Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Questions diverses après mise en service

DougbridDougbrid Membre Messages: 4
Bonjour, avant tout merci pour la source d'informations qui se trouve ici.

Suite à mes lectures sur le sujet, j'ai fais l'acquisition d'un routeur Huawei b525s-23a, qui certes ne fait pas la 700, mais à par contre l'avantage de se trouver d'occasion à prix raisonnable. Ensuite j'ai un ami, abonné Freebox, qui a accepté de me prendre un abonnement 4G Free pour avoir la data illimité. C'était un critère pour moi car j'ai des ados, gamers de surcroit, qui aiment tester des nouveaux jeux donc gros consommateurs de data. Pour exemple, hier, un nouveau jeu, 100 Go, donc pas le choix pour l'illimité, et donc Free pour un tarif raisonnable.

Un aperçu de ma situation par rapport aux 2 antennes proches 



Sur cette première antenne, je suis en vue dégagée à moins de 1.5 km.



Pour la seconde antenne, sa distance est quasiment identique (1.45 km), mais la vue n'est pas dégagée (arbres entre autre).

Mise en place

Je sais qu'il faut placer le routeur au plus haut dans la maison mais je n'ai pas pu. A l'étage, j'ai un emplacement ou mon LAN arrive mais c'est vers le centre de la maison et là le signal était nul, les meilleurs emplacements étaient soit chambre, soit salon et je n'ai pas d'arrivée pour mon LAN, et pas non  plus d'emplacement ou je pourrais de toute manière laisser le routeur. Du coup il est en bas, à environ 1.5m de haut, dans un angle de la maison. 
Il est ensuite relié au LAN en RJ et fait la distribution de l'accès aux 3 pcs qui étaient déjà connectés à un switch. Switch auparavant servi par mon adsl, désormais par la 4G, l'ADSL étant pour le moment conservé pour le reste (TV, portable, etc.)

Bilan après quelques jours

C'est bien mais... et c'est ce mais qui m'amène, forcement. C'est bien car globalement j'ai un meilleur débit que sur l'ADSL (sauf dimanche mais vu la tempête c'était compliqué), car avec l'ADSL j'étais autour de 14/15 mbps, là je suis à 25 en gros. Mais vu que je différencie ADSL et 4G, ça me permet de ne plus avoir de soucis de ralentissement en regardant la TV et autre. Mais bon si je pouvais avoir mieux en débit, ce serait pas mal, vu les gros consommateurs à domicile, du coup je viens demander conseil.

Aperçu avec LTEinspector



En laissant le réglage automatique, on voit de suite que la réception n'est pas optimale. Mais bon ensuite j'ai essayé en 1800, puis en 2600, puis en agrégation des 2 et globalement c'est pas vraiment mieux. 


La version en agrégeant 1800 et 2600, la réception semble meilleure, mais le débit moins bon par contre.

Et maintenant ?

Clairement je ne peux pas vraiment mieux placer le routeur dans la maison même si ce serait surement la meilleure chose à faire, du coup je me demande si il y a moyen d'améliorer ça, et je vois pas trop comment à part en mettant une antenne. Soit directionnelle, et viser l'antenne en face chez moi (sur le premier plan) qui est visible en direct, soit mettre simplement une omnidirectionnelle pour simplement déporter ma réception à un point qui serait meilleur qu'à l'intérieur de la maison. Du coup je suis preneur d'avis sur la question, ou de remarques ou idées auxquelles je n'aurais pas pensé.

Merci d'avance pour votre aide !

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2021)
    Bienvenu @Dougbrid et bravo pour ta présentation technique sans fautes à part le deuxième profil (il manque 1.8 au centre et 27.8 à droite).

    Sans antenne extérieure tu ne pourras pas améliorer ton signal qui est très insuffisant pour une connexion correcte 4G.

    Dans mon tutoriel tu as les valeurs recommandées RSRP et SINR.

    Pour l'instant, le meilleur réglage pour toi est UL B3 et DL B3+B7 (ou juste B3)
  • DougbridDougbrid Membre Messages: 4
    Merci pour ton retour, pas de miracle sans antenne donc, c'est un peu ce que je craignais alors je vais chercher un peu dans ce sens. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.