Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Tenda 4G09 et Free

philmingphilming Membre Messages: 5
Salut à tous,
Comme indiqué sur mon post de présentation, je rejoins votre communauté a cause de Free qui ne 'a toujours pas raccordé a la Fibre depuis 2 mois, en plein Paris...
J'ai du coup acheté ce routeur 4G en attendant (heureusement qu'on est en illimité dans ce cas la).
Par contre je suis surpris par le faible débit que j'obtiens en faisant des tests sur speediest etc. En fonction de comment j'oriente les antennes, j'obtiens au mieux 30Mb... Alors que les voyants du routeur sont tous allumés, indiquant une bonne réception 4G (par contre j n'ai que 2 voire 3 barres sur mon tel, mais ce ne sont pas les memes antennes etc...).
Y a t il quelque chose de particulier à faire pour améliorer le débit ? J'ai inséré directement la carte SIM dans le routeur, sans passer par un téléphone et à la base ca marche bien comme ca... Je n'ai pas du paramétrer d'APN quelconque ni rien pour que ca marche.
Merci pour vos conseils :)

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2021)
    As tu un menu dans l'interface du routeur qui indique eNB ID, RSRP et SINR ?
    Hélas je viens de lire la doc est il n'y a pas ces infos primordiales.....
     :'( 
    Quelle est la référence de ton téléphone ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le routeur Tenda 4G09 est Cat.6 2CA agrégation 2 bandes
    Bandes B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B20/B28AB

    Le code PIN de ta carte SIM Free est-il bien désactivé ?
  • philmingphilming Membre Messages: 5
    oui tout fonctionne a priori normalement
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Essayer le routeur à un autre emplacement proche d'une fenêtre, peut-être que l'antenne free sur laquelle il se connecte est saturée. Difficile de répondre comme cela.
  • philmingphilming Membre Messages: 5
    Ce que je trouve curieux c'est que dans l'interface de création des APN de ce routeur, il n'y a quasi aucune info à insérer.
    Peut-etre que j'ai loupé quelque chose ?
    La c'est le paramètre par défaut, préenregistré sur le routeur.
    Lorsque je fais "créer un profil" il n'y a pas plus d'infos demandées..

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    C'est normal, pour ajouter un APN il suffit de remplir avec un nom = Free_machin et APN = free (exemple pour Free).
    Et c'est tout.
  • philmingphilming Membre Messages: 5
    Modifié (janvier 2022)
    Merci :)
    Est-ce que si j'achète une antenne plus spécifique je pourrais améliorer les débits ? 
    Je vois qu'il y a pas mal de modèles sur Amazon pas très chers.
    Mon routeur a des antennes amovibles qui se vissent / dévissent. Je suppose que ca doit etre standard ? SMA il me semble...
    Je vois que ces antennes ont 23 connecteurs. Mon routeur a semble-il une antenne pour la 4G, l'autre pour le wifi... Pouvez vous me conseiller un modèle et l'indiquer comment installer cela ? Merci :)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.