Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Avis sur une install sur une localisation "point haut"

NatoNato Membre Messages: 5
Bonjour à tous

Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année : santé, joie prospérité :smile:

Je sollicite votre avis sur l'installation suivante : 
  • Antenne : Poynting XPOL-1 V2 3dBi
  • Rallonges SMA 5m
  • Adaptateurs : SMA / TS9
  • Modem : Huawei B818-263
  • Forfait : Free Mobile

 La cellule Free est à 1,86km et en vue directe, notre domicile étant sur un point haut. Mais les faisceaux de la cellule sont mal orientés par rapport à notre domicile. Orange est quant à lui parfaitement orienté ce qui me semble rendre plus difficile la réception de Free.

 Avec LTE inspecteur, j'obtiens les bilans radio suivant :

 
Figure 1 : Bilans radio obtenus avec LTE inspecteur

Les performances obtenues sur la bande B28 sont bonnes mais le débit y est nettement plus faible que sur B3 et B7. 

D'autant que les statistiques de débits réalisées sous Jeedom ces dernières semaines montrent des fluctuations assez importantes.


Figure 2 : Statistiques de débit Download et Upload sur les 5 semaines de fin 2021


J'envisage de changer d'antenne pour améliorer le RSRP sur les bandes B3 et B7 dont les débits sont nettement supérieurs. Le but serait de passer de 3dBi à 10-12dBi de gain d'antenne pour être dans les valeurs cibles pour les bandes B3 et B7, et en limite de saturation de la bande B28. 


Pensez vous qu'une de ces trois antennes conviendrait ?

- LowcostMobile PAN5G-MIMO-2021 12dBi 140€



- LowcostMobile RAD5G-ULTRA-7003800 2x10m 10dBi 160€



- Poynting A-XPOL-2-V3-03 11dBi 190€



Je place en annexe ci-dessous :

- Annexe 1 : Les photos de l'installation
- Annexe 2 : Distance, orientation et topographie des antennes Free Mobile à proximité
- Annexe 3 : Distance et orientation des antennes Orange susceptibles de perturber
- Annexe 4 : Captures d'écran LTE Inspecteur des bilans radios


Annexe 1 : Les photos de l'installation

Ci-dessous, je reporte les photos de l'installation.


Figure A1.1 : La cellule Free Mobile est en vue directe à 1,85km (cf. point rouge)

La cheminée en inox ne permet pas une installation au dessus du toit et puis je trouve que cet accès est trop dangereux. J'ai fait les essais en plaçant l'antenne sur la façade. 


Figure A1.2 : Installation de l'antenne en façade pour les essais

Ci-dessous l'installation finale sur une planche de rive, au pied de la cheminée inox. Les performances sont les même qu'en façade. 


Figure A1.3 : Installation finale sur une planche de rive



Annexe 2 : Distance, orientation et topographie des antennes Free Mobile à proximité



Figure A2.1 : Antenne Free Mobile #1, la plus proche (1,85km), mais mal orientée


Figure A2.2 : Antenne Free mobile #2, cachée par la topographie du site


Figure A2.3 : Antenne Free Mobile #3, plus loin (5,85km) et mal orientée


Figure A2.4 : Antenne Free Mobile #4, plus loin (9,15km) et tout aussi mal orientée...


Annexe 3 : Antennes relais Orange situées à proximité susceptibles de perturber la réception de Free Mobile

Ci-dessous, trois antennes relais Orange qui sont parfaitement orientées vers notre domicile et situées à 0.7, 1.0 et 1.85 km.


Figure A3.1 : Antenne relais Orange, à proximité de l'antenne Free Mobile de référence, et qui est quant à elle, parfaitement orientée vers notre domicile.


Figure A3.2 : Antenne relais Orange située à 0,7 km


Figure A3.3 : Antenne relais Orange située à 1km


Annexe 4 : Relevées LTE Inspecteur des performances radio


Figure A4.1 : Relevé LTE inspecteur pour la bande B28 (700MHz)


Figure A4.2 : Relevé LTE inspecteur pour la bande B3 (1800MHz)


Figure A4.3 : Relevé LTE inspecteur pour la bande B7 (2600MHz)


Figure A4.4 : Relevé LTE inspecteur en agrégation des bandes B3 + B7


Figure A4.5 : Relevé LTE inspecteur en agrégation des bandes B28 + B3 + B7 



Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2022)
    Le belle compréhension des tutos, j'essaie de répondre (en gras) à tes questions :smile:

    Orange est quant à lui parfaitement orienté ce qui me semble rendre plus difficile la réception de Free.
    Cela ne joue pas

    Le but serait de passer de 3dBi à 10-12dBi de gain d'antenne
    Ce n'est pas avec une LCM que tu auras ces valeurs mais avec une Poynting XPOL-2-5G

    Annexe 2
    Vu les relais masqués par le relief ou avec des secteurs mal orienté, il faut chercher ailleurs,
    un autre opérateur, autres relais.

    Annexe 3 : Antennes relais Orange situées à proximité susceptibles de perturber la réception de Free Mobile

    Non en aucuns cas les opérateurs ne se perturbent entre eux, ils n'utilisent pas les mêmes fréquences.

    Figure A3.1 : Antenne relais Orange, à proximité de l'antenne Free Mobile de référence, et qui est quant à elle, parfaitement orientée vers notre domicile
    Non le secteur n'est pas "parfaitement orienté" mais c'est un candidat.

    Figure A3.2 : Antenne relais Orange située à 0,7 km

    Oui le secteur est bon

    Figure A3.3 : Antenne relais Orange située à 1km
    Secteur incorrect

    Les Signaux RF
    Figure A4.1 à A4.5 
    Relais 403452 Chemin de Belle Gabrielle 82170 Grisolles
    signal très bon Agrégation UP B3 et DL B3+B7+B28
    pas comme 
    Figure A4.5 Agrégation UP B28 et DL B3+B7+B28

    Si la connexion est stable sur ce relai Free malgré le décalage du secteur, ne change pas d'antenne.
  • NatoNato Membre Messages: 5
    Merci beaucoup @ludovick pour ton retour rapide !

    A la mise en service de la Xpol-1-V2, j'avais un bon RSRP et des débits supérieurs à 100Mbps mais je n'ai jamais réussi à obtenir ces valeurs à nouveau lorsque j'ai débranché l'antenne...

    Du coup, j'ai commandé la Xpol-2-5g avec le lien affilié proposé ci dessus pour comparer sur quelques jours.
    Je posterai les résultats obtenus pour partage d'info.

    Étant très bien servi apr Orange, j'envisage de doubler la connexion 4g avec mon ancien modem avec ton tuto

    Outre la complexité technique que tu as reporté ici :

    est ce que c'est stable comme solution ?

    Merci


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2022)
    Outre la complexité technique que tu as reporté ici
    est ce que c'est stable comme solution ?

    La réponse est dans le post !
  • NatoNato Membre Messages: 5
    Modifié (janvier 2022)
    Merci @ludovick pour ton retour sur Open-mptcp  :)

    J'ai fait quelques essais avec la XPOL2 que je présente ci-dessous.

    Cela sature à basse fréquence sur la bande B28 à 700MHz.
    Les RRSI et RSRP s'améliorent nettement, ainsi que le débit qui est digne d'une très bonne connexion LAN sur les bandes B3 1800MHz et B7 2600MHz.





    J'ai quand même observé des déconnexions. Cela basculait sur une cellule Orange avec très peu de débit. Il semblait que le RSSI passait au dessus de -51dB.

    J'ai basculé l'Upload de la bande B3 1800MHz vers la bande B7 2600MHz pour voir si cela arrange le problème.

    Dans ce mode les performances sont encore très bonnes. A voir ce que cela donne selon la météo ...


    Message edité par Nato on
  • alma83alma83 Membre Messages: 226
    Salut ta essayer la bande 2100 pour voir si elle est active?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.