Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Avis sur une potentielle installation

CocCoc Membre Messages: 5
Modifié (janvier 2022) dans Vos installations
Bonjour à tous et meilleurs vœux !

J'emménage bientôt dans ma nouvelle maison, j'ai hâte mais malheureusement la connexion internet filaire ne va pas être incroyable. Je me penche donc sur une solution à base d'antenne et de routeur 4G, comme on peut s'en douter puisque je suis ici :) Je souhaiterais obtenir l'avis sur mon plan !

Voici ma situation géographique :



J'ai identifié les 6 antennes les plus proches de chez moi :

L'ID correspond au numéro en rouge sur la carte.

Voici les profils altimétriques des différentes antennes (hauteur des pilonnes = hauteur des antennes Free sur ces pilonnes) :

Pilonne 1 (Bouvron), rien de spécial à noter, ça m'a l'air OK

Pilonne 2 (Malville), OK aussi


Pilonne 3 (Temple), OK aussi

Pilonne 4 (Vigneux), la distance commence à être élevée, on note la végétation à l'est de ma maison (à gauche) qui pourrait gêner

Pilonne 5 (NDDL), trop loin, pas de ligne de vue directe

Pilonne 6 (Fay), très limite en hauteur (encore plus si on considère la végétation) malgré une distance plutôt courte.

Free est sur toutes les antennes, sur les fréquences 700 / 1800 / 2600. Bouygues est aussi dispo sur toutes ces antennes (pas tout à fait les même hauteurs).

Vu la géographie, j'ai envi d'éliminer les pilonnes 4, 5 et 6. En prenant en compte les azimuts des antennes et l'angle par rapport à ma maison, j'élimine aussi le pilonne 2 qui se trouve pile poil entre deux panneaux du pilonne. Finalement, il me reste :
  • le pilonne 1 avec un angle assez médiocre, et qui est probablement relié en FH avec le pilonne 2 (impact sur le débit max ? Le pilonne 2 a probablement la fibre, lui)
  • le pilonne 3 avec un très bon angle, mais qui se trouve en pleine zone industrielle, à deux pas d'une 4 voies et d'un bourg, donc j'ai un doute sur le débit de cette antenne
Je choisirais donc plutôt le pilonne 1, avec le pilonne 3 au cas où.

Concernant l'abonnement, je pense prendre Free, avec la Freebox Pop pour l'ADSL de secours, et surtout le forfait 4G illimité car je suis un gros consommateur de donnée et je ne souhaite pas être bridé de ce côté là.

Pour le matériel, je pense prendre un routeur B818-263, le top présenté ici, même si je pense que ça peut être un peu "overkill", à voir si je peux trouver un B715 moins cher quelque part ?

Une antenne sera nécessaire (vu la distance et l’épaisseur des murs de ma maison), je pensais à la Poynting XPOL-A002. Je serai plus rassuré avec une directionnelle, et elle est moins cher en ce moment que les antennes omnidirectionnelle du comparatif du site ! Le tout avec un mat, de quoi l'installer, un câble, éventuellement les adaptateurs des prises antenne, etc.

Voilà, mon plan parait-il solide ? Qu'en pensez-vous ?

Merci à vous, et merci en particulier aux personnes qui ont écrit toutes ces infos sur ce site !


EDIT: Désolé, je viens de me rendre compte que j'ai peut-être posté dans la mauvaise catégorie du forum !






Message edité par ludovick on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2022)
    Bonne compréhension des tutos du forum, bravo pour cette présentation complète !  :)

    En effet le (3) support 1453081 semble le moins mauvais candidat avec un axe quasi parfait sur le secteur 1 avec un très bon débit.
    Une Poynting XPOL-2-5G sera indispensable pour l'atteindre.
    Vérifier le Cell ID 103863889 quand ton installation sera finie.
  • CocCoc Membre Messages: 5
    Super, merci ! J'ai zappé ce site lors de mes recherches, je suis pas mal rassuré sur le débit possible sur cette antenne alors. Tout est commandé, plus qu'à croiser les doigts et attendre. Je manquerai pas de faire un retour dès que j'aurai réussi à tout mettre en place.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.