Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Quel relai, quelle orientation ?

lg72lg72 Membre Messages: 5
Modifié (janvier 2022) dans Vos installations
Bonjour,  (maintenant que je me suis présenté j'espère que mon sujet pourra trouver réponse.... :) )

Je n'aime pas trop devoiler mon adresse mais je vis dans une zone sans même l'ADSL et la fibre se fait attendre et je suis desespéré.
Je dispose d'un abonnement data Bouygues 4G. avec un petit routeur hotspot huawey muni d'une petite antenne. L'ensemble marche plutot mal et mes reunions sont souvent coupées. 
D'ici quelque jours je disposerais dun' routeur TPlink  MR6400 V4 avec une antenne lowcostmobile PAN 5G MIMO.
JE vis en hauteur et j'aimerais bien savoir si je dois me connecter a la grosse antenne plus proche au dessus de chez moi mais qui est cachée par une colline ou le relais 350 plus bas.
 J'offre le champagne a celui qui me permet d'obtenir une connection fiable!!
Mon adresse: 495 route de saint nizier, seyssins.

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonsoir @lg72
    Commence déjà avec ça [TUTO altimétrique]
    ou [Tuto en images simplifié]
  • lg72lg72 Membre Messages: 5
    MErci,
     j'ai commencé a bosser dessus. Visiblement l'antenne idéale est a 4,74km. Il y en a des plus proche mais les colinnes genent ou l'orientation du faisceaux n'est pas du tout dans ma direction.
    PAr contre savez vous si les antenne pointent un peu vers sle haut? Mon probleme est que j'habite a 560m d'altitude et les antennes sont sur l'agglo de grenoble 350m plus bas...
    Est ce que 4,74km est une distance trop importante?  
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (janvier 2022)
    Bonjour,
    4 ou 5km n'est pas une distance trop important pour le B7 et B1 ou B3 avec une antenne directionnel si la ligne de visée est dégagé. 

    Si le relai rayonne aussi un peu vers l'haut dépend de son configuration (tilt) et pour quelle zone de couverture il était installé. Mais en general je dirais oui. 

    Avec cartoradio tu peux seulement vérifier si le relai dispose d'une antenne qui rayonne horizontalement vers toi (azimut).

     
  • lg72lg72 Membre Messages: 5
    Installé mon antenne ce matin. La vitesse n'est pas faramineuse (Entre 5 et 10Mbps) mais plus stable. Le weekend me permettra de tester d'autre configurations. Mon problème est que je je domine une grande agglomeration et ses multiples relais..
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.