je possède, avez vous choisis celui ci car ses caractéristiques technique sont suffisantes et prendre un plus performant serait inutile?
    Q3 : Quand vous dites, si l'antenne n'est pas surchargée, je sais qu'il faut que je fasse des test en semaine/week end et matin/soir mais dois je les faires à 200m de l'antenne en direction de mon domicile ou depuis chez moi? Et est qu'avec un smartphone cela suffirait ou dois je prendre plutôt mon routeur? 

    @Dutchman24
    Hier j'ai pris une sim free en illimité et je l'ai testé dans mon routeur mais les test sont peu concluant : signal 4g faible et peu de débit



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    L'étude à changé avec les bonnes coordonnées !
    Il n'y a plus qu'un relai disponible pour Bouygues et aucun Free !
  • WhynotWhynot Membre Messages: 26
    Modifié (novembre 2021)
    Je vois.. 
    Dois je me tourner vers orange ou sfr? 
    Ou espérer avoir un débit correct avec une antenne sachant qu'il n'y a qu'une seule fréquence disponible et qu'elle risque d'être facilement saturée?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Orange ou SFR n'ont pas d'abonnement illimités.
  • WhynotWhynot Membre Messages: 26
    Ah oui exact..
    Et si je comprends bien le débit max théorique sur un seul fréquence est de 75Mb/s
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    le débit max théorique sur un seul fréquence est de 75Mb/s

    et pour un seul client !
  • WhynotWhynot Membre Messages: 26
    ludovick a dit :
    le débit max théorique sur un seul fréquence est de 75Mb/s

    et pour un seul client !
    Oui en plus! 

    Par contre je vois sur LTEH Monitor que j'accroche actuellement celle de Semussac (eNB Id: 9751 (secteur 17)) donc celle qui a les fréquences B3/B20 mais si je comprends bien ce que je vois, j'accroche uniquement la B20 sr cette antenne, par contre si j'essaie d'agréger la B20 avec la B3, le routeur bascule sur celle de Mirambeau (eNB id : 606264). Y'a t'il possibilité en achetant l'antenne de tester quand même l'antenne de Semussac pour essayer d'accrocher la fréquence B3? 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Y'a t'il possibilité en achetant l'antenne de tester quand même l'antenne de Semussac pour essayer d'accrocher la fréquence B3? 

    Non mon étude le démontre. Ce relai n'est pas envisageable pour deux raisons
    1. le décalage de l'axe est trop important
    2. le relief est bloquant

    la connexion ne sera pas stable.


    Pour pouvoir comprendre ta situation et te conseiller
    il faudrait que tu poste une capture (tuto) d'écran de LTEinspecteur (tuto).

  • WhynotWhynot Membre Messages: 26
    Modifié (novembre 2021)

    Voici la capture après avoir fait exactement les réglages comme dit sur le tuto
    Je précise que je suis connecté au routeur en wifi mais je peux poster un autre capture en étant connecté par câble si il le faut 
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Sfr fait de l'illimité.
  • WhynotWhynot Membre Messages: 26
    @nicoss2008
    Tu es sûr? Je vois que de l'illimité pour la 5g
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (novembre 2021)

    Il est illimité 4 et 5G, attention l engagement est de 2 ans



  • WhynotWhynot Membre Messages: 26
    Ah bien vu! Ça reste cher et engagement 2ans pas super mais au moins ça existe!
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2021)
    SFR n'a pas de relais en propre. Ici c'est Crozon avec Bouygues/SFR sur les mêmes antennes-relai.
    Je ne conseille pas SFR en 4G Fixe (trop de limitations techniques).

    @Whynot
    Poste une autre capture avec LTEinspecteur en fonction depuis plus longtemps.
    La marge RF n'a pas été calculée.
  • WhynotWhynot Membre Messages: 26
    Modifié (novembre 2021)
    Bonjour,

    Voici la capture, cette fois je suis connecté par câble, par contre je ne comprends pas la courbe du débit car sur speedtest/nperf j'avoisine 30Mb/s DL -15Mb/s UL
    Je constate aussi que le RF Margin n'est pas stable, il oscille entre le vert et le jaune 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ton signal RF en B20 est trop limité pour agréger la B3.

    Je constate aussi que le RF Margin n'est pas stable, il oscille entre le vert et le jaune 

    C'est le résultat du décalage de l'axe, tu es juste entre deux secteurs

    Il faut oublier ce relai !
  • WhynotWhynot Membre Messages: 26
    Modifié (novembre 2021)
    D'accord je comprends mieux!
    Il faut oublier ce relai !
    Bah c'est que mon routeur accroche directement sur ce relai dès qu'il est allumé
    La solution serait de diriger une antenne unidirectionnelle sur l'autre relai pour "forcer" l'accroche? 
  • WhynotWhynot Membre Messages: 26
    Une autre question : 
    Comme faites vous pour calculer l'angle? 

    Et à ce que j'ai compris, avec une antenne unidirectionnelle ça ne passera pas vu que l'angle est trop important mais avec une antenne omni-directionnelle, cela ne fonctionnerai t'il pas? 

    Désolé si je pose des question auquelles vous avez déjà répondu mais je ne comprends pas tout
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (novembre 2021)
    Bonsoir,
    Comme faites vous pour calculer l'angle?

    Tu peux utiliser le site https://www.geoportail.gouv.fr -> Mesures -> Mesurer un azimut.

    Pour plus de précision, il vaut mieux avoir le même fond de carte entre cartoradio.fr et geoportail.

    Carte IGN ou Satellite ou Open Street Map (OSM)

    L'antenne sur laquelle tu es connecté est une antenne SFR (eNb 9751). Tu habites dans une zone où le réseau de Bouygues Télécom et de SFR est mutualisés [zone Crozon] SFR est l'opérateur "leader" dans ta zone. Chaque opérateur utilise ses propres fréquences sur l'équipement mutualisé.

    Peut-être que SFR utilise plus de fréquences que Bouygues sur une antenne mais ça ne change pas grand chose si tu ne captes pas très bien l'antenne de Bouygues par exemple sur le 800 MHz (b20)

    Les antennes Bouygues (réseau Bouygues en propre) ont un eNodeB commençant par 5ZZZZZ. Les antennes SFR (réseau SFR en propre) ont un eNodeB commençant par 6ZZZZZ ou un enodeB à 4 ou 5 chiffres.

    @ludovick ne recommande pas SFR probablement à cause de cette clause dans le contrat:
    "INTERNET illimité en France métropolitaine : Accès réservé à un usage strictement personnel et privé et
    uniquement via un équipement à usage mobile. En cas d’usages en continu fortement consommateurs de bande passante (de type peer-to-peer ou téléchargement par exemple) de nature à saturer le réseau sur une zone donnée, et pouvant nuire aux utilisateurs SFR sur cette zone, et/ou d’usage via un matériel autre qu’un équipement à usage mobile, le client sera notifié par SMS de son usage déraisonnable. En cas de récidive suite à cette notification, le client est informé que le bénéfice de l’internet mobile en illimité lui sera supprimé, et l’accès internet sera limite mensuellement à 100 Go. 100 Go/mois partageables dans le cadre de SFR FAMiLY"
  • WhynotWhynot Membre Messages: 26
    @Haojy
    Merci beaucoup pour ces informations!

    Je pense ne plus rien toucher, l'antenne que j'accroche est sans aucun doute saturée puisque je passe de 25mb/s à 6/7mb/s au alentour de 19h.
    Mais avant de m'inscrire sur ce forum, j'étais au alentour de 3/4 mb/s donc je suis relativement content.
    En plus de ça j'ai remarqué que je devrait avoir accès à la fibre dans très peu de temps donc niquel!

    En tout cas merci à tous, en particulier à @ludovick et @Dutchman24 pour votre aide! Bon je suis loin d'avoir compris tout l'univers de la 4g mais je repars néanmoins avec quelques bases alors encore merci! 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (novembre 2021)
    Merci @Whynot
    Bon continuation et n'hésite pas à revenir sur le forum pour partager tes expériences avec les autres membres.
    Belle soirée à toi. 
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (novembre 2021)
    Peut-être que les fréquences de SFR sont moins utilisées/saturées que les fréquences de Bouygues (car moins de clients connectés en même temps sur l'antenne) mais c'est pas sûr.
    Chez Orange, tu as au mieux 100Go pour 16€ chez Sosh. Si tu as besoin de plus, tu es obligé de prendre une autre carte SIM avec un autre abonnement...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.